Smartphone : il faut maintenant dire « mobile multifonction » pour bien parler français

« Smartphone » ne doit plus être utilisé en langue française, il y a désormais un équivalent officiel : « mobile multifonction », nous apprend le journal officiel du 11 janvier 2018 dans un avis de la Commission d’enrichissement de la langue française intitulé « Vocabulaire des télécommunications ». D’autres termes comme neutralité du net ou Internet des Objets ont aussi été confirmés et définis.

smartphones android

On ne parle plus de « smartphone » en français mais de « mobile multifonction ». Un avis de la Commission d’enrichissement de la langue française publié dans le Journal Officiel du 11 janvier 2018 intitulé Vocabulaire des télécommunications (liste de termes, expressions et définitions adoptés) revient sur les définitions et termes à utiliser en français pour plusieurs notions liées à la technologie, relaie France Info.

« Smartphone » devient « mobile multifonction » en français

L’avis nous rappelle que cette nouvelle publication « annule et remplace » l’emploi du terme « terminal de poche » du Journal officiel du 27 décembre 2009. De ce côté là, la commission n’a pas trop à s’en faire, la plupart des Français n’ont sans doute jamais utilisé l’expression « terminal de poche ». On doute par contre de l’abandon du « smartphone » pour passer au « mobile multifonction ». L’avis précise cependant qu’il est acceptable d’employer l’abréviation « mobile », qui désigne par contre aussi « un téléphone qui n’assure pas l’accès à l’internet ».

Au niveau de la définition d’un smartphone, ou d’un mobile multifonction donc, la Commission d’enrichissement de la langue française propose : « Terminal mobile qui assure la téléphonie et l’accès à l’internet par voie radioélectrique, ainsi que d’autres fonctions informatiques ou multimédias. »

D’autres termes concernant les télécommunications reçoivent un équivalent en français, avec souvent moins d’originalité que « mobile multifonction ». Internet of Things (IoT) devient par exemple « internet des objets » (IDO) en français, une expression déjà utilisée. Surprenamment, la très utilisée « neutralité du net » devient « neutralité de l’internet« . Alors que Smart TV se dit désormais « téléviseur connecté ». Comme souvent, ces nouveaux termes arrivent trop tard et ne devraient pas être adoptés par les Français au quotidien, bien trop habitués aux « smartphones », à la « neutralité du net » ou aux « Smart TV ».

smartphone equivalent francais

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RMC Sport : comment regarder la chaîne sur la TV

Comment regarder RMC Sport sur sa TV ? L’offre n’est pas disponible sur les box Orange, Free et Bouygues. Il faut donc passer par des méthodes alternatives pour regarder les chaînes du bouquet sur la TV quand on n’est ni…