Siri surclasse Google Now et Cortana dans plusieurs langues dont le français !

Qui de Siri, Google Now et Cortana est-il le plus pertinent ? Lequel des trois répond le mieux à vos questions ? Le site Venture Beat a mis en comparaison les trois assistants vocaux. Rien de nouveau sous les tropiques, direz-vous.

En fait, ce test comparatif est bien plus pertinent que les centaines d’autres que l’on peut trouver sur la toile. Car ce test compare les performances des trois assistants dans plusieurs langues différentes. Ça nous change de l’anglais uniquement non ?

siri surclasse google now cortana

Les critères d’évaluation sont très simples. Le même questionnaire de 18 questions est soumis aux trois assistants. Si la réponse est pertinente et donnée rapidement on compte 1 point. Si la réponse arrive après un certain temps de réflexion ou qu’elle renvoie vers les réponses d’un moteur de recherche on compte 0,5 point. Si l’assistant répond complètement à côté de la plaque on compte 0 point.

Les cinq langues choisies pour ce test sont l’anglais, l’italien, l’allemand, le mandarin et le français. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Siri a littéralement surclassé ses concurrents.

siri vs google now vs cortana multilingues

Sur l’ensemble des langues, l’assistant vocal made in Apple a affiché un taux de bonnes réponses de 76% avec une moyenne de 13,5 points sur 18 possibles. Google Now et Cortana sont largement derrière avec un taux de bonnes réponses de 46% (8 points) pour le premier et de 42% (7,5 points) pour le second.

siri vs google now vs cortana français

Evidemment ce qui nous intéresse particulièrement ce sont les performances des trois assistants en français. Là encore, Siri est plus efficace mais l’écart est moins important avec Google Now. Cortana a un peu plus de mal.

En français, Siri affiche un taux de bonnes réponses de 67% (12 points), Google Now 56% (10 points) et Cortana 39% (7 points). Nous savions que Google Now était plus performant aux Etats-Unis, chez nous ce n’est pas le cas.

Via

Réagissez à cet article !
  • RamsDu38

    Pour Cortana, c’est un peu normal qu’elle soit surclassée, elle est encore en développement…

    • JanJenDuBled

      Les assistants vocal sont en perpétuel développement.

      • Sÿl

        Oui mais ils ne s’affichent pas publiquement en version « Alpha » (donc ni stable, ni aboutit a un état prévu).
        Désolé mais ca fausse l’objectivité du test.
        Siri s’affiche stable et Google now au pire en beta.

        • RamsDu38

          Oui, Google Now n’est pas encore à un niveau « fini » et Cortana n’est actuellement disponible que pour les développeurs Windows Phone ou les « Insiders » qui ont Windows 10.

        • JanJenDuBled

          Siri était disponible publiquement alors qu’il était en version beta d’iOS 5 à iOS 7…

    • Gilles

      Je confirme… La version française de Cortana n’est pas la version aboutie et n’est à ce stade qu’une version alpha…. donc test à réitérer plus tard !

      • RamsDu38

        Exactement!

  • insomnia

    Test complètement débile pour la simple raison que now n’utilise pas encore toutes ces fonctions et cortana ne vient que de sortir et encore en beta ce qui n’est le cas de siri

    • pierre

      Il ne faut pas rager hein, il faut juste savoir reconnaitre quand quelque chose est supérieur. Cortana est excusé car ce n’est pas la version finale. Mais google now par contre lui n’a aucune excuse.

      • insomnia

        Avant de l’ouvrir now vient a peine d’être ouvert sur les apps par Google et je doute qu’en deux semaines tous les devs ont ajouter l’option de now ce qui est le cas de siri a ce jour donc essai pas de faire croire que je suis rageux la dessus alors que les trois apps ne sont pas identiques en terme d’utilisation a ce jour…

        • pierre

          (Je suis sur android au cas ou tu te poserais la question)
          Je n’ai pas dit le contraire mais bon ça aurait pu être intégré avant, c’est un petit retard que google now a sur siri, tout comme apple dans d’autre cas est en retard sur android.

        • Hugo BALLESTER

          Comme quoi quand on dit des choses sensées, on calme vite l’interlocuteur.

        • JanJenDuBled

          Sa prouve donc que Siri est devant…

          C’est facile de dire ça… Moi aussi je peux dire,  » les widgets tierces d’android sont mieux qu’iOS mais c’est normal, sa vient d’arriver sur iOS faut leur laissé le temps  »

          NON ! C’est absurde de dire ce que tu es en train de dire…  » now vient a peine d’être ouvert sur les apps par Google et je doute qu’en deux semaines tous les devs ont ajouter l’option de now ce qui est le cas de siri  »
          C’est justement une des raisons de l’avance de Siri sur Google Now, Google n’avait que le faire plus tôt. Tu vas me répondre qu’il n’ont pas eu le temps aussi peut-être non ?

          • Insomnia

            Je vois pas le rapport si Google ne l’a pas apporter c’est que le besoin n’était pas une priorité point c’est pas parce que siri le propose que now ou cortana doit le proposer ta réflexion est débile

          • JanJenDuBled

            Relis mon commentaire, je l’est modifé et je craint que tu est répondu pendant la modif.

          • JanJenDuBled

            J’ai jamais dis ça.. Ton commentaire est hors sujet…

    • Gold

      C’est ça Android sera et restera toujours le meilleurs des os!!!Et les Smartphone sous Android resterons inégalé.
      Juste une question,pourquoi now n’utilise pas encore toutes ces fonctions?depuis tout de temps!!!!Le test se fait sur ce propose les OS actuellement,pas dans le future!!!

  • Gold

    Le contraire m’aurai étonné!!!Mais bon pour les fanboys cracheur de feu,ces résultat ne prouve rien,et iOS et les Appareil Apple sont de la merde,et que y a que les pigeon qui l’achète.

    • fred

      Pour le moment le seul qui parle mal ici c’est toi!!!

  • offishallperformer

    Vu les progrès de Cortana et surtout ses capacités (toujours en bêta), je le vois bien surclasser SIRI dans le futur ;)

    • insomnia

      Pour avoir tester la version anglaise les deux autres vont pleurer

      • offishallperformer

        Ca m’étonne pas.
        J’ai eu l’occasion de le tester sur un Lumia 535 sur le nouveau Windows Phone 8.1 Denim et franchement Cortana interagit bien avec l’utilisateur et les apps/fonctions.

        • guest.

          Testé aussi, elle est excellente, mais certaines manip la fait ramer, et après, a part un redémarrage, il faut faire avec.
          C’est normal, c’est une beta, mais certain de ces bug resteront probablement, donc ça sera problématique

        • Slash

          Et en quoi il le fait mieux que Google Now : Now apprend de moi, me propose les pages mis à jour, les horraire de ciné, m’avertis quand je dois partir, me dit quelle recette je peux prendre…

          Pour l’avoir tester en Anglais, je ne vois pas ce que Cortanna fait de mieux….

          • offishallperformer

            Je n’ai jamais écrit NUL PART que Cortana est meilleur que Google Now.

            J’ai juste dit que Cortana surclasserait Siri dans un avenir proche. Rien de plus.

            Cortana m’a plutot convaincu alors que ce n’est qu’une beta. Il se place comme un assistant qui apprend intelligement de tes recherches, centres d’intérêts, etc … mais encore une fois, ce n’est qu’une bêta.

            Et concernant Google Now que j’utilise depuis très longtemps, je le trouve efficace dans son domaine, Google doit vraiment continuer à ajouter des fonctionnalités de pur assistant.

      • Atlas

        Vont? C’est a dire quand?

        • slayers84

          Quant cortana ne sera plus en alpha/bêta et dispo pour tout le monde ^^

          • Atlas

            C’est prévu pour quelle date?

          • slayers84

            Je ne sais pas trop mais il y a des chances que ce soit pour la sortie officiel de w10 et wp10 je pense

    • Atlas

      Ce n’est pas comme si Apple avait arrêté d’améliorer Siri.

      • slayers84

        Le problème c’est que siri évolue seulement pour répondre mieux et a plus de questions
        Cortana va bien plus loin, il apprend de toi, ce que tu aime faire et utiliser dans la vie courante, tu peux aussi la renseigner sur tes gouts dans son carnet de note etc.. et en fonction de tout ça, te propose des informations et actions de lui même, ils ont meme decouvert ca recemment . com/news/Closed-Work-Assistant-app-appears-on-video-starring-Cortana_id65749 (enlève l’espace du com)
        Elle est presque capable d’agir comme une secrétaire, tu va sur le site d’un restaurant, elle te montre les horaires, menu et avis etc… sans que tu ai a lui demander
        Elle est aussi capable d’action suivant la localisation, tu peux demander rappel moi de demander a jacques les 10 euros qu’il me doit quant je l’appellerai et elle le fait
        Il faudrait que apple transforme profondément siri pour avoir une telle intégration et possibilités et en plus, elle est compatible avec les apps tierces et plus les utilisateurs l’utiliseront sur pc et smartphone, plus elle sera puissantes car les requêtes des autres utilisateurs par exemple améliore le cortana que tu utilise

        • Atlas

          Je ne doute pas que c’est le projet de Apple à long terme. Après tout ils avaient fait des vidéos de ce concept ils a plus de trente ans.

          • slayers84

            Je ne savais pas ^^
            Oui, je pense que a un moment donné, apple le fera mais espérons que ce ne soit pas trop long, je verrai bien siri faire ce genre de truc ;)

          • Poopyx

            Je le vois bien dans IOS 9 aussi^^

        • Slash

          Ouais…enfin, c’est exactement ce que fait Google Now (et il est déjà bien plus avancé).

          Siri se concentre en effet sur la « compréhension », mais continuera à exceller dans ce domaine . Il ne fait pas exactement la même chose, donc ça ne sera pas complètement comparable .

          Enfin…Cortana me fait l’effet « microsoft » habituel : on copie les deux fonctionnement des deux assistant, et on en sort un mix pas forcément buvable !

          Moi j’attend de voir (parce que ton discours marketing ne m’impressionne pas)à, parce que même Google Now, qui est censé faire la même chose, a du mal à « s’exporter » hors des US (toutes les fonctionnalités ne sont pas activé).

          • slayers84

            Google now ne fait pas ce que fait cortana, tu n’est pas renseigné correctement
            Je peux t’en faire une belle liste

          • slayers84

            Google est robotique, ne fait pas de rappel suivant la localisation, n’apprend pas de tes goût de manière aussi poussé, ne te donne pas les informations automatique de manière aussi poussé, il faut être très précis dans mes demandes, ne permet pas l’activation des fonctionnalités, n’est pas intégré à office
            Il faut comprendre que cortana est une vraie secrétaire virtuel tandis que now ne fais que répondre à des questions et te donner la météo ou le trafic en automatique
            MS veut qu’elle soit aussi bonne que la versions anglaise

  • Moietmoi

    Ce sujet vont attirer plein d’anti-apple qui vont critiquer la marque, dire que y a que des pigeons qui prennent du apple et tous ça, enfin tout ceux qui veulent se donner de l’importance quoi…

  • Gold

    Où sont passé tous les les anti-Apple!!!Je vous donne le départ,1,2,3,parter craché vous remarques déplacé!!!

    • Hugo BALLESTER

      Pour l’instant le seul qui crache c’est toi. :)

    • fred

      Ça te manque? tu as besoin de ça pour exister ?

  • Gold

    En tout cas cela prouve que l’OS de google a encore du retard face iOS.
    Prouvé moi le contraire si vous c’est pas vrai!!!

    • Andrea

      En voyant tes autres commentaires en bas en plus de celui la, j’ai envie de te dire un truc : ferme la et arrête de ramené la gueguerre Apple/Android encore une fois..

      Et concernant la différence entre ses 2 OS, chacun à ses qualité, ses points fort ainsi que ses points faibles mais objectivement, en aucun cas l’un est supérieur à l’autre.
      Fin de la parenthèse on peut parler de l’article sans ramener toujours cette gueguerre stupide ?

    • ollive33

      Cela ne prouve rien, c’est juste pour faire plaisir au petit puceau et pigeon qui ont des Iphones… Pour une fois qu’Apple peut avoir quelques que chose de mieux que android.

      • JanJenDuBled

         » c’est juste pour faire plaisir au petit puceau et pigeon qui ont des Iphones…  »

        En attendant, que tu le veuille ou non, Siri est devant donc ton arguments de kikou tu te le garde ;)

    • sachouba

      Ok Google, quelle est la masse molaire de la soude ? Quelle est la formule de l’acide chlorhydrique ? Combien fait racine carrée de 2 ? Quelle est la longueur du Canal du midi ? Qui est l’inventeur de la dynamite ? Qui sont les frères et soeurs de Louis XIV ? Quelle taille fait Jennifer Aniston ? Comment est mort Henri IV ? Quel est le dernier album de Bénabar ? Combien fait 32 bits en octets ? Qui sont les acteurs de Hunger Games ? Quelle est la hauteur de l’Arc de Triomphe ? Who is the president of Mexico ? (Oui, on peut même lui parler en anglais) Comment dit on oiseau en anglais ?

      Le jour où Siri sera capable de répondre à la moitié de ces questions auxquelles est capable de répondre parfaitement Google Now, on pourra dire que cette étude n’est pas bidon.

      • Gold

        Siri comme google now ont répondu plus ou moins a tous ces questions!!!En tout cas plus de la moitié,je vient de les testé!!

        • maybe

          Siri peut aussi répondre a la plupart de ces questions… grâce a WolframAlpha. Quand tu compares le temps de réponse, Siri est a la ramasse, alors que c’est très rapide avec Google (Now) (normal, il doit faire la requête a W/A, qui prend un peu de temps a répondre).

      • Teddy

        Effectivement, Google Now est destiné aux ingénieurs, chercheurs et autres physiciens…
        Encore heureux que Siri, et même S Voice et Cortana s’intéressent à des choses plus utiles pour nous autres communs des mortels.
        Mais bon, dans tous les cas, pas la peine de crier au loup. Siri répond à bien plus de questions que tu ne le crois ^^

        • sachouba

          J’ai forcément pris des exemples que j’utilise dans les sciences, mais Google Now s’y connaît dans des tas d’autres domaines sur lesquels je le questionne rarement, comme l’histoire, la géographie,…

          Pour donner d’autres exemples que j’ai testés récemment: Quelle est la vitesse maximale de Space Mountain ? Quelle est la distance entre Paris et Barcelone ? Quelle est la température d’ébullition de l’alcool ? A quel âge est mort Ravaillac ? En quelle année a été construit le tunnel sous la Manche ? Quels sont les monuments les plus visités à Paris ? En quelle année a été fondé LG ?

          Bref, Google Now n’est pas loin d’être incollable, tandis que Siri lance beaucoup de recherches Internet.

          Pas besoin d’être ingénieur, mais seulement un peu curieux pour se poser toutes ces questions. Pour les ingénieurs, Google Now est bien plus puissant encore…

        • Slash

          C’est bien mal connaitre Now : Cortanna est juste une copie de Siri (pour le coté vocal) et de Now (pour l’organisation). Et Now le fait déjà très bien :
          Avertissment quand tu dois partir
          Avertissement des matche de foot, des pages mis à jour
          Proposition de divers « trucs » en rapport avec tes recherches (des recettes par exemple)
          Appréhension de tes habitudes de vies, de tes horraire de travail, de tes habitudes pour les courses , essence, etc…

          Bref, des trucs utiles au quotidien pour ceux qui l’utilise « déjà »…et cortana?? En béta, plein de promesse équivalente mais qui n’a encore rien prouvé

          • slayers84

            Cortana va plus loin je te laisse te renseigner

    • Gold

      Je suis complètement d’accord avec toi Andrea, le seul truc qui m’étonne a chaque fois c’est »pourquoi les utilisateurs(certains)pense que ceux qui utilisent un iPhone sont des pigeons?alors qu’en regardant bien les prix des grands constructeurs comme »HTC,Samsung »y a pas une grande différence de prix a leurs sortie!!La seul différence est que les mobiles sous Android,baissent de prix assez rapidement chose qu’on vois rarement chez les appareils sous iOS!!!Pour moi les 2 systèmes se valent!!!

      • Andrea

        He bien ce qui pense que avoir un Iphone, c’est être un pigeon sont vraiment des abrutis la je te l’accorde, surtout qu’il doit y avoir à tout péter 100-200€ de différence entre les HDG Android et iOS en moyenne (sauf cas à part Samsung et certaines exception comme Lamborghini), en dehors des marques chinoise et les Nexus de Google..
        Et oui, les 2 système se valent entièrement mais mon gars, franchement n’écoute pas et ne prend pas tout les com’ ici au premier degré, certains sont vraiment dénué de réflexion et provienne de fanboy de diverse marque. Débattre avec eux comme j’ai souvent pu le constaté relève de l’impossible tant leur mauvaise foi est juste incroyable..

      • Andrea

        He bien ce qui pense que avoir un Iphone, c’est être un pigeon sont vraiment des abrutis la je te l’accorde, surtout qu’il doit y avoir à tout péter 100-200€ de différence entre les HDG Android et iOS en moyenne (sauf cas à part Samsung et certaines exception comme Lamborghini), en dehors des marques chinoise et les Nexus de Google..
        Et oui, les 2 système se valent entièrement mais mon gars, franchement n’écoute pas et ne prend pas tout les com’ ici au premier degré, certains sont vraiment dénué de réflexion et provienne de fanboy de diverse marque. Débattre avec eux comme j’ai souvent pu le constaté relève de l’impossible tant leur mauvaise foi est juste incroyable..

    • Insomnia

      On n’a jamais dit le contraire puisque Google lui même à décider de ne pas l’ouvrir complètement aux applications…ce qui arrive doucement mais surement.

    • Zlash

      Siri et Now n’ont pas la même vocation !!

      Siri s’est concentré sur la « compréhension » du langage humain. Il y parvient mieux que Now , mais pour des résultats encore très pauvre (parce que ça reste un bête dico derrière…). La « réponse » n’est qu’une poudre au yeux peu interessante qui sert à faire mumuse (un mode texte aurait été aussi censé)

      Now se concentre sur tes habitudes et vient te faire des propositions de façon transparante…Et est bien plus efficace que Siri à ce niveau là.

      Cortanna se voudra un « mix » des deux (comme WindowsP est un mix Android/IOS). On verra ce que ça donne

  • Foine

    Ce que j’aurai aimé avoir personnellement, c’est la liste des questions. Car elles peuvent, peut être, influencer pas mal les résultats.

    En plus avoir la liste aurait permis de savoir ce que les différents assistant peuvent faire ou non. Sans ça je trouve que juste avoir le résultat manque d’intérêt ^^

    • sachouba

      Exactement, c’est également ce que je me demande. Évidemment, si toutes les questions étaient « désactive le Bluetooth », « désactive le Wifi », etc. Siri est le seul à savoir faire ces choses là.

  • Seksse

    Apple fait du bon boulot, point barre. Quand ils entreprennent des choses, ils les font avec qualité en général. Suffit de voir l’I6, seulement 8mgp mais le resultat est l’un des meilleurs …

    • sachouba

      Pour avoir mené une comparaison photo entre l’iPhone 6 et le Galaxy S5, il s’avère que le Galaxy S5 prend de plus belles photos et vidéos dans quasiment toutes les situations, sauf la basse luminosité: meilleure gestion du contraste (la HDR est très peu efficace sur l’iPhone 6), meilleure balance des blancs, meilleur niveau de détail.

      Et le Galaxy S5 a 6 mois…

      • sudden

        Le 11 février il aura même 10 mois…
        Et pour moi c’est le hdg le plus complet qu’on puisse trouver sur le marché… seul bémol qu’on pourrait lui trouver c’est éventuellement son design. Mais ça reste subjectif et pour moi pas du tout un problème puisque j’utilise un flip cover ou une housse en silicone.
        Par contre j’ai peur pour son remplacent et le fait que samsung ait enlever le port sd et surtout la batterie amovible… se serai rédhibitoire pour moi si s’était le cas.

      • JanJenDuBled

        Faux, tu as  » l’impression  » ( nuance ) qu’elles sont meilleures tout simplement parce que les photos sont saturé pour donné des couleurs éclatante mais le résultat n’est pas du tout naturel. L’iPhone 6 fait de bien meilleurs photos techniquement que le GS5… Tu peux trouvé les photos du GS5 meilleures car tu préfère avoir des photos saturé, mais d’un point de vue purement technique et objectif, l’iPhone 6 est devant…

        • sachouba

          Voilà deux photos prises avec le Galaxy S5 et l’iPhone 6.
          En contre-jour (léger), l’iPhone 6 surexpose une moitié de la photo et sous-expose l’autre (pourtant avec le HDR activée) tandis que le Galaxy S5 s’en sort avec un résultat bien plus homogène et détaillé.

          La deuxième photo montre d’une part que l’iPhone 6 est incapable de restituer un niveau de détail équivalent au Galaxy S5, à cause de ses 8MP, et d’autre part que le capteur photo n’a restitué aucune des nuances de couleurs du sapin, pourtant bien visibles dans la réalité et capturées par le Galaxy S5.

          C’est tout de même objectif, comme comparaison…

    • iAndroid

      Pour moi la qualité première d’un smartphone est d’avoir une bonne sensibilité au réseau, pas de prendre des photos. Tant qu’un smartphone marquera « Pas de réseau » ou « Urgences seulement » alors qu’un vieux Nokia 3210 captera, les Apple, Samsung, Sony & Co peuvent faire profil bas.

    • Koala

      Oui sauf que siri c’est pas trop apple qui la conçu….apple ne fait que racheter et implanter, moi aussi je vais racheter des marques autos haut de gamme et revendre en disant que c’est ma fabrication ;)

      • pierre

        Ils l’ont acheté pour la sorti de l’iPhone 4s o_O. Ils ont même travaillé avec le type qui l’a devellopé. C’est un peu comme si je te disait que Android c’est pas trop Google qui la conçu…moi aussi je vais racheter des marques autos haut de gamme et revendre en disant que c’est ma fabrication ;).

  • Hugo BALLESTER

    Merci pour cette information cependant il est vrai qu’elle n’est pas du tout complète.
    Comme dit Foine, il nous faudrait les questions pour vraiment se rendre compte parce qu’on a tous vu la question « Quel est le meilleur smartphone ? » et la réponse « Celui que tu tiens entre tes mains » chez iOS.
    J’espère qu’ils n’ont pas pris cet exemple.

    Ensuite évitez de déblatérer sur chaque OS et parlez intelligemment pour une fois. C’est chiant de sauter 4 ou 5 commentaires qui ne sont qu’embrouilles, vantardises, et autres sentiments de supériorité.

    Enfin il est vrai Cortana est un très bon assistant encore en développement, Google Now a la particularité de proposer des choses avant qu’on lui demande mais n’est pas encore capable de tout faire, et Siri possède une meilleure interactivité plus « copain-copine » dirons nous et d’ores et déjà une intégration des applications tierces, que les deux autres n’ont pas.

  • sachouba

    Les demandes faites aux assistants devaient être:
    Raconte moi une blague;
    Je t’aime;
    Comment cacher un corps ?
    Quel est la meilleure marque du monde ?
    Merci pour ton aide;
    Que penses-tu de Samsung ?
    Es-tu fabriqué par des enfants ?

    Bref, que des phrases absurdes, Siri n’étant pas capable de répondre à autre chose.

  • Romain Vitt

    Nous avons comme vous jugé que la liste de questions aurait été bien utile, mais à cette heure nous ne l’avons toujours pas trouvée. Du moins, nous ne les avons pas toutes. Néanmoins, nous pouvons affirmer qu’il ne s’agissait pas de questions superficielles. Parmi les 18 questions, en voici quelques unes :
    – Combien de temps vais-je mettre pour aller au café restaurant le plus proche ?
    – A quelle heure ferme le centre commercial le plus proche ? (à cette question, seul Siri a su répondre dans les 5 langues)
    – Quelle est la recette des cookies aux pépites de chocolat ?

    Certes, ce ne sont que trois questions, mais visiblement elles sont en lien avec les usages d’un assistant vocal.

    • kakek

      J’irais plus loin : Je voudrais un test qui compare des questions plus basiques, mais formulées de différentes facons.

      Perso, je suis frustré par google now a cause de son manque de fiabilité sur des demandes basiques (ajouter un evenement au calendrier.) dés qu’on n’emplois pas une formulation bien précise.

      Je pense que pour être pertinent, un test devrait aussi répéter chaque demande 3 ou 4 fois de facons différentes, et mesurer la fiabilité de la réaction.

      quand je parle a mon smartphone, ce n’est pas seulement ce qu’il peut faire qui m’intéresse. C’est aussi (et surtout) la certitude qu’il vas comprendre ce que je veux a tous les coup, sans que j’ai a faire attention a ce que je dis.

      Et a ce petit jeu, S-voice s’avère surprenament bon en français. Il ne fait pas grand chose, mais ce qu’il fait on peut lui demander naturellement, sans réfléchir, et compter sur lui pour l’éxécuter.

      Edit : D’ailleurs, c’est aussi une bonne facon de piper un test en faveur d’un système si on veut. Pour chaque demande, il suffit trouver une formulation qui plante un des concurents.

    • Foine

      Merci déjà d’avoir cherché ! :)
      Si vous avez les autres, hésitez pas à les communiquer !

  • Hugo

    Il n’y pas pas S voice ? il est si nul que ça mdrr ?

    • kakek

      En fait, sur mon téléphone c’est celui que j’utilise. Il répond a moins de choses, mais beaucoup mieux que google voice pour les trucs les plus courant.

      Exemple : Quand je veux ajouter un événement a mon calendrier, Google voice m’impose une structure précise pour que tout soit bien en place. De mémoire, « Ajouter un evenement a mon calendrier », jour, evenement, heure ». tout autre ordre fera que l’heure ne serap as prise en compte, ou le jour se retrouvera dans le texte au lieu d’etre analyser (et l’evenement sera placé le lendemain.)
      Par contre, s-voice comprend a peut prés toutes les formulations naturelles qui peuvent me venir. Et il interprete toujours correctement chacun des 3 elements.
      De même, quand je veux envoyer un SMS, s-voice gere bien mieux de reconnaitre qui est le contact et qu’est ce qui est le message, sans que je n’ai a faire gaffe a comment je doit formuler ma demande.

      Alors certe, il n’est pas capable de répondre des questions plus complexe. (Il n’essaye même pas, il se contente de lancer une recherche web.) Mais au final ca je m’en cogne. Par contre, lancer un appel / envoyer un SMS / ajouter un evenement au calendrier, je l’tuilise plsu souvent et ca il le fait bien mieux.

      • Hugo

        Franchement svoice je l’avais installer via rom custom sur mon S2, il marchait bien mais franchement c’est plus un boulet que quelque chose d’utile…. envoyer un sms ou autre avec svoice c’est nul enfin pour moi. c’est long ça rame tout le monde entend il faut internet, il comprend un mot sur 2…

        • kakek

          Ca s’est pas mal amélioré sur les dernieres versions (J’ai un note 2, mais bien sur en rom custom, avec les version des S5/note 4).

          Et que je sache TOUS les assistant vocaux réclament une connexion internet pour fonctionner.

          • Hugo

            c’est ce que je dais c’est pas pratique

          • kakek

            Ha oui, pardon. Je croyais que tu disais ça juste pour svoice.

            J’avoue que je suis globalement d’avoir avec toi. Je ne me suis mis a utiliser le lien que tres récemment. Et pas souvent. Ça manque encore fiabilité pour une utilisation naturelle.

  • MOHAMED Issoufi

    On peut pas vraiment comparé Cortana avec les deux autres car elle est encore en Béta Test donc pour moi le comparatif ne signifie rien ! Sauf pour Siri et Google Now !

    • Flagadouille

      Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, si cortana est en bêta (d’ailleur il semble en alpha ce qui n’a rien à voir…) le score qu’il affiche est certe moins élevé MAIS très proche de gNow.
      En partant de la, imagine la release final….

      Je n’utilise pas les assisstant vocaux mais au vus des chiffres j’imagine bien cortana écraser les concurrents. Reste de la supposition et un avis perso

      • MOHAMED Issoufi

        Je comprend très bien ton avis et j’en prend compte. Mais je pense que Cortana est passé en version Béta Test (j’ai pas encore cherché l’information officiel mais je compte le faire pour voir ou en est l’avancement).

        Mais si Cortana est bien en version Alpha alors ce test ne sert vraiment à rien de mon point de vue car on ne peut comparé une version Final à une version Alpha. C’est vraie que le score est assez impressionnant pour cette version.

        Après je ne dit pas que Siri et GNow ne fonctionne pas bien au contraire ils ont chacun leurs qualités comme leurs défauts. Mais il faut tout simplement comparer ce qui est comparable.

        Enfin je suis qu’à même d’accord avec toi et optimiste pour la version final.

  • cyrheys

    Une précision quant a Cortana, elle n’est pas en bêta mais en alpha en France, et pour ce qui est des interactions avec les applications tierces, c’est intégré aussi, ainsi comme les commandes pour le téléphone pour activer ou désactiver les connexions.
    D’autres features inédites sont aussi de la partie. Attendons que l’assistant évolue et gagne en maturité avant de dresser un bilan.

  • GenRR

    J’ai un Nexus 5. Mais Apple est clairement au dessus sur ce point et sur tant d’autres points aussi d’ailleurs.

  • Atlas

    Tous les 3 ne sont pas assez fiables pour être utilisés avec confiance par quiconque tout le temps pour autre chose que des demandes basiques.

    • fred

      Pour une fois je suis d’accord avec toi . Même si je pense que SIRI reste au dessus des autres.

      • slayers84

        Je me suis renseigné sur cortana et quant il arrivera en version final, il va exploser les deux autres de part ces capacités, c’est un truc de dingue tout ce que ça fait
        Ça va bien plus loin que siri et google now en faite

        • fred

          Possible mais pour le moment ce n’est pas le cas .

          • slayers84

            C’est en alpha donc pas comparable mais elle fait deja des choses que les autres ne font pas comme il apprend de toi, ce que tu aime faire et utiliser dans la vie
            courante, tu peux aussi la renseigner sur tes gouts dans son carnet de
            note etc.. et en fonction de tout ça, te propose des informations et
            actions de lui même, ils ont même découvert ça récemment
            .
            com/news/Closed-Work-Assistant-app-appears-on-video-starring-Cortana_id65749
            (enlève l’espace du com)
            Elle est presque capable d’agir comme une
            secrétaire, tu va sur le site d’un restaurant, elle te montre les
            horaires, menu et avis etc… sans que tu ai a lui demander
            Elle est
            aussi capable d’action suivant la localisation, tu peux demander rappel
            moi de demander a jacques les 10 euros qu’il me doit quant je
            l’appellerai et elle le fait déja
            elle est compatible avec les apps tierces et plus les
            utilisateurs l’utiliseront sur pc et smartphone, plus elle sera
            puissantes car les requêtes des autres utilisateurs par exemple améliore
            le cortana que tu utilise

            Donc imagine la version finale

          • fred

            j’attendrais la version finale pour en discuter :)

          • slayers84

            Et d’ici la, je crois que j’aurais acheter le prochain flagship wp10 pour tester correctement ^^

          • fred

            Bon courage alors

  • Samir GRAÏNE

    Le test reflète bien la réalité… Google est décevant sur ce point…cortana n’est pas encore fin prêt pour le français, mais je m’attendais à mieux pour l’anglais…

  • Android77

    Test intéressant dans l’esprit mais manque de transparence.
    Par exemple est ce que c’est dans le même lieu géographique qu’on été fait tous les tests comme le suppose la photo ?
    Si oui, chercher un supermarché ou un magasin en « Français dans le texte » au USA je ne suis pas convaincu que les assistants soient très bien programmés pour faire de la traduction a la volée dans la langue locale ?
    En tout cas ce test va faire le buzz sur les sites pro apple c’est sur ;)

  • Flo974 (#fanboy)

    C’était pourtant l’inverse l’année dernière !

  • zlash

    C’est assez étonnant car ils n’ont pas la même utilité !! Comparer par exemple Siri et Google Now (je ne connais pas encore Cortanna), c’est oublier que le « coeur » de google Now, c’est ses suggestions, bien plus efficace qu’une simple « demande » (qui quoi qu’on en dise, est aussi moisi sur Siri qu’ailleur…)

    Quand à la reconnaissance du texte proprement dit…je me rappelle de Steve Wozniak qui disait que le TTS (text to speech) était bien plus performant sous Android que sous Iphone (à voir si ça a changer)

    Bref, la méthode de test, en se concentrant sur la « demande » , est initialement biaisé!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !