Quel téléphone regardera-t-on avec nostalgie dans 10 ans ?

Percevoir les évolutions technologiques qui nous attendent est un exercice quasi-impossible. Il y a 10 ans, le smartphone n’en était encore qu’à ses prémices et on était loin d’imaginer la place qu’il occupe aujourd’hui dans nos vies. Mais on peut en revanche faire quelques paris. Imaginer quels aspects de nos smartphones ne seront plus qu’un doux souvenir, que l’on évoquera au coin du feu de la réalité virtuelle. Alors quelle madeleine de Proust high-tech nous évoquera son bon souvenir dans 10 ans ?

nokia 3310 2017 nostalgie

Adieu bordures et boutons physiques

Les smartphones borderless sont de plus en plus nombreux. Samsung, LG ou encore Mi sont sans aucun doute les précurseurs de ce qui devrait être bientôt une tendance généralisée. Pourquoi s’encombrer avec une perte sur la taille de l’écran ?

Les constructeurs sont désormais à même de nous proposer des smartphones toujours plus fins, toujours plus légers et toujours plus performants. Difficile de savoir où on en sera dans 10 ans. Mais aucun doute qu’on regardera avec nostalgie les « pavés » d’aujourd’hui.

Le même constat peut être fait avec les boutons physiques. Sans doute dans 10 ans pourra-t-on les regarder et les voir comme on considère les claviers physiques. Une relique du passée rendue obligatoire à une époque à cause des limitations technologiques.

Des résolutions empreintes de nostalgie

test sony xperia xz premium ecran 4k

Vous avez l’impression d’avoir augmenté radicalement la résolution de vos écrans ? Que le 720p ou le 1080p représentent l’alpha et l’oméga pour votre smartphone ? Vous y repenserez sans aucun doute en souriant d’ici 10 ans. Le développement notamment de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée devraient pousser le 4k sur le devant de la scène.

Vous regarderez alors avec le sourire la course que se livrent actuellement les fabricants pour savoir qui proposera la meilleure résolution ou le meilleur appareil photo. Et vous rêverez peut-être du fameux écran véritablement holographique que vient de lancer un nouveau constructeur.

La batterie au cœur des enjeux

L’une des grandes révolutions qui devrait nous attendre dans les prochaines années est sans aucun doute celle de l’autonomie de nos smartphones. Trop souvent encore, il faut se balader avec un chargeur ou une batterie externe afin de pouvoir tenir la journée. Difficile d’imaginer que cette situation soit encore identique d’ici une dizaines d’années.

Au vu des dernières évolutions en terme de chargement rapide, des solutions qui se développent pour recharger nos smartphones sans fil, des débuts de l’énergie cinétique ou solaire, on peut vraisemblablement penser que l’autonomie de nos smartphones devrait dans tous les cas être transformée. De quoi repenser avec le sourire nos chargements par câble actuels.

quick charge qualcomm nostalgie

Cette transformation devrait aussi accompagner l’aspect audio de nos smartphones. Samsung va suivre la même voie qu’Apple en proposant des écouteurs sans fils pour son Galaxy Note 8. On pourrait bien regarder nos écouteurs filaires comme on regarde aujourd’hui les casques de nos vieux walkmans, avec une douce nostalgie.

Vers le règne du téléphone modulaire ?

Bon, soyons honnêtes, ce dernier point reste en suspens pour le moment. On aurait pu croire à un moment que le smartphone modulaire représentait l’avenir du smartphone, que tous les fabricants allaient suivre le mouvement. Mais, depuis la fin d’année dernière, plusieurs fabricants ont fait marche arrière comme Google avec son projet Ara ou encore LG avec son G6.

Toutefois, dans le même temps, Facebook vient d’annoncer qu’ils remettaient une pièce dans la machine. De quoi ajouter à la confusion. Alors, regardera-t-on nos smartphones à durée de vie limitée avec nostalgie dans 10 ans ? Pas sûr. Si le projet arrive à terme et que les autres constructeurs suivent, on ne pourra de toute façon qu’apprécier la fin de l’obsolescence programmée !

Surtout, rien ne garantit que dans 10 ans, le smartphone ressemblera à ce que nous en connaissons aujourd’hui. C’est peut-être le concept même d’une « petite boîte » que l’on sort de sa poche qui sera dépassé. L’an dernier, nous vous expliquions que le smartphone du futur pourrait bien se trouver directement dans notre tête.

Le temps de la seconde Ère des Machines est arrivé. Les ordinateurs et autres avancées numériques sont faits pour le pouvoir mental (la possibilité d’utilise notre cerveau pour comprendre et façonner notre environnement) ce que la machine à vapeur et ses descendants ont fait pour la puissance musculaire », explique Erik Brynjolfsson, directeur du MIT’s Initiative on the Digital Economy à la Sloan School of Management. Une idée qui ne serait pas pour déplaire à Elon Musk, lui qui considère que nous sommes déjà des cyborgs et devrions tôt ou tard fusionner avec nos PC…

Et vous, que regretterez-vous le plus ? Quel aspect technologique de nos smartphones imaginez-vous comme voués à disparaître ? Quelle technologie qui nous paraît aujourd’hui agaçante peut revenir à la mode ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Images change d’interface, découvrez son nouveau design

Google Images aura bientôt une interface avec un tout nouveau design. Google a commencé à déployer celle-ci auprès d’un premier échantillon réduit d’utilisateurs en guise de test et devrait la proposer à tout le monde prochainement. Comme vous allez pouvoir…

Android : comment ne plus être pisté par Google ?

Vous vous méfiez du pistage sur votre smartphone Android et souhaitez réduire votre dépendance aux services de Google ? Nous allons voir dans ce guide pourquoi des données sont transmises sur les serveurs de Google (et les serveurs de votre…