Skype : Microsoft s’explique sur la panne mondiale du 21 Septembre 2015

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 03 min

Le 21 Septembre 2015 une panne mondiale touchait Skype, le service de messagerie de Microsoft. Un désagrément unique dans l’histoire du service qui a disfonctionné une journée entière. Aujourd’hui, Microsoft donne des explications sur cet évènement.

skype explications panne mondiale

Il y a deux jours, l’un des services de messagerie les plus utilisés au monde, Skype faisait l’objet d’une panne sans précédent. Durant une journée entière, il était impossible pour les utilisateur de se connecter ou de discuter avec ses contacts.

A minuit tout rentrait dans l’ordre et l’équipe de Microsoft en charge du service a présenté des excuses publiques. La division de Microsoft a également donné des explications concernant les raisons de cette panne inattendue.

En fait, l’équipe en charge de Skype a expliqué qu’ils avaient procédé à quelques changements au niveau de l’infrastructure, changements plus importants que d’habitude. Les clients Skype des divers systèmes ont mal réagi à cette mise à jour et se sont déconnectés d’eux-mêmes.

Lorsque ces utilisateurs ont essayé de se reconnecter, cela a généré un trafic très important et certains d’entre vous ne pouvaient pas utiliser les services gratuits de Skype, notamment la messagerie, les statuts de présence, leur répertoire […] ni passer des appels. Donc dès que nous nous sommes aperçus du problème, nous avons travaillé rapidement (…) pour relancer Skype.

Evidemment les utilisateurs ont tenté de se reconnecter. Et le trafic soudain très important a engendré la panne. Ainsi certains utilisateurs du service ne pouvaient plus accéder à leur messagerie, à leur répertoire ou encore aux statuts de présence. Les plus chanceux pouvaient encore utiliser certaines fonctionnalités mais étaient privés d’autres.

Nous avons par exemple à la rédaction pu utiliser la messagerie mais impossible de changer le statut de présence. Et vous, avez-vous été victime de la panne ? Quels services n’avez-vous pas pu utiliser ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Max

    Non pas u de souci pour ma pars le 21 :)

  • Allan Landstar

    J’ai pas pu me connecter aussi le 21 mais apparemment la version Web fonctionnait.

    • Romain Vitt

      Oui la version web fonctionnait. Les clients Skype seulement étaient out.

  • psgced

    Est ce qu’il y a des gens qui ont déjà eut une communication fluide sur Skype ? Sans lag ?

    Non car a chaque fois que j’ai utilisé ce service j’ai tjrs pensé que cela ressemblait à rien, un peu style les émissions à la con de NRJ 12 où ta le père de 10 enfants du Nord pas de Calais (je suis originaire du Nord :P) qui parle à ses gosses et sa femme sur Skype alors qu’il est à l’autre bout de la France partit faire les vendanges ;)

    Humour biensur car je suppose que cela sert à pas mal de gens justement coupés de leur famille ou encore à l’étranger ;) Je préfère préciser

  • Marc91

    Je dis BRAVO aux équipes techniques qui ont travaillées sur cet incident. J’imagine la situation de crise que cela a dû être chez eux. Et finalement tout est rentré dans l’ordre assez rapidement.
    Personne j’utilise Skype tous les jours, même avec la famille pas si lointaine. Et c’est toujours un plaisir de se voir et de se parler régulièrement.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
WhatsApp : certaines fonctionnalités bientôt payantes ?

WhatsApp pourrait-il bientôt devenir payant ? Il y a de fortes chances à la suite d’une offre d’emploi parue sur le site officiel de la plateforme, celle-ci spécifiant que l’entreprise recherche une personne calées dans le domaine de la monétisation. Ce qui amène à penser que certaines fonctionnalités pourraient bien être payantes à l’avenir.

4b1fb8cb6f5f59aba1df3be8ccce9484]