Smartphones Android : 95% des utilisateurs en sont satisfaits

Maj. le 26 septembre 2017 à 21 h 12 min

Nous le savons tous, Android est un excellent OS et il connait une croissance impressionnante ces dernières années. Mais plus que des smartphones vendus, Android semble également faire le bonheur de ses utilisateurs. Une étude révèle que 95 % d’utilisateurs de smartphones Android seraient satisfaits du système mobile de Google.

Les derniers chiffres qui parlent d’Android sont impressionnants. Le système de Google représente plus de trois quarts du marché au troisième trimestre 2012. De quoi faire une enquête auprès des utilisateurs pour savoir de quoi il retourne. C’est l’agence Surikate et l’Ifop qui ont mené une enquête de satisfaction auprès de 9000 utilisateurs Android.

Les utilisateurs semblent conquis puisque 95 % des utilisateurs d’Android sur smartphone sont satisfaits , ils sont 91 % pour ce qui est des tablettes. L’année dernière, la moyenne globale pour Android était de 82 %, une forte hausse donc en l’espace d’un an. Encore plus intéressants, 93 % des utilisateurs Android ayant eu un iPhone avant sont satisfaits de l’OS de Google. Même constat pour ceux qui sont passés d’un iPad à une tablette Android, 91 % de satisfaction.

Sur les 9000 personnes interrogées, 60 % possédaient un smartphone Samsung, ce qui confirme la domination du constructeur coréen, quand 12 % d’entre eux avait un smartphone HTC et 9 % un Sony. Pour les tablettes Samsung est toujours devant avec 32 %, suivi d’Acer et ses 13 % et Archos et ses 12 %.

Pour ce qui est de leur prochain achat, 67 % reprendront à coup sûr un smartphone Android. Ce chiffre est de 48 % pour les tablettes. 17 % d’entre eux voudraient passer sur iOS pour les smartphones et 19 % sur un iPad. Pour ce qui est des applications, 56 % des utilisateurs Android déclarent ne jamais avoir dépensé un centime sur le Play Store et accordent leurs faveurs aux applications gratuites. L’étude complète dans la suite.


Réagissez à cet article !
  • dyfuj

    ouais pourquoi pas, moi je me demande juste :

    comment on ne peut pas être satisfait d’un OS?

    par exemple : je parle pour mon entourage (plein n’y connaissent rien)

    je doit toujours expliquer c’est quoi un os, ils parlent de ios/android/bada
    mais n’ont conu la différence quand je leurs ai montrer (mon beauf a un bada, moi andro et mon frere un ios)

    et la conclusion a été «  » »ouais bah c’est pareil c’est juste pas ranger de la même façon » » »

    et ils n’ont pas tord… moi je suis chez le droid car les smartphones que j’aime y sont (même si mon coté geek m’y invite)
    je n’aime pas apple car j’aime bien avoir un « bureau »
    windows phone (new nom zapper) me tenterais bien mais sur tablette

    voila, donc je pense que celui qui n’est pas satisfait est celui qui passe de l’un a l’autre et a perdu ses habitudes

    PS : j’ai encore l’impression de faire un jolie hors sujet ^^

  • cyril

    Non, pas du tout. Je pense que tu souleve un point important : 90% des utilisateurs android ne savent pas ce qu’est un OS et ne savent pas qu’ils ont android ou alors ne savent pas quelle version (ça peut se comprendre).

    Mais surtout ceux qui ne sont pas content d’android vont sur un autre OS donc forcément ceux qui sont dessus en sont content…

  • texbordeaux

    moi je fais partie des 17% pas satisfait de mon galaxy note 1er modèle, d’ICS, et de samsug en general aprés deux ans avec des appareils de cette marque (dont l omnia7 sous wp7)… repasser chez Apple et trés content de l’avoir fais… ce qui m’empeche pas d’avoir un sony xperia U en tel d’appoint mais la difference de qualité general est tel que je ne regrette pas une seconde mon choix..

  • allstar-j

    Moi aussi je suis satisfait, il suffit de ne pas acheter du bas de gamme pour être heureux sous android à partit du moyen de gamme en montant on est dans la zone sûre. Et c’est vrai les application gratuite sous android suffisent largement, pas besoin de dépenser !

  • jibz

    Venant de 3 ans de pomme je ne regrette pas du tout d’être passer sur GS3, quelle liberté! Il y a 3 mois je ne connaissais rien à Android et aujourd’hui je flash Cyanogenmod en dualboot avec nouveau kernel sur mon GS3 ^^’.

    Pour les applications, venant d’iOS, je me tourne le plus souvent vers les applications payantes, les gratuites sont souvent bourées de pubs ou ont des fonctions en moins, de plus je trouve que soutenir les développeurs c’est important si on veut voir le catalogue d’apps gagner en quantité et surtout en qualité!

    Rien que pour ça achetez au moins quelques applications, celles qui valent le coup, et pour le prix d’un café le plus souvent…

    Au fait sachez que sur le Play Store si une application payante ne nous satisfait pas elle est remboursable via le bouton « rembourser » pendant 15 minutes après l’installation ;)

  • Séb

    Bin j’aimerai bien acheter… si une app calculatrice payante ne me demande pas les droits : Internet, droit sur tous mes contacts et sur mon GPS !!!! Rien que pour ça je n’achète rien sur le PlayStore… car je ne peux même pas les désactiver 1 à un ces permissions. J’ai pas du tout confiance et les 15 minutes pour le remboursement ? tu veux rire ? tu le trouves où ce bouton tellement c’est l’anarchie ce PlayStore… Bref, moi je viens du monde de L’iphone et je me sens enfin libre et heureux avec mon S3… Android… une merveille… juste encore la batterie et les lags à voir… Et ça progresse tout le temps… c’est ça la beauté d’Android. Merci à Google.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !