Smartphone : Lenovo enregistre des ventes record et s’approche de la 3ème place !

Maj. le 7 juin 2016 à 18 h 23 min

Le marché des smartphones est très largement dominé par les deux géants que sont Samsung et Apple. Pour ce qui est de la lutte pour la troisième place et celles qui suivent, la concurrence est acharnée entre les différents constructeurs. Alors qu’Huawei a éjecté HTC du top 10 des constructeurs, les firmes chinoises confirment leur montée en puissance.

Lenovo a écouler 50 millions de smartphones en 2013 !

Si Huawei rencontre un succès impressionnant et s’impose comme l’une des firmes majeures du secteur en à peine 4 ans d’existence, elle n’est pas la seule à monter en puissance. Grâce à Motorola, Lenovo avait affirmé vouloir dépasser Apple et Samsung. La firme n’en est pas encore là mais elle se rapproche nettement du podium.

La firme chinoise a connu une année record en terme de ventes de smartphones puisqu’elle a réussi à écouler 50 millions d’unités, soit un bond de 72 % par rapport à l’année précédente, selon le cabinet Gartner. Ce même cabinet place la firme à la 3ème place du classement des constructeurs sur la fin de l’année 2013. La Chine constitue le marché le plus important pour le groupe puisqu’elle représente à elle seule 38% de son chiffre d’affaires. D’une manière générale, le chiffre d’affaires de Lenovo a augmenté de 14,3%.

Cette croissance risque de quelque peu s’estomper car il faudra du temps à Lenovo pour rentabiliser les achats de Motorola (2,9 milliards de dollars) et de la division des serveurs entrée de gamme d’IBM (2,3 milliards de dollars). Cependant, si ces paris sont gagnants et si l’entité Lenovo/Motorola arrive à se faire une place sur différents marchés, nul doute que Lenovo se rapprochera de Samsung et d’Apple.

Quoi qu’il en soit, il sera intéressant de découvrir la stratégie de Lenovo qui souhaite se diversifier grâce aux smartphones, le marché des ordinateurs étant sur le déclin (Lenovo demeure numéro un mondial des PC). L’année 2014 devrait être passionnante à suivre.

Dites nous ce que vous en pensez. Lenovo ? LG ? Huawei ? Xiaomi ? Qui finira l’année 2014 sur le podium des constructeurs ? A vos pronostics !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !