Il sera possible d’utiliser son smartphone comme une clé d’ici 2016

Maj. le 3 novembre 2017 à 2 h 27 min

Toujours dans notre poche, les smartphones trouvent de plus en plus d’applications dans la vie courante. La chaîne américaine d’hôtels Hilton l’a bien compris. Elle proposera d’ici fin 2016 à l’ensemble de ses clients d’ouvrir et de fermer la porte de leur chambre directement depuis leur téléphone connecté.

Le groupe hôtelier cherche de la sorte à attirer une clientèle jeune et aisée, et mise sur cette option pour détenir un avantage comparatif sur ses concurrents. L’option n’est pas seulement un gadget: elle permettra aux possesseurs de smartphones de se diriger directement vers leur chambre à leur arrivée – ils n’auront donc plus à faire la queue.

smartphone cle

En attendant, histoire qu’on oublie pas son geste envers les technophiles, Hilton continue de peaufiner son image « branchée ». Dès la fin de l’été, une application permettra en effet aux vacanciers de six de ses marques de choisir leur chambre depuis leur smartphone. Et dès 2015, une première sélection d’hôtels proposera le fameux service de clés sur smartphone.

Le groupe Hilton est en effet présent sur les 5 continents, et compte en tout quelques 4200 propriétés – rendre les cartes à trous en plastique obsolètes représente donc un coût significatif, et on comprend que cela prenne un certain temps.

Le groupe hôtelier souhaite également prendre ses concurrents de court: Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Marriott International, et InterContinental Hotels Group, proposent déjà un service similaire dans une petite sélection d’hôtels.

Et pour eux, l’enjeu est plus important qu’on pourrait le croire, comme le résume George Gorbin, vice-président digital du groupe Mariott: 40% des clients des hôtels du groupe passent par la version mobile des sites des hôtels du groupe, contre 1% il y a quatre ans, « un indicateur fondamental qui montre que nous avons besoin d’aller de l’avant », explique-t-il.

Evidemment, cela comporte aussi un léger risque: celui que la technologie employée aujourd’hui devienne totalement obsolète demain. Du coup, on se demande quelle solution a été retenue pour ces poignées de porte de demain, quels téléphones sont compatibles, mais aussi savoir si la sécurité est au rendez-vous…

Et vous, choisiriez-vous un hôtel À CAUSE d’un tel service ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Salim Lakhadari

    C’est pas très dure à faire ce genre de truc

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Asus Transformer Mini : le premier PC portable Windows 10 4G « Always Connected » débarque

Asus lance le Transformer Mini, le premier PC portable 2-en-1 4G débarque en Europe, voyons sa fiche technique en détail. Cet ordinateur portable possède comme particularité d’avoir un écran détachable afin qu’il puisse être utilisé comme une tablette. Fonctionnant sous Windows 10, les adeptes du système d’exploitation de Microsoft peuvent jouir de la fonction “Always Connected”.