Smartphone : la caméra frontale est-elle importante pour vous ?

Maj. le 17 avril 2015 à 16 h 50 min

A chaque annonce relative à un nouveau smartphone, son design et chacune de ses caractéristiques techniques sont passés au crible. Ecran, batterie, processeur ou encore appareil photo principal sont autant d’éléments analysés. Cependant, s’il y a un élément des smartphones qui échappe quelque peu à cette tendance, c’est bien la caméra frontale. L’occasion pour nous de vous demander votre opinion à propos de cette dernière.

camera frontale selfie

Bien que nombre de Mégapixels ne soit pas forcément synonyme de qualité, on assiste à une véritable course aux pixels de la part des constructeurs. On pense notamment au Nokia Lumia 1020 et son APN de 41 Mégapixels ou encore à l’Oppo Find 7 qui pourrait être équipé d’un capteur de 50 Mégapixels (les dernières rumeurs évoquent finalement un APN de 13 ou 16 Mégapixels). Cette course aux pixels et à une qualité accrue concerne nettement moins la caméra frontale.

Cependant, les grandes firmes de la téléphonie commencent à s’y intéresser davantage et des innovations notables commencent à apparaitre. On aperçoit l’arrivée de flash accompagnant la caméra frontale, une qualité accrue en matière de photos et de vidéos, des angles plus importants ou encore des prises de vues à déclenchement audio. Evidemment, ces améliorations semblent toutes relatives quand on voit les fonctionnalités conçues pour l’appareil photo principal.

Un faussé entre les deux capteurs photo qui s’explique par le peu de possibilités que permet la caméra frontale. Malgré l’incroyable mode des selfies dont Samsung aura profité pour faire sa publicité aux Oscars, nous ne sommes pas tous férus d’autoportraits. Restent alors les possibilités de faire des vidéos ou de participer plus aisément à des conférences/conversations vidéo.

Une utilisation assez limitée sur laquelle nous aimerions avoir votre avis. Utilisez-vous régulièrement la caméra frontale ? Pour quelle utilisation ? La qualité de cette caméra frontale vous importe t-elle lors de l’achat ? Autant de questions auxquelles nous aimerions que vous réagissiez. N’hésitez pas à nous transmettre votre opinion à travers les commentaires. On compte sur vous !

Via

Réagissez à cet article !
  • Misutsu

    Pratique pour prendre des « selfies trop lol à la cérémonie des oscars » quand l’objectif est de bonne qualité du moins, sinon…. je surfe et je télécharge avec mon téléphone, je ne fais pas de visio.

    • Kevin.J

      tu regardes quand même la qualité de la caméra frontale quand tu te renseignes sur un smartphone ?

  • Nailek

    Je fais rarement de photo frontal, mais quand j’en fais j’en ai marre de la qualité pourris de la caméra. Il m’arrive même de tourner le téléphone en essayant de bien viser :p
    Donc oui pour moi c’est important, et la qualité importe beaucoup. Même si je ne l’utilise pas souvent, un téléphone avec une meilleur qualité frontale me séduira plus.

    • Kevin.J

      point de vue compréhensible ; )

  • NICOZULTRA

    Indispensable pour des jeunes utilisant Snapchat, enfin je trouve.

    • Kevin.J

      oui ils s’en servent beaucoup (trop?). Tu ne t’en sers pas ?

    • alexf

      Pas forcément pour faire des snap mais tout simplement pour pouvoir utiliser skype sans a tourné son smartphone ou sa tablette

  • Vincent Vignier

    Je l’utilise de temps en temps, mais cela reste rare 5 a 6 fois par ans.

  • SthaN

    Skype, Viber, donc Oui

  • raygo

    snapchat !!! IN-DIS-PEN-SABLE

  • alain

    Plus de frontale depuis que je suis passé au Acer Z120, mais je ne m’en étais même pas aperçu, si elles étaient de meilleure qualité je crois que je repenserais mon choix

  • Guillaume

    Oui sur Hangout ou Skype, jamais sinon. Ce n’est jamais un critere quand je change de téléphone.

  • lynx2025

    Pas vraiment, même sur skype je préfère juste les appels audio….

    • Souleimane Ghachem Bey

      En Plus Sur Skype Il faut l’utiliser plutôt que de viser de face un miroir et la mienne a une très très bonne qualité !

  • jean-luc Mutabazi

    Oui indispensable histoire de pouvoir prendre une bonne photo de sa tete soi-même ou avec une fille ;-) chose que je faisais avant meme l’arrivé du soit disant selfie …..

    Et je ne serai pas rassuré de savoir qu’un mec avec un avion de chasse est eu dessus de moi et fait un selfie …

  • Vincent PONS

    Indispensable pour hangout.

  • Amaeli

    indispensable pour skyper la famille de l’autre coté de l’atlantique en mode plumar ou canap !!

  • Stef80

    Personnellement, je préfère une bonne caméra dorsale à une frontale. Je m’en sers vraiment peu, principalement quand je suis en congés avec mon fils, pour envoyer des photos de nous deux en promenade à ma femme qui elle, bosse ;) …
    Ce n’est vraiment pas un critère de choix pour moi. Il y a d’autres éléments à privilégier.

  • julien

    Snapchat ! Donc oui !

  • Midou AndroiDZ

    Oui surtout pour des selfie

  • Poulpy Chou

    J’utilise bcp la caméra frontale pour les selfie ! Ce serait pas mal d’améliorer la qualité de celle-ci

  • Gmfbruno

    Je m’en sers presque jamais

  • Découvre Un Son

    Oui c’est utile pour moi, mais il y a un manque de qualité en général.

  • Youenn Svgn

    J’en suis à mon 4e smartphone, je n’ai jamais utilisé la camera frontale… Donc 10Mpx ou du 0.3VGA voir pas du tout je m’en fout, Y a pas que le nombrilisme dans la vie

    Et puis ma tête, mon entourage doit la supporter quotidiennement, c’est pas pour me la farcir moi même en photo :-P

  • Souleimane Ghachem Bey

    Je trouve que c’est indispensable et obligatoire

  • Anne

    Avec Skype, Snapchat, ou même simplement pour prendre des photos entre amis, famille etc la caméra frontale est devenue un élément incontournable. Si elle est présente c’est qu’il faut réfléchir sur sa qualité, sinon, autant ne pas en mettre une du tout. Et à l’heure actuelle, je pense que de nombreux utilisateurs utilisent même plus la caméra frontale que la caméra dorsale. Chacun peut avoir son avis là dessus et ça entrera là dans un autre débat, mais en tout cas je pense que c’est aujourd’hui une réalité. Et puis quite à faire de bons téléphones, il me semble indispensable de penser à tous les paramètres de ce téléphone, et donc évidemment à la qualité de la caméra frontale au moins pour les smartphone haute gamme. A l’heure du règne des réseaux sociaux je trouve qu’il est même ridicule de la part des constructeurs de créer des téléphones qui comportent une camera principale de 13 mp et une frontale de 1 ou 2 mp ne serait-ce que d’un point de vue logique. Qui a envie aujourd’hui d’acheter un produit à 500 euros s’il comporte des pièces bas de gamme ?

  • dorine

    Bien sur que oui, mon prochain téléphone devra obligatoirement avoir une caméra frontale de très bonne qualité, mais sans dépasser 200€, ce qui est difficile à trouver..

  • Abrege Onesur

    Les developpeurs devrait proposer les mobiles en 2 versions, l’un avec l’appareil frontale, l’autre sans appareil frontale. Bien sur, le prix irai avec, pour ne pas faire que la moitié du travail!
    Personnellement, je ne m’en suis jamais servis et j’ai toujours l’impression que quelqu’un me regarde …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !