Smartphone : vers un ralentissement du marché et une baisse des prix ?

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 50 min

Ces dernières années, le marché des smartphones a connu une croissance exceptionnelle. Chiffre symbole de cette tendance : le cap du milliard de smartphones vendus a été dépassé en 2013 avec en tête d’affiche Samsung, Apple et Huawei notamment. Cependant, si l’on en croit le cabinet d’études de marché IDC, cette croissance devrait nettement ralentir cette année. Les prix des smartphones devraient eux aussi baisser. Explications.

smartphones baisse prix

Le marché des smartphones vers une croissance nettement ralentie et des prix plus bas

Alors que la croissance du marché des smartphones était de 39,2% l’année passée, celle-ci devrait chuter à 19,3% en 2014. Une chute qui se confirmera au moins jusqu’en 2018 où le taux de croissance ne serait que de 6,2%. IDC estime que l’explosion du marché arrive à son terme sur les marchés développés tels que ceux d’Amérique du Nord ou d’Europe. Des prévisions qui concordent par ailleurs avec les anticipations de Wall Street.

Ryan Reith, analyste chez IDC déclare que “2014 va être une énorme année de transition pour le marché des smartphones“. Une année de transition puisque non seulement le marché des smartphones devrait ralentir mais également parce que “les règles du jeu vont changer”. En effet, le haut de gamme ne sera plus un facteur déterminant car les constructeurs se tournent davantage vers la Chine où les utilisateurs préfèrent acheter des smartphones à moins de 300 dollars. Quand on vous disait que la Chine pourrait prochainement dominer le marché..

Plus la croissance se dirige vers les marchés émergents, plus les prix baissent. Si le prix de vente moyen d’un smartphone était de 335 dollars l’année passée, celui-ci devrait chuter à 260 dollars d’ici 2018. Notons par ailleurs qu’un tiers des smartphones vendus l’an passé coutaient moins de 150 dollars. Lorsque l’on sait qu’un smartphone à 25 dollars est en préparation, les smartphones low cost ont de beaux jours devant eux. Est-ce une bonne nouvelle selon vous ?

Via

 

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    “Plus la croissance se dirige vers les marchés émergents, plus les prix baissent. Si le prix de vente moyen d’un smartphone était de 335 dollars l’année passée, celui-ci devrait chuter à 260 dollars d’ici 2018” Normal les constructeurs pondent des 7 entrées/milieu de gamme contre 1 HDG et ce rapport risque fortement d’augmenter donc c’est normal que le prix moyen baisse, mais il ne faut pas rever les iphones ça va continuer à augmenter en termes de prix, ce que je me demande s’ils vont oser à dépasser le prix des Pc portable THDG Microsoft qui sont aux alentours de 1000 € … Et honnêtemennt bien que le manque d’innovation/évolution/révolution se sent il y a fort à parier que le prix des HDG va se stabiliser vers +-700 € attendez de voir le prix du Z2 (on ne connait toujours pas je crois) …

    • allstar-j

      700 euro en 2012 aurait été inacceptable chez android, le consommateur à le contrôle si on n’achète pas où que l’on met tous du temps à acheter (2-3 mois) les prix vont fondre comme neige au soleil. Et apple aura pas le choix de baisser ses prix aussi bientôt ou sinon de les laisser stable.

  • allstar-j

    Quand on sait que les constructeurs se font des profits monstrueux et je ne parle pas que chez apple qui à lancer la tendance le prix chez les hauts de gamme chez android ont depuis 2012 dépasser la limite de l’acceptable. Le seul moyen de pousser les constructeur à baisser leur prix est une baisse significative des ventes, Il faut arrêter de change de smartphone à chaque année ou sinon pour rien. Les modèles de 2013 n’ont rien à envier à ceux de 2014, on est toujours sur la full hd,entre les processeurs S800 et S801 la différence est minime et ne se verra même pas, les apn on à peine évoluer, le stockage (16 go) et la ram (2 go généralement) sont encore les même alors il n’y a pas de raison de jeter 400 à 700$ pour de légère mise à jour hardware et software. Si on achète moins ou sinon qu’on prend plus de temps avant d’acheter les nouveaux modèle les constructeurs n’auront pas le choix de revoir leur prix à la baisse. Alors essayer au moins de ne pas sauter sur les nouveaux modèle dès les premiers mois si vous ne pouvez garder le même smartphone encore 1 ans cela ne sera que bénéfique pour tous.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

c01034e0f1d142401a2d2e6707b7534e&&