Le smartphone rendrait plus bête, même lorsqu’il est éteint !

Le smartphone nous rendrait bête, selon une étude très sérieuse de l’Université du Texas qui révèle au passage que l’objet affecte notre capacité à penser et à se concentrer, qu’il soit allumé ou éteint. Il suffit qu’un beau smartphone rôde dans votre champ visuel et bam ! Votre quotient intellectuel en prend un coup. 

smartphone rend bete

Votre smartphone vous rend-il bête ? Une étude de l’Université du Texas réalisé sur un échantillon de 800 utilisateurs de smartphones semble, hélas, le démontrer. Les scientifiques ont demandé aux participants de passer une série de tests sur ordinateurs qui mobilisent toute leur concentration. De quoi “mesurer la capacité du cerveau à retenir et traiter des informations données à n’importe quel moment”.

Une étude l’affirme, votre smartphone vous rend bête même lorsqu’il est éteint !

Sans leur mettre la puce à l’oreille, les chercheurs ont divisé les participants en trois groupes. Les participants du premier devaient poser leur smartphone face contre le bureau pendant le test. Les seconds devaient mettre leur appareil dans leur poche. Quand au troisième groupe, ses participants devaient laisser leur smartphone dans une autre pièce. Les scientifiques ont demandé à tous les participants de mettre leur appareil en mode silencieux.

Résultat ? Ceux qui ont laissé leur smartphone dans l’autre pièce ont bien mieux réussi le test de concentration que les autres :

Votre conscient ne pense pas à votre smartphone, mais ce processus – celui de se demander de ne pas penser à quelque chose – consomme une partie de nos ressources cognitives limitées

Et d’ajouter : “la simple présence de leurs smartphones était suffisante pour réduire leurs capacités cognitives”. Pour eux, pas de doute : dès qu’un smartphone se trouve dans votre champ visuel, votre cerveau se met en mode #nypensespas, ce qui monopolise inconsciemment une partie de votre attention. De quoi se donner envie de déconnecter de temps en temps, histoire d’être de temps en temps à 100% !

Réagissez à cet article !
  • Romain Vitt

    Et pourtant tu continues de nous lire 🤔

    • adou kouadio jean paul kouassi

      Et bam

    • Kris Rage

      bien sûr, lorsqu’on est con, on s’en rend pas compte !!!!

  • tof67

    Donc le quotient intellectuel reflète la capacité de concentration et non pas l’intelligence ???

    • lehulk

      Si tu as une énorme intelligence mais incapable de te concentrer pour l exploiter,la diffuser,l exprimer,comment peut on la mesurer?

  • lehulk

    Lire l article et y répondre comme cela est la demonstration que l etude dont parle l article est juste

  • Kris Rage

    Attention une nuance fondamentale est présente dans l’étude : les smartphones Apple rendent con pas les autres !

  • Unkbody

    Rien d’étonnant. Entre ceux qui jouent aux jeux sans intérêts comme Candy Crush, ceux qui dépensent des centaines d’euros dans les in-apps pour avoir des objets virtuels, ceux qui risquent leur vie à Pokémon Go, ceux qui vident leur compte en banque ou font un crédit pour le dernier smartphone, ceux qui achètent un énième smartphone, ceux qui font la queue ou dorment dehors pour être les premiers à acquérir un nouveau smartphone, ceux qui perdent leur temps sur du contenue débile sur les réseaux sociaux, ceux qui friment avec le dernier smartphone tout en mangeant des pâtes, ceux qui ne protègent pas leur smartphone avec coque/verre trempé, ceux qui n’entretiennent pas leur mobile … Pas compliquer de constater qu’un smartphone rend idiot.

    • lehulk

      Vive les windowsphones ;)

  • Vus en avez vu passer des tas, vous, de smartphones, non ?

  • Louis Ngardium-Levioussaan

    Le classement de l’article dans la catégorie “Smartphones Android” laisserait penser que les iPhones ne rendent pas con, c’est donc de là que viens leur marge 😃👈

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Game of Thrones saison 7 : HBO envoie un courrier d’avertissement aux pirates !

Game Of Thrones a été piraté un très grand nombre de fois après la diffusion du premier épisode récemment et HBO décide d’envoyer un courrier aux indélicats. Le but de la manœuvre étant de faire rentrer dans le rang un maximum de pirates en leur proposant de passer à une offre de streaming qui soit légale.

iPhone 8 : son design final s’illustre dans une série de nouveaux rendus

L’iPhone 8 sera sans l’ombre d’un doute armé d’un design borderless des plus séduisants. On peut le voir au travers de ces nouveaux rendus qui donnent un aperçu du design final de l’appareil et qui laissent entrevoir un flagship équipé d’un sublime écran de 5,8 pouces et de courbes arrondies ultra sexy. Un beau joujou !

0fd4adf5824bd86ef3b2add9cb7f840b]]]]]]]]]]]]