Smartphone : pourquoi 8 Go de RAM ne servent à rien

Est-ce qu’il y a un sens à disposer d’une quantité astronomique de RAM sur un smartphone ? 8 Go de mémoire vive, ça sert à quoi ? La question peut se poser d’autant plus que le système d’exploitation de Google est relativement optimisé dans sa manière de gérer la mémoire vive. Ensuite, les fabricants en proposent toujours plus rendant les fiches techniques de leurs flagships de plus en plus aguicheuses sans forcément se poser la question de l’utilité à court ou moyen terme.

smartphone ram android

Android dispose d’un mécanisme permettant de conserver un certain niveau de fluidité en toute circonstance. Si une application commence à être un peu trop gourmande, le système d’exploitation freinera ses ardeurs avant que cela ne devienne critique. C’est une excellente chose en soi, sinon nos smartphones se mettraient à subir des ralentissements conséquents fortement désagréables. Néanmoins, cela dépend de plusieurs facteurs, le fabricant peut très bien choisir d’avoir la main plus ou moins lourde sur certains paramétrages à ce niveau-là, l’expérience peut être ainsi variable en fonction d’un fabricant à l’autre.

Nous avons pris en main plusieurs terminaux pour savoir comment il se comportait en condition d’utilisation classique, sans chercher à repousser les limites. Et vous allez voir qu’en fonction du constructeur les choses peuvent s’avérer très différentes. Les fabricants ayant visiblement des points de vue divergent quant à la gestion de la mémoire vive sur leurs appareils.

Quelques exemples avec plusieurs appareils sur le grill

Alors que la plupart des smartphones se situent dans une fourchette allant de 2 à 4 Go de RAM, certains constructeurs voient plus haut et fournissent 6 ou 8 Go de RAM. Alors en effet, 2 Go ça risque d’être relativement limité, on peut espérer lancé 4 applications au maximum avant que l’une d’elles ne soit éjectée de la mémoire vive par une 5e application que l’on est sur le point de lancer. C’est clair il ne vaut mieux pas compter sur si peu de RAM pour une utilisation intensive de son précieux qui ne sera guère doué pour le multitâche. Comme c’est le cas dans notre exemple ci-dessous avec un Nexus 5X qui tourne sous Android 8.0 Oreo à titre d’information.

nexus 5x ram

On va voir comment se comporte un smartphone disposant de 4 Go de RAM avec comme exemple un Xiaomi Mi 5X et on peut constater que nous pouvons utiliser Android avec bien plus de souplesses que sur le smartphone de Google. On se sent tout de suite plus à l’aise et l’expérience nous permet de profiter plus aisément des applications qui sont installées sur le smartphone. On constate qu’une petite quantité de RAM est toujours disponible, et cela à tout moment.

xiaomi mi 5x ram

Le prochain est le Xiaomi Mi 6, le smartphone dispose de 6 Go de RAM. Le comportement est très similaire au Mi 5X ce qui n’est pas étonnant en soi. Le fabricant permet en fait de tirer pleinement avantage de toute la quantité de mémoire vive disponible sur le smartphone. Ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes recherchant un smartphone orienté multitâche. Il est d’ailleurs bon de souligner que Xiaomi permet un réglage très fin de la gestion de la mémoire vive et des processus tournant en arrière plan. Toutefois, tous les smartphones ne sont pas logés à la même enseigne et nous avons dans certains cas des petites surprises, comme dans le cas de Honor.

xiaomi mi 6 ram

Le Honor 8 reposant sur une quantité de 4 Go de RAM n’a pas le même comportement que son compatriote chinois. En effet, celui-ci ne se gène pas pour killer les applications qui auraient tendance à trop rester active en arrière plan, ce qui fait que l’on se retrouve avec un peu moins d’applications ouvertes que dans l’exemple du Mi 5X. A quantité égale de RAM, le Honor aura alors tendance à être moins intéressant dans sa gestion du multitâche. Une chose qui doit sans doute se vérifier dans d’autres smartphone de la marque, néanmoins nous n’avons pas la possibilité de vérifier au moment où nous écrivons ses lignes.

honor 8 ram

Conclusion

Pour tirer pleinement parti de 8 Go de mémoire vive, il faudrait pour commencer que les applications soient en mesure de les utiliser, ce qui pour le moment ne semble pas encore être le cas. Les développeurs se sont principalement concentrés sur le fait d’en utiliser un minimum ce qui est ironique en un sens, les fabricants souhaitant mettre davantage de RAM dans leur flagship ne tiennent probablement pas compte de cette donnée pourtant essentielle. De plus, certains constructeurs qui proposent des smartphones avec moins de RAM ont la main un peu lourde sur la fermeture des applications qui tournent en tâche de fond. Cependant, soyons clair ce n’est pas forcément une mauvaise chose, cela contribue notamment à garder un smartphone qui reste réactif au doigt et à l’oeil.

On peut néanmoins imaginer qu’avec le temps, de plus en plus de terminaux toutes gammes confondues vont franchir le pas des 6, 8 Go de RAM voir plus dans un avenir plus ou moins proche. Google et les nombreux développeurs qui proposent leurs applications dans le Play Store vont forcément en tenir compte à un moment donné. Sans forcer et avoir vraiment la main lourde, il est compliqué d’arriver à remplir les 8 Go de RAM dont peut disposer par exemple le OnePlus 5 que nous avons la chance d’avoir testé. On imagine que peu d’utilisateurs peuvent avoir un réel intérêt à utiliser un smartphone disposant d’une telle capacité.

De votre côté, quel est votre point de vue sur la question ? 6 ou 8 Go de RAM, utile ou non d’après vous ? Dans votre utilisation au quotidien, la quantité de RAM de votre précieux vous suffit-elle ? N’hésitez pas à en débattre au sein des commentaires, votre avis sur ses différentes questions nous intéresse.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone

Vous venez de vous offrir un out nouveau smartphone Android flambant neuf et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Avant de jeter à la poubelle, avez vous pensé à consulter notre top 13 des choses sympa à faire avec son vieux smartphone ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous trouverez forcément une idée.

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.