Smartphones : en 2014, vous avez préféré un bon appareil photo à une bonne autonomie

On reproche souvent aujourd’hui aux constructeurs de ne pas écouter les besoins des consommateurs lorsqu’ils proposent de nouvelles fonctionnalités sur leurs smartphones : a course aux meilleurs écrans, aux appareils photos toujours plus performants etc.

De nombreux utilisateurs estiment que ces améliorations sont bien loin de leurs préoccupations. Ce qu’ils aimeraient, disent-ils, c’est une meilleure autonomie. Et bien visiblement, certains utilisateurs font preuve d’une mauvaise foi évidente, puisque selon une étude, la qualité de l’appareil photo est un critère primordial pour les utilisateurs, devant l’autonomie. C’est une étude Comtech, relayée par Samsung qui met en exergue cet élément très intéressant.

qualite photo devant autonomie choix smartphone

Alors que beaucoup d’utilisateurs disent en avoir assez des améliorations futiles des smartphones (appareil photo plus puissant, plus bel écran, meilleur son etc.), l’étude Comtech révèle que la qualité de l’appareil photo a été le troisième critère lors de l’achat d’un smartphone en 2014. Le premier critère était la compatibilité 4G, le deuxième, la fiabilité de l’appareil.

Ces résultats rejoignent ceux d’une autre étude menée par Pew Research Center en 2011. Selon cette étude, le premier usage des smartphones était la photo (92%) à égalité avec l’envoi de SMS.

Les constructeurs ont donc vu juste en améliorant la qualité de leur appareil photo, tant au niveau de la caméra arrière que du capteur frontal. Car en 2011, la mode du selfie n’existait pas encore et les capteurs frontaux étaient tout de même bien faiblards. Aujourd’hui, c’est l’un des enjeux de certains constructeurs comme HTC par exemple qui a commercialisé son HTC Desire Eye.

Visiblement, les utilisateurs aiment plus la photo qu’ils ne veulent bien l’admettre. Les constructeurs le savent et il ne fait aucun doute qu’ils vont poursuivre leurs efforts. Le Galaxy S6 par exemple promet d’être un monstre sur ce point, selon les dernières rumeurs.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ombilicus

    Connerie de mode…

  • Pourqoatutambetealiremonpseudo

    Et dire que c’est ça en grosse partie qui fait la fortune des constructeurs.

    • The Grinch

      j’ai vomi …

    • Athena223

      Merci , je vais faire des cauchemars à cause de ça ^^

    • sam

      oh damn je vais faire des cauchemars maintenant :(

    • Youenn Svgn

      Tu viens de faire naître une envie d’abstinence en moi

  • jean-luc Mutabazi

    le 1er critère c’est nul, le 2éme je ne comprends pas

  • Athena223

    Je suis totalement hors de tous ca alors avec le Mate 7 , appareil photo moyen mais très bonne autonomie .
    A pardon j’ai un grand écran ;-)

  • sam

    Bah perso j’aime mieux avoir les deux

  • pcast

    la vache, ça y est ils ont là !

  • Youenn Svgn

    Mouais, pas d’accord sur ces points :

    – l’appareil photo est un critère d’achat qui prévaut sur l’autonomie ? Non ! C’est juste que comme 95% des smartphones tiennent à peine la journée en batterie, quitte a avoir une batterie moyenne on se rabat sur le modèle avec un bon APN, histoire de ne pas trop être déçu de l’achat dans sa globalité.

    – la mode des selphies est récente ? Non ! Dans les années 90 je me prenais déjà en photo avec mon kodak jetable et les plus vieux le faisaient déjà depuis 20 ans, c’est juste le terme de « selphie » qui est récent, pas le fait de « s’auto-prendre » en photo…
    Avant, « Selphie » était juste un personnage de Final Fantasy 8

  • Computeur

    Rien sur le Z3 qui a pourtant une bonne autonomie et un méga capteur photographique

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : une dangereuse faille de sécurité met en danger vos mots de passe

Windows 10 est victime d’une dangereuse faille de sécurité mettant en danger les mots de passe des utilisateurs à travers une extension pour navigateur web. C’est un chercheur en sécurité de Google, Tavis Ormandy, qui est à l’origine de cette désagréable découverte. Certaines versions de l’OS disposent du gestionnaire Keeper directement préinstallé sur leur ordinateur.