Quel téléphone regardera-t-on avec nostalgie dans 10 ans ?

Percevoir les évolutions technologiques qui nous attendent relève sans aucun doute de la gageure. Il y a 10 ans, le smartphone n’en était encore qu’à ses prémices et on était loin d’imaginer la place qu’il occuperait aujourd’hui dans nos vies. Mais on peut en revanche faire quelques paris. Imaginer quels aspects de nos smartphones ne seront plus qu’un doux souvenir, que l’on évoquera au coin du feu de la réalité virtuelle. Découvrez notre petite sélection nostalgie, bien sûr non exhaustive et complétez-là dans les commentaires ! 

nokia 3310 2017 nostalgie

Adieu bordures et boutons physiques

Les smartphones borderless sont de plus en plus nombreux. Samsung, LG ou encore Mi sont sans aucun doute les précurseurs de ce qui devrait être bientôt une tendance généralisée. Pourquoi s’encombrer avec une perte sur la taille de l’écran ?

Les constructeurs sont désormais à même de nous proposer des smartphones toujours plus fins, toujours plus légers et toujours plus performants. Difficile de savoir où on en sera dans 10 ans. Mais aucun doute qu‘on regardera avec nostalgie les “pavés” d’aujourd’hui. 

Le même constat peut être fait avec les boutons physiques. Sans doute dans 10 ans pourra-t-on les regarder et les voir comme on considère les claviers physiques. Une relique du passée rendue obligatoire à une époque à cause des limitations technologiques.

Des résolutions empreintes de nostalgie

test sony xperia xz premium ecran 4k

Vous avez l’impression d’avoir augmenté radicalement la résolution de vos écrans ? Que le 720p ou le 1080p représentent l’alpha et l’oméga pour votre smartphone ? Vous y repenserez sans aucun doute en souriant d’ici 10 ans. Le développement notamment de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée devraient pousser le 4k sur le devant de la scène.

Vous regarderez alors avec le sourire la course que se livrent actuellement les fabricants pour savoir qui proposera la meilleure résolution ou le meilleur appareil photo. Et vous rêverez peut-être du fameux écran 32K que vient de lancer un nouveau constructeur.

La batterie au cœur des enjeux

L’une des grandes révolutions qui devrait nous attendre dans les prochaines années est sans aucun doute celle de l’autonomie de nos smartphones. Trop souvent encore, il faut se balader avec un chargeur ou une batterie externe afin de pouvoir tenir la journée. Difficile d’imaginer que cette situation soit encore identique d’ici une dizaines d’années.

Au vu des dernières évolutions en terme de chargement rapide, des solutions qui se développent pour recharger nos smartphones sans fil, des débuts de l’énergie cinétique ou solaire, on peut vraisemblablement penser que l’autonomie de nos smartphones devrait dans tous les cas être transformée. De quoi voir avec le sourire nos chargements par câble actuels.

quick charge qualcomm nostalgie

Cette transformation devrait aussi accompagner l’aspect audio de nos smartphones. Samsung va suivre la même voie qu’Apple en proposant des écouteurs sans fils pour son Galaxy Note 8. On pourrait bien regarder nos écouteurs filaires comme on regarde aujourd’hui les casques de nos vieux walkmans, avec une douce nostalgie.

A lire aussi : 

Vers le règne du téléphone modulaire ?

Bon, soyons honnêtes, ce dernier point est à laisser en suspension pour l’instant. On a pu croire à un moment que le smartphone modulaire représentait l’avenir de nos téléphones, que tous les fabricants allaient suivre le mouvement. Mais, depuis la fin d’année dernière, plusieurs fabricants ont fait marche arrière comme Google avec le projet Ara ou encore LG avec son G6.

Toutefois, dans le même temps, Facebook vient d’annoncer qu’ils remettaient une pièce dans la machine. Alors, regardera-t-on nos smartphones à durée de vie limitée avec nostalgie dans 10 ans ? Pas sûr. Si le projet arrive à terme et que les autres constructeurs suivent, on ne pourra de toute façon qu’apprécier la fin de l’obsolescence programmée !

Surtout, rien ne garantit que dans 10 ans, le smartphone ressemblera à l’image que l’on en a aujourd’hui. C’est peut-être le concept même d’une “petite boîte” que l’on sort de sa poche qui sera dépassé. L’an dernier, nous vous expliquions que le smartphone du futur pourrait bien se trouver directement dans notre tête.

Le temps de la seconde Ère des Machines est arrivé. Les ordinateurs et autres avancées numériques sont faits pour le pouvoir mental (la possibilité d’utilise notre cerveau pour comprendre et façonner notre environnement) ce que la machine à vapeur et ses descendants ont fait pour la puissance musculaire. – Erik Brynjolfsson, directeur du MIT’s Initiative on the Digital Economy à la Sloan School of Management –

Une idée qui ne serait pas pour déplaire à Elon Musk, lui qui considère que nous sommes déjà des cyborgs et devrions fusionner avec nos PC…

Et vous, que regretterez-vous le plus ? Quel aspect technologique de nos smartphones imaginez-vous comme voués à disparaître ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

Réagissez à cet article !
  • lehulk

    pour l instant ca reste et retera mon 3310 pour l autonomie et la solidité,mon 808 PV pour la photo et les connectivités.
    Je ne vois rien d autre qui pourrait me rendre nostalgique

  • RyseSorel

    C’est beau un paragraphe entier sur les smartphones modulaires où ca parle de G6 mais même pas des moto Z qui sont le summum du modulaire et viable à l’heure actuelle.

  • Moteur 7 à Max

    Le téléphone que je regarderais avec nostalgie c’est le Sony Xperia Z. Appareil photo top et le IP57 que je pouvais le lavé avec l’eau.

    • joe2x

      il est pas très vieux ce téléphone. Mon père l’a, c’est vrai qu’il est pas mal du tout. Je l’avais en effet fait tombé dans une rivière et pas de souci, il a continué à fonctionné. Le premier téléphone étanche.

  • MangoMi

    Pour moi 3 modèle, le Nokia n97 pour son clavier physique excellent et qui permettait de jouer avec “de vrai touches” directionnelles les jeux comme sf2 lors des 1ers emulateurs snes sur portable..
    Le htc HD2, pour mes 1ers pas en tant que flasheur sur la “pute” des portables, tellement on pouvait y mettre d’os différents.
    Le dernier, le galaxy s2, qui était une réelle révolution en terme de design, caractéristiques et surtout photo…la facilité à flasher beaucoup de rom via ordinateur à l’époque était aussi excellente avec les “cuisiniers” de du site htc développé (devenu génération mobile depuis) Par contre, la batterie était assez pourrie

  • Funk

    SE P800 + Moto razr 3 + Ericsson T28s

  • Aleksandar TheBoss

    Le Note7, car il était excellent en tout point : pouvait servir d’arme incapacitante, de brasier pour le barbecue (le SPen faisant office de cure-dent dans ce cas), de torche pour s’éclairer, de chauffe-main, …

  • alexandre

    pour moi ceux que j’adorais ça etait mes nokia j’ai presque eu tout les N series et E series.
    mais ceux qui mon marquer E90 comunicator rouge Mon E61 egalement superbe et mon N95
    mon E71 également
    après j’ai bien aimer mon E65 qui me fessait pensé a une belle voiture hihi.
    le n93 était d’un look spécial comme un caméscope
    bien avant tout ça j’avais eu le 6630 qui était très jolie a puis j’ai eu la ngage aussi
    et j’oublie certainement d’autres.
    de toute façon c’était déjà de véritable petit ordi torrent avec symella simtorent mobtorent etc
    on télécharger a l’internat deja les dernier tube et pourtant youtube facebook etc existait pas.
    c’était une sacré époque ça.
    pourquoi nokia car c’était de très bonne manufacture et très fiable
    a l’époque c’était la classe chez orange y’avait une faille qui permetait d’avoir internet quasi gratos.
    et quand je prenait le train et que j’avais internet sur mon ibm thinkpad par mode modem et l’infrarouge avec le gsm collé au pc c’était la classe. les gens trouver ça étrange je me souvient debut de la 3G.
    surtout que les pros payer eux presque 300 euros par moi pour la data avec des carte pcmcia.
    lol une époque oui

  • Jérôme Barnet

    iAndroid si tu passe par là par hazard je répond pour toi lol

    —> iPhone 4s

    • iAndroid

      Hasard avec un “s” petit matata !

      • iAndroid

        (il m’aarive de faire des autes aussi) PArdon.

  • iAndroid

    Dans 10 ans soit en 2027, donc on parle d’un téléphone de 2017 pour ceux qui n’ont pas compris, donc ce sera l’iPhone 8 of course !

    • Jérôme Barnet

      euh non lol “Quel téléphone regardera-t-on avec nostalgie dans 10 ans ?” c’est tout

    • MisterX

      Tu as encore perdu une occasion de te taire,visiblement c’est toi qui n’a rien compris a la question,une fois de plus.

      • iAndroid

        Ben non dans 10 ans je ne vais pas regarder avec nostalgie un Nokia 3310 ou un iPhone 1 ce sera trop vieux. C’est comme ceux qui n’évoluent pas et qui regardent toujours avec nostalgie une 2CV ou un Solex.

        • lehulk

          donc tu ne sais pas ce que veut dire nostalgique

        • MisterX

          Tu regarderas avec nostalgie le tel que tu voudras,mais ici il n’est pas question de date hormis celle qui dit “dans dix ans” donc ce sera peut être un tel qui aura 15 ou 20 ans.
          En quoi ceux qui ont la nostalgie du Solex ou de la deuche n’évoluent pas,c’est totalement crétin comme raisonnement,si un mec avait la nostalgie du Solex y a dix ans pourquoi il ne l’aurait plus a ce jour,juste parce qu’entre temps il est le 103SP? C’est n’importe quoi,ne dis plus rien,tu te fais du mal et tu nous saoule.

        • iAndroid

          J’espère que dans 10 ans Appel existera toujours. Sinon ma vie sera brisée.

    • iAndroid

      En 2027 un nouveau venu va révolutionner le smartphone. Apple sera finin comme Nokia. Chacun son tour.

  • 1messager

    Galaxy note 7 ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

4e38a82e1bab2cdb310407de91d3a0d766666666666666666666666666666