Smartphones de 2023 : 16Go de RAM, 5G, IA, mais toujours les mêmes batteries Li-Ion

Les smartphones de 2023 auront beaucoup évolué par rapport à ceux de 2018. Selon le nouveau rapport prédictif des analystes de Deloitte, les mobiles multifonctions du futur auront beaucoup plus de mémoire vive, de nouveaux capteurs, un espace de stockage largement plus conséquent, et une intelligence artificielle impressionnante. En revanche, l’autonomie risque de rester similaire à celle des appareils actuels…

smartphones de 2023

Les analystes de Deloitte viennent de publier leur rapport annuel concernant le futur de l’industrie des technologies, des médias et des télécommunications pour les cinq prochaines années. Ce cabinet d’analyse international est réputé pour sa fiabilité et l’exactitude de ses prédictions, et c’est la raison pour laquelle ce nouveau rapport pourrait bien nous offrir un aperçu réaliste des smartphones de 2023.

Selon la source, les puces dédiées à l’intelligence artificielle seront devenues un standard pour les smartphones de 2023. Ces puces serviront principalement à soulager le processeur pour les applications d’apprentissage automatique (machine learning). Rappelons que les premiers smartphones équipés d’une puce IA ont été lancés en 2017 : il s’agit du Huawei Mate 10 Pro et de l’iPhone X. Actuellement réservés aux flagships haut de gamme, ces composants vont s’étendre à toutes les gammes de smartphones au cours des cinq années à venir. L’intelligence artificielle permettra aussi de meilleures recommandations pour la navigation GPS, des applications de réalité augmentée plus réalistes, et des photos de meilleure qualité.

Deloitte présage également de nouveaux capteurs pour les smartphones du futur. On peut notamment s’attendre à ce que les caméras infrarouges en façade se démocratisent et prennent la place des scanners d’empreintes digitales, comme la caméra TrueDepth de l’iPhone X d’Apple sur laquelle repose la reconnaissance faciale Face ID. Les smartphones qui s’en tiendront aux scanners d’empreintes quant à eux passeront probablement aux scanners à ultrasons, capables de fonctionner à travers le métal et le verre, et même quand les doigts sont mouillés ou graisseux. Les GPS des smartphones de demain devraient quant à eux proposer une précision de 30 centimètres, contre 5 mètres en 2017.

Smartphones de 2023 : Deloitte révèle ses prédictions pour le futur du mobile

En ce qui concerne l’espace de stockage, Deloitte prévoit une moyenne de 128Go en 2023 contre 32Go en 2018. La mémoire vive quant à elle serait comprise entre 2Go et 16Go. Actuellement, les meilleurs smartphones disposent de 8Go de RAM. Les analystes s’attendent par ailleurs à ce que le logiciel joue un rôle de plus en plus important dans le domaine de la photographie pour smartphone. Les photophones vont peu à peu se rapprocher de la qualité d’image des appareils photos traditionnels.

Toujours selon Deloitte, en 2023, les réseaux 5G seront opérationnels dans la plupart des marchés développés. Ces réseaux offriront une vitesse de connexion bien plus importante. Toutefois, même la 4G aura passé le cap du gigabit par seconde. Les experts présagent aussi que les smartphones de demain remplaceront non seulement les cartes bancaires, mais aussi les titres de transport et même les clés physiques. Nous utiliserons nos téléphones pour accéder aux environnements physiques et numériques, y compris nos domiciles, nos lieux de travail et les transports en commun.

En revanche, Deloitte estime que les batteries de smartphones n’auront pas beaucoup évolué en 2023. Actuellement, aucune nouvelle technologie de batterie suffisamment stable et mature pour être testée et manufacturée à grande échelle ne se profile à l’horizon. Il est donc probable que la quasi-totalité des smartphones continue à embarquer des batteries lithium-ion. Cependant, l’efficience des processeurs va continuer à augmenter, et le partage des tâches du CPU avec d’autres puces permettra aussi d’améliorer l’autonomie.

 

Via
Réagissez à cet article !
  • emmanuel milcent

    Euh, OK pour tout sauf les batteries, les batteries au graphène seront, je pense, prêtes et intégrées à nos smartphones, tablettes (ou PC hybrides) et ultrabooks en 2023, qui auront beaucoup gagné en autonomie, aussi grâce aux SoC ultra puissants mais ultra autonomes… et les smartphones pliables seront le haut de gamme de l’époque

    • Insomnia

      Tu as voyagé dans le temps pour annoncer ça ??

      • Grabo20

        Non, les batteries au graphène sont annoncées à la commercialisation cette année. Rien de magique.

        • Tim

          Le problème c’est qu’elle seront probablement « hors de prix » du point de vue des constructeurs… Donc elle seront sûrement très peux utilisées

  • Salva

    Eh oui, les nouvelles technos de batteries finissent aux oubliettes, on se demande pourquoi….

  • Vuillet Pierre-Henri

    Ils ne prennent pas vraiment de risque avec ces prédictions, un enfant de 15 ans aurait fait les mêmes

    • emmanuel milcent

      Et ils sont à côté de la plaque. Les batteries au graphene seront prêtes et lancées même avant cela (je pense que 2 à 3 ans seront encore nécessaires le temps de sécuriser la technologie et faire les tests adéquats, puis mettre au point l’outil industriel adéquat)

      • Insomnia

        On parle de nouvelle batterie depuis longtemps, soit disant révolutionnaire, mais quand ça rogne sur la marge, autant rester sur ce qui fonctionne ^^

  • sds

    c est super rentable pour les constructeur ,les batteries qui tiennent 3 ans !

    obsolesence obligatoire…pas d amende …

  • sds

    c est top pour les constructeur ,les batteries qui tiennent 3 ans max…

    obsolecence non condamnable …

  • Moteur 7 à Max

    16Go de Ram pour faire quoi, des montages des films comme fast furious 14, Transformer 9?

    • disqus_E39SYyYeD9

      Pour faire fonctionner Facebook ou Candy Crush de manière optimale. Qui sait la qualité du code dans 5 à 10 ans..

  • Shadoxas

    quand il y’a trop de quelques choses, c’est qu’il faut le changer, 16GO de ram? et personne n’a pensé a faire évoluer le système de ram lui meme? peut être repenser un système qui fonctionne sans ram ou qui s’appuie beaucoup moins sur la ram, pour les batteries ils ne veulent juste pas les changer pcq ça les arranges, si tu peux inventer un systeme d’empreinte digitale sous un écran, tu peux améliorer les batteries

  • emmanuel milcent

    Ulephone LOL

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : Samsung tacle encore l’iPhone X et son encoche

Lors de la présentation du Galaxy S9 Samsung n’a pas raté l’occasion d’égratigner Apple et son iPhone X pour mieux vanter les mérites de son écran Infinity Display. Justin Denison le vice président de Samsung Amérique expliquait à quel point…

Bixby en français : c’est pour la fin de l’année 2018

Bixby en français est prévu pour la fin de l’année 2018. Ce dimanche 25 février 2018, lors de la conférence Samsung au MWC 2018 à Barcelone, le constructeur coréen a présenté à nouveau son assistant Bixby. La prise en charge…