Un smartphone se transforme en tablette, découvrez la vidéo !

Jusqu’à maintenant, les intégrations d’écrans flexibles n’ont jamais véritablement convaincu. A ce jour, la technologie n’était pas assez fiable pour une production à grande échelle et il faut encore se contenter d’appareils aux bords arrondis, ce qui reste nettement moins sexy que le pur écran flexible, objet de tous les fantasmes, mais la donne pourrait bien changer avec la solution proposée par SEL.

Présenté au salon Display Innovation 2014 à Yokohama, l’écran de 8,7 pouces vu dans la vidéo de démonstration est pensé pour être plié 100 000 fois sans que l’affichage n’en soit perturbé. Au niveau technique, l’objet dispose des derniers raffinements avec un écran tactile de 100 microns d’épaisseur et dispositif OLED blanc avec filtres de couleur pour proposer une image. Le résultat est bluffant.

Replié sur lui-même l’écran nous fait presque penser au Galaxy Note Edge avec des informations présentes sur le bord incurvé de l’affichage. Et ne soyez pas surpris par les grosses bordures en plastique. Celles-ci ne seraient présentes qu’afin de bien se représenter l’innovation technologique de cet écran pliable en trois. Dans un premier temps, l’une des utilisations possibles serait sur une tablette avec une belle diagonale. La Nexus 9 aurait été une parfaite candidate.

Dans cet exemple, on aurait pu imaginer une tablette Nexus 9 qui se replie sur elle-même afin de se transformer en Nexus 6. L’idée a de quoi enthousiasmer. Et il est probable que les principaux constructeurs du marché y pensent déjà fortement. Après tout, la recherche avance, reste à trouver comment monétiser une telle avancée.

L’avenir pour SEL (Semiconductor Energy Laboratory) sera probablement de s’associer voire de vendre ses brevets à une grande marque comme Samsung, Sony, LG, voire Apple. Il s’agirait alors du meilleur moyen pour développer rapidement cette technologie prometteuse et d’en équiper un futur smartphone grand-public. Une chose semble certaine. Les 10 prochaines années risquent d’être très passionnantes !

Via

Réagissez à cet article !
  • iphobe (apple fucker)

    100 fois par jours pendant 3 ans et ton téléphone est plié…

    • turican57

      Car tu vas vraiment déplier l’écran 100 fois par jour ? Le but c’est aussi de l’utiliser plier comme un smartphone.

    • Teddy

      en gros tu utilises ta tablette et ton smartphone simultanément 100 fois/jour….. chapeau le no life :p

    • kenny33

      oué une fois le matin au ptit dej, une fois a la pause café, une fois le midi a la sieste, une fois a la deuxieme pause café, une fois le soir en rentrant une fois au lit j’arrive péniblement a 6 opportunités de l’ouvrir ce qui ferait 4.56 ans, comme de toutes façons le rythme de renouvellement est de 2 à 3 ans en moyenne….

      • bast

        45.6 ans*

  • Poopyx

    Il se plie encore plus facilement qu’un iPhone 6 !

    • Quentin

      Oui mais celui la résiste :)

  • Erwin Tuleu

    SA DEBOITE

    • Lomatecarap

      Non sa se plie monsieur ! :’)

  • Jean-Baptiste Mériaux

    « DÉCOUVREZ LA GÉNIALE VIDÉO ! » : Google Translate ? ;)
    Concernant la vidéo, il y a plusieurs points à aborder : sa durée de vie, pliable 100 000 fois, il faut voir combien de temps ça peut faire, et puis si c’est très solide. Je vois que l’écran n’est pas plié entièrement, je me demande s’il ne sera pas possible dans quelques années de le faire ! Et je pense que cela réglera les problèmes de solidité, s’il y en a.
    Mais très intéressant, en effet !

    • Vincent M.

      I’m not a Bot, I’m not a Bot … ; )

      L’enthousiasme, l’enthousiasme … mais l’adjectif fait too much ^^

    • Teddy

      -Je vois que l’écran n’est pas plié entièrement // parce que tu ‘es pas au courant que c’est un concept et pas un produit déjà commercial ??
      -100 000 fois, il faut voir combien de temps ça peut faire // prenons 4 ans (qui est bien plus que la moyenne de renouvellement d’un produit aujourd’hui) :
      # 4 ans = 1460 jours
      # 100.000 / 1460 = 68,5 fois par jour
      # arrondi à 70 fois, c’est la moyenne que tu peux plier et déplier ton produit par jour pour qu’il tienne 4 ans

  • Le futur s’annonce incroyable !

  • Salva

    amazing, vivement que çà sorte, encore 5 ans à attendre

  • Teddy

    Un type de produit qui ferait fureur, même si plié il serait plus épais que 5mm; Hâte de voir un tel produit sur le marché

  • Achoule

    ça s’annonce prometteur ! mais je pense au prix d’un tel bijou … je vais commencer à en parler à ma banque …

  • sebastien chedal-bornu

    interressant masi on voit clairement que l’ecran a besoin d’une grosse courbure… donc incompatible avec un smartphone (ou meme une tablette) qui ne peux pas farie 2cm d’epaisseur minimum rien que pour l’ecran.

    masi ca avance.

  • Trolli Troll

    Le concept ultra-futuriste filmé avec… un portable d’il y a 10 ans !

    Serieux qui fait encore des vidéos en 240p…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.