Smartphone : pourquoi il ne faut pas dormir à côté de son téléphone

Maj. le 13 mars 2015 à 16 h 11 min

De nombreuses études ont été menées depuis l’essor des téléphones portables et des smartphones concernant l’impact de ces derniers sur la santé des utilisateurs. Si la dangerosité des ondes de ces derniers n’a pas encore été clairement établie, une chose est certaine en revanche, c’est l’importance qu’ont pris ces terminaux dans notre quotidien. Une véritable dépendance s’est installée pour bon nombre d’entre nous et on n’hésite plus à l’emmener partout où l’on va. Attention à n’en pas abuser puisque dormir avec son smartphone comporte différents risques.

Différents sondages se sont intéressés aux habitudes, parfois insolites, des utilisateurs. On a par exemple pu s’apercevoir qu’un utilisateur sur deux se servait de son smartphone aux toilettes ou encore que 50% des utilisateurs dormaient avec leur smartphone. Si la première habitude ne comporte pas de réels risques (si ce n’est hygiénique), la deuxième en revanche est à proscrire. En effet, dormir à proximité de son terminal nuirait au sommeil.

dormir avec telephone

« Dormir avec son smartphone est devenu une source très fréquente de manque de sommeil »

Selon l’Office Fédéral de la Communication, 8 personnes sur 10 gardent leur écran allumé pendant la nuit alors que 50% d’entre elles s’en servent comme réveil. Selon le Huffington Post américain, 63 % des jeunes utilisateurs, âgés de 18 à 29 ans, dorment même avec leur smartphone. Dr Alfred Flemale, spécialiste du sommeil, déclare : « Dormir avec son smartphone est devenu une source très fréquente de manque de sommeil et même d’insomnie chez les jeunes ainsi que chez les adultes actifs professionnellement ».

Un manque de sommeil qui s’explique par plusieurs aspects. Le premier est l’hypervigilance ou le sentiment d’être toujours en alerte afin d’être prêt à répondre si jamais vous recevez une notification. Selon le Dr Neil Stanley, expert en troubles du sommeil, cité par le Huffington Post québécois : « Votre cerveau va surveiller la situation. Par conséquent, votre sommeil sera plus léger et plus enclin à être dérangé. »

La lumière émise par l’écran du smartphone constitue également un danger pour votre sommeil. Celle-ci perturbe le rythme naturel de votre corps puisqu’elle lui laisse croire que le jour est levé. Cette lumière comporte beaucoup de lumière bleue qui a un effet stimulant pour le corps et pourrait même avoir des effets similaires à la caféine. Evitez donc de trop regarder l’écran de votre smartphone avant de vous coucher ou si jamais vous vous réveillez pour une quelconque raison pendant la nuit car cela retardera l’arrivée du sommeil.

Enfin, les ondes radio peuvent affecter l’activité de votre cerveau avant de dormir. Par exemple, si vous passez un appel de 30 minutes avant de vous coucher, l’activité électrique de votre cerveau sera augmentée et vous aurez davantage de difficultés à vous endormir. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. Evitez au maximum d’utiliser votre smartphone avant de vous coucher et ne dormez pas à proximité de ce dernier, surtout si l’écran reste allumé. Utilisez-vous votre smartphone juste avant de dormir ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Etienne

    Renseignez vous un peu sur l’effet néfaste des hautes fréquences, c’est beaucoup plus dangereux qu’il n’y parait.

    • Kevin.J

      je soulignais simplement que les études se contredisent à ce propos ; )

      • mike

        Comment ça?

  • Nicolas Comte

    J’utilise mon smartphone avant d’aller m’endormir pour une chose: l’éteindre. Dormir est une des choses les plus importantes pour la santé de l’être humain (bon même si y en a qui en abuse).

    Le smartphone doit être utilisé la journée.

    • Kevin.J

      nous sommes d’accord là-dessus ! ;)

  • Arnaud

    le soir je l’utilise comme réveil, et y reste à 1 mètre de moi.

    • Kevin.J

      l’écran reste éteint j’espère !? ; )

      • Arnaud

        oui aucune utilité de le laissé allumé ;)

        • Kevin.J

          nous sommes d’accord là-dessus ! ; )

  • Johann Leininger

    je dors avec mon téléphone sur ma table de chevet, l’écran éteint bien sur… et je bascule en mode avion toujours en allant me coucher.

    Mon smartphone me sert de réveil….

    • Arnaud

      Mode avion ;) Bien vu je ni pensai pas ! une bonne technique pour économiser la data, et la batterie. Tout en étant pas dérangé …

      • Johann Leininger

        entre autre, tout à fait !!!

      • Kevin.J

        exactement, une très bonne alternative !

  • snake

    qui garde son ecran allumé toute la journée? Oo

  • Kant1

    Pour ma part mon téléphone est sur ma table de chevet et ne me sert que de reveil.

    Je ne passe pas en mode avion car n’ayant pas de fixe, mon smartphone est le seul moyen pour me joindre. J’ai donc l’application MyProfiles+ qui en mode nuit baisse la luminosité au max, coupe la 3G et la synchro en arrière plan et la sonnerie texto et appels (ne reste plus qu’une liste de contacts « famille » et VIP qui eux ont leur sonnerie à fond en cas de problèmes).

    Et je dors très très bien. Jamais reveillé !

  • Anton Larchey

    En gros dormir avec son portable provoque une Wakelock partiel dans le cerveau … Moi je trouve plutôt rigolo :3

  • kisame94

    Perso j’ai plusieurs applications qui permettent de limiter les effets cités et une autre qui permet de mieux se réveiler :
    – j’utilise une application qui met automatiquement le téléphone en mode avion la nuit et qui le remet en mode 2G en journée (je n’utilise pratiquement pas la 3G). Du coup, mon sommeil n’est pas « en alerte, à l’affût d’un message ».
    – j’utilise une applicaiton qui s’appelle « Twighlight » et que les couleurs tendent vers le rouge à partir d’une certaine heure => ça facilite le sommeil parce qu’il y a pas ou peu de lumière bleue émise. L’ayant testé et ayant trouvé ça efficace je l’ai gardé.
    – j’utilise l’application « Screen filter » qui permet de diminuer la luminosité en dessous de 0%.
    – j’utilise l’application « Sleep as android » comme réveil. Je dois avouer que quand j’utilise le mode qui permet de réveiller selon le cycle du sommeil ça me permet d’être en forme le matin. Mais ces derniers temps je n’utilise plus trop ce mode.

    Pour finir, quand je vais me coucher, je reste souvent une demie heure avec mon téléphone à jouer ou lire un truc sur le téléphone et ça m’aide plutôt à m’endormir (mais en prenant les précaution ci-dessus). Le problème c’est quand j’essaye de m’endormir sans faire cela. J’ai plus de mal à m’endormir parce que j’ai l’impression que j’ai « oublié de faire un truc ».

  • Guillaume

    Perso, j’ai décidé d’arreter complétement de dormir. Je voudrais pas rater une notification Facebook ou Instagram, ou un email ultra-urgent. Donc j’ai installé une app qui dort a ma place, ça marche pas mal.

  • jean-luc Mutabazi

    « « Dormir avec son smartphone est devenu une source très fréquente de manque de sommeil » » non c’est juste dormir tard ^^

  • 1messager

    Le sommeil c’est sacré rien à faire des notifications la nuit! Faut pas devenir esclave de son smartphone quand même.

  • big

    je fais dodo également à côté de mon mobile, pour raison professionnelle : je dois être joignable h24 dans le cadre des gardes :'(

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?