Sites pirate, streaming, DDL… : découvrez la liste des séries les plus téléchargées illégalement en France

Les sites pirate, streaming et DDL restent très populaires en France selon une étude de Mediamétrie, l’Alpa et du CNC qui ont établi un classement des séries les plus téléchargées ou streamées illégalement dans le pays. On trouve dans ce classement essentiellement des séries américaines. La principale surprise, c’est que nombre d’entre elles comme 13 Reasons Why et Stranger Things, sont disponibles légalement sur Netflix et d’autres plateformes légales. 

piratage

L’étude montre ainsi que sur l’année 2017, 372 millions de vidéos ont été téléchargées illégalement – cela peut paraître beaucoup, mais l’enquête montre que le nombre d’internaute pirates a baissé de 2 millions en deux ans, passant à 12 millions. Le téléchargement proprement dit (DDL) a cédé sa place au streaming. En outre, même si globalement le piratage diminue, il continue d’augmenter sur smartphone (2,9 millions de personnes). La moitié des films piratés sont américains (54%), et près de la moitié sont disponibles à la télévision sur des chaînes gratuites (44%) – mais sans doute sans version VOSTFR, entre autres…

Sites pirate, streaming, DDL… : les 10 séries les plus téléchargées illégalement au cours de l’année 2017

Les auteurs de l’étude remarquent que « le prix de l’abonnement ou du paiement à l’acte n’apparaît pas, dans ce cas précis, être un facteur déterminant de consommation illégale. L’accès rapide au contenu semble privilégié par les utilisateurs ». L’étude relève également une forte augmentation du piratage des matchs sportifs. L’étude dresse une liste des séries les plus téléchargées en fonction du mois de l’année, que vous pouvez retrouver dans les captures en fin d’article. On y retrouve des classiques comme Grey’s anatomy, The Walking Dead, Black Mirror, Flash, Sense 8, Doctor Who, Game of Thrones, Engrenages, Stranger Things ou encore The Big Bang Theory.

Côté films on est sur une réalité très similaire : un piratage qui vise surtout des films américains (54%), bien que les films français avec 17% restent également très impactés. On retrouve une partie de ces films aussi sur les plateformes légales.

On vous propose de consulter la liste complète des 10 séries les plus consultées par mois de l’année 2017 selon les conclusions de l’étude Mediamétrie/Alpa/CNC :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !