Smartphones AMOLED : comment écouter sa musique sur YouTube en sauvegardant sa batterie

Maj. le 16 avril 2018 à 22 h 16 min

Ecouter de la musique sur YouTube sur son smartphone est devenu commun. Mais saviez-vous que si vous avez un écran AMOLED, une petite astuce très simple peut vous permettre d’économiser un maximum de batterie ? Ce tutoriel vous apprendra à en profiter pour sauvegarder au maximum l’autonomie de votre téléphone.

YouTube Musique Amoled

Vous souvenez-vous du temps où vous deviez sortir votre walkman et ses cassettes pour écouter de la musique ? Ou subir les sursauts de votre baladeur CD ? Non ? Ca tombe bien, nous non plus. De nos jours, accéder à sa musique est devenu extrêmement facile.

On ne compte plus le nombre de services de streaming musical existants sur nos smartphones. Mais leur aspect payant peut être contraignant, particulièrement pour la jeunesse qui se tourne bien souvent vers Youtube en dépit de leur forfait… et de leur batterie.

Si écouter sa musique avec YouTube en arrière-plan est devenu simple, il n’existe pas nécessairement de bonne solution pour l’écouter tout en conservant votre batterie. Mais que les possesseurs de smartphones à écrans AMOLED se rassurent : nous avons l’astuce qu’il vous faut !

Comment conserver sa batterie en écoutant de la musique sur YouTube grâce à l’AMOLED

Vous le savez très probablement, la spécificité des écrans AMOLED est de pouvoir éteindre leurs pixels pour afficher le noir, plutôt que « d’afficher du noir », ce qui permet une consommation moindre de batterie. C’est exactement ce que nous allons utiliser aujourd’hui.

Pré-requis

  • Android 4.2 ou supérieur
  • Un smartphone à écran AMOLED (Samsung ou OnePlus 3 par exemple)

Ce sont les deux seules choses dont vous aurez besoin pour profiter de cette astuce, qui ne fonctionne évidemment pas avec les smartphones à écran LCD. Vous n’aurez pas besoin de root pour utiliser cette astuce.

Télécharger Blackr Pro

C’est grâce à une application que nous allons pouvoir éteindre votre écran quand bien même vous écoutez votre musique grâce à YouTube. Pas de panique : celle-ci est non seulement disponible sur le Play Store, mais elle est également entièrement gratuite malgré le nom « Pro » qui pourrait vous donner des idées. Téléchargez-la par ici :

Google Play Store

Configurez Blackr Pro

Cette application va vous permettre de superposer un écran noir à n’importe quelle application, YouTube y compris donc, sans pour autant faire en sorte qu’elle s’arrête de tourner. Pour l’activer, il vous suffit de cocher « Enable ».

Pour faire en sorte que l’application fonctionne parfaitement, n’oubliez pas d’aller sur les petits points en haut à droite et choisissez « Options ». Sur ce panneau, vérifiez bien que « Hide navigation » est activé.

Vous pouvez également personnaliser le panneau noir en y affichant par exemple une horloge à la manière du mode Always On des Galaxy, ou faire en sorte que vos appels téléphoniques l’éteignent automatiquement. Une icône flottante peut également être ajoutée à votre écran pour l’activer en quelques clics.

Dans « Settings », vous aurez la possibilité de régler plus précisément le fonctionnement de l’application, comme faire en sorte qu’un double appui soit nécessaire pour désactiver l’écran plutôt qu’un simple appui, ou personnaliser le style de l’horloge.

Utiliser Blackr Pro pour conserver votre batterie

Et voilà ! Désormais, vous avez la possibilité d’afficher un écran noir par-dessus votre fenêtre YouTube, vous permettant de continuer à écouter votre musique tout en conservant au maximum votre batterie. Pour se faire :

Une fois que vous avez lancé votre musique, ouvrez votre panneau de notification. Blackr s’y trouve : appuyez sur la notification, et le service se lancera par-dessus l’application active et affichera un écran noir. Un simple appui vous permet par la suite de désactiver l’écran noir et reprendre le contrôle de votre téléphone.

L’écran de votre smartphone étant l’élément utilisant le plus de batterie sur l’appareil, et les écrans AMOLED ne fournissant pas de courant aux pixels affichant du noir, vous aurez là un écran éteint mais un  YouTube toujours fonctionnel. Rien de mieux pour profiter !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
WeTransfer : comment envoyer de gros fichiers gratuitement

Plusieurs services en ligne permettent d’envoyer de gros fichiers gratuitement et WeTransfer s’est établi comme l’un des plus populaires. La plateforme jouit d’une interface ergonomique et s’utilise assez simplement. Vous pouvez envoyer jusqu’à 2 Go de données à la fois,…

Powershell : 4 scripts amusants pour apprendre à s’en servir

Powershell est un Invite de commandes, mais aussi un langage de programmation qui permet d’automatiser des tâches, de trier des quantités ahurissantes de données à la volée, mais aussi de s’amuser ! Dans ce dossier nous vous montrons quatre exemples…

Windows 10 : comment accéder à l’Invite de commandes ?

Windows 10 a remplacé l’Invite de commandes classique par Powershell depuis la mise à jour Creators Update. Le nouveau programme permet de lancer exactement les mêmes commandes en plus de quantité de nouvelles options scripting très utiles aux utilisateurs les…

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…