Le smartphone reste le cadeau de noël préféré des français !

Une nouvelle étude de GFK est venue s’intéresser aux intentions d’achat des français, quelques semaines avant les fêtes de fin d’année. Comme chaque année, le smartphone arrive en tête des cadeaux noël high tech préféré des français. L’étude s’intéresse aussi aux autres cadeaux privilégiés par les consommateurs. Quelles sont les tendances de 2017 ? Quels sont les objets high tech que nous allons trouver sous le sapin le matin du 25 décembre ?

smartphone cadeau noel

Selon les prévisions de marché de l’institut GfK, les nouvelle technologies prendront beaucoup de places sous le sapin cette année. Si le smartphone va encore une fois s’imposer comme le cadeau de noël par excellence, d’autres objets vont profiter d’un bel essor. Selon le Directeur de Clientèle de chez GfK, Mickaël Mathieu, le smartphone sera forcément très présent sous le sapin.

Il rappelle qu’en  France, il se vend en moyenne jusqu’à 20 millions de mobiles chaque année. Ces chiffres et cette tendance ne sont pas étonnantes quand on sait que le français moyen passe 1H54 par jour sur son smartphone. Indispensable, le smartphone est désormais partout, et même sous le sapin, vous n’y échapperez pas.

Après le smartphone, les enceintes sans fil et les casques audio ont le vent en poupe cette année

Mais le smartphone ne sera pas le seul objet high tech à prendre d’assaut nos sapins de noël. Les casques audio et les enceintes sans fil se répandent dans tous les foyers. Avec le smartphone, ces objets constituent le top 3 des produits high tech les plus répandus comme cadeaux de noël. D’autres objets, moins grand public, connaissent eux aussi un bel essor.

Selon GFK, les drones vont en effet faire leur grande entrée sous le sapin cette année. Plus accessibles et moins coûteux qu’auparavant, les drones ont fini par conquérir le coeur du grand public. Il devrait s’en vendre jusqu’à 200 000 unités en cette fin d’année. Il n’y pas si longtemps, les drones étaient réservés aux geeks. Peu de personnes hors des cercles de fans de high tech n’éprouvaient l’interêt d’investir dans un drone. Cette année, fort de modèles à bas prix, ou de versions plus attrayantes et plus grand public, comme le BB8 de Star Wars, le drone va enfin connaître le succès.

Autre objet typiquement geek qui part à l’assaut des consommateurs lambda : les montres connectées. Selon GFK, 150 000 exemplaires de smartwatchs seront écoulées en cette fin d’année. La montre connectée ne s’adresse plus qu’aux geeks. Avec l’arrivée de l’Apple Watch 3, ou d’autres modèles axés fitness, comme la Fitbit, la smartwatch est enfin prête à envahir nos sapins.

GFK pointe aussi du doigt le succès grandissant des casques de réalité virtuelle, des appareils photo numériques instantanés et de la mobilité électrique, comme les hoverboard et les segway. Ces objets s’installent peu à peu dans les désirs d’achat de tous les consommateurs. Cette année, les assistants vocaux, comme le Google Home, vont connaître une première phase de succès, qui sera décisive pour la suite. A ce titre, l’absence du HomePod, l’enceinte connectée d’Apple, repoussée à 2018, risque de se faire sentir.

En moyenne, le français dépensera 5% de plus par rapport à 2016 pour des cadeaux high tech. L’étude de GFK pointe aussi du doigt la popularité grandissante du Black Friday, qui grimpe jusqu’à 67% de notoriété. Le Black Friday est bien ancré dans l’esprit des acheteurs français. Fait étonnant, les français ne profitent pourtant pas de cette occasion pour faire des achats de noël à l’avance. La moitié d’entre nous profitent surtout du Black Friday pour des « achats coups de coeur ». Et vous ? Qu’est-ce que vous voudriez recevoir sous le sapin ?

gfk
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Torrent9 : le site pirate ouvre une nouvelle adresse, torrent9.me

Torrent9 ouvre une nouvelle adresse web, Torrent9.me, peut-être le préluded’un changement total de nom de domaine. Les administrateurs du sites en profitent au passage pour changer légèrement le logo du site. Les sites pirates ont souvent recours à ce genre…