Recharger son smartphone en marchant, c’est possible !

Maj. le 27 février 2017 à 21 h 00 min

L’autonomie est l’un des principaux motifs de critique lorsqu’il s’agit des smartphones. Et pour cause, à l’heure actuelle, il est très compliqué de passer 24 heures sans avoir à recharger son terminal. Si l’on attend davantage des grands constructeurs, certains chercheurs proposent différentes technologies permettant de recharger les smartphones (StoreDot vous permet de recharger votre smartphone en 30 secondes). Cette fois-ci, ce sont deux étudiants qui ont mis au point un système utilisant l’activité physique pour recharger un smartphone.

Sole Power, recharger en marchant

Une marche de 4km avec la semelle Sole Power vous permet de recharger entièrement un iPhone ! Intéressé par un tel système ?

Deux étudiants, Matt Stanton et Hahna Alexander, avaient développé un prototype de semelle générant de l’électricité et éclairant les étudiants du campus pendant la nuit, avant de réaliser que les possibilités de cette technologie étaient multiples. Ils se sont donc mis en tête d’adapter leur semelle afin que l’électricité produite par les pressions soit stockée dans une batterie.

Le principe est relativement simple. L’impact du talon génère de l’électricité à l’intérieur de la semelle, électricité qui se déplace à travers un câble relié à une batterie de polymère de lithium-ion fixée à la cheville ou sur la chaussure. Il vous suffit ensuite d’enlever cette batterie, de la brancher à l’un de vos terminaux (smartphone, tablette, GPS etc.) via un câble USB et le tour est joué. Une marche de 2,5 miles (environ 4 kilomètres) permettrait de recharger complètement un iPhone.

Sole Power, la chaussure

Financé sur Kickstarter avec succès l’an passé, cette semelle SolePower devrait être commercialisée dès le mois prochain (en juin 2014). La jeune start-up espère également faire de sa semelle une alternative intéressante pour les pays en voie de développement, l’armée ou encore en cas de catastrophe naturelle. Reste à connaitre le confort d’un tel équipement, son prix et l’intérêt des utilisateurs. Nous aimerions avoir votre avis à ce propos. Etes-vous séduit par ce système ? Pourriez-vous l’acheter ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    En gros, un Anker que tu recharges en marchant. Très intéressant pour les gros marcheurs :)

    • Kevin.J

      personnellement, tu ne serais pas intéressé ?

      • Stef80

        Ah si ! Carrément. Peut-être que mon commentaire n’est pas bien écris, mais si le prix n’est pas trop élevé, je me laisserais bien tenter. Je marche beaucoup (surtout pendant les opérations Ingress), donc ça pourrait me servir.

        • Kevin.J

          en effet, et même pour ceux qui marchent un peu moins, ce système ne leur permettra peut-être pas de recharger complètement leur smartphone mais reste une « roue de secours » intéressante

          • alain

            Je marche pile 4km par jour, super intéressé

          • Kevin.J

            c’est fait pour toi ! ; )

  • nowolves

    Ça peut sauver la vie des randonneurs si ils se perdent, ils auront de la batterie pour contacter els secours. :3

    • Kevin.J

      ça peut être une excellente solution de secours dans plusieurs situations oui

  • Alan Lemarie

    C’est pour ceux qui ont un iphone sa.^^

  • bruno martin

    bruno791
    très intéressé car je fais un travail toujours debout et en train de marcher mais le souci pas iphone mais android donc compatibilité ou pas, car je pense qu’il parle de iphone plus par la capacité batterie puisque branchement usb

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles