Les smartphones de 2015 ressemblent-ils trop à ceux de 2014 ?

Cette année, nombreux ont été les constructeurs à proposer des form factor similaires à ceux de l’an dernier avec Sony et HTC en tête. Seul Samsung a vraiment sorti son épingle du jeu avec un Galaxy S6 et un Galaxy S6 Edge en verre et en métal mais globalement, le design des hauts de gamme Android a relativement peu évolué en un an. Mais est-ce vraiment indispensable de proposer un nouveau design chaque année ?

Smartphones 2014

smartphones 2014

Smartphones 2015

smartphones 2015

Comme chaque année, les hauts de gamme Android doivent répondre à plusieurs critères, en termes de hardware : un écran d’au moins 5 pouces soit de définition Full HD, soit de définition Quad HD, un processeur 64 Bit (la plupart du temps, le Snapdragon 810 mais pas toujours) accompagné de 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, un capteur photo d’au moins 16 Mégapixels et une caméra frontale d’environ 5 Mégapixels.

Mis à part les Galaxy S6 et S6 Edge, tous les hauts de gamme de cette année conservent un design similaire. Ils répondent tous aux critères cités plus haut mais ça ne suffit pas pour le consommateur. Le LG G4 se démarque un peu plus grâce à son dos en cuir, mais propose sensiblement les mêmes lignes que le LG G3.

Et c’est encore pire dans le cas du HTC One M9 et du Sony Xperia Z3+ qui, parce qu’ils conservent quasiment le même design, sont plus perçus par le public comme des mises à jour de leurs prédécesseurs que comme de nouveaux modèles. Pourquoi cette stratégie qui consiste a améliorer le hardware et à conserver le même design sur deux générations successives fonctionne du côté d’Apple mais pas sur le marché des smarphones Android ?

Sony, HTC, LG tous les mêmes ?

Apple a pour habitude de conserver le même design pendant deux ans en mettant à jour seulement la partie hardware. L’iPhone 3G a été suivi d’un iPhone 3GS, l’iPhone 4 d’un 4S, l’iPhone 5 d’un 5S et il en sera sans doute de même avec l’iPhone 6. Une pratique pleinement assumée puisque le nom de l’appareil conserve le même numéro auquel vient seulement s’ajouter une lettre.

Sony a d’ailleurs tenté d’adopter la même stratégie. Sur le marché japonais, son dernier flagship est vendu sous le nom de Xperia Z4 mais dans le reste du monde, c’est un Sony Xperia Z3+, avec des caractéristiques techniques remises au goût du jour, qui est proposé. Une recette qui, malheureusement, ne fonctionne pas, car dans l’esprit du public, un nouveau smartphone doit avoir non seulement une fiche technique dernier cri mais également un nouveau design. Sinon, le consommateur ira se tourner vers la concurrence.

Sony Xperia Z4 vs Z3

Même cas de figure pour le HTC One M9. Pourtant, on ne peut pas dire que HTC n’a pas tenu compte des critiques formulées à l’égard du HTC One M8. Le capteur photo UltraPixel qu’on retrouvait au dos des modèles 2013 et 2014 a été déplacé sur l’avant où il fait désormais office de caméra frontale et remplacé par un capteur photo de 20,7 Mégapixels. Au départ, il ne faisait pas des miracles mais depuis la dernière mise à jour, la qualité s’est nettement améliorée.

HTC One M9 M8

Malheureusement, ce HTC One M9 ressemble trop au M8. Mis à part quelques petites différences minimes, le design reste le même et la tant décriée bande noire où l’on retrouve le logo du constructeur est toujours là. Un design que HTC prétend avoir voulu conserver pour ne pas abandonner l’identité visuelle de la gamme One, tout en ajoutant qu’il serait dommage de modifier la base du produit si celle-ci est bonne.

Un positionnement qui passe malheureusement pour de la paresse et que le consommateur ne pardonne pas à la firme. Les ventes du HTC One M9 sont deux fois inférieures à celle du M8 lors de son lancement et la valeur de l’action HTC a quasiment chuté de moitié depuis la sortie de son dernier flagship.

Le cas particulier de Samsung

Cette année, Samsung est le seul a avoir proposé un modèle (ou plutôt deux!) radicalement différent du précédent. Exit le polycarbonate ! Le Galaxy S6 arbore un design « premium » composé d’aluminium et de verre de protection Gorilla Glass 4. Le coréen propose également une seconde option incurvée du nom de Galaxy S6 Edge. Samsung a su écouter les critiques formulées l’an dernier lors de la sortie du Galaxy S5 et a conçu ces deux nouveaux modèles en fonction des attentes de ses clients.

Galaxy S6 design

Enfin presque, car tout n’est pas tout rose non plus du côté de Samsung. La lassitude ressentie cette année du côté de Sony, HTC ou LG s’est également fait ressentir l’an dernier lorsque Samsung a présenté son Galaxy S5. Certains concurrents comme HTC s’en donnaient à cœur joie sur Twitter et globalement, tout le monde reprochait au coréen d’avoir encore proposé un smartphone en plastique. Cette année, la société a voulu innover avec un nouveau design. Malheureusement, ces innovations nous ont coûté le slot SD, la batterie amovible et l’étanchéité mais on n’a jamais rien sans rien !

Galaxy S5 HTC

Un nouveau design, est-ce vraiment rentable ?

On peut voir la situation actuelle de plusieurs manières différentes, se dire que Samsung a plus innové que ses concurrents et s’arrêter là. Toutefois, la réalité va plus loin. Toutes les entreprises ne disposent pas d’un budget suffisamment monstrueux pour se permettre de réinventer le design de leurs smartphones chaque année. En particulier HTC et Sony qui sont, qu’on le veuille ou non, en difficulté.

Un gros dilemme pour toutes ces entreprises, voire un cercle vicieux car ce n’est pas en conservant le même design d’une année sur l’autre que toutes ces sociétés vont booster leurs ventes. Mais d’un autre côté, est-ce qu’un nouveau design permettrait vraiment de rentabiliser leurs investissement tout leur permettant de dégager suffisamment de bénéfices ? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle du point de vue des constructeurs ? Les résultats obtenus par Samsung au second trimestre 2015 tendent à prouver que non puisque ses deux Galaxy S6 ne lui ont pas permis de dégager les bénéfices qu’il espérait mais seulement de maintenir sa position de leader.

Réagissez à cet article !
  • geoffrey gil

    le fait de sortir des flagships tout les 6 mois n’aide certainement pas à la donne. je change de tel tout les 2 ans, de mon coté il y a pas mal d’innovation :)

    • Novaslash

      Un nouveau design peut éventuellement jouer un rôle mais je suis plutôt de ton avis. Un nouveau (si on veut) smartphone tous les six mois ne donne pas vraiment envie d’acheter.

      Prenons le cas des Galaxy S6 et S6 Edge, leur design est différent du S5 et pourtant, les ventes ne sont pas à la hauteur des espérances. C’est peut être dû au fait qu’une partie des utilisateurs en ont assez de devoir changer tous les six mois pour être à la pointe de la technologie en ayant à peine profité de leur portable qu’ils auront payé au moins 700€.

      En plus, changer pour que cela apporte peu d’innovation où de choses réellement utiles. Ces gens là préfèrent sans doute attendre au moins un an (voir plus, comme ton cas) pour ne pas se sentir arnaquer et profiter de leur smartphone.

      Ça vaut aussi pour les autres marques connues et reconnues (HTC, Sony, LG, …) mais vu qu’ici, on parle de design principalement, j’ai donc ciblé Samsung.

      Et c’est peut être aussi l’une des raisons de l’émergence du marché chinois.

      • Michael

        Un smartphone n’est pas fait pour être changé tout les 6 mois, ni tout les ans d’ailleurs, la moyenne doit être proche des 2 ans/ 2 an et demi, du coup qu’un smartphone soit renouvelé tout les 6 mois ou pas je vois pas trop ce que cela change.

        • Stéphane F

          C’est la fin de la garantie qui provoque le changement…

          • Michael

            Je miserais plutôt sur les offres abonnement + téléphone qui lient les clients pendant … 2 ans ^^

            Mais la fin de garantie doit jouer un rôle pour le reste des gens, c’est sûr ^^

          • Novaslash

            Je suis tout à fait d’accord avec toi. Mon Xperia Arc S, je l’ai tenu un peu plus d’un an et demi mais je l’ai changé car il ramait trop sinon, je l’aurais encore en main à l’heure qu’il est.

            Mais voilà, une partie des utilisateurs aiment le changement et être à la pointe de la technologie donc ils changent régulièrement.
            C’est vrai qu’un smartphone n’est pas fait pour être changé tous les six mois mais le système de consommation lié au marketing fait croire que c’est nécessaire.

            Mais il semble que les utilisateurs prennent de plus en plus conscience que ça ne sert finalement pas à grand chose.

            jejemc > quand tu dis changer tous les six mois voir moins, tu veux dire d’acheter un nouveau modèle de la même gamme ou prendre une autre marque ?

          • Michael

            Il y a bien sûr une partie de technophiles acharnés qui changent très souvent leur smartphones, leur tablette, leur composants PC etc mais sur la totalité des acheteurs pas sûr que cette partie dépasse les 10 ou 15%
            Dans la réalité, monsieur tout le monde est bien loin de nos préoccupation d’amateurs de technologie et de smartphones…

          • Novaslash

            Ha mais tout à fait, je ne dis pas le contraire mais avec les campagnes de pubs qye l’on voit un peu partout, le marketing poussé fort loin, … font croire que le prochain smartphone de la gamme est indipsensable mêùe aux yeux des non technophile.

            C’est un peu comme les pubs subliminale à l’époque dans les cinémas^^

            Tout est fait pour donner envie et je pense qu’une partie des gens achètent le prochain produit même si au final, ils ne savent pas trop ce qu’il y a dedans car les marques provoquent l’envie.

          • Michael

            C’est clair qu’on va toujours pousser à l’achat rapide et compulsif (au moins tu réfléchis au plus tu fais de connerie et au plus tu est disposé à dépenser ton argent durement gagné) C’est comme ça pour tout ;)

        • jejemc

          Perso je le change tout les six mois, voir moins

        • Juiliana Berzuela

          Oui tu as raison, alors les constructeurs devraient adopté cette même politique on verrait alors moins de smartphones comme le M9, le Z3+, le lg g3 qui est sortie uniquement pour le marché asiatique avec une puce s805 et 3gb de ram mais qui finalement est arrivé sur le marché européen, ou alors samsung qui s’amuse a sortir dès que disponible les toutes dernières nouveauté hardware dans leur dernier flagship, j’entend par nouveauté hardware, le dernier proc snapdragon, exynos qui leur est propre, avec 4gb de ram voir même bientôt on aura 5gb de ram pourquoi pas.

          • Michael

            Sauf que si ta théorie est bonne, en pratique il faudrait que tout le monde change son terminal le même jour de la même année, dans le cas contraire, il faut essayer de rester « au top », tout en essayant de séduire un maximum de gens aux critères d’achat totalement différent (hors Iphone, qui est un cas tout à fait atypique), du coup certaines marques nous sortent des MAJ de leur gamme tout les 6 mois, où il y a la technique Samsung qui consiste à sortir autant de modèle que possible, sans aucune cohérence dans leur gamme, ni leur prix …

          • Juiliana Berzuela

            ça tu l’as dit samsung aucune cohérence et alors les prix n’en parlont même pas, seulement voila la question c’est que samsung en étant totalement incohérent, á reussi a devenir le vendeur n1 de smartphone ou téléphone, en même temps tu me diras c’est normal ils ont 1 modèle de smartphone pour toute les poches.

  • Athena223

    Dans l’article on ne parle par de Huawei/ Honor qui ont vraiment casser leur image en terme de design et de finition. Et cela semble très bien leur réussir.

    • emmanuel milcent

      La qualité a aussi, apparemment, fait un bond…

  • flo #3

    Bah ils ont tous une forme rectangulaire … ^^

  • Asturion

    arretez de dire que le verre/alu est premium vu qu’il vaut le même prix que le plastique
    un tel en or, argent, avec du diamant ou un peu de titane ok mais de l’alu…

    • Kraken

      Du kevlar comme la souvent fait Motorola aussi, dommage qu’ils est arrêté.

  • L

    Le probleme, c est que ces fabricants ne justifient pas la stagnation du design. Apple a toujours poussé une innovation quand ils ne changeaient pas de design. C est Siri sur le 4S, Soc 64bit et Touch ID sur le 5S et certainement Force Touch sur le 6S.

    Donner un interet subjectif oue une gimmick qui fait le buzz. Pas une pale copie de l année derniere avec des promesses subjective : il est mieux parce qu il est plus rapide ! (Super !)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Le Play Store regorge d’applications antivirus toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais faut-il vraiment installer un antivirus sur son smartphone Android ? Est-ce utile ? Risque-t-on quelque chose en n’installant rien ? Toutes nos réponses dans ce dossier.

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.