Smartphone au volant : nos conseils pour rester connecté en toute sécurité

Maj. le 23 octobre 2017 à 23 h 21 min

Depuis le 30 juin 2015, les kits mains libres sont interdits au volant. Suite à l’augmentation du nombre de mort en 2014, les autorités ont estimé qu’il était urgent d’agir au sujet de l’usage du smartphone au volant, responsable de 10% des accidents mortels selon les chiffres du gouvernement. On vous donne donc quelques conseils pour ne pas prendre de risque au volant.

smartphone volant rester connecte securite

Dans le monde ultra connecté dans lequel nous vivons il est quasiment impossible de se déconnecter le temps d’un trajet. Nos smartphones ne cessent de sonner, que ce soit pour un appel, un mail ou un SMS. Et c’est sans parler des réseaux sociaux et autres notifications.

Certains métiers impliquent même de devoir être à longueur de journée dans son véhicule. Nous pensons évidemment aux taxis, routiers, livreurs, commerciaux. Pour eux, impossible de laisser leur smartphone dans un coin, d’autant qu’il est devenu leur principal outils de travail.

Face à ce constat, il faut bien trouver des solutions. Nous avons tenté de constituer une sorte de « kit du bon conducteur connecté ». Nous allons tenter de vous apporter quelques conseils pour pouvoir rouler en toute sécurité tout en restant connecté via votre smartphone.

Nous n’aborderons pas dans ce dossier les véhicules très haut de gamme, suréquipés, qui intègrent déjà des technologies à la pointe et permettant de limiter les risques d’accidents. Nous avons choisi de vous parler de tous les systèmes pouvant être utilisés dans tous les véhicules, même les plus anciens.

Les accessoires

Aujourd’hui, le conducteur connecté se doit d’avoir l’attirail nécessaire pour rouler en sécurité. Si on veut pouvoir continuer à rester connecté sans prendre de risque, il faudra compter un petit investissement dans des accessoires.

Un support

C’est l’élément indispensable pour pouvoir rester connecté au volant. Pourquoi ? Parce que le support vous permettra de ne pas détourner votre regard trop longtemps de la route.

La plupart des accidents surviennent parce que le temps de réaction a été trop long. Et s’il a été trop long, c’est parce que l’information a été prise trop tard, à cause d’un regard détourné trop longtemps par exemple.

support voiture smartphone

Le support s’avère donc indispensable, d’autant plus si vous utilisez votre smartphone comme GPS. Là c’est une obligation. Déjà avec ce support vous réduisez considérablement vos risques d’accidents.

Un chargeur allume-cigare

Qui dit smartphone dit autonomie insignifiante. Si votre smartphone vous accompagne pendant vos déplacements, le chargeur allume-cigare est vivement recommandé.

Pour ceux qui ont l’habitude d’effectuer de petits trajets connus, ce n’est pas un accessoire indispensable. Mais pour les autres, et surtout ceux qui utilisent un GPS, c’est là encore obligatoire. Sinon autant être clair tout de suite, après 2h de route, il faudra s’arrêter sur une aire d’autoroute pour recharger la bête.

Kit « Full Auto » Bluetooth

kit supertooth voiture

Comme le kit mains libres est interdit au volant depuis le 30 juin 2015 (filaire et bluetooth), le Kit « Full Auto » est devenu un indispensable. Pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est l’accessoire bluetooth que vous fixez sur votre pare-soleil et qui vous permet de pouvoir répondre à vos appels au volant, sans avoir à porter d’oreillette. C’est une sorte de haut-parleur bluetooth pour la voiture.

L’avantage de cet accessoire c’est qu’il vous épargnera l’oreille qui chauffe en cas de conversation longue. L’inconvénient c’est que vous n’avez aucune intimité dans vos conversations si vous êtes accompagné. On connaît tous l’histoire de la maîtresse qui appelle au moment où toute la famille part en vacances.

Les applications

Outres les accessoires, les applications peuvent parfois s’avérer être particulièrement efficaces pour rester joignable et connecté même en conduisant. Voici une petite sélection.

Les incontournables : Waze et iCoyote

Voyager en sécurité c’est d’abord savoir où l’on va. Et s’il est possible de savoir à l’avance ce qui nous attend c’est encore mieux. GPS et détecteurs de dangers sont donc indispensables pour les longs trajets.

Waze : le GPS communautaire

waze android

L’application de navigation GPS communautaire permet d’avoir toutes les dernières informations sur notre trajet. On peut par exemple citer les zones de danger (contrôle de police, fermeture de route, etc…), la communauté est très active et impliquée.

Inutile de s’étendre davantage sur ce fabuleux outil mis à disposition sur le Play Store, c’est évidemment une application incontournable dans son domaine. Nous en parlons d’ailleurs dans notre classement des meilleurs applications de navigation GPS sur Android.

iCoyote : la référence du détecteur de dangers

L’avertisseur communautaire de danger iCoyote est une valeur sûre. Il ne fournit certes pas la navigation GPS comme le fait Waze ou encore Nokia Here, toutefois combinée à ce dernier, vous obtenez un excellent duo.

Vous pouvez économiser de la data puisque Here permet justement de stocker les cartes de navigation en mode hors ligne en les ayant directement sur l’espace de stockage du smartphone.

Les pratiques : préparer ses trajets c’est la base de la sécurité

La base de la sécurité, c’est de préparer ses trajets. Les situations de stress au volant nous font faire n’importe quoi. Lorsqu’on ne sait pas où se garer on se détourne des dangers de la route pour trouver le parking le plus proche, idem lorsque l’on est presque à sec. Des applications permettent là encore d’éviter ce genre de situation.

Parkopedia : l’encyclopédie des parkings

parkopedia android

Le Wikipédia du parking en quelque sorte, vous allez savoir où se trouvent toutes les places de parking, peu importe l’endroit dans le monde où vous allez vous rendre. Le service recense actuellement 50 millions de places de stationnement réparties dans 75 pays à travers le monde.

€ssence : trouvez la station la plus proche

essence application android

Les prix de l’essence, c’est un peu comme la bourse, les prix font du yoyo en permanence. La station la moins chère un jour ne le sera peut-être plus demain. L’application utilisée par plus de 3 millions de personnes fonctionne dans plusieurs pays à travers le monde.

€ssence est une application qui se veut précise, non seulement il est possible de connaître toutes les stations à proximité de soi mais on peut également visualiser les tarifs des différents types de carburants disponibles dans chaque station.

ChargeMap : pour les conducteurs de voitures électriques

chargemap application android

Les voitures électriques commencent à se multiplier de plus en plus en ce moment. Il est donc judicieux de connaître l’emplacement des bornes pour recharger les batteries et ce n’est pas forcément aussi évident pour les utilisateurs de ces véhicules, ChargeMap est là heureusement.

L’application recense désormais plus de 135.000 prises électriques à travers l’Europe, de quoi être un peu rassuré surtout que les véhicules électriques n’ont pas forcément une très bonne autonomie. Les conducteurs seront sans aucun doute un peu rassurés de pouvoir compter sur l’application.

Google Play

Les responsables : la route rien que la route

Malgré toutes les applications existantes pour éviter d’être déconcentrés par nos smartphones, certaines vont encore plus loin et limitent considérablement leur usage en voiture. La Sécurité Routière a elle-même proposé ce type d’application que l’on qualifie d’applications responsables.

Roulez éveillé : pour éviter la somnolence au volant

roulez eveille android

Oui nous vivons dans un monde ultra-connecté et nous vivons aussi et surtout dans un monde où les heures de travail et de trajet ne sont plus comptées. Et après une dure journée de travail, ou pendant de très longs trajets, la fatigue se fait sentir. Et là encore, c’est une cause d’accidents très fréquente.

L’application « Roulez éveillé » permet d’évaluer si vous êtes en mesure de conduire ou non avant de prendre le volant. Développée par l’université de Strasbourg et proposée par Vinci, l’appli vous fait faire des exercices de réflexes pour voir si vous êtes en état de prendre le volant. Si vous ne l’êtes pas, il vous est conseillé de vous reposer 20 minutes.

Le petit plus, c’est que des aires d’autoroute sont partenaires de l’application et que des aménagements pour se reposer ont été installés. Alors pourquoi pas faire une petite sieste. Ça ne fait de mal à personne.

L’application ne fait que donner un conseil, libre à vous de le suivre ou non. Mais ses analyses sont fiables, il est donc inutile de préciser que ne pas l’écouter serait prendre un risque inconsidéré.

Mode Conduite : l’application de la Sécurité Routière

mode conduite android securite routiere

La Sécurité Routière s’est invitée dans l’univers des applications pour smartphones. Pour le moment disponible uniquement sur Android, Mode Conduite coupe toutes les fonctions de communication du smartphone pour ne pas être dérangé pendant la conduite.

L’interface est basique : apparaissent les kilomètres parcourus, le temps de trajet et le nombre d’appels manqués, le nombre de SMS reçus. Il est aussi possible de configurer une réponse automatique aux SMS expliquant que vous êtes au volant.

C’est pas mal pour les petits trajets de quelques minutes. Pour les plus longs, inutile de préciser que l’on peut vite se retrouver avec des dizaines d’appels et des centaines de messages. Sans compter que les accros auront du mal à tout couper plus de dix minutes.

Eyes on the Road : Samsung aussi fait de la prévention routière

Eyes on the Road repose sur le même principe que Mode Conduite. Soutenue par Samsung, l’application coupe toutes les fonctionnalités de communication ainsi que les notifications de réseaux sociaux dès que l’on dépasse la vitesse de 20 km/h.

Vous pouvez arrêter l’application manuellement lorsque vous êtes arrivé à destination. Sinon l’application débloque automatiquement l’accès aux fonctions de communication après 15 minutes en roulant au pas, dans les embouteillages par exemple.

Sauver un ami : pour pouvoir… sauver un ami

Ce n’est pas une application pour les conducteurs à proprement parler, mais nous l’avons découverte en faisant nos petites recherches sur le dossier, et nous l’avons trouvée plutôt sympa. En fait, cette application de la Sécurité Routière (oui encore) permet d’envoyer de façon anonyme des messages à un ami qui aurait repris le volant après une soirée un peu trop arrosée.

Alors oui, il suffit de lui dire. Sauf que le lien d’amitié, en plus du taux d’alcoolémie élevé, font qu’il est parfois difficile pour le mec bourré (ou la fille, parité oblige) d’entendre raison. Quelques messages anonymes ça met un petit coup de flip, et ça permet de sauver une vie.

Google Play

Nous ne l’avons pas listé dans notre sélection d’applications, mais comme vous le devinez, Google Now est incontestablement la fonction la plus importante de votre smartphone qui vous permettra de rouler en toute sécurité. Configurez le fameux « Ok Google » et commandez votre smartphone avec la voix. Il n’y a pas plus efficace. Et Google Now est particulièrement bon dans ce domaine.

Bien sûr les différents constructeurs proposent aussi des fonctionnalités permettant de dicter les SMS, de répondre aux appels, de lire vos messages. Motorola entre autres le fait très bien avec son assistant vocal qui se déclenche dès que l’on rentre dans notre véhicule.

Pour ceux qui n’auraient pas de smartphone Android, Siri, Cortana et même Blackberry proposent des assistants vocaux permettant de conduire en toute sécurité. Alors le smartphone au volant, oui, mais à condition de bien suivre toutes ces recommandations.

Réagissez à cet article !
  • sholan

    « L’oreillette bluetooth fait partie des accessoires autorisés par le Ministère de l’Intérieur »

    Avez-vous une référence ou citation qui étaye cette affirmation ?
    Tout ce que j’ai pu récupérer comme information (TV/Net/Presse papier) ne s’accorde absolument pas sur le sort de ces dispositifs et il est impossible d’obtenir une source de premier ordre (texte en question) pour l’instant.

    • hiningo

      http://www.interieur.gouv.fr/Presse/Dossiers-de-presse/Securite-routiere-26-mesures-pour-une-nouvelle-mobilisation

      Mesure N°22

      Mesure
      N°22Interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque, … susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs.

      Sholan tu as raison, Phonandroid n’as pas bien fait son boulot comme les 3/4 des articles d’autres sites qui traitent de ce sujet.

    • Borny

      J’ai entendu ou lu la même chose sur l’oreillette Bluetooth… Ça n’a aucun sens…
      Dans ce cas là, autant autoriser l’utilisation d’une unique oreillette sur un kit main libre…

      Pour finir, il n’y a pas de grande différence entre téléphoner avec un kit main libre, une oreillette Bluetooth ou la fonction haut parleur de son téléphone…
      Mais, Ça a au moins l’avantage d’être moins dangereux qu’avoir le téléphone à pleine main.

    • angelneo

      Apparemment selon un ami dans le droit, l’oreillette n’est pas autorisée après avoir décortiquer la Loi en long et en large. Tout dispositif de ce type étant prohibé

  • Will

    Quand on boit on ne conduit pas
    De même pour le téléphone.
    Ou alors prenez le bus !

  • Phileg

    Moi il me semble avoir lu… « tout système de type écouteurs, oreillette, casque… » sinon effectivement, ça n’a pas de sens mis à part l’écoute de musique…

  • Erwan

    Je profite de cet article pour demander à la communauté : je cherche un accessoire qui serve de télécommande, qui serait dans l’idéal à clipser au volant, pour pouvoir changer de musique, de depuis le volant, sur le téléphone (en bluetooth)

  • ultra

    il manque selon moi une apps qui transforme le home du téléphone pour l’adapter à la conduite

    il demande à être essayer

    https://play.google.com/store/apps/details?id=spinninghead.carhome&hl=fr

  • Romain Vitt

    Pour le moment, toutes les informations que nous avons obtenues laissent entendre que l’oreillette bluetooth sera autorisée. Pour en avoir le coeur net, nous avons contacté le Ministère de l’Intérieur. Nous vous informerons dès que nous obtiendrons une réponse. ;) Vous voyez qu’on ne fait pas si mal notre boulot ;)

    • sholan

      Merci pour cette réponse précise et pour les futures données précieuses qui seront apportées.

      Pour ce qui est de la remarque d’hiningo, bien que déplacée, je pense qu’elle n’est pas 100% infondée, il est dommage de publier un article avant de finir l’enquête :D

  • rifmouk

    en solution alternative, il a aussi l’autoradio bluetooth qui fait comme le kit « full auto » et en plus permet le controle du tel (appel, musique etc…) pour une somme d’environ 100€ suivant la marque

  • phileg

    Je site: Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur précise : « Sur la
    recommandation du Conseil national de la Sécurité routière, j’ai ainsi
    décidé, sur le modèle de l’interdiction du téléphone tenu en main,
    d’interdire l’usage au volant de tous les systèmes nécessitant des
    écouteurs, des oreillettes ou des casques ».

    • sudden

      Comme tu le dis… »DES écouteurs, DES oreillettes ou DES casques »
      Mis sur les deux oreilles c’est vrai que cela est dangereux car ça enferme l’utilisateur dans sa bulle… tandis que l’oreillette Bluetooth ne t’empêche pas l’entente de ce qui se passe autour du véhicule. Je trouve cette décision sage et de bon sens.

  • Romain Vitt

    Le Ministère de l’Intérieur ne nous a toujours pas répondu. Nous avons donc contacté une source travaillant dans les forces de l’ordre (oui on connaît du beau monde ^^). Tous les kits mains libres seront donc interdits qu’il s’agisse d’écouteurs, de casques ou d’OREILLETTES, qu’ils soient filaires ou bluetooth. On comprend mieux du coup. ;)

    • sholan

      C’est en effet ce qui ressort des autres articles que l’on peut consulter ces derniers temps.
      C’est un peu dommage qu’ils se contredisent à ce point et que ma belle oreillette achetée il y a quelques mois ne pourra plus me servir qu’au bureau.

      Merci pour l’enquête.

  • adri

    J’utilise l’application kyhao disponnible gratuitement sur le google playstore qui permet d’écouter les sms/appels vocaux et autres sans avoir à toucher le téléphone.

  • Julien

    Est-ce qu’au niveau des accessoires, vous pourriez proposer un article sur les docks voiture, notamment les systèmes de fixation avec une plaque aimantée, est-ce que ça perturbe les signaux, ou bien c’est sans gêne ? Si un commentateur a la réponse, ça m’intéresse :)

  • paulo gessa

    Sinon il y a le transmetteur fm, c’est top et pas cher

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Et la K7 avec un jack aussi dans les solutions grotesques, dépassées et inefficaces.

      • paulo gessa

        J’avoue j’ai une cassette jack, c’est pas trop sexy (testée sur des chantiers quand je trouve un lecteur cassette qui traîne), mais les derniers transmetteur sont pas mal niveau son (faut pas être audiophile non plus) quand le bluetooth est pas de série et les ports lâche du 2A pour le chargement du phone

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          C’est pas mal niveau son ou il ne faut pas être audiophile?

          Sinon, pour 15€ il existe des adaptateurs BT sortant en jack, la qualité doit être bien meilleure je pense.

          • paulo gessa

            Oui ça j’ai aussi, j’ai un xcarlink branché sur chargeur cd qui fait juste jack, j’avais mis un adaptateur jack bluetooth mais pas top niveau son (sûrement le bordel pas cher), je fait un peu de la pub pour le transmetteur parce-que je trouve que niveau son c’est pas mal (vraiment), pas cher 8E pour les miens et transportable d’un véhicule a l’autre avec possibilité de charger son téléphone.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Il fallait bien un site à 2 balles pour expliquer comment se servir de son téléphone au volant, hein?
    Et quand il faut ce genre de site, vous êtes quand même souvent parmi les premiers à lever la main.

    Ce qu’il y a de formidable, c’est que vous avez une estime de vous-même tellement exceptionnelle que vous republiez ce torchon sans enlever les commentaires qui ont 2 ans, pour bien nous montrer que tout ce qui compte c’est afficher vos pubs, en aucun cas avoir un contenu avec un minimum d’intérêt.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !