Pourquoi votre smartphone devient de plus en plus lent

Nos smartphones deviennent de plus en plus lents avec le temps, et il faut avouer que c’est assez frustrant étant donné l’investissement que leur achat représente. Nous allons vous aider à comprendre les raisons de ces ralentissements et proposer des solutions pour vous rendre smartphone plus rapide.

smartphone lent

C’est un fait que nous avons tous expérimenté, nos smartphones deviennent de plus en plus lents mois après mois, jusqu’à parfois devenir désagréables à l’utilisation. Nous allons expliquer ici les causes de la dégradation des performances de votre smartphone et proposer quelques solutions pour améliorer les choses.

Première cause des ralentissements, l’érosion logicielle. En utilisant votre smartphone et en ouvrant des applications, vous ajoutez sans cesse des données utilisateurs au système en fonction de votre utilisation. Cela permet au logiciel de mieux comprendre ce que vous attendez de lui mais engendre une accumulation de petites erreurs avec le temps et peut être à l’origine d’une fuite de mémoire. Le software est construit avec une idée bien spécifique sur la manière dont il doit être utilisé. Mais généralement, notre usage des smartphones ne correspond pas à ce qui avait été prévu par les développeurs. Soit parce que le logiciel a été mal pensé, soit parce que nous nous en servons mal.

Les mises à jour du système d’exploitation permettent de régler bugs et erreurs du logiciel, qui doit s’adopter à l’évolution des applications, mais elles arrivent souvent de manière irrégulière. Ce phénomène agit sur le long-terme et cela-même si vous n’avez qu’une utilisation légère de votre smartphone. Fermer des applications ou redémarrer le téléphone n’est pas une solution à ce problème. Réinitialiser votre smartphone avec les paramètres usines est souvent la bonne solution puisque toutes les données utilisateur sont supprimées. Il est recommandé de le faire après chaque mise à jour du software de votre smartphone, mais vous pouvez attendre de connaître de véritables ralentissements pour effectuer la procédure.

Autre problématique rencontrée par nos smartphones, l’entropie logicielle. En théorie, votre système d’exploitation est en circuit fermé : vous ne pouvez pas le modifier vous-mêmes et devez attendre les mises à jour le faire évoluer. Par contre, vous installez constamment de nouvelles applications ou des mises à jour d’applications, qui sont de plus en plus lourdes et complexes. La partie logicielle sur laquelle vous avez la main peut alors donner du fil à retordre à la partie logicielle que vous ne contrôlez pas car celle-ci a du mal à s’adapter aux changements et à gérer les nouvelles technologies logicielles que vous avez apporté à votre smartphone.

Le software cause le ralentissement des smartphones

Il est très compliqué d’endiguer l’entropie logicielle. Une solution est de se résoudre à utiliser les applications pré-installées ou des versions d’app qui étaient correctement gérées par votre smartphone. C’est extrêmement contraignant et ruine l’expérience utilisateur, mais il s’agit d’une possibilité si vous n’en pouvez vraiment plus de la lenteur de votre smartphone. Le plus pratique est bien sûr d’installer les mises à jour de votre système d’exploitation, mais en fonction du modèle de votre appareil, les constructeurs ne jouent pas toujours le jeu, seuls les smartphones haut de gamme étant suivis avec assiduité. Apple a même été accusé d’obsolescence programmée avec ses mises à jour sur ses vieux modèles d’iPhone.

La dernière raison qui rend votre smartphone si lent est le software bloat, qu’on voit parfois traduit par boufficiel. Il s’agit de toutes les applications, parties d’applications et fonctionnalités qui sont installées sur votre appareil mais que vous n’utilisez pas. Dans le meilleur des mondes, une application devrait être utile à une tâche très spécifique et unique et se fermer dès qu’on en n’a plus besoin, mais c’est très compliqué à mettre en place.

Il faut donc trouver des compromis, et les développeurs ont souvent tendance à l’oublier. On peut citer l’exemple de Facebook Messenger, qui embarque de plus en plus d’options qui parfois n’ont pas grand rapport les unes avec les autres. Résultat : l’application est gourmande en RAM et requiert une attention particulière du processeur. La version Lite de Facebook Messenger a d’ailleurs connu un joli succès pour ces raisons.

Il faut donc éviter ce genre d’app « tout en un » et éviter d’avoir des doublons de fonctionnalité : Deezer et Spotify, Evernote et Google Keep, Skype et Viber par exemple. Pour N’hésitez bien sûr pas à supprimer les applications que vous n’utilisez jamais, une astuce simple pour accélérer son smartphone. Pour l’achat d’un smartphone entrée ou moyen de gamme, partez plutôt vers des constructeurs qui n’imposent pas leurs propres applications en plus de celles d’Android pré-installées. Ce genre de pratique réduit grandement votre marge de manœuvre.

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    Mes smartphones android ne ralentissent pas.

    • Metanol

      Moi non plus, ils vont toujours aussi vite quand je les balances par la fenêtre

      • Grabo20

        C’est de la triche si tu les mets en orbite terrestre aussi…

  • Grabo20

    Vous avez oublié le pire point qui est la mémoire qui s’use.

    • Jimbo

      La fonction TRIM des mémoires Flash n’était pas sensé résoudre se problème ?

      • French Open Youtubers

        Non ça retarde l’usure mais ne règle pas ce problème.

      • Grabo20

        Ça lisse le problème sur l’ensemble de la mémoire, au lieu d’avoir des blocs qui meurent brutalement on a tous les blocs usés à petit feu.
        D’autant que ça marche pas toujours et il y a quand même des blocs qui meurent.

        Dans cette histoire en plus, quelqu’un qui a la mémoire trop remplie fait foirer le système puisque pour déplacer les fichiers d’emplacement mémoire à chaque fois et bien il faut de l’espace libre.

  • Teddy

    L’art d’illustrer un ar ti cle sur une page pro-Android avec la photo d’un escargot, …prit en photo par un iPhone !

  • 1stCase

    Plus long ça c’est a cause du 18/9 ect…>>>[]

    • Grabo20

      🤔…

  • Moteur 7 à Max

    les smartphones vivent aussi comme nous, leur taux de mortalité est de 3 à 4 ans .
    c’est normal qu’ils deviennent lent.

  • KWGT

    Non, ça couvre les iPhones aussi

  • AndrOS

    Mdrr, parlons d’IOS 11 mon enfant, ton iPhone 5 est toujours supporté d’ailleurs ?

  • john

    Par ce que c’est un Android et comme windows on a pas trouvé mieux pour être vérolé mdr

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !