Les smartphones Android fonctionnent mieux que les iPhone, c’est prouvé !

Qu’ils soient à 300, 600 ou même 1 000€, les smartphones ont tous un jour ou l’autre leur petit coup de mou. Entendons par là un système d’exploitation qui bug, des applications qui plantent, etc. Á moins d’être en possession d’appareils tournant sous Android, jugés plus fiables que ceux munis d’un système iOS selon une récente étude publiée par Blancco Technology Group.

android ios securite

Á l’heure d’aujourd’hui, tout n’est qu’une question de puissance. C’est sûrement même l’un des principaux facteurs d’achat, les consommateurs privilégiant bien souvent cette composante – en plus d’une taille d’écran gigantesque – à l’autonomie ou même le côté pratique.

Seulement voilà, il n’est pas rare d’assister par moments à de sérieux plantages, à de longs ralentissements ou de bugs intempestifs divers. Même ceux munis du smartphone dernier cri ou du plus puissant du marché, ne sont pas exempts de ces problèmes qui ont le don particuliers d’agacer au plus haut point.

Que ce soit sous Android et iOS, la galère reste identique. Á priori tout du moins puisque selon de récents rapports publiés par une société internationale de sécurité des systèmes d’information, Blancco Technology, les périphériques fonctionnant à l’aide de l’OS de Google sont plus fiables que ceux tournant sous le système d’Apple, iOS.

Google et Android plus fiables qu’Apple et iOS

Intitulé « Rapport sur l’état de fonctionnement et la santé des périphériques Q1 2017 », ce document révèle que le nombre d’appareils défectueux a augmenté au premier trimestre 2017, tant chez Android que du côté d’iOS. Outre cette information, le rapport fait mention d’un détail qui pourrait bien inquiéter les fans du géant de la marque à la pomme.

Selon Blancco Technology, le taux d’échec – entendez par là des problèmes de performances excessifs qui ne peuvent être résolus – des appareils Android est de l’ordre de 50% au premier trimestre 2017 (46% au 4ème trimestre 2016) tandis que son homologue iOS totalise lui 68% à cette même période (contre 61% au 4ème trimestre 2016).

Libre donc à chacun de juger ces données comme bon lui semble. L’auteur du rapport indique en tout cas que ces informations sont 100% pertinentes puisqu’elles ont été récoltées auprès de millions d’appareils. Sans pour autant déclencher une guerre du côté des pros Apple – iPhone, on peut ainsi dire qu’Android est vainqueur face à iOS dans ce round.

Réagissez à cet article !
  • Casimir Rocha

    ha ha c’est une blague ? je l’espère !

    • Hans LOISEAU

      Pourquoi ?
      Il est tout à fait possible que Android soit meilleur dans ce domaine actuellement.
      Ce ne sera pas forcément le cas demain.

  • job13016

    Pas possible puisque ça fait des années qu’on nous dit que les applications Ios sont mieux optimisées!

    • johann

      Et sa change quoi ? On parle même pas des applis en plus

    • fox

      L’un n’empêche pas l’autre hein ;) Sincèrement, il est fort probable que les téléphones mentionnés soient anciens. Je te rappelle qu’iOS 10 est disponible sur un iPhone 5, qui est sorti il y a presque 5 ans (ça fera 5 ans en Septembre). C’est énorme, donc niveau performances il est plus faible. L’étude parle aussi de surchauffe, crash d’app, etc… J’ai eu un ancien iPhone, qui était assez lent (5C, mêmes perfs qu’un 5, je l’ai utilisé sous iOS 10), et pouvait effectivement consommer pas mal de batterie, etc… Normal, son proc est très ancien donc souffre beaucoup plus. A côté, avec un iPhone plus récent, je n’ai quasi jamais de bugs, aucun ralentissement, etc… Pour que l’étude soit crédible, si son but était de guider les consommateurs qui veulent acheter un smartphone récent, il aurait fallu tester uniquement les modèles ayant le même âge et dans la même tranche tarifaire, sinon ça n’a pas vraiment de sens. Et c’est pas précisé dans l’étude l’âge des smartphones utilisés, de part et d’autre, donc pas très utile comme étude.

      Mais à côté j’ai un Android et il est effectivement bien, il marche bien, et il y a de gros progrès sur ces dernières années. Va falloir arrêter un sur cette guéguerre idiote avec, à chaque fois, les fanboys d’un côté qui veulent absolument casser les fanboys de l’autre bord, en se basant sur des éléments bancals…

      • Flo

        Laisse tomber, tu perds ton temps avec ce genre de personnes qui rabâche sans arrêt les mêmes mots, les mêmes conneries..

      • Ellio74

        Et puis au pire (ou au mieux je sais pas), un tel Android tu as la possibilité de changer la ROM, ce qui permet avec un bon tél de le faire bien durer dans le temps pour peu que le support niveau ROM suive.

      • Niko82

        Ça se tient. Il faudrait que l’étude soit plus détaillée…

  • Bob

    Je suis d’accord

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Avec ce genre d’article qui n’est qu’un copier/coller de la communication de l’entreprise citée, la première des choses est d’aller chercher qui est l’entreprise Blancco Technology.

    Faites-vous votre idée, moi je suis allé cherché.

    Ben on voit que c’est vendredi.

    • Martin

      As-tu trouvé quelque chose qui remettrait en cause le rapport ?

      • PNM

        Oui, il a trouvé qu’il a un iPhone alors c’est impossible que qui que ce soit en dise du mal :D

      • Hans LOISEAU

        Apparemment non vue qu’il ne remets rien de l’article en cause…

        • Martin

          Pourtant il semble bien remettre en cause la véracité des propos de l’article et donc du rapport.

          • Hans LOISEAU

            Ah ? Tu trouve un mot dans son commentaire nous disant que l’article est faux ? Non.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Qui est l’entreprise Blancco Technology ?

        • Kerman

          Allez voir qui sont leur clients et à votre avis pourquoi c’est dans leur intérêt de sortir une “étude” bidon qui ne se base sur rien de factuel. Ils sont’ juste la pour faire du buzz de la promo gratos pour leur produit.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Je ne dis rien d’autre.

            Les mecs ont des trucs à vendre sous Android, pas sous iPhone.

    • Alain Squirrel

      J’y suis allé aussi, et alors ?

      • Fred

        Bah rien du tout,laisse tomber c’est un fou ce type. MDR

  • glitchhhhh

    “Á l’heure d’aujourd’hui, tout n’est qu’une question de puissance. C’est sûrement même l’un des principaux facteurs d’achat, les consommateurs privilégiant bien souvent cette composante – en plus d’une taille d’écran gigantesque – à l’autonomie ou même le côté pratique.”

    J’ai cru que c’était une blague ce passage .. les fanas de high-tech pensent puissance avant le reste (et encore) mais les utilisateurs lambda s’en battent les c******* de la puissance

    • fox

      Idem. Un petit tour dans une Fnac, un Darty, un Auchan ou n’importe quel magasin qui vend des téléphones leur fera comprendre que les 3/4 en ont rien, mais alors rien à faire de la puissance, ils veulent juste un truc beau et qui marche. Autant la taille d’écran peut jouer, sans rentrer dans l’exagération avec les tailles d’écrans gigantesques, mais alors la puissance, personne ne regarde hormis les fans de High Tech un peu gamins (parce que bon, on peut être fan de High Tech sans chercher de la puissance pour de la puissance).

    • Philippe P

      A l’heure d’aujourd’hui. OK mais laquelle ? Soyez précis car dans aujourd’hui il y a 24 heures.

      • glitchhhhh

        Je ne fais que citer l’article …. mais si on considère “l’heure d’aujourd’hui” je dirai que dans le contexte de l’article c’est la dernière heure de la journée, l’heure à laquelle tout le monde dort profondément et rêve d’un monde parallèle où tous les clients pensent caractéristiques techniques avant d’acheter un produit. ^^

  • Fred

    Ouchhhhh nos mougeons favoris vont se mettre en PLS. :)))

  • Jérôme Barnet

    Mais même, de toute façon Apple est une catastrophe dans son systeme d’exploitation. Heureusement que l’OS est fermé (pour éviter que les utilisateurs n’installe autre chose que des applis qui sont vérifié par Apple) et que iOS n’est utilisable que sur iPhone. Imaginez juste 1 seconde si iOS était libre comme Android et disponible sur tout les smartphone… ce serait un desastre… c’est trop facile de dire que c’est mieux optimisé iOS qu’Android

    • Flo

      Une catastrophe ? développe stp car j’ai bien envie de savoir ce que tu entends par “catastrophe” . L’os n’est pas plus fermé qu’android pour effectuer les tâches quotidiennes. Et si iOS est bien optimisé, depuis longtemps d’ailleurs.

      • crachoveride

        Bien né veut pas dire mieux ☺️ les 2 sont très bons mais force est de constater l’avantage d’Android dans ce domaine du faire que l’os tourne sur quasiment tout type de téléphone à config différentes (multiplatforme qui plus est). Bref 2 strategies differentes.

        • Flo

          Le fait qu’un système tourne sur de multiples modèles n’est pas un avantage à mes yeux… ce sont 2 stratégies différentes oui, mais ce n’est pas une force, sinon je ne vois toujours pas ce qu’il y a de catastrophique 😉

    • Fred

      Je suis d’accord avec ton raisonnement,quand on voit la stabilité d’Android qui n’est pas prévu a la base pour un seul appareil d’une même marque,contrairement a IOS,on peut en conclure qu’Android est bien plus stable et abouti que IOS.
      De plus Android est un système ouvert qui avale toutes sortes d’applis venant de partout et de nulle part a contrario IOS n’accepte que des appli taillées pour les Iphone (vu que c’est le seul modèle de la marque) donc chouchoutées par leurs dev’ et l’Apple store et IOS arrive quand même a planter et a ne plus être fluide.
      Effectivement comme tu le dis,il serait catastrophique d’ouvrir IOS comme l’est Android.

  • Djib

    iAndroid est en PLS ou pas ?

  • Tibo77

    Je suis un utilisateur android mais malgré la victoire d’android dans cette étude, je doute de la sincérité de celle ci.
    D’ailleurs autant que si cela avait été Apple vainqueur.
    Une étude peut être financée par l’un ou l’autre des concurrents pour se mettre en avant.

  • Cabodfon

    Mouhahahahaha !

  • Scoubee Doo (Scoubee)

    En tout cas pour ma part ce qui est ironique c’est que j’ai développé une activité professionnelle spécialisée pour l’environnement “Windows et Android” et finalement je me retrouve à réparer en boucle des Iphones et des Macs…
    Et çà me saoule…. mais d’une force !

  • Niko82

    “Á l’heure d’aujourd’hui”
    Magnifique celle là…

    • Ostiny

      On nous la fait 3x par jour et je compte les w-e dans la moyenne

  • alexandre

    j’a eu tres peut d’iphone et beaucoup d’android
    c’est le hasard car l’un ou l’autres ça m’es completement
    egal.
    mais je trouvais personelement les iphone plus stable et mieux abouti.
    autrement dans l’enssemble les 2 vont bien.
    je signal aucun probleme sur les téléphones que j’ai ou que j’ai eu
    de plus tout mes téléphones sont acheter pas cher sur leboncoin vendu pour pieces.
    actuelement je suis sur un s5 4g linéages os et root
    ça va mieux q’un neuf d’origine

  • Zooroo

    LOL c’est prouvé ???
    Que vous êtes naïf. Cette “étude” ne veut rien dire, Biancco veut juste faire parler d’eux et leurs solutions ne se vendrent pas sur iOS car justement c’est un OS fiable contrairement à Android. D’ailleurs les etudes Biancco ne donnent pas d’information sur la proportion d’utilisation. Les apps qui plantent le plus sont étrangement les plus utilisées. Donc d’après eux le Smartphone le plus fiable est tout simplement celui qu’on utilise pas! Ça montre bien que cette étude est n’importe quoi, juste pour faire parler d’eux et de leurs produits !
    Savez vous au moins que leur plus gros client est Samsung?

  • Sion

    J’serai curieux de connaitre la méthode d’analyse employée… sur quels modèles, quelle génération, etc.
    Difficile de se faire une réelle idée, mais je sais qu’au bout de 2 ans, mes appareils Android commencent réellement à montrer des signes de faiblesse (genre mon XPeria Z3), mais restent utilisables. Mais je connais des gens qui ont des Galaxy S2 qui l’ont depuis très longtemps, il fonctionne très bien, idem pour des vieux iPhone.
    Très difficile de se faire une réelle idée au final!

  • Cyanodroid

    Après faudrait se pencher un peu plus en détails sur cette étude et voir ce qu’ils ont prit en compte exactement. Car quand vous avez un message du système sous Android vous disent qu’une application a crash ça ne se passe pas pareil sur apple. En effet si une app crash alors qu’elle est en background c’est complètement invisible,l’utilisateur n’en est pas averti et au moins l’utilisation reste fluide e et on ne sait pas qu’un crash s’est passé.

    Bref c’est pas pour dire qu’ios est plus ou moins stable on s’en fou en vrai Android est mille fois plus stable qu’iOS car peut fonctionner sur des centaines de devices et hardware différents sans problème ce qui prouve une stabilité du code à toutes épreuves 😉 à l’inverse Apple code pour un seul et même hardware (enfin quelque génération précédente aussi mais ça va rien pas beaucoup)

    Mais dans les faits Apple semble plus fluide et plus stable pour un utilisateur car L’UX au niveau gestion d’erreur est mieux fait que sur Android. C’est un débat sans fin les deux ont des parties meilleures que l’autre :)

  • Luth

    jamais de bugs ou plantage sur iPhone
    Après Android va mieux

  • Martin Dallaire

    Laissez moi rire!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : prix, date de sortie et fiche technique

L’iPhone 8 est LE smartphone le plus attendu de l’année 2017. Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple va mettre les petits plats dans les grands. On fait le point sur le prix, la date de sortie, la fiche technique et tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pommé.

9873632624ffe866ea1239a479ad00d35555555