Étude : votre smartphone vous pousse à dépenser plus !

Date de dernière mise à jour : le 18 août 2017 à 8 h 34 min

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de British Columbia, vous serez plus à même à dépenser de l’argent et à vous offrir des produits de luxe si vous faites du shopping en ligne via un écran tactile, comme un smartphone ou une tablette, que via un PC classique. Pourquoi ? Qu’est ce que les écrans tactiles déclenchent dans l’esprit du consommateur ? 

argent shopping en ligne

Au vu des résultats de l’étude publiée dans le Journal of Retailing and Consumer Services, les écrans tactiles auraient donc une influence sur nos comportements d’achat en ligne. Selon la recherche effectuée à l’Université de British Columbia, un consommateur est plus enclin à s’offrir des biens de luxe en ligne via un smartphone ou une tablette que via un laptop ou un ordinateur.  En plus de vous faire perdre la mémoire, votre smartphone vous ferait donc aussi perdre de l’argent !

Les écrans tactiles nous rendent moins rationnels et plus impulsifs

Selon Ying Zhu, un assistant professeur ayant participé à l’étude, l’écran tactile a un gros pouvoir évocateur sur l’esprit du consommateur :

Les écrans tactiles sont fondamentalement ludiques et réveillent chez les consommateurs des pulsions hédonistes. Ce constat pourrait révolutionner l’industrie de la vente en ligne.

Les écrans tactiles font appel à nos sens, à nos désirs et à une partie de notre cerveau plus axée sur le ressenti que sur le rationnel. Les participants de l’étude ayant utilisé des écrans tactiles plutôt qu’un laptop ou un ordinateur se sont montrés moins rationnel et plus en phase avec leurs ressentis que les autres. Sera-t-on aussi plus enclin à envoyer de l’argent à nos amis via Facebook Messenger ?

L’étude a en effet démontré que les participants avaient davantage tendance à se tourner vers des produits liés au plaisir, comme du chocolat ou des massages, si ils se sont servis d’un écran tactile pendant le processus d’achat. A contrario, les individus munis d’un ordinateur se sont plutôt tournés vers des achats utiles : comme du pain ou une imprimante.

Pour Ying Zhu, si vous ressentez le besoin compulsif de consommer ou d’acheter, il vous faut mettre de côté votre smartphone :

“Le côté fun et ludique des écrans tactiles a tendance à engourdir notre pensée rationnelle et éveiller notre appétit pour les objets de luxe tandis que le côté utilitaire d’un ordinateur traditionnel aura plutôt tendance à nous raisonner.”

Au vu de l’explosion du marché du téléphone portable et des tablettes, de nombreux consommateurs se servent en priorité de leurs appareils mobiles pour réaliser leurs achats en ligne . Une aubaine pour application de vente en ligne comme Amazon. Ce constat ne présage-t-il pas une explosion de l’endettement via des applications de jeux en ligne, qui viennent d’être ré-autorisées sur le Google Play Store ?

 

Réagissez à cet article !
  • Tueur Volvo

    Donc les smartphones rendent débiles et les pc master races rendent intelligent

  • MisterX

    Mon dieu,quelle connerie cette étude.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Seulement la présentation qui en est faite ici.

      Comme d’habitude, il n’y a pas le lien pour vérifier.

      Ne pas citer ses sources, c’est un des premiers symptômes d’un travail bâclé.

      • Grabo20

        C’est parce que Ph0n4ndr01d s’est engagé à suivre la voie de son président : la propagande.

    • trollinlove

      Sérieux,t’as jamais commandé ta baguette avec ton pc !!!!!!!

      • MisterX

        Maintenant que tu le dis,j’ai un doute. ;)

    • Atlas

      Et pourtant ça me semble totalement évident.

      Les écrans tactiles rapprochent l’utilisateur des produits qu’il voit. C’est bien la raison principale pour laquelle toutes les entreprises ont sauté sur les smartphones.

      • MisterX

        ” un consommateur est plus enclin à s’offrir des biens de luxe en ligne via un smartphone ou une tablette” .
        c’est une évidence ca pour toi? Moi j’appelle ca une étude bidon.

        • Atlas

          Franchement oui, mais sur les appareils Apple surtout, et je savais cela plus ou moins depuis le lancement de l’iPhone et surtout de l’iPad.
          Les gens ont une attirance incroyable envers le tactile, c’est comme un jouet. Ils veulent l’utiliser, quelle que soit la raison. Ils s’inventent des excuses pour l’utiliser.

          Ajoute à cela le fait que ces objets sont en général beaux et déjà luxueux en main, et les gens veulent plus.

          • MisterX

            Sur quoi se base cette étude,on ne sais rien du tout,ni la marque des appareils ni la catégorie des gens étudiés,enfin on sait rien du tout,c’est pour ca que je dis que c’est bidon,après qu’il y ait des gens qui flambent a partir de leur tel ou tablette je veux bien le croire mais de la a en faire une conclusion,je doute fortement.

          • Atlas

            Si on avait accès au lien ce serait plus simple.

          • MisterX

            C’est clair.

  • ouiss-ks

    Je me demande c’est quoi le pire entre ceux qui ont pondu cette étude et ceux qui la partagent. Et encore je peux même pas affirmer que quelqu’un ai pondu cette étude, y a même pas de source.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
nRansomware : ce logiciel malveillant demande des photos de vous nu, prudence !

Un logiciel malveillant du nom de nRansomware vient d’être repéré sur le site VirusTotal. Celui-ci demande aux utilisateurs d’envoyer plusieurs photos d’eux nu s’ils veulent que leur ordinateur soit débloqué et ce, après qu’ils aient envoyé un mail depuis la messagerie chiffrée ProtonMail. Prudence !

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

170d854eb13f13bfcbf4c3a33aa7e012RRRRRRRRRRRRR