Smartphone : pourquoi 8 Go de RAM ne servent à rien

Est-ce qu’il y a un sens à disposer d’une quantité astronomique de RAM sur un smartphone ? 8 Go de mémoire vive, ça sert à quoi ? La question peut se poser d’autant plus que le système d’exploitation de Google est relativement optimisé dans sa manière de gérer la mémoire vive. Ensuite, les fabricants en proposent toujours plus rendant les fiches techniques de leurs flagships de plus en plus aguicheuses sans forcément se poser la question de l’utilité à court ou moyen terme.

smartphone ram android

Android dispose d’un mécanisme permettant de conserver un certain niveau de fluidité en toute circonstance. Si une application commence à être un peu trop gourmande, le système d’exploitation freinera ses ardeurs avant que cela ne devienne critique. C’est une excellente chose en soi, sinon nos smartphones se mettraient à subir des ralentissements conséquents fortement désagréables. Néanmoins, cela dépend de plusieurs facteurs, le fabricant peut très bien choisir d’avoir la main plus ou moins lourde sur certains paramétrages à ce niveau-là, l’expérience peut être ainsi variable en fonction d’un fabricant à l’autre.

Nous avons pris en main plusieurs terminaux pour savoir comment il se comportait en condition d’utilisation classique, sans chercher à repousser les limites. Et vous allez voir qu’en fonction du constructeur les choses peuvent s’avérer très différentes. Les fabricants ayant visiblement des points de vue divergent quant à la gestion de la mémoire vive sur leurs appareils.

Quelques exemples avec plusieurs appareils sur le grill

Alors que la plupart des smartphones se situent dans une fourchette allant de 2 à 4 Go de RAM, certains constructeurs voient plus haut et fournissent 6 ou 8 Go de RAM. Alors en effet, 2 Go ça risque d’être relativement limité, on peut espérer lancé 4 applications au maximum avant que l’une d’elles ne soit éjectée de la mémoire vive par une 5e application que l’on est sur le point de lancer. C’est clair il ne vaut mieux pas compter sur si peu de RAM pour une utilisation intensive de son précieux qui ne sera guère doué pour le multitâche. Comme c’est le cas dans notre exemple ci-dessous avec un Nexus 5X qui tourne sous Android 8.0 Oreo à titre d’information.

nexus 5x ram

On va voir comment se comporte un smartphone disposant de 4 Go de RAM avec comme exemple un Xiaomi Mi 5X et on peut constater que nous pouvons utiliser Android avec bien plus de souplesses que sur le smartphone de Google. On se sent tout de suite plus à l’aise et l’expérience nous permet de profiter plus aisément des applications qui sont installées sur le smartphone. On constate qu’une petite quantité de RAM est toujours disponible, et cela à tout moment.

xiaomi mi 5x ram

Le prochain est le Xiaomi Mi 6, le smartphone dispose de 6 Go de RAM. Le comportement est très similaire au Mi 5X ce qui n’est pas étonnant en soi. Le fabricant permet en fait de tirer pleinement avantage de toute la quantité de mémoire vive disponible sur le smartphone. Ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes recherchant un smartphone orienté multitâche. Il est d’ailleurs bon de souligner que Xiaomi permet un réglage très fin de la gestion de la mémoire vive et des processus tournant en arrière plan. Toutefois, tous les smartphones ne sont pas logés à la même enseigne et nous avons dans certains cas des petites surprises, comme dans le cas de Honor.

xiaomi mi 6 ram

Le Honor 8 reposant sur une quantité de 4 Go de RAM n’a pas le même comportement que son compatriote chinois. En effet, celui-ci ne se gène pas pour killer les applications qui auraient tendance à trop rester active en arrière plan, ce qui fait que l’on se retrouve avec un peu moins d’applications ouvertes que dans l’exemple du Mi 5X. A quantité égale de RAM, le Honor aura alors tendance à être moins intéressant dans sa gestion du multitâche. Une chose qui doit sans doute se vérifier dans d’autres smartphone de la marque, néanmoins nous n’avons pas la possibilité de vérifier au moment où nous écrivons ses lignes.

honor 8 ram

Conclusion

Pour tirer pleinement parti de 8 Go de mémoire vive, il faudrait pour commencer que les applications soient en mesure de les utiliser, ce qui pour le moment ne semble pas encore être le cas. Les développeurs se sont principalement concentrés sur le fait d’en utiliser un minimum ce qui est ironique en un sens, les fabricants souhaitant mettre davantage de RAM dans leur flagship ne tiennent probablement pas compte de cette donnée pourtant essentielle. De plus, certains constructeurs qui proposent des smartphones avec moins de RAM ont la main un peu lourde sur la fermeture des applications qui tournent en tâche de fond. Cependant, soyons clair ce n’est pas forcément une mauvaise chose, cela contribue notamment à garder un smartphone qui reste réactif au doigt et à l’oeil.

On peut néanmoins imaginer qu’avec le temps, de plus en plus de terminaux toutes gammes confondues vont franchir le pas des 6, 8 Go de RAM voir plus dans un avenir plus ou moins proche. Google et les nombreux développeurs qui proposent leurs applications dans le Play Store vont forcément en tenir compte à un moment donné. Sans forcer et avoir vraiment la main lourde, il est compliqué d’arriver à remplir les 8 Go de RAM dont peut disposer par exemple le OnePlus 5 que nous avons la chance d’avoir testé. On imagine que peu d’utilisateurs peuvent avoir un réel intérêt à utiliser un smartphone disposant d’une telle capacité.

De votre côté, quel est votre point de vue sur la question ? 6 ou 8 Go de RAM, utile ou non d’après vous ? Dans votre utilisation au quotidien, la quantité de RAM de votre précieux vous suffit-elle ? N’hésitez pas à en débattre au sein des commentaires, votre avis sur ses différentes questions nous intéresse.

Réagissez à cet article !
  • Gklmo

    Tout dépend de combien de temps on compte garder notre téléphone.
    Si on en change tous les ans, 4Go sont suffisants.
    Si on veut le garder plus longtemps, vaut mieux tabler sur 6.
    Et pour 8, je pense que la batterie sera morte, le processeur « obsolète »,… avant que ça soit réellement utile sur un smartphone

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Grotesque.
      Ça pourrait éventuellement ressembler à un raisonnement valable avec des tas d’appareils, mais sur Android, absolument pas.
      Nougat ne consomme pas plus de RAM que. Marshmallow et souvent moins que les versions sous Dalvik

    • Ouloulou

      Ah bon ? J’ai un mate 8 3go de ram depuis 2 ans, il marche parfaitement j’fais tourner les derniers jeux. C’est marketing, et une question d’optimisation sans doute

  • Vincent Duval

    Pour moi l’optimisation logicielle faite par le constructeur a une importance quasi équivalente à la puissance hardware.
    Sur mon IDOL 3 4.7 pouces, sous Marshmallow, je n’ai jamais subi de lags ou de ralentissements notables, du moins jamais au point d’être gênant. Pourtant il n’embarque que 1.5Go de Ram et le processeur est un petit Quad 1.3Ghz. On le voit aussi parfois quand le passage sur des roms Customs métamorphose le téléphone en l’allégeant du superflu.
    Donc oui, la Ram c’est bien d’en avoir et c’est confortable pour le multitâche, mais au delà d’un certain seuil c’est surtout un argument marketing. Si la surcouche est lourde et mal pensée, le téléphone ramera quoiqu’il arrive.

  • k41k00

    Sinon tu t’appelles LG et ta ram tu l’optimises comme si ton téléphone avait que 500mo de ram
    #lg_g3 #lg_g4

    • Gklmo

      Pour avoir un bootloop ? Mon frère, ma soeur et moi l’avons eu sur le G4. LG, plus jamais

      • k41k00

        non en fait l’histoire, c’est que sur les version 2go du g3 et g4, le firmware considairait que ton téléphone avait 3go de ram, donc s’allouait un bon 1go voire 1,5go de ram pour rien, alors t’avais un téléphone avec un comportement horrible comme si il avait 500mo de ram

        • Zulius

          Sur mon g4 j’ai 3go de RAM, elle est saturé en permanence et le téléphone est super lent et pas du tout fluide… L’optimisation chez LG est à revoir. Je suis déçu surtout de leurs surcouche qui pompe pas mal pour rien….

          • Thomas DE SA

            Unlock le bootloader et flashe une vraie rom :)

          • Zulius

            Le problème des « vrais » ROM sont le soft d’appareil photo pourri. Et j’ai besoin d’un bon appareil photo…

        • Gklmo

          Ah, je ne savais pas qu’il y avait une version de 2Go…
          Mais bon, ce que j’ai dit à propos du bootloop reste valable

  • Toto

    Heu… Android multitâche !!! Faut pas déconner non plus.

    • CRP

      Oui, tu ne savais pas ? C’est super pratique

  • LaDenrée

    6 ou 8Go de ram = 100% marketing.

    • Cedalone

      4Go suffisent aujourd hui pour faire le job mais c est quand même génial d avoir un tel toujours réactif que soit nombre d app ouvertes. Avec 4Go, j étais obligé de fermer des app pour jouer, avec 6 ou 8, jamais aucun ralentissement, quelque soit le nombre d app ouvertes tout reste fluide.

  • Matteo S

    Pour moi l’optimisation logicielle faite par le constructeur a une importance quasi équivalente à la puissance hardware.Sur mon IDOL 3 4.7 pouces, sous Marshmallow, je n’ai jamais subi de lags ou de ralentissements notables, du moins jamais au point d’être gênant. Pourtant il n’embarque que 1.5Go de Ram et le processeur est un petit Quad 1.3Ghz. On le voit aussi parfois quand le passage sur des roms Customs métamorphose le téléphone en l’allégeant du superflu.Donc oui, la Ram c’est bien d’en avoir et c’est confortable pour le multitâche, mais au delà d’un certain seuil c’est surtout un argument marketing. Si la surcouche est lourde et mal pensée, le téléphone ramera quoiqu’il arrive.

  • Thomas DE SA

    Bon.. en tant que « connaisseur », j’avais écrit un peu pour expliquer les bénéfices d’une flopée de Go de RAM mais apparemment il a disparu.. tant pis

  • Grabo20

    Ça sert à avoir beaucoup d’apps ouvertes. Lorsque la RAM sature, on ferme les apps les moins utilisées. Au redémarrage, le processeur doit travailler pour les rouvrir. 8 Go de RAM => économies de batterie.

  • Cabodfon

    Et personne ne parle de la consommation électrique de ce gros paquet de ram ??

    • Louis Ngardium-Levioussaan

      négligeable par rapport à la consommation du CPU lors de l’ouverture d’une app

      • Cabodfon

        Ah bon.
        Quel est le seul composant à haute fréquence qui est alimenté et rafraîchi en permanence et en intégralité ?
        Vas y. Cherche ?

        • Louis Ngardium-Levioussaan

          Je maintiens ma réponse

          • Cabodfon

            C’est génial.

  • Bulldozer

    Il y avait un journaliste d’un site High tech qui a testé un smartphone et il a dit que 4 Go c’était parfait.

  • Neo

    je suis passé d’un honor 5X avec 2g de ram a un honor 8 pro avec 6g de ram .. la diffrence est ultime ! le 5x ramai des que je lancais periscope et snapchat en meme temps pas exemple il galerai ça me soulai .. avec le 8 pro je me ballade j’ai limpession de pouvoir lancer meme un missile alors oui 4 est peut etre suffisant mais en tout cas pour moi y’a pas photo j’ai 6 j’ai peut etre trop mais peu importe mon tel repond au doigt et a l’oeil ! en + j’insiste dans la blague j’ai 16g de ram sur mon pc . lol pareil c’est trop mais meme constat je me ballade a l’aise et c’est tout ce que je demande a un pc ou un tel et moi j’aime le confort donc quand on aime … ^

  • Neo

    e suis passé d’un honor 5X avec 2g de ram a un honor 8 pro avec 6g de ram .. la difference est ultime ! le 5x ramai des que je lancais periscope et snapchat en meme temps pas exemple il galerai ça me soulai .. avec le 8 pro je me ballade j’ai limpression de pouvoir lancer meme un missile façon Kim jong un .alors oui 4 est peut etre suffisant j »‘en ai la preuve avec ma tablette mediapad M3 qui envoie du lourd » mais en tout cas pour moi y’a pas photo j’ai 6 j’ai peut etre trop mais peu importe mon tel repond au doigt et a l’oeil ! en + j’insiste dans la blague j’ai 16g de ram sur mon pc Asus . lol pareil c’est trop mais meme constat je me ballade a l’aise et c’est tout ce que je demande a un pc ou un tel et moi j’aime le confort donc quand on aime … ^

  • Neo

    Je suis passé d’un honor 5X avec 2g de ram a un honor 8 pro avec 6g de ram .. la difference est ultime ! le 5x ramai des que je lancais periscope et snapchat en meme temps pas exemple il galerai ça me soulai .. avec le 8 pro je me ballade j’ai limpression de pouvoir lancer meme un missile façon Kim jong un .alors oui 4 est peut etre suffisant « j’en ai la preuve avec ma tablette mediapad M3 qui envoie du lourd » mais en tout cas pour moi y’a pas photo j’ai 6 j’ai peut etre trop mais peu importe mon tel repond au doigt et a l’oeil ! en + j’insiste dans la blague j’ai 16g de ram sur mon pc Asus . lol pareil c’est trop mais meme constat je me ballade a l’aise et c’est tout ce que je demande a un pc ou un tel et moi j’aime le confort donc quand on aime … ^

    • cyril

      passer d’un bas de gamme à un haut de gamme…
      On croirait entendre les pro apple qui disent qu’android c’est de la merde parcequ’ils sont passé d’un Wiko à un iphone 6 plus et que c’est beaucoup mieux… Sans blague

      • Neo

        j’ai testé le 5x pensant que il suffirait vu ses bonnes critiques . j’avais juste avant le note 3 avec 3gigas de ram . meme resultat il devenai limite en puissance . resultat j’ai tapé plus haut c’est tout avec un rapport qualité prix raisonable !

      • Neo

        j’ai testé le 5x pensant que il suffirait vu ses bonnes critiques . j’avais juste avant le note 3 avec 3gigas de ram . meme resultat il devenai limite en puissance . resultat j’ai tapé plus haut c’est tout avec un rapport qualité prix raisonnable !

    • Novaslash

      Il est bon le Honor 8 Pro (en dehors de cette histoire de ram) ? Je pose la question car j’ai gagné l’avant dernier concours sur ce site qui comprend divers cadeaux dont ce smartphone (mais je n’ai pas encore reçu le colis. Vu mon impatience, ça me semble long lol).

      Je possède aussi un 5X. Il est bon mais c’est vrai que quelques fois, il rame un peu et parfois pour pas grand chose mais rien de méchant.

  • Fafanou77

    Pour avokr 3giga sur mon a5 2017 suffis largement et qd je passerais sur rom custom sa va etre une petite bombe mon a5 meme 2giga suffise je l avais sur mon z5c et c etait emplement suffisant apres il est vrai que l optimisation logiciel y fait beaucoup ainsi que la surcouche et je ne suis pas pret de reprendre un samy pour sa.

  • Stef80

    Il y a quelques années aussi, 8 Go de RAM sur les PC ne servaient à rien… faut voir un peu plus loin que le bout de son nez parfois.

    • DArkira

      Exactement … Car le monde smartphone évolue exactement de la même manière que les PC sur ce point la :
      OS de plus en plus lourds, de même pour les applications… Donc c’est plutôt une évidence toute cette augmentation de RAM avec le temps..

    • Pröfy

      Oui, mais non:

      – déjà on a besoin d’autant de ram sur PC justement parce que niveau dev ils savent qu’il peuvent y aller à la truelle. T’as envie que ça arrive sur smartphone aussi et que les vieux devices n’arrivent plus à tourner correctement?
      – ensuite, je sais pas si t’es au courant, mais le prix de la ram a doublé depuis l’année dernière: 8Go de ram ça va chercher dans les 80€ aujourd’hui…et c’est dû au fait que les fabricants de smartphone en demandent de plus en plus. Dans les screenshots plus haut on voit qu’on ne dépasse jamais les 2Go donc avec 4Go t’es déjà large et t’as gagné 40€ sur le prix final de ton device! C’est pas rien. Sans compter le fait que ça fera redescendre le prix global de la ram et que le gain peut-être encore supérieur du coup ;)

      Mais bon, « faut voir un peu plus loin que le bout de son nez parfois » :p

      • Stef80

        oui, mais non !
        – Les applis demandent de plus en plus d’espace en mémoire (DDR, mais aussi GDDR). Au fil des ans sur PC (tous OS), les applis deviennent de plus en plus gourmandes. Pas seulement par fainéantise des développeurs, mais par nécessité, pour intégrer plus de fonctionnalités. Je prends un exemple tout simple, Photoshop. Regarde la version début 2000, et la toute dernière. Et on ne parle pas des jeux. Sans l’augmentation de RAM, point d’openworlds tels qu’on les voit. Les mondes seraient beaucoup plus petits, beaucoup plus compartimentés (en plus d’avoir une gestion de l’IA calamiteuse, et autres joyeusetés). Il y a de fortes chances, qu’avec l’augmentation de puissance des SoC, on ait besoin de plus de RAM. On assiste à l’augmentation régulière de quantité de RAM intégrée aux smartphones.
        – Et je sais pas si tu es au courant, mais la RAM des smartphones n’est pas la même que celle des PC (encore une fois, tous OS). Dans les téléphones, ce sont des puces (différents des barrettes qui intègrent un contrôleur, etc.) LPDDR3/4. Sur un S8 par exemple, le coût de 64 Go de stockage + 4 Go de LPDDR4, c’est $41,50.

        http://www.businesswire.com/news/home/20170420006672/en/ADDING-MULTIMEDIA-Galaxy-S8-Materials-Costs-Highest
        « Both the Galaxy S8 and S8 Plus feature 4GB of RAM and built-in storage of 64GB »… » The Samsung NAND flash memory and DRAM on the S8 come in at a cost of $41.50″

        Sur PC, c’est de la DDR4 (ou de la 3 pour les plus anciennes configurations). 8 Go de DDR4, c’est environ 60-65€ (contre, pour rappel, $41,50 pour 64 Go de NAND + 4 Go de LPDDR4).

        Et ouais, « Il faut vraiment voir plus loin que le bout de son nez » :P

  • phil

    sur mon oneplus 3t j’ai 6 go de ram et j’ai en permanence au moins 2 go de libre… donc finalement avec 4 go ça pourrait le faire aussi. Petite question subsidiaire, la ram est de la mémoire qu’il faut alimenter en permanence sinon elle s’efface, ce serait intéressant de voir le bilan économie d’énergie entre garder en mémoire des applications et ne pas les relancer si ont est amené à y retourner régulièrement et la surconsommation pour alimenter la ram pour le maintien en mémoire de toutes ces données.

    • NaNouk

      Remarque pertinente.

      4Go ça pourrait aussi avoir un effet désastreux si Android se met à tuer les applications en arrière plan parce qu’il estime que la RAM disponible est insuffisante, ça dépend de la politique de sécurité du OnePlus.

      Pour ta petite question, intuitivement, je dirais que l’utilisation de la RAM fait gagner du temps et évite de solliciter la CPU cela permet donc de privilégier la réactivité du terminal. Le surcoût de la consommation de la RAM est sans doute marginal par rapport à l’utilisation de la CPU (si le terminal devait passer son temps à recalculer des choses qu’il a déjà calculées ce serait contre-productif d’un point de vue énergétique).

  • Victor Bour

    Vous comprenez pas grand chose j’ai l’impression, la RAM, son but c’est de jamais être rempli, si elle est rempli c’est quelle est insuffisante. On peut jamais cracher sur de la RAM. Je comprendrais que vous dites »sa sert a rien » si le prix du téléphone est fortement augmenté pour avoir cette RAM, mais la RAM sa coûte rien. Tester un téléphone a 8 ou 6go de RAM et vous verrez que ne jamais avoir à fermer ses applications c’est le must sur un smartphone qui est aujourd’hui un appareil très sollicité en multitâche. Sachez que la RAM est la pour économiser de la batterie aussi en évitant d’avoir à relancer ses applications qui font travailler le processeur et que la RAM en avoir plus ne pénalise en aucun point.

    • NaNouk

      Sauf erreur de ma part, sur Android, il y a une gestion à plusieurs niveau des applications en arrière plan. En gros, quand une application passe en arrière plan, il y a un snapshot de l’application en RAM (en gros, on sauvegarde l’état de la Java Virtual Machine, JVM) de sorte que quand l’utilisateur la rappelle, on n’a effectivement pas besoin de relancer l’application puisqu’on se contente de restaurer un état. Ensuite, en fonction de la politique de sécurité du terminal, s’il estime avoir besoin de RAM, le système peut décider de tuer des applications (vider certains snapshots en RAM), sauf que cette politique est plus ou moins agressive selon le constructeur (un point évoqué dans l’article).

      Pour le coup, je suis d’accord avec la conclusion : la politique de sécurité doit être cohérente avec la quantité de RAM embarquée. L’auteur ne dit pas que 8Go c’est inutile dans l’absolu, il écrit que dans des usages courants, c’est difficile de saturer ces 8Go et que ça ne concerne qu’une minorité d’utilisateurs.

      • Victor Bour

        Nom de l’article « pourquoi 8go de RAM ne servent à rien » le but d’une RAM c’est de ne pas être saturé, personnellement j’arrive à saturer mes 6Go alors moi je serais bien content d’en avoir plus à ma disposition

  • aRmata

    Super, en espérant avoir un Skyrim mobile un jour

  • angel

    en activant le mode développeur, on peut trés bien limiter le nombre de processus qui tourne en arriere plan, et ce sur quasi toutes les versions d’android. pas besoins d’avoir un xiaomi et sa surcouche pour ca.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Rappelez-nous ça à chaque fois que vous parlez de prétendus haut de gamme.

  • Arrow

    Vous dites ça comme si le OnePlus était le premier smartphone avec 3go de ram x)

  • Victor Bour

    Oui car je pense que le but ultime d’un appareil tel qu’un smartphone aux millions d’application possible est de jamais avoir à fermer ses applications, pouvoir aller et venir d’application en application sans avoir à recharger et recherche l’endroit où nous étions

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 et ARM : la véritable révolution du PC passe par le mobile

Windows 10 est désormais compatible avec les SoC ARM, et les premiers PC portables avec Snapdragon 835 s’apprêtent à sortir. Mais pourquoi cette nouvelle risque de chambouler le marché entier du PC, en rendant les ordinateurs toujours plus autonomes et moins chers ? Nous vous le démontrons.

Bluetooth LDAC, Apt-X HD, SBC : tout ce qu’il faut savoir

La prise jack est sur le départ, et se veut être remplacée par les écouteurs et casques Bluetooth. Toutefois, ceux-ci sont entourés de notions compliquées et de sigles peu compréhensibles. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien comprendre l’audio Bluetooth et les différents codecs utilisés.

7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Les smartphones souffrent d’un défaut considérable : leur autonomie. Aujourd’hui il faut les recharger une à plusieurs fois par jour. Un geste répétitif qui laisse s’installer de mauvaises habitudes et qui peut dégrader le mobile. Voici donc 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone.

c23832ba157adbeebf74342056ba2f89^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^