Smartphone : Lenovo enregistre des ventes record et s’approche de la 3ème place !

Date de dernière mise à jour : le 7 juin 2016 à 18 h 23 min

Le marché des smartphones est très largement dominé par les deux géants que sont Samsung et Apple. Pour ce qui est de la lutte pour la troisième place et celles qui suivent, la concurrence est acharnée entre les différents constructeurs. Alors qu’Huawei a éjecté HTC du top 10 des constructeurs, les firmes chinoises confirment leur montée en puissance.

Lenovo a écouler 50 millions de smartphones en 2013 !

Si Huawei rencontre un succès impressionnant et s’impose comme l’une des firmes majeures du secteur en à peine 4 ans d’existence, elle n’est pas la seule à monter en puissance. Grâce à Motorola, Lenovo avait affirmé vouloir dépasser Apple et Samsung. La firme n’en est pas encore là mais elle se rapproche nettement du podium.

La firme chinoise a connu une année record en terme de ventes de smartphones puisqu’elle a réussi à écouler 50 millions d’unités, soit un bond de 72 % par rapport à l’année précédente, selon le cabinet Gartner. Ce même cabinet place la firme à la 3ème place du classement des constructeurs sur la fin de l’année 2013. La Chine constitue le marché le plus important pour le groupe puisqu’elle représente à elle seule 38% de son chiffre d’affaires. D’une manière générale, le chiffre d’affaires de Lenovo a augmenté de 14,3%.

Cette croissance risque de quelque peu s’estomper car il faudra du temps à Lenovo pour rentabiliser les achats de Motorola (2,9 milliards de dollars) et de la division des serveurs entrée de gamme d’IBM (2,3 milliards de dollars). Cependant, si ces paris sont gagnants et si l’entité Lenovo/Motorola arrive à se faire une place sur différents marchés, nul doute que Lenovo se rapprochera de Samsung et d’Apple.

Quoi qu’il en soit, il sera intéressant de découvrir la stratégie de Lenovo qui souhaite se diversifier grâce aux smartphones, le marché des ordinateurs étant sur le déclin (Lenovo demeure numéro un mondial des PC). L’année 2014 devrait être passionnante à suivre.

Dites nous ce que vous en pensez. Lenovo ? LG ? Huawei ? Xiaomi ? Qui finira l’année 2014 sur le podium des constructeurs ? A vos pronostics !

Via

Réagissez à cet article !
  • moimeme

    Comment c’est possible ? J’ai JAMAIS vu un de leur tel nulle part autour de moi… Et j’habite Paris…

    • Outpapa

      Sauf que Paris n’est rien face à l’Asie.

      • fdm1968

        si si va a la place d Italie tu va voir c est juste en face….

        • Outpapa

          Un de ces jours quand j’aurais mon temps à perdre.

    • Pascaldg

      Oui mais on te parle de la Chine,plus d’1,3 milliards d’ habitants !

    • offishallperformer

      Je pense que Lenovo (tout comme Xiaomi) ne sont pas pressé d’arriver en France (du moins, pas cette année).

      Il y a mieux à faire dans les pays à forte densité où le taux d’équipement est moins important qu’en Europe (Inde, Brésil, Russie…)

      C’est là bas qu’il y a du Cash à se faire pour les fabricants ^^

    • Adodane

      Tu donnes la réponse toi même !

  • Outpapa

    Je ne pensais vraiment pas que Lenovo aurait pu tenir tête a ce point dans le monde des smartphones…

    Petite coquille dans le texte: “Lenovo a écouler” -> écoulé

    • fdm1968

      maître capello est dans la place …mais franchement j en merde le français enfin la langue la mienne ne sert que pour les femmes….a tout les redresseurs
      cordialement.

      • Outpapa

        Si t’emmerdes le français comme tu dis, viens pas consulter des sites francophones et dégage.

  • emmanuel milcent

    Ce n’est qu’un début, les ventes de Lenovo vont continuer à augmenter très fortement pendant les prochaines années, et la 3è place devrait être à leur portée d’ici 2 ans. Mais Lenovo à un très gros rival en Chine qui va faire très mal et ne pas tarder à les doubler dès que l’invasion mondiale commencera, Xiaomi (et cela ne va pas tarder, ils ont acheté très cher le nom de domaine Mi.com – ça sonne moins “chinois ” et cela ferait moins peur aux autres pays, les produits chinois, même haut-de-gamme, ayant encore très mauvaise réputation chez certains arriérés ou ignorants, réputation désormais totalement injustifiée) ce qui est un signe évident qu’il s’y prépare et que cela ne saurait tarder. Si leur stratégie est basée sur des modèles telle que la future MIpad annoncée et qui est un best seller mondial potentiel en puissance, cette marque va faire très très mal et les marques leader actuelles vont énormément souffrir de leur politique tarifaire élitiste (et souvent injustifiée).

  • Jean-Philippe Piers

    Personnellement j’ai un Lenovo A880 acheté en chine , 6 pouces, 3g 900/2100Mhz, quad core pour 110 € – 129 € avec le port DHL et j’en suis ravis. y a pleins de site chinois qui les vendent le commerce est mondiale !

  • fdm1968

    et oui c est normal ce sont des novo prix…bon la j y vais aussi….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG G6 : les raisons de son échec

Présenté lors du MWC 2017 de Barcelone, le LG G6 est resté dans les mémoires comme le smartphone star du salon. Hélas, la concurrence est féroce et le LG G6 n’a pas été bien accueilli par les utilisateurs. Retour sur les raisons de son échec.

Samsung Galaxy Note 8 : il sera le meilleur smartphone pour le multimédia

Le Galaxy Note 8 comblera de bonheur les amoureux de contenus multimédias. Le terminal est même parfaitement adapté à ce type d’usage comme l’a fait savoir un responsable de Samsung lors d’un échange téléphonique avec des analystes. Selon lui, il disposera de « fonctionnalités plus avancées et plus riches ».

7ecc7630954ac3460d305773a88d8dd8:::::::::::::::::::::::