Les smartphones de 2015 ressemblent-ils trop à ceux de 2014 ?

Cette année, nombreux ont été les constructeurs à proposer des form factor similaires à ceux de l’an dernier avec Sony et HTC en tête. Seul Samsung a vraiment sorti son épingle du jeu avec un Galaxy S6 et un Galaxy S6 Edge en verre et en métal mais globalement, le design des hauts de gamme Android a relativement peu évolué en un an. Mais est-ce vraiment indispensable de proposer un nouveau design chaque année ?

Smartphones 2014

smartphones 2014

Smartphones 2015

smartphones 2015

Comme chaque année, les hauts de gamme Android doivent répondre à plusieurs critères, en termes de hardware : un écran d’au moins 5 pouces soit de définition Full HD, soit de définition Quad HD, un processeur 64 Bit (la plupart du temps, le Snapdragon 810 mais pas toujours) accompagné de 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, un capteur photo d’au moins 16 Mégapixels et une caméra frontale d’environ 5 Mégapixels.

Mis à part les Galaxy S6 et S6 Edge, tous les hauts de gamme de cette année conservent un design similaire. Ils répondent tous aux critères cités plus haut mais ça ne suffit pas pour le consommateur. Le LG G4 se démarque un peu plus grâce à son dos en cuir, mais propose sensiblement les mêmes lignes que le LG G3.

Et c’est encore pire dans le cas du HTC One M9 et du Sony Xperia Z3+ qui, parce qu’ils conservent quasiment le même design, sont plus perçus par le public comme des mises à jour de leurs prédécesseurs que comme de nouveaux modèles. Pourquoi cette stratégie qui consiste a améliorer le hardware et à conserver le même design sur deux générations successives fonctionne du côté d’Apple mais pas sur le marché des smarphones Android ?

Sony, HTC, LG tous les mêmes ?

Apple a pour habitude de conserver le même design pendant deux ans en mettant à jour seulement la partie hardware. L’iPhone 3G a été suivi d’un iPhone 3GS, l’iPhone 4 d’un 4S, l’iPhone 5 d’un 5S et il en sera sans doute de même avec l’iPhone 6. Une pratique pleinement assumée puisque le nom de l’appareil conserve le même numéro auquel vient seulement s’ajouter une lettre.

Sony a d’ailleurs tenté d’adopter la même stratégie. Sur le marché japonais, son dernier flagship est vendu sous le nom de Xperia Z4 mais dans le reste du monde, c’est un Sony Xperia Z3+, avec des caractéristiques techniques remises au goût du jour, qui est proposé. Une recette qui, malheureusement, ne fonctionne pas, car dans l’esprit du public, un nouveau smartphone doit avoir non seulement une fiche technique dernier cri mais également un nouveau design. Sinon, le consommateur ira se tourner vers la concurrence.

Sony Xperia Z4 vs Z3

Même cas de figure pour le HTC One M9. Pourtant, on ne peut pas dire que HTC n’a pas tenu compte des critiques formulées à l’égard du HTC One M8. Le capteur photo UltraPixel qu’on retrouvait au dos des modèles 2013 et 2014 a été déplacé sur l’avant où il fait désormais office de caméra frontale et remplacé par un capteur photo de 20,7 Mégapixels. Au départ, il ne faisait pas des miracles mais depuis la dernière mise à jour, la qualité s’est nettement améliorée.

HTC One M9 M8

Malheureusement, ce HTC One M9 ressemble trop au M8. Mis à part quelques petites différences minimes, le design reste le même et la tant décriée bande noire où l’on retrouve le logo du constructeur est toujours là. Un design que HTC prétend avoir voulu conserver pour ne pas abandonner l’identité visuelle de la gamme One, tout en ajoutant qu’il serait dommage de modifier la base du produit si celle-ci est bonne.

Un positionnement qui passe malheureusement pour de la paresse et que le consommateur ne pardonne pas à la firme. Les ventes du HTC One M9 sont deux fois inférieures à celle du M8 lors de son lancement et la valeur de l’action HTC a quasiment chuté de moitié depuis la sortie de son dernier flagship.

Le cas particulier de Samsung

Cette année, Samsung est le seul a avoir proposé un modèle (ou plutôt deux!) radicalement différent du précédent. Exit le polycarbonate ! Le Galaxy S6 arbore un design « premium » composé d’aluminium et de verre de protection Gorilla Glass 4. Le coréen propose également une seconde option incurvée du nom de Galaxy S6 Edge. Samsung a su écouter les critiques formulées l’an dernier lors de la sortie du Galaxy S5 et a conçu ces deux nouveaux modèles en fonction des attentes de ses clients.

Galaxy S6 design

Enfin presque, car tout n’est pas tout rose non plus du côté de Samsung. La lassitude ressentie cette année du côté de Sony, HTC ou LG s’est également fait ressentir l’an dernier lorsque Samsung a présenté son Galaxy S5. Certains concurrents comme HTC s’en donnaient à cœur joie sur Twitter et globalement, tout le monde reprochait au coréen d’avoir encore proposé un smartphone en plastique. Cette année, la société a voulu innover avec un nouveau design. Malheureusement, ces innovations nous ont coûté le slot SD, la batterie amovible et l’étanchéité mais on n’a jamais rien sans rien !

Galaxy S5 HTC

Un nouveau design, est-ce vraiment rentable ?

On peut voir la situation actuelle de plusieurs manières différentes, se dire que Samsung a plus innové que ses concurrents et s’arrêter là. Toutefois, la réalité va plus loin. Toutes les entreprises ne disposent pas d’un budget suffisamment monstrueux pour se permettre de réinventer le design de leurs smartphones chaque année. En particulier HTC et Sony qui sont, qu’on le veuille ou non, en difficulté.

Un gros dilemme pour toutes ces entreprises, voire un cercle vicieux car ce n’est pas en conservant le même design d’une année sur l’autre que toutes ces sociétés vont booster leurs ventes. Mais d’un autre côté, est-ce qu’un nouveau design permettrait vraiment de rentabiliser leurs investissement tout leur permettant de dégager suffisamment de bénéfices ? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle du point de vue des constructeurs ? Les résultats obtenus par Samsung au second trimestre 2015 tendent à prouver que non puisque ses deux Galaxy S6 ne lui ont pas permis de dégager les bénéfices qu’il espérait mais seulement de maintenir sa position de leader.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NFC sur Android : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.