Six smartphones phares testent leur résistance dans un bain d’eau salée

Certains smartphones sont certifiés étanches, d’autres non. Mais quoiqu’il en soit, avec une certification IP68, ils résistent seulement à une certaine profondeur et pendant 30 minutes maximum. Mais que se passe-t-il lorsqu’on les plonge dans la mer au delà de la profondeur autorisée ? Voici la réponse en vidéo.

Pour réaliser ce test, le YouTuber a utilisé pas moins de six smartphones. Du côté des smartphones étanches, on retrouve le Sony Xperia Z5 Premium, le Samsung Galaxy S7 et le Kyocera Duraforce qui sont tous les trois certifiés IP68 et peuvent donc résister à 30 minutes d’immersion maximum dans un peu plus d’un mètre de profondeur. Et pour les smartphones non étanches, son choix s’est porté sur le LG G5, le Motorola Moto X Play et l’iPhone 6S.

Autant dire que les smartphones non étanches sont ceux qui ont rendu l’âme en premier. Il s’agit des trois derniers cités qui ont cessé de fonctionner à 3 mètres de profondeur. Et surprise, le Sony Xperia Z5 Premium n’a pas résisté non plus. Le Samsung Galaxy S7 qui résiste bien à l’eau et le Kyocera Duraforce étaient donc les deux seuls survivants de cette première manche.

A 6 mètres de profondeur, le Kyocera Duraforce a fini par rendre l’âme lui aussi faisant ainsi du dernier Samsung le grand vainqueur de ce test. D’ailleurs, même à 9 mètres de profondeur, il fonctionnait encore enfin pas très longtemps car il a fini par se noyer lui aussi au bout de quelques secondes. Toujours est-il que des trois smartphones étanches  testés, c’est lui qui a le mieux tenu le choc.

Évidemment, on ne vous conseillera pas de répéter ce test avec votre smartphone en revanche, le résultat témoigne encore une fois de la qualité de conception du Galaxy S7 qui semble bien au dessus du lot dans ce domaine.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Sunny Boy

    Je ne croit pas une seule seconde a ce test

    • Atodarack

      Bah y’a une vidéo test qui le prouve juste à la fin de l’article en fait donc bon…

      • Sunny Boy

        Rien est plus facile que de falsifier une video comme celle si, il aurait fallu filmer chaque tel en screen on jusqu’a ce qu’il s’éteigne pour que ce soit crédible.

        • Alice

          Je sais je sais, ça embête bcp de monde sur samsung ait tant réussi son s7

          • Sunny Boy

            C’est un minimum pour une entreprise aussi puissante que Samsung de faire un tel presque parfait.

    • Zalmano

      Ben achètes un S7 et fais le toi même !
      C’est pas comme si il y avait des centaines de vidéos un peu partout où on voit ce genre de chose (plongé dans du coca, en lave linge, au congélateur, etc etc)

      • Sunny Boy

        Ptain bonne idée, j’ai juste a ne pas mmanger pendant 2 mois pour économiser puis je pourrait mle prendre !

        Mais si jamais je m’achetait ce S7 soit en sur que jamais je ferait un test comme ca.

  • Mohamed Zael

    C’est faux, j’amène mon sony xperia z5 tout le temps a la plage et il marche toujours sans se noyer.

    • Victor Gros

      A quel profondeur ?
      Car il est indiqué qu’il peut resister a « un peu plus d’un mètre de profondeur » pendant 30 minutes. Il est aussi très fortement déconseillé de le tremper dans de l’eau salée.
      Dans le test, il a été plongé a 3 mètres de profondeur donc logique qu’il ne soit plus opérationnel a partir de ce moment la.

      • Sunny Boy

        Le fait qu’il soit déconseillé de le le tremper dans l’eau salée, outre le fait que celle ci soit plus conductrice que l’eau douce, est le fait qu’a long terme, le sel present dans cette eau (qui vas s’accumuler dans les petits interstice du telephone) va ronger les circuits imprimés du tel.

        • Didier

          Mdr, ronger les circuits imprimés alors toi tu es très fort !
          Si tu as de l’eau, salé ou sucré qui arrive sur la carte mère de ton tel, tu peux lui dire bye bye, sel ou pas sel..

          • Athena223

            Oui et non. Le sel c est corrosif c est un fait. Et met ta carte mère dans de l eau déminéralisée quelques instant et il ne se passera rien. Il y a eau et eau ;-)

          • Sunny Boy

            Tu fait le malin mais ta rien compris, je ne parlait pas « d’eau qui arrive sur la carte mere » mais juste d’une simple goute, coincée dans un coin du téléphone, qui oxydera assez vite le circuit, pas besoin qu’elle ruisselle dessus.

            Meme quand tu habite a l’année proche de la mer c’est un probleme pour la plupart des appareil electroniques, mais ausi pour les voitures et 2 roue

          • ouiss-ks

            C’est plutôt toi qui est très fort… pas besoin que l’eau salée atteigne la carte mère pour abimer ton téléphone sur le long terme, le sel c’est corrosif donc si ça reste sur ton téléphone ça finira par le bouffer l’oxyder. Lave ta voiture à l’eau salée 2-3x par mois tu m’en dira des nouvelles sur la carrosserie

  • Kokyn

    Encore un bon point pour le S7.

  • Etteip First

    pas étonnant pour le lg g5 avec ses modules, il a aucun joint d’étanchéité, il est directe dead in the water

  • wip971

    Sony a revu son positionnement sur l étanchéité. Sur leur site officiel, ils précisent bien :
    Le Xperia Z5 est étanche et protégé contre la poussière. Alors aucune inquiétude si vous êtes pris sous une averse ou si vous souhaitez le rincer au robinet. Mais n’oubliez pas : tous les ports et caches doivent être bien fermés. Veillez à ne pas immerger totalement l’appareil, ni l’exposer à de l’eau de mer, de l’eau salée, de l’eau chlorée ou des liquides tels que des boissons. Toute utilisation incorrecte ou abusive de l’appareil annulera sa garantie.

    • Athena223

      C’est normal . Samsung la fait bien avant eux. Faut dire il y a tellement d abus aussi c est normal qu’ils se couvrent.

  • Ellio74

    En même temps Sony a prévenu depuis quelques temps de ne pas plonger le tel dans de l’eau autre que douce et la norme IP correspondante dit bien jusqu’à 1,5m donc tout le monde respecte ce qu’il dit aucun soucis !
    Ils sont tous bien construits donc!

  • almanzo

    Impressionnant pour le S7 !

  • Zalmano

    Et pourtant à chaque news sur le S7 on voit certaines personnes nous répéter que nan au final le S7 n’est pas étanche o/