Smartphone : il faut maintenant dire « mobile multifonction » pour bien parler français

« Smartphone » ne doit plus être utilisé en langue française, il y a désormais un équivalent officiel : « mobile multifonction », nous apprend le journal officiel du 11 janvier 2018 dans un avis de la Commission d’enrichissement de la langue française intitulé « Vocabulaire des télécommunications ». D’autres termes comme neutralité du net ou Internet des Objets ont aussi été confirmés et définis.

smartphones android

On ne parle plus de « smartphone » en français mais de « mobile multifonction ». Un avis de la Commission d’enrichissement de la langue française publié dans le Journal Officiel du 11 janvier 2018 intitulé Vocabulaire des télécommunications (liste de termes, expressions et définitions adoptés) revient sur les définitions et termes à utiliser en français pour plusieurs notions liées à la technologie, relaie France Info.

« Smartphone » devient « mobile multifonction » en français

L’avis nous rappelle que cette nouvelle publication « annule et remplace » l’emploi du terme « terminal de poche » du Journal officiel du 27 décembre 2009. De ce côté là, la commission n’a pas trop à s’en faire, la plupart des Français n’ont sans doute jamais utilisé l’expression « terminal de poche ». On doute par contre de l’abandon du « smartphone » pour passer au « mobile multifonction ». L’avis précise cependant qu’il est acceptable d’employer l’abréviation « mobile », qui désigne par contre aussi « un téléphone qui n’assure pas l’accès à l’internet ».

Au niveau de la définition d’un smartphone, ou d’un mobile multifonction donc, la Commission d’enrichissement de la langue française propose : « Terminal mobile qui assure la téléphonie et l’accès à l’internet par voie radioélectrique, ainsi que d’autres fonctions informatiques ou multimédias. »

D’autres termes concernant les télécommunications reçoivent un équivalent en français, avec souvent moins d’originalité que « mobile multifonction ». Internet of Things (IoT) devient par exemple « internet des objets » (IDO) en français, une expression déjà utilisée. Surprenamment, la très utilisée « neutralité du net » devient « neutralité de l’internet« . Alors que Smart TV se dit désormais « téléviseur connecté ». Comme souvent, ces nouveaux termes arrivent trop tard et ne devraient pas être adoptés par les Français au quotidien, bien trop habitués aux « smartphones », à la « neutralité du net » ou aux « Smart TV ».

smartphone equivalent francais

Réagissez à cet article !
  • Carbo

    Il y a quelques années, ils fallait dire « ordiphone »… C’était plus simple que mobile multifonction.

  • Shadoxas

    😂😂😂 hey mate mon mobile multifonctions! On dirait le nom d’un telephone qui fait tournevis, srx ils ont pas trouvé plus sexy?

  • RyseSorel

    J’adore le fibronique !

    • Kris Rage

      LA fibronique, nom féminin…. ouf ! on l’a échappé belle.

  • Charles Coulibaly

    J’aimerais savoir ce que t cours comme risque quand tu n’emploie les termes standards 😂😂😂😂

    • LeBoss

      Bah rien du tout, personne ne va abandonner l’utilisation du mot smartphone parce que des pseudos intellectuels ont décidé entre eux qu’il fallait le bannir de notre vocabulaire.

  • itachi

    Télé connecté ça se dit.

  • Guillaume Soghonian

    Et Flagship, ca se traduit par quoi ?

    • LeBoss

      Porte étendart, tout simplement.

      • Guillaume Soghonian

        Faut le dire à la rédaction alors ;)

        PS : et c’est Porte Étendard l’ortographe exacte

        • LeBoss

          Ok, tu connaissais pas le mot mais tu te permets de me donner l’orthographe exacte !

          • Guillaume Soghonian

            Ma question était ironique, je pensais que tu l’avais compris.
            Ce si-te utilise ce terme à tort et à travers (sans parler du reste) et je souhaiter le remonter encore une fois avec humour, sans agressivité !

  • Platinium69

    Très bonne initiative.
    Y’en a ras le bol des anglicismes !

  • El Cidius

    heu heu mobile c’est un peu anglais quand même… Donc ils se sont plantés, il faudrait dire Téléphone Portable Multifonctions !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !