Smartphone parfait : voici le modèle idéal des lecteurs de Phonandroid !

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 10 h 55 min

Il y a une semaine nous vous interrogions dans un sondage pour savoir quels critères vous privilégiez lors de l’achat de votre smartphone. Plus de 3000 votes ont été enregistrés, merci donc à ceux qui ont participé à ce sondage.

Les études et sondages sur ce thème sont très nombreux mais nous avons souhaité savoir ce que vous vous préfériez lorsque vous achetiez vos smartphones. Les réponses collent parfois avec les tendances, parfois pas du tout. Voici donc le smartphone idéal selon vous.

Les résultats de notre sondage démontrent que vous portez un intérêt particulier à l’autonomie des smartphones. Pour vous, c’est même le critère numéro 1 lors de votre achat (16,8% – 509 votes). Un smartphone avec une bonne autonomie est donc primordial.

Le second critère de choix selon vous est la puissance du smartphone (16,2% – 492 votes). Le message est clair : ce qui vous importe c’est ce qu’il y a sous le capot. Un bon proco, de la RAM et une mémoire interne digne de ce nom font aussi partie de vos priorités. Assez logiquement, la qualité de l’écran est également très importante (14,3% – 432 votes).

Comme la plupart des français, la question du prix va forcément s’imposer. Pour vous ce n’est pas le critère numéro 1 mais vous semblez tout de même y faire attention (13,3% – 404 votes). Vous voulez un bon smartphone sans vous ruiner et c’est tout à fait compréhensible, d’autant que ce n’est pas impossible, bien au contraire.

D’autant que vous ne semblez pas attacher une importance capitale au design de votre compagnon mobile (11,2% – 338 votes). Disons que si vous pouvez avoir un monstre pas spécialement beau et abordable, ça vous convient tout à fait. En tout cas, d’après vos réponses.

La grosse surprise vient de l’appareil photo. Alors que les constructeurs font la course au meilleur appareil à chaque nouvelle mouture, le LG G4 en est le parfait exemple, pour vous ce n’est pas une priorité (10,3% – 313 votes). Si l’appareil est moyen cela ne semble pas rédhibitoire.

Autre surprise de taille, vous semblez accorder peu d’importance à l’interface de votre smartphone (5,7% – 173 votes). Peu importe la surcouche, visiblement ça ne vous dérange pas. Peut-être est-ce parce qu’en bons bidouilleurs vous allez réussir à personnaliser tout ça assez facilement.

Enfin, les polémiques autour de l’absence de port SD (7,4% – 223 votes) et de l’absence de batterie amovible (3,4% – 103 votes) dans les Galaxy S6 semblent inexpliquées au regard de ce sondage.

En tout cas, chers lecteurs de Phonandroid, ces deux critères ne semblent pas être si importants à vos yeux puisqu’ils figurent en toute fin du classement de vos critères de choix. Quant à l’étanchéité de l’appareil c’est ce qui vous importe le moins (1,5% – 44 votes).

Votre smartphone idéal : le surprenant Asus Zenfone 2

Trouver le smartphone qui répond à tous vos critères n’était pas chose aisée. Trouver un appareil qui affiche une bonne autonomie, de la puissance, un bel écran et un design soigné, le tout pour un prix abordable a été assez compliqué.

Néanmoins, en cherchant bien, nous avons peut-être trouvé votre bonheur. Et peut-être utilisez-vous déjà l’un de ces deux smartphones. Le premier modèle auquel nous avons pensé est bien évidemment le OnePlus One. Le flagship killer de 2014 en a tout de même sous le coude. Il réunit grosso modo tous vos critères de choix même s’il commence à prendre un coup de vieux par rapport aux récents flagships annoncés.

Le second appareil est plus récent et a fait sensation lors du CES 2015 et du MWC 2015. Le Asus Zenfone 2, que nous avons récemment testé semble être LE smartphone idéal pour nos lecteurs. C’est simple, il remplit tous les critères que vous avez choisi en priorité. Cerise sur le gâteau, il dispose d’un appareil photo plutôt sympa. Pour voir par vous même ce qu’il vaut voici notre petite vidéo de prise en main.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Zahanar

    Le design pas capital ? Alors que vous vous battiez pour ça. Lol.

    • Flo974 (#fanboy)

      Tellement, ils changent tous d’avis comme ils changent de chemise ;)

      • Soli

        Je savais que tu allais être présent ! Tu attendais le gs6 et la t’es deg ! Tant pi ..

    • Amine

      Oui pas capital,les gens en des priorités logique,sur le long terme tu te lasse du design alors que la qualité de la batterie et la puissance logiquement te te ne lasse pas d’eux ;)

    • jean-luc Mutabazi

      Je me suis battu pour le design mais pour moi le design vient aprés le prix, la taille, l’écran (5-5.2″ FHD LCD), proc (S8000 ou +), marque (De préférence LG Nexus), capacité batterie & mémoire interne (32 Go), caméras …

      • Martin

        S8000 ? Tu es un visionnaire :P

        • jean-luc Mutabazi

          Mais roh! ;-)
          Un S800 c’est le classique mais je ne dirai pas non pour un proc plus puissant si ça ne fait pas sauté le prix ^^

          • Martin

            Je t’ai compris, je te taquine juste ;)

  • Raphg1070

    J’ai un zenfone 5 et possédant 2 ordinateurs portables Asus je suis dans l’ensemble satisfais de leurs produits cependant suite au cafouillage au niveau des mises à jour je suis assez dubitatif concernant asus dans le domaine de la téléphonie… Modèle à suivre mais rester patient

  • Allan Landstar

    « Enfin, les polémiques autour de l’absence de port SD (7,4% – 223 votes) et de l’absence de batterie amovible (3,4% – 103 votes) dans les Galaxy S6 semblent inexpliquées au regard de ce sondage. »

    Il n’y a eu que 3 000 votants donc ce n’est pas forcément représentatif de la réalité.

    • Nene

      Pour ma part : Batterie amovible = autonomie multipliée par deux (ou plus, suivant le nombre de batterie que vous pouvez transporter).

      On pourrait aussi trouver que les choix proposés par le sondage ne sont pas forcement les plus cohérents.

    • nicolaszc

      3% c’est bien assez pour crée une polémique.

      Pour ma part la batterie amovible est un plus mais pas une priorité.
      L’absence de carte SD me gène beaucoup plus, surtout si la capacité incluse dans la version de base est insuffisante. Avec 64Go de stockage interne l’absence de carte sd ne serai plus un problème.

  • rtb

    « Trouver le smartphone qui répond à tous vos critères n’était pas chose aisée. Trouver un appareil qui affiche une bonne autonomie, de la puissance, un bel écran et un design soigné, le tout pour un prix abordable a été assez compliqué. » Ouais en gros les sites Android parlent tous du Zenfone 2… Vous n’avez pas cherché loin quoi –‘

    • tuturha

      En vérité, il n’ont peut etre pas été cherché loin, mais leur réponse est pertinente dans les conditions du sondage effectué.

  • Atlas

    J’ai éclairci l’image de l’article pour qu’on voit de quel téléphone parfait il s’agit.

    • Amine

      Quel est donc ce smartphone mystérieux?

      • Atlas

        J’ai ma petite idée.

        • guest.

          Moi je sais, c’est le goophone i6 ;)
          J’ai bon ?

          • Atlas

            Oui !! :D

        • Amine

          L’Iphone a plein de défauts plus ou moins majeurs,donc je ne vois pas comment il est parfait??

          • Atlas

            Il n’est pas parfait c’est sûr. Mais il s’approche de la perfection.

          • Yolo

            Et ensuite Flo et compagnie ose dire que tu es un fanboy :o Tu es un ange face à eux …

          • Soli

            Ce n’est pas un fanboy ! Il fait l’apologie des choses qu’il aime ! Entre autre, l’iPhone 5s.( je ne sais pas si c’est toujours d’actualité ? )

          • Maxou

            Non Atlas est bel et bien un fanboy, mais pas comme flo et co.

    • guest.

      mdr ^^

    • Loïc Ruffaud

      Message subliminal

    • Flo974 (#fanboy)

      Moi aussi j’ai éclairci cette image! ;)
      Très bien fait ton petit montage;)

    • incognito

      T’es marrant des fois c’est quoi le premier critère déjà ? Et le quatrième ? Et le septième ?

    • Vulcan

      Tout est lié !

  • Atlas

    Les gens ici préfèrent la puissance à la qualité de l’appareil photo. Ca en dit long sur les gens qui viennent ici.

    • guest.

      Perso, je préfère avoir un tel qui ne lague pas avec un appareil photo pas trop mal plutôt qu’un téléphone qui rame à mort avec un appareil photo 32mpx…

      Le best : les deux à la fois ;)

      • Atlas

        Oui en effet.

        • guest.

          Il parait que 6s/7 aura un capteur nouvelle génération 12mpx avec un capteur RGBW, il sera surement excellent.

          Celui de mon note 4 me convient parfaitement, donc un encore meilleur ne pourra pas me décevoir.

    • cyril

      Des gens complètement fermés d’esprit et incapables de comprendre que leurs propres besoins ne sont pas forcément ceux des autres ?
      Ah non, c’est toi ça…

      Franchement, je prefère un téléphone parfaitement fluide dans toutes les situations( on parle plutot d’optimisation que de puissance brute), plutot que d’avoir un téléphone qui se traine le c*l mais qui fait des super photos.

      • Atlas

        Je suis d’accord. J’étais en train de penser que certaines personnes avaient mis ‘puissance’ comme paramètre en ayant en tête un téléphone avec 40 coeurs.

        • cyril

          Ah oui, dans ce cas ça se comprends. En fait par puissance, on entends plutot fluidité dans toutes les situations, ce qui nécessite de la puissance brute en jeux, mais simplement une bonne optimisation pour tout le reste.

          • Atlas

            Oui dans ce cas je suis d’accord c’est plus important.

        • guest.

          Perso : La masse de transistor et au moins 4 coeurs pour le bon fonctionnement du 64bit, et un bon gpu.
          Les procs 10 coeurs ne servent à rien, à part si justement on ne veut pas de puissance mais de l’économie d’énergie.

      • Modifiervotrenom

         » Franchement, je prefère un téléphone parfaitement fluide dans toutes les situations( on parle plutot d’optimisation que de puissance brute), plutot que d’avoir un téléphone qui se traine le c*l mais qui fait des super photos.  »

        Tu as donc soit un Lumia soit un iPhone, on est d’accord ?

    • Peut-être parce que tout le monde n’est pas intéressé par la photographie non ?
      L’APN de mon tél, je m’en fous royalement, les photos de mon S3 me convenait largement pour l’utilisation que j’en faisais, chacun ses besoins… Tous les smartphones d’aujourd’hui font des photos convenables pour une utilisation purement basique.

    • Martin

      Je préfère les deux : un smartphone parfaitement fluide avec une excellente caméra ! (les deux seuls modèles qui me viennent à l’esprit sont le S6 et l’iPhone 6). Je prends beaucoup de photos : tout et n’importe quoi ^^, donc pour moi l’APN est presque prioritaire, mais la puissance, j’en ai besoin tout autant, donc je ne peux pas mettre l’un ou l’autre sur un piédestal.

  • ANDROWEED

    Si on s’en fout du design on prend un Iphone !

  • Kangourou74

    Moi en numéro 1 je mets le LG G2.
    Fabuleux ce G2.

    • guest.

      Fabuleux ce G3.
      Fabuleux ce G4.
      Maintenant tu sais pourquoi il n’est pas le premier.

      • Kangourou74

        Oui c’ est ça par contre niveau autonomie tes G3 et G4 ne tiennent pas la route face au G2.
        Merci le Quad Hd !

        • guest.

          Oui, mais perdre 1h de veille ne change pas grand chose, au vue des autre améliorations ;)

          • truedball

            L’écran du G2 et G3 sont très fragiles et lorsque ils ont un petit pets, le tactile ne marche plus aussi vu qu’ils sont collés l’un à l’autre. A voir pour le G4 par cotnre.

    • Nek30

      le seul LG fabuleux est le optimus G, le g2 g3 sont de la merdes (je les ai eu les 3)

  • jean-luc Mutabazi

    euh au final au vu de machin c’est plutôt le G2 ou Nexus 4 nan?
    Pour moi sinon c’est G2>Nexus 5 si on met de côté le prix de sortie sinon c’est l’inverse

    • Spoutnik17

      Je suis du même avis.Pour le moment je ne vois aucun téléphone qui me ferait changer mon G2 D802 32Go. Ce que je trouve amusant par contre chez LG, c’est qu’au niveau des options de l’appareil photo il y a une régression entre le G2 et le G3 et on observe aussi une régression du même type quant aux logiciels installés par défaut.
      Pour avoir eu du HTC, Samsung et Acer (pas forcément dans cet ordre), l’interface qui à mon goût est le plus pratique c’est également celui du G2 (et donc GPad 8.3).

      Après tout est une question de goût.

  • Axos

    Je vais envoyer mon zenphone 2 en réparation, il n’est pas parfait… ( bugs d’autonomie,surchauffe et grosses latences ) depuis quelques jours( apres MaJ)

    • flo90

      J’ai exactement le même problème. Regarde sur Zentalk beaucoup se plaignent de la surchauffe… C’est même pas envisageable de jouer avec ce tel ça tourne bien 10min et ensuite il devient très chaud et les jeux saccades… Plutôt déçu pour ma part sur ce gros point noir…

      • Axos

        Ça vient de la dernière mises-à-jour, perso il fonctionnait bien mieux avant, j’attends impatiemment une nouvelle mis-à-jour

  • kakek

    Mais, vous sentez encore la différence de fluidité vous ? Mon note 2 est déjà parfaitement fluide. Vous faites quoi avec vos téléphone pour avoir besoin de plus qu’un s400 ?

  • gaga

    Le Xiaomi mi4 c’est le mieux

    • guest.

      Non

    • lemaitre

      Ha voilà the best

    • nicolaszc

      Sauf que la version 64Go avec les bandes de fréquences 4G internationales est introuvable.
      Pour moi, 16Go carte sd c’est pas possible.

  • d600

    Le meilleur c’est le google ara

  • Rodolphe Viard

    Déjà, en l’état actuel de la technologie des batteries, autonomie et puissance sont deux caractéristiques bien, mais alors bien contradictoires! Enfin pour l’instant je l’espère!

  • Luan Leagueol

    Je vote pour le 3310, avec comme critère la solidité et l’autonomie,
    (on peut même dissuader les voleurs avec son design, et ça, c’est inestimable)

    qui dit mieux ?

  • fgd

    Trop fort ASUS ZE551ML …. C’est le mien !!! Et j’en suis super content ! surtout pour 299€

    • Hugo

      J’ai pas pus avoir la réduc trop tard :'( mais Oui il est excellent je trouve :p

  • Will

    L’Asus Zenfone 2 ce n’est pas ce qu’il y a de plus endurant malgré sa grosse batterie.
    Problème d’optimisation software ou plateforme Intel ?
    Pour moi la gamme Note de Samsung et Mate de Huawei sont plus endurant et ce rapproche plus du smartphone idéal (car j’aime les grands écran)

    • Will

      Je rajoute aussi les Lumia 640 et 640XL pour leur autonomie et Pour l’OS different.
      J’aurais aimé rajouter un sous iOS mais il n’y en a pas de vraiment endurant.

    • bonitonino

      d’accord avec toi…

  • olivier

    Dans le mille .mon phone est un zenfone 2.full version .et sérieux !!! Je le considère comme une bombe ..très satisfait de mon achat de 299 euros .. et au diable les polémiques

  • mysti01

    le tel parfait (enfin qui s’en rapproche le plus) est le Z3C ou le Z3 pour ceux qui aime les plus gds ecrans: autonomie de ouf, puissant, bel ecran, design,bon ca c’est perso ms j’aime leur sobriété et leur qualité de fabrication, très bon APN, carte SD,etanche…il a tout…son interface faut aimer (je suis pas fan), mais on est sur Android dc finalement on s’en fout…
    et j’ai pu avoir le Z3C pour un prix qui me semble a moi correcte a savoir 300€… malgré Lollipop qui je l’espere s’ameriorera, on est au plus près de ce que je considère comme parfait à l’heure actuelle…

  • Pour moi le point le plus important, c’est la version d’android … le reste je m’en balance un peu …

  • Adri

    J’espère ne pas être le seul à attendre le meilleur concept qui n’ait jamais existé : ARA…