Smart TV : Youtube n’est plus disponible sur les télévisions achetées avant 2012

Youtube n’est plus sur toutes les Smart TV ou télévisions connectées achetées avant 2012. Google vient en effet d’annoncer l’arrêt du support de la version flash de son lecteur de vidéos qui était installé sur ces smart TV.  Le changement se fait au profit du HTML 5, plus riche en fonctionnalités, ouvert et surtout moins gourmand en ressources.

youtube smart tv

Youtube n’est plus disponible sur les téléviseurs intelligents ou Smart TV fabriqués et vendus avant 2012. Google a en effet annoncé la fin définitive du support de Flash Player, le lecteur et format multimédia, ce qui empêche donc aux vidéos de la plateforme Youtube désormais toutes en HTML 5 de se lancer sur ces télévisions. Google explique avoir favorisé le développement du HTML 5 tout en permettant la coexistence des deux systèmes par soucis de rétrocompatibilité jusqu’à aujourd’hui.

Smart TV : Youtube ne fonctionne plus sur les télévisions connectées

Les télévisions connectées fabriquées et vendues dès 2013 sont en grande majorité équipées de la dernière version de l’application Youtube compatible HTML 5. En outre rien n’interdit aux fabricants de ces télévisions de pousser une mise à jour de firmware sur les appareils concernés. Mais cela dépend du bon vouloir de ces mêmes fabricants, dont la gamme est bien souvent morcelée entre quantité de modèles. Il est donc probable que de nombreux téléviseurs concernés s’en tiennent à l’écran noir lorsque Youtube est lancé.

Pour profiter de Youtube quand même, Google conseille dans un communiqué d’opter pour une clé HDMI Android ou un Chromecast, et de rappeler que Youtube est disponible également sur les consoles de salon, notamment la PlayStation 3 & 4, Xbox 360 et Xbox One, et la Wii U. Google souligne également que la plupart des TV vendues après 2013 ont la dernière version de l’application YouTube pour la TV. Une manière à peine voilée de vous prier de remplacer votre télévision “obsolète” !

Réagissez à cet article !
  • Blayaux

    Ils passeront par un pseudo navigateur, ou une appli alternative

  • joe2x

    Ce serait aberrant de change de TV juste pour un problème de média. Il suffit de brancher au “cul” de la TV et ca roule, par exemple un Raspberry …

  • plop

    super le support de google…

    • Insomnia

      Va falloir arrêter c’est surtout les constructeurs qui doivent faire le nécessaire, Google ne peut pas supporter jusqu’à la fin de la TV supportant ce format parce qu’il en existe encore…

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Ils continuent à gagner du pognon avec les vidéos de Youtube pendant combien de temps?
        Depuis le temps qu’on dit qu’il faut enterrer le Flash (Google en tête!) ils n’ont absolument rien fait depuis qu’ils ont vendu les licences pour que ces télés puissent embarquer l’appli.

        L’obsolescence programmée, c’est ça aussi.

        Google, la petite boîte au bord de l’étouffement financier, tu sais…?

  • newphoenix

    Tu me dira le flash ! Ca fait longtemps qu’on savait !

  • alexandre

    Flash player une vraie merde avec laquelle on se bat depuis des année.
    Divers souci de compatibilité de fois tout est OK et ça fonctionne pas.
    Pleins de faille.
    C’est de la merde flash player.
    Vive la fin de cette saloperie

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      C’est pour ça que Youtube était en Flash.
      Une écrasante majorité de ce qu’il y a sur cette PF ne mérite pas mieux.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Merde, ma télé n’a que quelques mois…

  • Walid ZORKOT

    Vive la console PS4.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

861d5c2d2644aaaeef61657924dcb1bdnnnnnnnn