Signal, l’application de cryptage qu’utilise Edward Snowden arrive sur Android

Date de dernière mise à jour : le 3 novembre 2015 à 23 h 09 min

Vous ne connaissez peut-être pas encore l’application Signal qui permet de communiquer de manière cryptée et sécurisée très simplement, que ce soit par SMS ou vocalement. L’application en question est même utilisée par Edward Snowden et elle arrive sur Android.

signal application android cryptage
Crédit photo : Open Whisper Systems

Signal est déjà lancé depuis quelque temps sur iOS, mais vous en utiliser peut être déjà une partie sur Android. En effet, derrière ce nom se cache simplement la fusion de deux applications déjà très populaires sur le Play Store, et justement éditées par les créateurs de Signal : Open Whisper Systems. Elles portent le nom de TextSecure pour vos messages, et RedPhone pour des appels cryptés.

L’éditeur s’apprête donc à proposer une seule application regroupant ces deux dernières, au sein d’une interface simple et facile à utiliser. Ils mettent un point d’honneur à la simplicité d’utilisation, un point que les développeurs disent plus difficile à mettre en œuvre que le cryptage des conversations en lui même, comme le rappel Moxie Marlinspike le créateur de la société :

“La partie la plus difficile est de développer un produit que les gens vont utiliser et veulent utiliser. C’est là que nos efforts sont en grande partie concentrés.”

Pour la petite histoire, l’application TextSecure est intégrée à CyanogenMod depuis 2013, et WhatsApp l’utilise également par défaut pour les conversations entre appareils Android. Si vous êtes intéressé par Signal, encore un peu de patience, son arrivée sur Android est imminente. Si vous utilisez déjà les applications de l’éditeur, la nouvelle interface unifiée vous sera proposée sous forme d’une mise à jour.

Inutile de préciser que la NSA et certains membres des différents gouvernements voient ce genre d’initiative d’un mauvais œil, voyant des ennemies potentielles de la nation derrière chaque utilisateur. Que pensez-vous de la réelle utilité de ce genre d’application et de la « menace » potentielle que cela peut représenter, comme l’avancent certains ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Skwo

    il y a un truc que je comprends pas avec ce genre d’applications pour sécuriser nos messages etc… si la personne à qui on envoi nos messages ou appels n’a pas de sécurité de ce type ça sert a quoi? nos messages ne seront plus cryptés non?

    • luffy

      bonne question

    • espiondudimanche

      Pour utiliser les messages et appels cryptés, il faut effectivement que le correspondant utilise ces 2 apps.

      • Insomnia

        Pas forcément, il est possible lors de l’envoi du SMS (MMS plutôt) un petit soft de décryptage puisse se lancer pour valider la réception, il y a que la réponse qui ne pourra pas l’être.

    • MoutonNoir

      D’ou l’intérêt d’une simplicité d’utilisation qui generalisera son usage aux proches d’un utilisateur de ce service (“qui aura initié le mouvement”).

  • Insomnia

    Il y a longtemps que les terroristes n’utilisent plus ce genre de technologie, vu les milliards qu’ils brassent chaque années, ils ont surement eu l’idée de créer leur propre application pas besoin d’utiliser une proposé sur le store….

  • KIsame Hoshigaki

    Perso la question que je me pose c’est si il est possible d’envoyer des messages cryptés de Textsecure via Whatsapp. Quelqu’un aurait la réponse?

    • Deant

      Ce n’est pas possible, TextSecure, SMSSecure ainsi que Signal utilisent tous un système de chiffrage dit symétrique, c’est à dire qu’il faut une clé privée et une clé publique (à l’instar de GPG ou PGP) donc pour que la conversation soit vraiment chiffrée, ils est nécessaire que tous les correspondants aient chaque un leur paire de clés (générées par l’application elle même)

      • KIsame Hoshigaki

        Ça doit faire longtemps que t’as pas utilisé Signal (ex Textsecure). Ils ont tout changé. Ils ne prennent plus en charge les texto et ils sont passés à un système similiaire à Wats app. À aucun moment il n’est necessaire de créer une paire de clés. Et tu retrouves direct tous tes contacts qui ont cette appli grâce à ton annuaire. Bref, plus grand chose qui change par rapport à Wats app à part le fait que ce soit crypté et que ça aie été audité et conseillé par tous les défenseurs de la vie privée (dont la FSF et Snowden entre autres).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp se prépare pour la sortie d’Android O et intègre le picture-in-picture

Qu’est ce qui la force de WhatsApp ? Sa capacité d’adaptation en un temps record et l’ajout constant de nouvelles fonctionnalités à l’intention de ses utilisateurs. Aujourd’hui encore, WhatsApp prouve qu’il est bien décidé à évoluer en s’adaptant aux nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles avec Android O.

Android sans les applications Google : les meilleures alternatives !

Les applications Google proposent une solution intégrale et intégrée à la plupart des besoins sur Android. Mais que cela soit par choix personnel ou volonté de ne pas être prisonnier du système Google, vous avez peut-être envie d’une alternative. Découvrez notre sélection des meilleurs remplacements.

Google lance un nouveau flux d’actualité pour concurrencer Facebook et Twitter

Face à l’essor de Facebook et Twitter, l’application Google est de moins en moins utilisée. Pour remédier à ce problème, Google ajoute un nouveau flux d’actualité personnalisé à son moteur de recherche. L’objectif est d’inciter les usagers à l’utiliser plusieurs fois par jour pour consulter des informations.

c26fbe66f923e6659847931081536031&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&