Smartphone : l’UE va imposer un chargeur universel d’ici à 2017 !

Maj. le 13 mars 2015 à 16 h 50 min

Les smartphones sont devenus (presque) incontournables à l’heure actuelle et occupent une place de plus en plus importante dans nos quotidiens. Malheureusement, l’essor des téléphones portables ne s’est pas forcément accompagné d’une meilleure autonomie de ces derniers, bon nombre d’entre nous doivent même recharger leur terminal chaque jour. Alors que les chargeurs sans fil pourraient devenir indispensables, l’UE s’intéresse à cette problématique. Devant les demandes de consommateurs et de la Commission européenne, l’Union Européenne s’est engagée à imposer d’ici à trois ans un chargeur universel pour téléphone portable.

UE chargeur universel

Un chargeur universel pour mettre fin au « cauchemar des consommateurs » selon l’UE

L’Union Européenne (UE) a en effet publié un communiqué dans la journée du 13 mars promettant des chargeurs universels pour 2017 concernant les appareils radioélectriques de radiocommunication et/ou radiolocalisation. Autrement dit, les téléphones portables, tablettes et même GPS sont concernés par cette directive qui a été adoptée par le Parlement européen, suite à un accord informel avec les différents gouvernements européens.

Dans l’immédiat, la Commision va définir plus précisément ce qu’elle entend par « chargeur universel » ainsi que la manière dont il sera imposé. « Nous devons avoir un chargeur commun pour tous les téléphones mobiles, tous les citoyens y sont favorables » a déclaré la commissaire européenne chargée du dossier Neelie Kroes. Notons par ailleurs qu’un chargeur universel pour téléphones portables avait déjà été évoqué et même annoncé en 2011 sans voir le jour par la suite.

Marc Tarabella, eurodéputé, admet vouloir « contraindre les fabricants à rendre leurs téléphones compatibles afin que ce chargeur unique simplifie la vie du citoyen, mais aussi réduise les coûts liés à l’achat du téléphone et diminue le volume des déchets ». Un chargeur universel qui serait donc censé faciliter la vie des consommateurs tout en étant bon pour l’environnement.

La Commission va donc devoir étudier le marché afin de trouver une solution adéquate quant à l’installation d’une telle mesure et espère compter non seulement sur les fabricants et industriels (Samsung a déjà annoncé être favorable au projet) mais également sur les Etats membres. « L’incompatibilité actuelle des chargeurs (…) est un cauchemar pour les consommateurs » selon une eurodéputée. Envie de préserver l’autonomie de votre smartphone, retrouvez le top 10 des applications qui consomment le plus de batterie. L’incompatibilité des chargeurs est-elle un cauchemar pour vous ? Etes-vous favorable à un chargeur universel ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Jean-Baptiste Mériaux

    Et le micro usb c’est quoi ?? Ya que Apple qui l’utilise pas !

    • Guillaume

      Ben oui, et Apple a une grosse part de marché, donc micro-USB n’est pas « universel ».

      Ma femme avait un iPhone, mais comme elle oubliait tout le temps son chargeur en vacances elle a fini par prendre un android (un Samsung S3) pour pouvoir utiliser mon chargeur :) Elle est tres contente du changement.

      • Jean-Baptiste Mériaux

        Oui mais c’est pas comme si yavait 50 chargeurs différents ! Ya juste Apple qui fait de la résistance, et encore, il existe un adaptateur pour utiliser les deux chargeurs (3 si tu comptes l’ancienne génération d’iPhone)

        • Guillaume

          Ah mais je suis le premier a trouver génial que tous les constructeurs a part Apple utilisent le meme standard, je disais juste qu’on ne peut pas le qualifier d’universel puisqu’un acteur majeur ne l’utilise pas.

          • Jean-Baptiste Mériaux

            Certes, mais moi je disais juste qu’il existe un adaptateur :P

  • Stef80

    En gros, ça ne va concerner qu’un seul fabriquant. Tous les autres étant passés à l’USB (2 ou 3, ce dernier étant rétrocompatible).

    • filaos

      Non. Le plus gros problème, c’est pas la prise. On parle du CHARGEUR. Sa puissance, il faut qu’elle soit suffisante sinon, c’est pas universel. Voltage et amperage normalisés, voilà l’objectif.

  • Chrisdow

    Il est très probable que ça reste sur du Micro USB 2/3, mais le problème à l’heure actuelle c’est le voltage et l’ampérage des chargeurs secteurs qui ne sont jamais les mêmes suivant les fabricants.

    • Kevin.J

      c’est tout à fait exact ! ; )

  • Arnaud

    Je suis pour le micro usb, ou alors … le rechargement sans fils à condition que ça consomme pas plus d’électricité à l’utilisé …

    • Kevin.J

      le chargement sans fil, à certaines conditions comme tu le précises, offre de belles perspectives en effet !

  • Texbordeaux

    Il semblerais qu’en attendant un peu, le prochain chargeur micro USB soit trés proche de la prise d’Apple qui est avec son coté recto verso a carrement un gros avantage sur le model micro usb commun a tous. Moi cela ne me gene pas une seconde j’ai un adaptateur trés pratique a mettre au bout d’un chargeur micro usb pour fonctionner avec n importe qu’elle chargeur et appareil … et il est vrai qu’a l usage la prise Apple est aussi moin fragile que la prise Micro usb (j’en ai deja eu perdus deux a l’usage)..Perso faisant partis de son eco systeme (Apple faisant payer qlq euros pour chaque entreprise voulant vendre un appareil utilisant un ibidule)… Je vois mal Apple en changer comme cela..et limite je vois pas pourquoi la commission europeene se penche la dessus mais c vrai que sur le « vieux » continent on essaie toujours de prouver que l’on existe en voulant imposer notre volonté au reste du monde (petit hors sujet lol), Pour le reste Apple ayant eu deux connectiques en presque 10 ans.. je me souviens le temps ou chaque telephone avais une prise differente, ca reste une bonne chose il est vrai que l’ensemble des fabriquants utilise la meme prise mais qu’il y ai une exception me gene pas. Chez Apple c au contraire extrement stable.
    Un gros Lol par contre pour le rechargement soit disant sans fil …qui a qd meme besoin d’un cable pour le chargeur.. le genre d’innovation qui pour moi est plus un argument de vente marketing qu’un reel avancé… Le top serais le rechargement sans fil « over the air » soit sans contact, mais là c dur reve..

  • SquirFly

    Ce chargeur est une excellente chose en tout point, autant pratique, économique et écologique. Enfin des politiques qui ont les c* de dire à Apple de faire comme tout le monde.

  • jean-luc Mutabazi

    Un chargeur universel, et il y a quasi un an on nous présentait la cable USB pour smartphone 3.0 je crois et il avait une form totalement différente des actuels …

  • Et hop! Du grand n’importe quoi, une fois de plus! C’est le consortium USB qui va pouvoir se réjouir, vu que sa solution va de nouveau être adoubée par la Commission. Capitalisme de connivence, quand tu nous tiens…

    De plus, un chargeur ne se résume pas au format de l’extrémité du périphérique: il est conçu afin de répondre aux exigences du produit auquel il s’accorde.

    Effectivement, je peux concevoir que l’encombrement, l’économie ou même l’écologie soit une attente de consommateurs. Sauf que, me semble-t-il, avec l’accord précédemment signé par des industriels du secteur parmi les plus représentatifs (manque Apple), le consommateur a le choix d’adapter ses exigences à ses pratiques.

    De même, depuis quand la Commission agit-elle pour le consommateur? Il est vrai qu’elle ne peut ni agir pour le citoyen (à l’inverse du Parlement), ni de l’individu, qui se prononce personnellement. Laissez le marché, offreur et demandeur, s’exprimer!

    Enfin, c’est là mettre un terme à la recherche et au développement de solutions autres qu’USB.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Asus Transformer Mini : le premier PC portable Windows 10 4G « Always Connected » débarque

Asus lance le Transformer Mini, le premier PC portable 2-en-1 4G débarque en Europe, voyons sa fiche technique en détail. Cet ordinateur portable possède comme particularité d’avoir un écran détachable afin qu’il puisse être utilisé comme une tablette. Fonctionnant sous Windows 10, les adeptes du système d’exploitation de Microsoft peuvent jouir de la fonction “Always Connected”.