Et si la vraie révolution venait de Microsoft ?

Maj. le 28 octobre 2015 à 9 h 36 min

Depuis la fin de l’été se sont enchaînés de nombreux événements majeurs pour l’industrie technologique et notamment celle de la téléphonie. Juillet fut le mois du OnePlus 2 et son USB Type-C, août mit en lumière les derniers téléphones de Samsung puis septembre vit le salon de l’IFA. Quelques semaines plus tard,  Apple présenta sa version du Force Touch avec le 3D Touch puis Google qui inaugura les derniers Nexus. Manquait une entreprise à l’appel : et si la vraie révolution provenait de Microsoft ?

Satya Nadella

Niveau produits, Microsoft se faisait doucement désirer. Un des piliers de l’industrie comme lui a finalement opté pour une date d’événement assez tardive, le 6 octobre dernier, passant après tous les grands concurrents. Si les attentes étaient plutôt circonspectes concernant le niveau d’innovation de ses nouveaux produits, l’envie de croire en un sursaut de créativité était tout de même présent.

La première raison de cet espoir réside dans le nouveau CEO de Microsoft. Guidé depuis un an environ par Satya Nadella, Microsoft Corporation semble avoir pris un réel tournant dans sa philosophie et donc dans sa façon d’entreprendre ses produits. Vraisemblablement, le nouveau patron de la firme est une personne ayant les idées bien claires sur la technologie et sait sur lesquelles miser pour l’avenir. Néanmoins, l’entreprise a-t-elle toutes les clés en main pour reprendre le dessus face à une concurrence de plus en plus intense ?

En plus de son système d’exploitation, quatre produits phares ont donc été présentés lors de son événement, des  terminaux annonçant une véritable volonté de vouloir surpasser la concurrence. Cet événement Microsoft que nous attendions plutôt calmement a stoïquement a pris tout le monde par surprise et s’est révélé être un des événements les plus excitants de ces dernières années, nous amenant à nous demander si Microsoft proposait la vraie révolution ?

Windows 10

windows 10 2025 mise à jour durée de vie

Windows 10 a été conçu dans le but de pouvoir fonctionner sur n’importe quel appareil, smartphone, tablette, ordinateur, montre ou bracelet ainsi, peu importe l’objet connecté que vous utilisez, vous aurez accès aux mêmes applications, l’interface et le fonctionnement seront les mêmes. Microsoft s’assure ainsi d’une très longue espérance de vie de son OS et par extension, d’un support technique durable.

Il est difficile d’imaginer ce plan se dérouler sans accroc à grande échelle, notamment lorsque l’on réalise la fragmentation causée par les innombrables modèles de téléphones, tablettes existants, il suffit de voir la fragmentation des smartphones Android. Adapter pour tel ou tel constructeur prend du temps mais jusque là, Windows 10 semble tenir la route, sa version mobile ayant été installée avec succès sur de nombreux périphériques différents. Des dires de Nadella, l’arrivée du cette version de l’OS représente « une nouvelle ère ».

Grâce à l’Universal Windows Platform, les développeurs peuvent choisir pour quels supports ils vont développer leurs applications cela dit, la concurrence s’annonce très rude lorsque l’on considère Android et son parc de plus d’un milliard quatre d’utilisateurs et celui d’Apple avec ses 200 millions d’utilisateurs. Mais ne sous-estimons pas l’influence d’Windows qui depuis juillet comptabilise déjà plus 110 millions de personnes en possession de Windows 10 (principalement PC et PC portables). Un parc encore faible mais qui grandit de jour en jour et qui semble être ravi de Microsoft Edge, le successeur d’Internet Explorer devançant les Chrome et Firefox.

Un catalogue d’application trop maigre, c’est ce qui risque de faire défaut à Windows 10 mobile, au départ tout du moins. ll va falloir qu’il drague des développeurs pour créer des offres afin d’attirer l’utilisateur puisqu’il ne dispose aujourd’hui que de partenariats avec Facebook, Netflix, Shazam et Twitter. Malgré cette faible quantité, de grande qualité tout de même, Microsoft ne se démonte pas pour autant, disposant de plusieurs cordes à son arc.

Lumia 950/950XL

Lumia 950XL

Vraisemblablement, c’est avec ces deux premiers modèles Lumia 950 et 950XL, officiels ambassadeurs de Windows 10 Mobile, qu’une nouvelle aura est venue coiffer la tête de l’entreprise. La firme a, avec ses deux Lumia, su proposer de véritables smartphones taillés pour la concurrence, capables de présenter des fiches techniques dignes des plus grands haut de gamme de Samsung ou Sony.

Des dalles AMOLED Quad-HD de 5,2 et 5,7 pouces, Snapdragon 808 et 810, ce dernier incluant même un nouveau système de refroidissement Liquid Cooling spécialement conçu pour le modèle. Un très efficace scanner d’iris pour le service de reconnaissance Microsoft Hello et des capteurs photos de 20 mégapixels viennent également gonfler leurs fiches techniques.

L’une des grandes nouveautés indiquant également le renouveau de Microsoft réside dans le Microsoft Continuum. Grâce au Display Dock, il est possible de connecter le téléphone et adapter son affichage sur un plus grand écran afin de profiter d’une aisance d’utilisation proche de celle du PC à l’aide des accessoires clavier et souris. La continuité de la plateforme Windows 10 sur différents supports prend ainsi tout son sens et semble de bon augure pour la pérennité et l’expansion du système d’exploitation.

Surface Pro 4

surface pro 4

Pour les amateurs et possesseurs des anciennes versions, cette Surface Pro 4 était attendue afin notamment de voir quelles seraient les améliorations apportées sur cette tablette/ordinateur portable. Agrandie, les claviers des anciens modèles seront compatibles avec la nouvelle tablette.

Une fiche technique améliorée en tous points par rapport à la Surface 3 déjà une des plus rapides du marché. Un beau produit qui saura ravir les aficionados de la marque mais qui, pour terminer une conférence, laissait quelque peu sur sa faim, surtout après les très prometteurs smartphones Lumia.

Les ventes de Surface ont rapporté l’année dernière près de 3,6 milliards de dollars à l’entreprise. Une grande partie des espoirs de la firme se fonde véritablement dans cette quatrième version confirmant le côté visionnaire des nouvelles têtes pensantes de la firme, autrefois moquées par un Apple dénigrant cette aspect hybride.

Surface Book

Surface book

C’est avec ce produit inattendu que Microsoft a pris tout le monde de revers. En présentant son premier ordinateur portable à l’esthétique très « MacBook », Microsoft a affirmé qu’il n’existait actuellement pas d’autre appareil plus puissant que celui-ci dans sa catégorie.

13,5 pouces avec autonomie de 12 heures, processeur Core i7, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage Une fiche technique à toute épreuve pour un ordinateur portable sauf que ce n’en est pas véritablement un, son écran étant amovible. C’est à nouveau un appareil hybride. Voilà donc l’argument ultime de la firme de Redmond, destiné à clouer le bec de Tim Cook, CEO d’Apple qui, en faisant allusion à ces appareils 2-en-1 déclarait qu’« on ne pouvait pas plaire à tout le monde même si on fusionnait un toaster et un réfrigérateur ».

Pour ce clou du spectacle, c’est Panos Pinay lui-même qui a tenu à présenter l »appareil éveillant la curiosité de tous, prouvant qu’il était possible d’allier puissance, design et Windows. Il présente une charnière unique baptisée « Dynamic Fulcrum Hinge » permettant de fermer et ouvrir l’appareil d’une façon très spécifique.

Conclusion

À l’issue de cette présentation datant d’il y a 10 jours, force était d’admettre que Microsoft venait de frapper un grand coup en présentant ce qui pourrait s’avérer comme un des meilleurs produits issus des laboratoires de Microsoft depuis des années. Peut-être a-t-il aussi bénéficié de l’effet de surprise mais même plusieurs jours après, l’envie de tester les nouvelles technologies développées telles que le Microsoft Continuum, le scanner d’iris et le Surface Book n’a pas diminué. Mais c’est principalement, l’impression persistante que ces nouveautés s’inscrivent dans une politique de durabilité.

Ses Lumia prennent de front les haut de gamme Samsung et Apple, les principaux concurrents et son Surface Book prend de plus belle la firme de Cupertino à la gorge en posant un pied sur son territoire quasi inviolé jusque là des laptops avec un ordinateur-tablette deux fois plus puissant, véritable succès en pré-commande. On ne peut que saluer la confiance animant la nouvelle équipe de Microsoft pour cette audace.

Une audace qui n’aurait pas lieu d’être si l’équipe ne savait pas où elle se dirigeait. Ici, Satya Nadella, Panos Pinay et leurs collègues ont su marquer des points et surtout les esprits par leur enthousiasme, leur esprit d’équipe et bien évidemment leur inventivité. Nul ne peut encore savoir si leurs produits seront des succès commerciaux sur le long terme mais pour l’instant, il semblerait qu’ils aient tout de même trouvé la bonne formule pour se réinventer par le biais de l’unicité.

Selon vous, la révolution pourrait-elle venir de Microsoft ?

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    MS revient en force et de fort belle manière, ils ont su se renouveler, Windows ou Windows phone peut plaire moins á certains (question de goûts) mais je pense que l’on peut être unanime sur la qualité du hardware et des innovations présentées aussi bien niveau smartphone que hybrides

    • Moi Ici

      +1

  • bibousiq

    Une chose est sûre, Microsoft a fait très fort cette année. En plus, leur part de marché dans la téléphonie semble augmenter. Je pense qu’ils vont pousser Apple, Google et les autres à réagir, ce qui ne peut être que bénéfique pour nous !

    • Lochheart

      Faire fort en communication c est bien, apres faut concretiser cela dans les ventes.

      Parce qu au final si le ventes ne suivent pas ca restera un succes d estime.

      Les Surfaces sont de gros succes d estime, mais clairement ca ne se vend pas.

      • Les surfaces se sont plutôt bien vendu je trouve.

        • Lochheart

          Ne pas annoncer de vente est un bon indice des ventes :)

          • ewixy

            Pourtant, montrer le chiffre d’affaire que génère la surface c’est plus que bon. Compte le prix moyen d’une surface et regarde combien il en faut pour atteindre $3,6 Md.

            Surtout qu’en entreprise la surface commence à s’imposer. C’est LE produit de mobilité par excellence. Si Apple Google, Lenovo, HP etc sortent des modèles concurrent, c’est pas pour en vendre 4.

          • Provoc

            Si je comprends bien, l’Apple Watch est un succès phénoménal, mais Apple ne veut pas communiquer les chiffres, par contre la surface est un flop, par ce que Microsoft ne détaille pas les ventes?!
            C’est bien ça? ;-)
            Non? Par ce qu’on a du mal à vous suivre, avec votre raisonnement variable en fonction de ce qui vous arrange…

          • Lochheart

            L un et l autre ne sont pas de gros succes. L AWatch, on verra d ici la fin de l année, elle n a pas encore fait la periode de noel, mais j ai peu d espoir.

      • bibousiq

        Là où ils sont forts, c’est déjà en ayant réussi à faire modifier l’opinion que l’on pouvait avoir de Microsoft (pour beaucoup, c’était juste une grosse boîte qui n’innovait plus et était dépassée), ensuite, je ne pense pas la question du nombre de ventes totalement pertinente: ils sont arrivés aussi à montrer que l’on pouvait faire autre chose que des appareils iOS qui donnent tout autant envie et qu’ils pouvaient se montrer aussi fun que Google. Certes,, la finalité est de vendre mais pour cela, il faut déjà donner envie d’acheter ce que vous offrez.

      • Turlututu

        Euh… les Surface sous Windows RT ont eu beaucoup de mal à se vendre, de même pour la première Surface Pro mais la dernière génération semble se vendre très bien !
        Et le but de la Surface Pro n’est pas forcément de se vendre énormément, c’est de servir d’exemple aux OEM (qui commercialisent des Surface-Like à foison en 2015) et d’étendard à W10.

    • lemaitre

      Tout à fait, une très bonne nouvelle

  • gigimig3

    Microsoft et Samsung ont frappé vraiment très fort cette année ! Bravo à eux, et les autres ont plutôt intérêt à se bouger le cul.

    • leswitcheur

      A côté de ça, Samsung fait petit joueur…

      • Boussif

        Samsung a sortie les meilleurs Smartphones et la meilleure montre connectée du marché en 2015 alors pour le petit joueur on repassera.

        • leswitcheur

          Ca ne reste que des évolutions, pas de réelles nouveautés. Samsung se repose sur ses acquis.
          Quant aux meilleurs smartphones du marché en 2015, ce n’est qu’une question de point de vue. Pour moi, il s’agit des deux nouveaux Lumia.

          • Boussif

            Les Lumia avec un S808 et un S810, un nouveau système de refroidissement pour palier au problème de surchauffe lol c’est sûr ça envoie du lourd surtout au dernier trimestre.

          • leswitcheur

            Z’en avez pas marre de voir QUE le hardware ? Un jour vous pigerez que le plus important c’est le soft, c’est ça qui fait l’usage. Le hardware on s’en bat les c…
            Les Samsung sont toujours les plus puissants sur le papier, et vous voyez ce qu’ils faisaient jusqu’à l’an dernier avec ce hard de malade ? Une grosse bouze nommée Touchwiz et qui bouffait totalement l’expérience utilisateur.
            Un smartphone qui te permet de retrouver tes habitudes quand tu le poses sur son dock, ça, c’est bien pensé. Sammy, à part faire du « proco plus rapide », « APN plus performant », ils ne savent rien faire. Ils sont totalement incapables de créer quoi que ce soit d’intéressant niveau usage.
            Mais bon, je vous laisse vous tripoter sur le matos embarqué dans les terminaux du coréen…

            Edit : my bad pour le langage cru, mais ça me bouffe de voir que tout est toujours ramené au hardware.

          • lemaitre

            C’est claire y qu’à voir ce qu’Apple fait avec ses 2go de RAM et le reste : leurs produits sont plus fluides, plus rapides, chauffent très peu contrairement aux Samsung, LG, Sony qui laguent, buggent, chauffent

          • och

            j’avoue….. tu ma fait bien rire la. je regardais un peu tes commentaires sur les différents fils d’actualités.
            Tu es vraiment le fanboy complètement neuneu qui comprend pas grand chose en fait

          • crachoveride

            En utilisation gps c’est toujours pas ça chez Apple pour la chauffe :-/ , pour l’autonomie non plus (dépend des appareil pour le coup), la fluidité pareil, mais ça dépend de la version d’ios, plus elle est récente sur un iphone plus ancien pire c’est, contrairement à android ou c’est plus souvent l’inverse (ou alors ce n’est pas porté du tout), donc plus rapide, mmm non pas spécialement, ya qu’à voir justement les speedtest fait de nombreuses fois et prouvent l’inverse, je n’ai pas dit qu’ils était mauvais pour autant mais plus rapide certainement pas, les Samsung bon à voir pour le multitache éventuellement mais pas pour le lancement d’appli, idem pour les derniers Sony, HTC et Lg (au moins pour le multitache pour ces derniers). Après tout dépend de l’utilisation aussi :)

          • och

            Le hardware est important en effet, mais chose que tu ne comprend pas, Android est un monde  » ouvert » tout est possible après coté soft. Il suffit juste de sortir les doigts et d’allez s’informer/ se renseigner.

            Ce genre de discours est typique d’un utilisateur qui ne s’y connait pas/ ou peux.

            En un os ouvert ( android) et customisable a souhait, et un Os bridé a souhait ( Apple) ou tu reste dépendant du bon vouloir de la marque, le choix est vite fait.
            Si le hardware comme tu dis suit en plus, que demande le peuple^^

          • Flo

            « Ce genre de discours est typique d’un utilisateur qui ne s’y connait pas/ ou peux. »

            effectivement tu ne le connais pas on est d’accord..

            « En un os ouvert ( android) et customisable a souhait, et un Os bridé a souhait ( Apple) ou tu reste dépendant du bon vouloir de la marque, le choix est vite fait. »

            tu sais les utilisateurs lambda s’en tapent royal de « customiser » un smartphone toute la journée… faudrait que t’arrive à comprendre ça dans ta petite tête de fanboy ;)

          • och

            Tu te rend compte de ce que tu dis lol, j’adore tes commentaires ils sont toujours super drôles :D

            Tu sais je suis loin d’être un fanboy, j’ai juste pas l’étroitesse d’esprit d’un iphone-user

            ps: Arrête de te rabattre sur les users lambda, ce genre de personnes achètent pas des iphones :p

            tu as fini ta partie de clash of clans que tu es la, ou c’est que ta un temps limité par jour ?

          • Flo

            « Tu te rend compte de ce que tu dis lol, j’adore tes commentaires ils sont toujours super drôles :D
             »

            t’inquiète on se tape de bonnes barre de rire avec mes potes aussi ;)

            « Tu sais je suis loin d’être un fanboy, j’ai juste pas l’étroitesse d’esprit d’un aphone-user »

            ahhhh ça doit être ça ouais.. l’étroitesse de la connerie alors ? car si je fais un check up de tes comms appart nous venter les mérites d’android tu sais dire quoi d’autres ? tu sais faire le kikoo avec les paramètre ça va 5 mn ..

            « ps: Arrête de te rabattre sur les users lambda, ce genre de personnes achètent pas des iphones :p »

            malheureusement pour toi les ventes pour l’inverse…

            « tu as fini ta partie de clash of clans que tu es la, ou c’est que ta un temps limité par jour ? »

            ma vie ne te regarde pas :) mais la tienne doit être passionnante et débordante d’imagination en tout genre, j’espère que tu pourras me montrer tous les widgets que tu as pu changer depuis tout ce temps sur ton smartphone de dieu :)

          • Teddy

            => troll

          • Pour moi c’est le G4 coté mobile, mais ce n’est qu’une question de point de vue, ce qui est sur, c’est que Cro$oft frappe très fort, au bon moment

        • lemaitre

          Je suis à terre :D Samsung?

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      explique moi pourquoi samsung ? le s6 ? le seul produit que je trouve vraiment bien cest la gear s2 elle m’a l’air vraiment bien !!

      • jerome

        ils ont aussi des TV qui sont top ! ils font pas que des telephones.
        mais ils vont devoir se renouveller un peu aussi, trouver quelque chose d’unique et differentiateur.

        • Agent Du S.H.I.E.L.D.

          ouais mais ca reste aussi bon que l’an dernier quoi.

        • lemaitre

          Je conseille tout sauf les Tv samsung

          • jerome

            pourquoi ? elles font parties de top.

          • Provoc

            Ne cherche pas, rien que le mot Samsung le met dans tous ses états ^^’.
            Je parie qu’il met des gants à chaque fois qu’il l’écrit :-)

          • Flo

            il a pas tord même si c’est hors sujet de l’article, je trouve qu’avec le temps les tv samsung sont de moins en moins bonnes.. la qualité des matériaux et esthétique n’est plus, à coté quand je regarde un écran phillips je trouve qu’il y a eu de réels effort en matière de qualité (même niveau télécommande), ça ne fait pas des tv samsung de la merde mais un poil déçu par rapport à avant :/

          • Provoc

            Je ne suis pas d’accord avec toi.
            Sur 8 TV (je sais c’est beaucoup^^’), j’ai 3 Samsung (Sony, Sharp et LG)
            La 63″ Plasma (8ans), la 55″ AMOLED (3ans) et la 42″ AMOLED (3 ans) n’ont aucun problème de couleur et reste des références. Idem pour les Sony, la Sharp je la règle de temps en temps, par contre les deux LG j’y reviens régulièrement.
            Et je ne te parle pas de réglage ou contrôle à l’œil, mais à la sonde colorimétrique que je fais chaque année.
            Malgré mon expérience personnelle, je ne conclus pas que tous les LG sont mauvais, on ne peut pas non plus généraliser pour Samsung ;-)

          • Flo

            oui après ça dépend des personnes je pense ;) moi aussi j’ai un samsung ceci dit en passant, et il marche toujours depuis 2010, mais c’est surtout sur les nouveaux écrans, je trouve que les concurrents ont pris le dessus, j’ai un pote qui a un panasonic c’est vraiment beau, qualité d’écran au top et la télécommande en plu (pas en plastique comme sam), je trouve qu’il n’y a que peu d’évolutions !! après ça ne fait pas d’eux des mauvais écrans tu me diras ;)

          • Tony Fiant

            Le plus important reste la dalle

          • Flo

            pas forcément pour tout l’monde ;)

          • Tony Fiant

            Quelqu’un de ma famille a acheté une Philips très récemment et quand je l’ai vu, je lui ai dit « Tu n’as pas pris une Full HD ? », et bien si… J’ai essayé de rectifier les réglages mais franchement, j’avais l’impression de regarder du 720 et encore je ne parle pas de la colorimétrie.
            Je pense qu’il ne faut pas raisonner par marque mais vraiment par modèle précis et, même en ce cas, vous n’aurez pas nécessairement toujours la même dalle si le fabricant ne les fait pas lui même. Problème bien connu maintenant

          • Flo

            ben moi c’est tout l’inverse, super qualité d’image sans réglage (me souviens plus du modèle mais c’est tout récent) niveau dalle samsung fait du bon oui pas de doutes

          • Tony Fiant

            On parle des dalles en fait car les constructeurs de ces dernières doivent se compter sur les doigts d’une main à peu de chose près et Samsung en fait effectivement partie.
            J’ai une LCD Sharp (dalle Sharp) de 8 ans d’âge, aucun problème, même pas besoin de refaire les réglages et pas de clouding et autres joyeusetés.
            J’ai un ami qui a une plasma Samsung, même âge, même chose.
            Quel est l’argumentaire ?

        • va lire –> http://www.lesnumeriques.com/tv-video/valse-dalles-tv-samsung-sony-1er-bilan-n15190.html tu veux une dalle performante achete Sharp ou LG, de toute façon peut importe la tv que tu achete y a de grande chance que ça soit une dalle Sharp ou LG donc lol sur les tv Samsung vous me faites rire, et les phones c’est pareil des bouzes en boites mais plus jolie que les autres, les smartphones 2014/2015 pour moi? HTC M8/M9 et LG G3/G4

      • gigimig3

        S6, S6 Edge, S6 Edge+, Note 5 : meilleur hardware sur le marché, nouveau design

        • Agent Du S.H.I.E.L.D.

          les edge #STOP utilité stp ? (2 ou 3) cest juste du Design ! note 5 meme pas dispo en France pour le moment … le s6 okay !

          • gigimig3

            Edge => Est-ce que j’ai mentionné l’utilité quelque part ? Mais le design oui :)

          • Tony Fiant

            Pour ce qui est de l’utilité des applis, des appareils et des particularités des uns et des autres, je peux pondre quelques pages qui concerneront tout le monde sans exception.
            Perso, craqué pour un S6 Edge Plus uniquement pour le look (et oui, cela compte aussi, comme les voitures) et parce que je ne connaissais pas Androïd (IOS, je connais à fond, Windows Phone, vraiment pas accroché).
            Ensuite, la courbure de l’écran a d’autres avantages que de planquer des mini icones.
            Maintenant, je connais (un peu) Androïd mais ce que j’ai déjà vu m’a plu.
            Quant au reste de ce smartphone, tout bonnement excellent.

        • Teddy

          Faut arrêter avec cette histoire de hardware, c’est débile à la longue…

          • gigimig3

            Pas plus que l’iPhone est débile … Mais pas foutu d’intégrer un APN décent. Ah oui j’oubliais, il l’optimise…

          • Flo

            pardon ? ah parcequ’il se retrouve classé 10 ème sur un site alors ça fait de lui un apn de merde ? pas assez décent ? sans dec faut arrêter la mauvaise foi juste 2 secondes à un moment.. c’est un très bon apn que ça te plaise ou pas !!!

          • gigimig3

            Pas assez décent ?
            Vous avez tous de la merde dans les yeux pour toujours vouloir défendre Apple ou quoi ? Oui j’affirme qu’il n’est pas décent pour un HDG (du moins par le prix, pour le reste…) si un Moto X Play qui est un milieu de gamme peut avoir un meilleur APN alors qui ne coûte que la moitié du prix de l’iPhone (l’APN du Moto X Play se classe 6ème alors que l’APN du 6S se classe 10ème qui en passant se retrouve même en dessous du 6/6 Plus bien qu’ils ont le même nombre de points).

          • Flo

            mais lol de la merde dans les yeux !!! mais tu veux quoi comme apn ?? niveau reflex 500d ? arrête ta mauvaise foi 2 secondes ça devient fatiguant, rien à cirer du prix pourquoi tu compare 2 modèles en me sortant que l’un est moins cher que l’autre ? on parle d’apn la, t’achète un smartphone pour son appareil toi ? moi non ! j’étais a Avignon ce week-end, avec mon 6S+ j’ai pris une photo du pont que je te met en dessous, c’est pas assez « décent » ?? je ne défend rien mais y a un moment ou faut stopper toutes ces remarques intempestives et non fondées, vous vous basez sur des sites et des avis sur internet, et les utilisateurs ? Tu leur a demandés aux utilisateurs si il était pas assez décent ? vous me commencer à me gonfler avec vos critiques pourries ! la prochaine fois si c’est pour dire de la merde ne dit rien c’est encore mieux…. bien sur que ce n’est pas l’apn le meilleur de tous les temps, apple n’a pas fait d’énorme avancées sur le capteur, ce n’est pas pour autant que c’est de la merde et qu’il n’est pas décent comme tu l’insinue, il est largement à la hauteur des autres

            point !

          • gigimig3

            C’est pas de ma faute si tu ne comprends pas le sens de « pas décent pour son prix »… Et oui que je regarde l’APN d’un mobile surtout lorsqu’on le paye 700 euros (à la limite sur un smartphone chinois je m’en foutrai un peu), mais là…

          • Teddy

            Encore un commentaire débile… On parle de Microsoft !

          • Flo

            ça les réconforte de critiquer apple dans leur idées, y a pas un poste ou ils ne peuvent s’empêcher de cracher mdrrr

          • Teddy

            ça en devient pathétique lol

    • lemaitre

      Samsung ha bon? Ils ont frappé un grand coup? Comment?

    • Tony Fiant

      Ils ne sont pas sur le même positionnement. Apple et MS font du matériel ET un OS, les autres n’en font qu’un (avec parfois un peu de cosmétique software), la stratégie est nécessairement différente, évidente pour les premiers, moins pour les autres

  • job13016

    Des produits vraiment intéressants.

    De plus je trouve que le Microsoft bashing très à la mode fut un temps est en perte de vitesse.

    • Tony Fiant

      D’autant qu’il était injuste quant aux personnes :
      Bill Gates, démoli sans cesse mais qui a quand même filé 25 giga $ aux pays pauvres et
      Steve Jobs, génie révolutionnaire surtout en vampirisant les petites sociétés créatives et dont la personnalité était franchement du côté obscur

  • jerome

    vous avez oublier Hololens, meme si il ne sera pas disponible avant 4 ou 5 ans. c’est surtout Windows 10 qui est la clef de voute de tout cela, la ou les concurrents ont des OS differents pour les differentes plateforme, MS tape fort avec 1 seul OS. Les avantages pour les particuliers et surtout les entreprises sont enorme. on achete 1 app 1 fois on l’utilise partout ! on a 1 GUI a apprendre, 1 OS a sécurisé et maintenu par MS avec des mises a jour continues.
    il y a une equipe qui ecoute les commentaires via l’app Feedback.
    MS change aussi la facon d’interagir avec le consommateur.
    MS met la barre tres haut a tous les niveaux… materiel, logiciel et organisationnel.
    (je peux dire aussi que le cote collaboration, serveur, developpement et cloud bougent pas mal aussi, meme si on en parle moins)
    Que nous reserve 2016 ? :)

    • joe2x

      pas trop je trouve parce que le laptop est un produit de moins en moins utilisé donc le fait de retrouver son appli aussi bien sur son téléphone que sur son laptop, je ne crois pas que cela va inciter aux gens de passer sous Windows 10.

      Les gens vont passer sous Windows 10 parce qu’ils vont être obligé quand ils vont renouveller leur laptop, Monsieur Tout le monde ne va pas le faire avant.

      Ce n’est bien sur que mon ressentis.

      • Turlututu

        Et pourtant l’installation de W10 via Windows Update est enfantine et marche le plus souvent très bien sans rien bricoler.
        Et l’interface me parait beaucoup moins déroutant que W8 / 8.1. A se demander si Microsoft n’a pas sorti un OS galère à prendre en main pour inciter tout le monde à venir sous W10 (gratuitement).

  • Teddy

    Je leur souhaite vraiment d’y arriver, ils s’en donnent les moyens ! Et j’avoue que même si je n’ai pas encore cédé, je trouve les Surface vraiment séduisants

  • 1messager

    On a autant de chance d’attraper des virus sur windows phone qu’avec un pc Windows non?

    • lemaitre

      Tout à fait

      • slayers84

        Non pas du tout, wp n’a rien à voir avec Windows

        • lemaitre

          C’était ironique parce que la question me paraissait tellement débile que j’ai donné une réponse plus que débile

    • slayers84

      Pas du tout, wp est un os fermé et très sécurisé, même les hackers n’arrive pas à passer l’os, il y a même eu des concours

      • 1messager

        Tu parle de Windows phone pas de Windows 7 etc c’est ça ? Sinon envoie des sources svp je veux juste être sûr.

        • slayers84

          Oui je parle de wp, niveaux sécurité c’est équivalent à du Blackberry

        • slayers84

          J’oubliais, l’inconvénient c’est qu’on ne peut pas jailbreak comme sur iOS, les api pour les devs sont un plus bridées que sur les autres os etc…
          Á la limite je préférerais un peu moins de sécurité ce qui permettrait plus de possibilités dans les apps

  • lemaitre

    La réfèrence est et restera Apple

    • koala

      C’est sur que c’est pas toi la référence….

    • leswitcheur

      Ou pas.

    • Tony Fiant

      Rien n’est éternel mais j’aime bien changer d’avis

  • psgced

    Je suis vraiment très très séduits j’adorais déjà les Lumia et Windows phone mais la l’écosystème que monte Mircrosoft et leurs produits jàdore ? Je suis très sensible à l’idée d’écosystème. Je suis plutôt dans ma phase Apple en ce moment mais si le store d’applications Windows se développe je reviendrai avec plaisir
    J’aime bcp le surface book et le 950XL ainsi que la surface bref très bien Mircrosoft
    Keep going on ?

  • sebzhd

    M$ révolutionne plus rien sur rien, ils se font font bouffer par Android, par Apple ou par Sony, quelque soit le domaine. C’est comme ça, leur âge d’or est derrière eux, quand tu perds ton créateur, tu t’enlises petit à petit.

    • lol le créateur d’Apple tu peux me dire ou il est stp? et celui de Sony? Et Ando, enfin google dev a changé combien de fois de DG ? Je pense que Cro$oft à trouver une très bonne ligne directrice sur les nouveaux produits, inovants beaux et perfomants, depuis 3 / 4 ans ils ont su bien rebondir sur le déclins de l’OS et des appareils, il leur faut maintenant trouver un marketing agressif et des partenariats imposants

      • Turlututu

        Un Pocket PC / Surface Phone pouvant transformer le téléphone en petit PC d’appoint, des applications universelles pour les trucs populaires et W10M pourrait être un grand succès !

        • Tony Fiant

          On a vu le succès des Pocket PC sous Windows CE…
          La plupart des applis sont inutilisables, si c’est pour voir 3 colonnes sous Excel ou le 8ème gauche de la page sous Word…

          • Turlututu

            Continuum ?

    • leswitcheur

      Sony ? Sérieux ?

      • Toro

        Playstation met ko la xbox.

        • Exelo

          PC > all lel

    • Turlututu

      Tu devrais relire les statistiques de progression des OS. Android est le seul à se faire bouffer (ou en tout cas grignoter) par les autres. Windows Phone est en progression (surtout en Europe), iOS aussi.

      • sebzhd

        On te rappelle les pdm de Android ?

        • Turlututu

          et ?
          Tu parles d’un « enlisement petit à petit », les analystes parlent d’une progression. Je dois croire qui ?

  • Math Picpic

    Je viens de regarder Terminator et maintenant j’ai peur de microsoft =)

    • Tony Fiant

      Skynet est bien plus efficace surtout au niveau marketing

  • Moi je pense qu’un partenariat entre google et Cro$oft pourrait donner aux application du store un essort de qualité, une multitude d’application du play store sur windows 10 et la qualité et l’intégration des suites Offices et Adobe sur les appareil droid, avec pour chacun des clouds efficaces et performants, je pense qu’Apple à du soucis a se faire, et franchement les nouveaux me donnent envie comme jamais de tester un appareil sous windows « mobile » qui n’est en fait maintenant plus que windows 10 (dèjà convertit pour ma part), merci Cro$oft

  • Exelo

    Révolution, je ne pense pas mais faut avouer que le line-up de cette année avec Windows 10 donne envie ! A voir si ça se confirme auprès des utilisateurs.

    • Tony Fiant

      C’est vrai que W10 est bien, il permet, contrairement au 8 de retrouver une interface aérée à la 7 avec des icones photoréalistes, pas flat du tout, un bon fond d’écran sans des tuiles aux couleurs choisies par un daltonien.
      A suivre toutefois avec la disparition programmée du panneau de configuration en faveur de « paramètres », je pense que l’on va perdre un peu plus la main lors du passage.

      • Exelo

        Personnellement je suis conquis avec Win10, sans activer les services Cortana et les keylogger (y). Pour le coup, c’est un OS vraiment moderne !
        Par contre, je n’utilise que le panneau de configuration, donc je te rejoins sur le fait qu’on risque de perdre des choses en terme de configuration :/ à voir..

  • Steven

    Arrêtés de maltraiter ces pauvres OS, android & Ios sont de très bon OS comme windows phone comme blackberry OS, sauf que a chacun ils sont différent c’est tous.
    Tous le monde a des goûts différents et heureusement !
    Android & Ios sont depuis très longtemps sur le marché, il est normal que windows ou même blackberry peine a ce lancer.
    Niveau hardware il n’y a pas photo, si l’OS est non optimisé sa ne sert rien de mettre des éléments qui envoient du feu.
    J’ai changé mon S4 pour m’acheter un microsoft 640, et rien a dire c’est fluide, il ne faut pas dire qu’il n’y a pas d’application car toute les applications qui « servent » y sont !
    Avec l’arrivé de windows 10, android & Ios vont baisser pourquoi ? car on pourra tous installer des applications android & Ios.
    je ne suis pas FanBoy, j’aime la répartie des choses, chaque OS a son lot a apporté dans l’histoire du mobile.

    • Flo

      rien que pour le manque d’applications je n’irai jamais chez eux … quand on voit qu’il y a le double des applis dispo sur android et iOS !!! je mets ma main à couper que si je passe sur lumia demain il manquera la moitié des appli que j’utilise au quotidien….

      • Turlututu

        Hmm, le nombre d’applis veut pas dire grand chose… la grande majorité des applis sont pourries, farcies de pub ou sont juste des renommages.

        En fait, la plupart des applis courantes (hormis snapchat et les trucs Google) sont sous Windows Mobile, mais certaines ont des retards de maj sur Android / iOS. Espérons que çà va changer !

        • Flo

          oui je suis assez d’accord mais il y a des applis sans pub et qui sont plus que pratique au quotidien et je suis sur qu’elles n’existent pas sur windows 10. exemple, je suis un très gros joueur de clash of clans, comment je fais si je passe sous lumia ;) je peux dire bye à mon compte lol et je suis sur qu’il y en a plein comme ça, pour ma part c’est pas assez développer comme store.

          • momoto33127

            Windows 10 mobile peut executer des app Android !

          • Flo

            en les réadaptant mais ce ne sont pas les applis officiels et ce n’est pas encore sorti

  • iMS

    Vous avez oublié la mention « publi-reportage »…

  • och

    D’où l’importance d’une grosse communauté derrière, qui te permet de voir « plus loin ».
    A ce moment la, un « mauvais choix hardware » peut être un facteur limitant.

    Je parle d’Apple dans mon exemple, comme j’aurais pu parler de Microsoft. Les deux os sont fermé.

    Quoi que, dernièrement c’était assez marrant sur mon 930 ( édition registre, émulation android, toussa).

    Me rappelle les soirée entière a tenter d’injecter le Playstore :p

    Microsoft part dans le bon sens, et personnellement cela me plait bcp.

    • leswitcheur

      Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’Android et sa communauté permettent un maximum de choses. Mais elles le permettent aussi sur du matériel plus modeste, nul besoin d’avoir une bête de course comme le S6 ou le Note.
      C’est pour cette raison que je dis qu’un matos surdimensionné ne sert à rien si le soft ne l’exploite pas.
      La majorité des usages actuellement permis par Android sont accessibles avec du matos milieu de gamme.

  • Tony Fiant

    Dans cette guerre permanente et qui ne finira jamais (ouais, l’Amiga 500 il est plus mieux que l’Atari 520 STF, ouais) entre les OS et les constructeurs, il y a un paramètre qui n’est pris en compte nulle part et en premier dans l’article un peu trop pro-MS à mon goût : le tarif.
    N’importe qui peut pondre maintenant un appareil compact avec un i7 et 16 Go de RAM avec un écran détachable.
    En lui même, c’est exactement ce qu’il manque au marché : un « vrai » PC portable avec de vraies performances et un écran amovible qui devient une « vraie » tablette.
    La Surface est vue par le marketing de MS (loin d’être le meilleur…) comme le cumul des avantages d’un PC et d’une tablette mais nombreux sont les clients qui y voient le cumul des inconvénients. Du coup, on a quoi ? une tablette avec un pseudo clavier à un prix hallucinant = peu de marché quoiqu’en disent certains.
    Alors, si MS avec ce « PC » nous fait le coup du 1999 €, c’est mort, tout simplement.
    Le marché n’est pas clair de toute manière : d’un côté les sociétés nous proposent toute une gamme de produits différents (smartphones, tablettes, ordinateurs) qui devraient (c’est leur volonté) bénéficier de la même interface / os,de l’autre côté, les mêmes sociétés cherchent à nous vendre des produits 2/3/4 en 1 comme cet appareil. Cela peut sembler pareil mais c’est en fait très différent sur le fond.
    La bonne question est : de quoi a besoin l’utilisateur ?
    La bonne réponse est : généralement, il n’en sait rien.
    Je connais je ne sais combien de personnes qui ont des PC, des tablettes, certains mêmes des smartphones (si, si) qui se couvrent de toiles d’araignées pour caricaturer un peu la chose.
    La demande du marché est floue, la réponse ne peut donc que l’être autant et difficile de savoir qui éclaircira les choses : le consommateur ou le fabricant ?

  • Tony Fiant

    Pour l’instant, je ne vois aucune révolution dans le contenu de l’article, une réunification de l’OS pour toutes les plateformes, cela fait des années que MS le tente, en vain jusqu’à maintenant (W8 pour laptop, juste n’importe quoi).
    Donc, ils s’adaptent, pas de quoi se taper la lettre qui suit le P par terre

    • Novaslash

      Ils s’adaptent à qui ? A Apple qui propose, à peu de chose près, la même chose depuis déjà pas mal de temps ? Si c’est de ça dont tu parles, il est clair que MS n’a rien inventé mais à l’échelle des pc sous Windows, s’ils y arrivent et ça semble bien parti, ce sera une révolution car il n’y a pas d’équivalent (enfin si mais à plus petite échelle).
      Que tu le veuilles ou non, ce que veux tenter MS, c’est de la révolution. Après, la question est de savoir s’ils vont y arriver.

  • Franck Engels Privé

    Excellente la vidéo du nouveau Surface Book ! J’ai rarement été conquis par une vidéo de présentation d’un produit :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Le Play Store regorge d’applications antivirus toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais faut-il vraiment installer un antivirus sur son smartphone Android ? Est-ce utile ? Risque-t-on quelque chose en n’installant rien ? Toutes nos réponses dans ce dossier.

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.