Le smartphone est-t-il en train de remplacer notre cerveau ?

Récemment, nous publiions un dossier complet sur notre dépendance aux smartphones. Vous avez été nombreux à le consulter et nous vous en remercions. Aujourd’hui, une nouvelle étude scientifique vient de donner davantage d’informations concernant cette dépendance.

Selon cette étude, il y aurait un lien très étroit entre la façon dont nous utilisons notre smartphone et le fonctionnement de notre cerveau. Et il y a du bon comme du mauvais. Explications.

smartphone remplace cerveau

Le smartphone nous rendrait intellectuellement paresseux

Selon une étude menée par des chercheurs du département de psychologie de l’Université de Waterloo, qui paraîtra en juillet dans la revue Computers in Human Behavior, l’utilisation du smartphone rendrait intellectuellement paresseux.

Nous considérons le smartphone comme une extension de notre esprit. Ce faisant, nous expérimentons une forme moderne de misère intellectuelle. – Etude de l’Université de Waterloo –

Les expériences des chercheurs ont été faites sur 660 personnes. Il en ressort qu’il existe deux types de profils. Les personnes dites « penseurs intuitifs » et les « penseurs analytiques ».

Les individus qui sont relativement moins disposés et/ou capables d’engager un processus de raisonnement laborieux compenseraient par une plus grande dépendance à internet sur leur smartphone. – Etude de l’Université de Waterloo –

La première catégorie de personnes utiliserait davantage le smartphone comme prolongement de leur cerveau. Habitués à se fier à leur instinct, ils seraient plus à même de compter sur les recherches effectuées sur leurs smartphones pour pousser leur réflexion plus loin.

recherche google smartphone cerveau

Les « penseurs analytiques », plus habitués à réfléchir par leurs propres moyens auraient donc moins recours à leur compagnon mobile. Le cheminement de leur réflexion se ferait plus facilement que pour la première catégorie.

Pour faire simple, ceux qui ont déjà tendance à ne pas stimuler leur cerveau pour réfléchir par eux même régresseraient encore plus du fait de l’aide que peut leur apporter leur smartphone. En gros, Google est leur ami.

Néanmoins, pas de quoi s’alarmer. Dans l’histoire de l’Humanité ce processus a toujours existé. Les grands penseurs de l’Antiquité pouvaient par exemple accumuler un grand nombre d’informations et les retranscrire de mémoire très facilement. Certains conteurs pouvaient réciter l’Odyssée au mot près sans aucun support.

Mais la multiplication des supports d’écriture a peu à peu fait disparaître cette faculté. Pourquoi emmagasiner un nombre colossal d’informations lorsque l’on peut les stocker sur des livres, puis des ordinateurs, des tablettes, des smartphones et maintenant des objets connectés ?

D’autres capacités se développent

Certes le smartphone et plus généralement internet est d’un grand secours à l’Homme, et remplace allègrement le cerveau sur certains aspects. Mais en parallèle, le cerveau, pour pouvoir utiliser ces outils modernes a aussi dû s’adapter. Rien que sur le processus de recherche d’informations, l’Homme est aujourd’hui bien plus rapide qu’avant.

Prenez un adolescent d’aujourd’hui, souvent accusé d’être accro à son smartphone, il a développé des capacités de recherche d’informations qui feraient pâlir les documentalistes d’il y a 30 ans. Et lui, en plus, a accès à toutes les connaissances de l’Humanité.

smartphone accès information

De même, pour l’apprentissage des langues étrangères, et particulièrement l’anglais, le web et le smartphone sont des accélérateurs d’apprentissage indéniables. Aujourd’hui, beaucoup de gamins de 12/13 ans (oui je suis déjà un ancien, c’est triste) sont capables de lire les news en anglais sans problème. Impensable il y a quelques (dizaines déjà?) d’années.

De même, ils sont capables de découper l’info, de raisonner et surtout d’avoir un esprit critique. L’abondance d’informations, facilitée par la multiplicité des supports leur permet de pousser le raisonnement plus loin.

Finalement, si le smartphone remplace le cerveau pour certains raisonnements, notre mobile n’en demeure pas moins avant tout un outils. L’Homme n’a-t-il finalement pas toujours évolué en créant de nouveaux outils pour être plus performant face aux autres espèces ?

Et encore une fois, c’est la façon d’appréhender le produit par l’utilisateur qui fait la différence. A la question « Le smartphone est-il en train de remplacr notre cerveau ? » la réponse serait « Non, c’est une extension du cerveau qu’il faut savoir utiliser à bon escient ».

Réagissez à cet article !
  • Richard

    C’est pas faux, au lieu de se rappeler de rendez vous par exemple on note sur l’agenda, pareil pour pas mal d’autres choses comme la calculatrice pour des calculs simples c’est tellement plus facile de sortir son téléphone.
    Dans une vidéo que vous aviez posté il y a quelques temps dans l’article « Levez les yeux des écrans, vous êtes esclaves de la technologie »
    Le gars disait un truc qui m’a marqué : « smart phones but dumb people » soit « téléphones intelligents mais personnes idiotes »

  • paul

    Moi ce qui mattriste le plus, c’est que des gens vénèrent des marques ou des produits comme une religion, jusqu’à insulter et manquer de respect les autres personnes ayant des goûts et besoins différents.
    Je trouve que le plus beau spécimen reste le pro Apple, même si d’autres fans sont apparus depuis.

    • Rayane

      ‘ya aussi les pro-Sony ou les pro-Microsoft ou les pro-PC qui font constamment la guéguerre mais au moins c’est gentil pas comme les Apple vs Samsung qui sont prets a payer une montre ou un téléphone 1000€ juste parce que cé tro b1 lol

      • Ðamien Bonnefoy

        Devrais je me considéré pro sony et pro pc? Ah pro Amd aussi, mais pour des raisons de rapport qualité /prix.

    • zrbtrb

      Le Pro Samsung est pire… Et il y en a plus sur ce site que de pro Apple…

      • fred

        Encore heureux,on est bien sur un site android jusqu’à preuve du contraire LOL

      • Richard

        Et les pro samsung vont traîner sur les sites spécialisés apple?

      • Disque

        Pour trainer sur des sites Mac (car je suis sur Mac et pleinement satisfait) les pro Apple sont la pire espèce. Certes, il y a des commentaires sensés parmi eux, mais beaucoup d’autres qui ne respectent aucune logique, ils sont comme endoctrinés… Effrayant.

        • counterTSK

          Ils sont pas du tout comme endoctrinés… ILS SONT ENDOCTRINÉS

    • Poopyx

      Il y a les pro-goûts aussi^^

    • l’invit

      Les fanboys pro Samsung sont aussi très intéressant les observer chaque jour est un vrai plaisir :)

    • Turlututu

      Oui, on peut dire que le brainwashing fonctionne à merveille. Bientôt les marques n’auront plus besoin de service marketing, de dépenser des sommes astronomiques en pub et placement de produits, les fanboys suffiront.

      J’espère que ces fanboys sont au moins actionnaires, ou ont des avantages en nature…

    • fun-evil

      il y a les Procaryote aussi c’est les pires ^^

      ( ok je sors)

  • fred

    C’est clair que certains y ont laissés des plumes ahahah

    • guest.

      Des poils, quand on parle d’Irma, on dit des poils. Beaucoup de poils,…. ^^

      • fred

        ahahah,ok mais moi je parle de « volatiles » donc…..

  • ogcnoce

    Excellent comme article, enfin la partit « notre cerveau deviens plus paresseux » on la connaît tous, mais la deuxième partie sur les points positifs et bien plus importante et on devrait en parler plus souvent dans ce genre d’articles ;)

    • user31

      Sauf que la 2nde partie n’expose que le point de vue de l’auteur et ne repose sur aucune étude ou chiffre validant le raisonnement.
      Par exemple le niveau d’anglais chez les jeunes est loin d’être « fabuleux » si on se fie aux études de l’éducation nationale…suffit déjà de voir le niveau de Français lamentable sur les forums avec l’écriture SMS.
      Depuis la multiplication et simplification des moyens d’accès à internet (smartphone et tablette) c’est plutôt l’esprit critique qui régresse, plus du fait des réseaux sociaux d’ailleurs avec des gens qui laissent d’autres faire les choix pour eux, etc…

  • Yolo

    Article très intéressant ! Et également très bien écris. Ayant 22 ans cette année je dois avouer que la recherche d’informations ( sur internet evidement ) me paraît bien plus simple qu’à mes parents qui ont dans la cinquantaine. Et on est également plus sujet au syndrome de  » perte sur Wikipedia  » ou autre site d’information, car la technologie portable nous permet d’assouvir notre soif de connaissance partout et à tous moment. Ceci est l’évolution tout simplement.

  • lYl

    Il y a 15ans, j’apprenais l’anglais sur les premiers f2p mmo.

    Rien à voir d’avoir 12/13ans pour lire des articles en anglais, suffit de s’y mettre, l’anglais c’est l’une des langues les plus faciles (peu de mots dans le dictionnaire par rapport aux langues latines qui peuvent avoir 3 mots pour la même situation)

  • Je ne pense pas que cela nous abrutisse tant que ça, je prends le pari que si on mettait une personne sans appareil électronique (quel utilise très fréquemment) pour lui rappeler ses réunions, aider dans des calculs, communiquer…, elle arrivera à faire toutes ces choses d’une autre manière, très naturellement.
    Je vois ça plus comme une « mise en veille » ou une aide de certaine capacités.

  • Romain Vitt

    Bonjour !

    En effet les chiffres de l’éducation nationale montrent que les français sont très en retard par rapport au reste du monde sur l’apprentissage de l’anglais. Cependant, ici, ce n’est pas mon propos. Ce que je dis, c’est que le niveau d’anglais d’un gamin de 12/13 ans aujourd’hui est bien supérieur au niveau d’anglais d’un gamin de 12/13 ans dans les années 60/70/80/90. Et que ceci est en partie possible grâce à un accès aux connaissances facilité par internet depuis de multiples appareils.

    Quant à l’esprit critique, il régresse par rapport à quelle période ? Parce qu’aujourd’hui, grâce à tous ces moyens d’informations, et l’accès à cette information facilité par toute cette technologie, je ne suis pas sûr que globalement les individus aient un esprit moins critique.

    Si on regarde l’Histoire récente, il y a des choses que l’on a bien voulu nous faire croire il y a 20 ou 30 ans, que l’on oserait même plus évoquer aujourd’hui. L’esprit critique n’a pas régressé par rapport à il y a quelques dizaines d’années. La multitude d’informations a permis de développer cette « compétence ». Souvenez-vous en 1986 lorsque l’on a dit aux français que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à la frontière française. Aujourd’hui, on n’oserait même plus raconter de telles âneries ;)

  • Invite

    « Peu de mots », il y a pourtant plus de mots en anglais qu’en français, ça se vérifie dans les dictionnaires (environ 200 000 dans les dico anglais et 100 000 dans les français).

    • lYl

      Ok sauf que si tu enlèves les mots venant du Latin et des langues saxones, ils restent plus grand chose.
      L’anglais utilise majoritairement des mots à base latine pour tout ce qui a plus de 2 syllabes (ok peut être plutôt 3)

      Si on ajoute tous les termes « volées » aux autres langues (comme les anglais) à notre dictionnaire, on dépassera facilement les 200K mots.

  • ogcnoce

    C’est totalement son avis,mais j’aime bien que tout leonde ne possède pas le même avis justement. Et puis le niveau d’anglais n’est peut-être pas mieux mais en tout cas on apprend des mots plus facilement, la construction de phrase ça ok on l’apprends pas plus facilement.
    Après au niveau du français je pense juste que la langue évolue comme elle l’a toujours fait, je dit pas que c’est bien ou quoi mais ça évolue.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Le Play Store regorge d’applications antivirus toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais faut-il vraiment installer un antivirus sur son smartphone Android ? Est-ce utile ? Risque-t-on quelque chose en n’installant rien ? Toutes nos réponses dans ce dossier.

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.