Smartphone, tablette, PC : 67% des français admettent être dépendants aux écrans

Deux tiers des français admettent être dépendants aux écrans de smartphone, de tablette, de PC ou de télévision. S’ils sont conscients de souffrir d’une forme d’addiction, les français estiment que les écrans n’ont aucun impact sur leur santé. Ils ne semblent d’ailleurs pas vraiment prêts à changer leurs habitudes de vie. 

écrans français dépendant

D’après un sondage réalisé en ligne par l’Institut BVA pour la fondation April, une association dédiée à présentation dans le domaine de la santé, 67% des français admettent être dépendant des écrans. L’étude, réalisée auprès de 1.033 français de 18 ans et plus en avril 2018, souligne que 29% des sondés se disent « totalement dépendants » et que 38% se déclarent « un peu dépendants ». Seuls 13% des participants assurent « ne pas être dépendants » des écrans. 19% des français concèdent une légère dépendance.

Deux tiers des français sont conscients de leur addiction aux écrans de smartphone, tablette, PC !

Comme le rappelle l’étude, 95% des moins de 20 ans sont équipés d’un smartphone. Au total, 80% des français, toutes âges confondus, possèdent un smartphone. Côté ordinateur, le constat est similaire. 78% des sondés ont un ordinateur portable tandis que 57% sont détenteurs d’un ordinateur fixe. 42% des français interrogés déclarent d’ailleurs posséder trois appareils différents connectés à internet.

Entourés de nombreux écrans, les français ont bien du mal à déconnecter. 70% des sondés admettent d’ailleurs être incapable de se passer d’objets connectés pendant une journée. Ce constat est confirmé par une étude de 2016 qui affirme que 40% des français ne décrochent pas de leurs écrans une fois au lit. En moyenne, les français passent d’ailleurs 4H22 par jour devant un écran. Cette moyenne grimpe à 6H28 pour les 18-34 ans.

Conscients de leur addiction au smartphone et consorts, 72% des français estiment qu’une période de déconnexion pourrait leur faire du bien et 22% assurent même qu’internet a une place trop importante dans leur vie. D’après une étude américaine, 47% des utilisateurs voudraient d’ailleurs limiter leur usage du smartphone. Malgré cette prise de conscience, 50% des français pensent que l’exposition aux écrans n’a aucun impact négatif sur leur santé en général. Par exemple, ils ne sont qu’un tiers à avoir installé un filtre anti lumière bleu sur leur ordinateur. Pourtant, 86% des sondés connaissent les risques liées à la lumière bleu.

Ce premier « baromètre de l’hyperconnexion » mis en place par la Fondation April vise donc surtout à conscientiser les internautes sur l’impact des écrans sur leur santé. Pierre Wolff, médecin généraliste membre du conseil d’administration de la Fondation April, met d’ailleurs en garde les français sur l’impact des écrans sur le sommeil, l’alimentation ou sur la vue. Allez-vous changer vos habitudes ?

écrans français
écrans français

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Earth : voici les 10 découvertes les plus insolites

Google Earth permet régulièrement aux internautes de dénicher un lieu étrange, un objet hors du commun ou des vestiges encore inconnus des archéologues. Dans certains cas, les trouvailles les plus étonnantes n’étaient finalement que de simples bugs informatiques. De temps…