Shazam : Apple rachète l’application de reconnaissance musicale pour 400 millions de dollars

Shazam est sur le point d’être racheté par Apple. L’application de reconnaissance musicale pourrait être acquise par l’entreprise de Tim Cook pour un montant proche de 400 millions de dollars. Apple a confirmé l’acquisition et annonce avoir « de grands projets en magasin » concernant Apple Music.

shazam apple

Apple va racheter Shazam pour la somme de 400 millions de dollars, affirme TechCrunch, qui cite des sources proches du dossier. L’acquisition de l’application de reconnaissance musicale aux plus de 120 millions d’utilisateurs mensuels a été confirmée par la firme de Cupertino à 9to5Mac, sans détailler les chiffres exacts.

Apple rachète Shazam pour 400 millions de dollars

« Nous sommes ravis que Shazam et son équipe talentueuse rejoignent Apple […] Il s’agit d’une des applications les plus populaires d’iOS, utilisée par des centaines de millions de personnes autour du monde à travers de multiples plate-formes », a communiqué Apple. « Apple Music et Shazam se complètent naturellement […] Nous avons de grands projets en magasin« , continue Apple. Spotify et Deezer peuvent trembler.

Apple et Shazam étaient déjà en affaires avant ce rachat. Ils avaient signé un partenariat pour que l’application renvoie ses utilisateurs vers iTunes quand ils « shazament » avec succès une chanson. Une méthode incitant les possesseurs d’iPhone à acheter directement les titres qui les intéressent, un bon moyen de rémunération pour Shazam. Les liens entre ces deux services et Apple Music vont encore s’étendre avec le rachat. Reste à savoir les conséquences pour l’app Android. Une meilleure intégration de Shazam avec Siri pourrait aussi être envisagée.

Depuis ses débuts, Shazam, qui peut reconnaître les chansons tout seul sans être ouvert, a permis l’identification de plus d’un milliard de titres. 20 millions d’utilisateurs de 190 pays ont recours à ses services quotidiennement. Malgré ces chiffres impressionnants, Shazam n’apparaît toujours pas comme un service rentable. En 2016, il a bouclé l’année fiscale avec un chiffre d’affaires de 54 millions de dollars, enregistrant une perte de 5,3 millions de dollars avant calcul des taxes. Couplé à Apple Music, il devrait se montrer bien plus rémunérateur pour Apple. Évalué à environ un milliard de dollars en 2015, Shazam ne devrait finalement être acquis que pour 400 millions de dollars, soit sa valeur de 2013.

Réagissez à cet article !
  • RocknPizza

    je vois qu’on veut defier google lool

  • bobibob

    Eh merde ! J’espère qu’Apple ne rendra pas l’appli exclusif à IOS !

    Quand je vois l’avenir de l’apple store pour les musiques téléchargeables ça fait peur ! (oui d’ici 2 ans on ne pourra plus les télécharger, ce sera seulement du streaming).

    • Insomnia

      C’est le pire qui puisse arriver, mais Apple en serai capable malheureusement :(

  • Zulius

    Y’a t’il vraiment des gens qu’utilise cette app ? Le prix est exagéré non ?

    • Stef80

      Il y avait une version gratuite.

      • Zulius

        Je parlais des 400 millions de dollars pour une app qui détecte une musique. J’arrive pas à trop comprend l’utilité.

        • gkeli

          la récolte des données surement et le placement de leur service

        • Insomnia

          C’est surtout le lien proposé vers itunes qui intéresse Apple

        • Stef80

          Comme d’hab, plutôt que de développer eux-même, ils achètent et verrouillent. Le prix ? Je dirais qu’il est assez raisonnable. Ceux qui l’utiliseront seront automatiquement redirigés vers le PigeonStore, ils retomberont vite sur leurs pattes.

  • Stef80

    Hop ! Application désinstallée !

    • Flo

      mdr le rageux !

      • Jerem88

        Pourquoi rageux ? c’est une question de choix. Je pense qu’il ne souhaite pas avoir d’application en rapport avec Apple. Ce qui est normal et compréhensible.
        Pour ma part, pareil. De toute façon, plus de 2 ans que je n’utilise pas. Cet article vient de rappeler que je l’avais laissé installé…

        • Flo

          Supprimer une application parcequ’elle a été racheté par apple c’est clairement de la pure haine… j’aimerais que apple rachète la totalité des applications rien que pour vous faire chier tiens !
          J’utilisais chrome sur mon iPhone et ça ne m’a jamais dérangé d’avoir autre chose que du apple, c’est juste de la haine pure et dur envers une marque tout simplement…

          • Tink

            Non, pas de la haine, un principe…

          • Flo

            Super principe… j’aurais du supprimer google map de mon iPhone quand je l’avais encore, ou firefox tiens, ça fait bien secte pour le coup…

          • flo2

            et oui, c’est un principe, pas d’apple à la maison ni en smartphone, ni en ordi, li en appli !
            en plus, shazam, il y en a une multitude d’appli qui font la même chose donc aucun intérêt

          • Flo

            Chacun son truc, ça fait bien hater et ça ne m’étonne pas sur ce site.
            Elles sont toutes pourries les applis, mais l’égout….

          • flo2

            c’est peut être aussi le seul vrai pouvoir du consommateur…

          • Tink

            Le seul service de google que j’utilise est Gmail (boite créer il y a longtemps, pas facile de s’en défaire) pour ce même principe de pas filer un rond ou un renseignement à des géants qui ne paye pas leurs impôts et étouffe la concurrence à coup de rachat et donc l’innovation sur l’hôtel de la finance. Boite qui a elle 2 totalise un pouvoir financier au delà du raisonnable… C’est ça les principes quand on voit un peu plus loin que la gueguerre anti Apple ou Google ! Pour la secte… Vraiment besoin que je t’explique la différence avec le fait d’essayer de consommer intelligemment ?

          • Flo

            Laisse tomber on aura jamais la point de vue… je ne me pose pas toutes ces question quand je me sers d’une appli, elle fait le taf et je la ferme comme je l’ai ouverte, le reste j’en ai rien à cirer, je me demande pas d’où elle vient et qui l’a racheté car dans tous les cas ça ne changera rien à ma vie, mais faut croire que pour certain fragile c’est l’inverse 😄
            C’est sur que consommer intelligemment c’est penser qui a racheté une application a chaque fois que tu l’ouvres, bah t’as pas finis de te manger le cerveau mon gars, good luck ✌🏻

          • Jerem88

            Comme les autres l’ont dit, ce n’est pas de la haine, mais un principe. Une habitude. On a le choix. Et je n’aime pas ne pas l’avoir. Généralement c’est le cas avec les produits de la pomme où peut de choses sont en open source.
            Ce n’est que mon avis, mais je ne cautionne pas ne pas pouvoir échanger librement entre mes propres appareils.
            Je me trompe peut être car je ne me suis jamais intéressé à cette marque depuis que j’ai appris lors de la sortie du 1er Ipod qu’il fallait absolument une application tierce (Itune) pour stocker sa musique. Ça a peut être changé depuis, mais je suis resté sur ce genre de contraintes qui font que je ne veux pas être lié par quoi que ce soit avec Apple.
            Et puis, je suis trop pauvre de toute façon.

          • Flo

            Un principe, laisse moi rire… un principe de supprimer une application parcequ’elle est rachetée par une entreprise extérieur, sans dec !
            Est ce que shazam est fermé comme appli ?
            Besoin d’aucune appli pour transférer de la musique, effectivement 2007 c’est loin.

          • Krayia

            2017 c’est toujours d’actualité
            et apparemment si tu supprimes une musique de ta bibliothèque iTunes c’est aussi efface sur ton iPhone

            Bravo :) franchement bravo

          • Flo

            « et apparemment »

            apparemment…. bah nan ! Je sais pas ou tu as entendu ça mais c’est évidemment faux…

          • Krayia

            et pourtant mon iPad 2017 c’était bien ça :)
            j’ai supprime une musique de ma bibliothèque iTunes elle a été supprimé de mon ipad, quoi que t’en dis c’est pas du tout ergonomique toutes cette mascarade d’Apple mais pour en revenir au sujet je te rejoins que les gens du bas qui désinstalle l’application car racheter par apple c’est ridicule.

          • Flo

            Tu as simplement laissé activé la synchronisation… c’est tout à fait normal et c’est bien pour ça que je n’utilise pas iCloud, à cause de ce genre de connerie.

          • DarkSamS

            Car Apple va la détruire… C’est qu’une question de temps… y aura des exclus pour Apple tandis que sur Android plus rien…

            Et surtout des trucs genre (Vous venez de shazamer cette musique) écoutez-là sur Apple music… voilà ça c’est affreux

          • Flo

            Va la détruire ? ils ne vont rien détruire, ils rachètent juste une application, elle existera toujours telle qu’elle est ! Shazam ne sera pas une exclu iOS.
            Qu’est ce tu t’en fou de la pub, y en a sur 90% des applis, suffit de zapper..

          • Stef80

            Oui, c’est clair qu’ils vont la fermer. D’ailleurs, ils prévoient déjà de n’orienter les achats QUE vers le PigeonStore.

          • Jerem88

            Un principe de supprimer une application qui est lié à un service que je ne voudrais pas.
            Car avec ce rachat, :je pense que Shazam sera lié à Apple à coup de pub pour itune:, de service de géolocalisation(pas le souvenir d’avoir approuvé çà il y a 5 ans) ect…
            Mais tu as raison, attendons de voir ce qu’il se passera. Si j’en éprouve le besoin, je la réinstallerais pour voir en espérant qu’il demande pas d’accès à diverses infos.
            2007 n’est pas si loin pour moi. Ça ne fait que 10 ans. Sur l’échelle du temps c’est que dalle.

          • Flo

            « Car avec ce rachat, :je pense que Shazam sera lié à Apple à coup de pub pour itune:, de service de géolocalisation(pas le souvenir d’avoir approuvé çà il y a 5 ans) ect… »

            Mais oui lol et le réveil sonna… Tu sais en 10 ans il y en a eu des choses qui ont changé, regarde la clio de 2007 et celle d’aujourd’hui, je pense qu’il y a une belle amélioration et c’est pareil pour n’importe quel appareil.

          • DarkSamS

            Oui mais Google ne détruira pas l’expérience sur ios d’Apple avec leurs applications … Or Apple est une marque qui veut détruire la concurrence et fera tout pour faire ressentir un sentiment de manque dans le shazam version Android maintenant voir le supprimer et le rendre exclusive sur ios !

            Moi j’veux un shazam qui va me proposer mes achats sur Spotify, Deezer ou Google Play Music… pas Apple Music…

          • Flo

            Ah bon ? Tu crois qu’elle essaye pas de détruire l’expérience l’appli google ? avec leur pub toute la sainte journée dès que tu cherches quelque chose, ne serait ce qu’un voyage et ils apparaissent en tête de gondole !
            Apple ne veut pas détruire la concurrence, tu te trompes d’ennemi malheureusement mais pour ça il faudrait ouvrir ses yeux.

          • DarkSamS

            Comme tu me l’as dit dans ton précédent commentaire toutes les applications ont des pubs… Même dans facebook… j’avoue Google est le leader, mais ce que je vais pas supporter c’est qu’Apple va imposer (SES PUBS) Genre Apple Music ou encore autres, sur un smartphone concurrent (Alors qu’on est égale) surtout spotify. Moi je ne veux pas quand je « Shazam » on me propose Apple Music plutôt que Spotify ou Deezer, etc…

          • Flo

            Mais Facebook ne fait pas de pub pour t’inciter à acheter un de leur produits car ils n’en vendent pas. La google impose tout autant ses pubs qu’apple le ferait, donc je dois supprimer l’appli google, google map ?
            lol perso quand je chope une musique je coupe immédiatement l’application, alors qu’apple ou tartanpion me propose de la télécharger sur son service de streaming osef :)

          • DarkSamS

            Mais Google aussi ne t’incite pas à acheter un smartphone (Google Pixels) etc… ni de te faire un abonnement YouTube Red ou Google Music…

            Et du calme choupette, moi j’vais pas désinstaller maintenant… j’attend encore pour voir la dégradation…

            Puis sinon si c’est pas pour t’inciter sur Apple Music… pourquoi l’ont -ils acheté grand dieu 🤔 ils sont tellement riche qu’ils jettent l’argent par les fenêtres…

          • Flo

            Ah bon ? quand je vais sur l’appli google et que je cherche un vol google apparaît en tête de liste pour me proposer ses services, et si je n’en veux pas ?
            tu fais un peu ce que tu veux, ça ne changera pas ma vie, mais je dis ce que je pense, c’est ridicule.
            Qu’est ce que ça peut bien faire qu’ils te proposent apple music ou un autre service de musique ? tu zappe et c’est reglé.

        • Ptdr mais vous êtes pas bien ici !
          Détendez-vous elle a été achetée et pour le moment ça reste le Shazam qu’on connais tous, et ça risque de le rester. Application très utile qui m’a servi mainte et mainte fois

          • flo2

            elle peut rester comme elle est, ce n’est pas le problème….

          • Stef80

            Non. Les suggestions d’achat ne se feront plus que sur le PigeonStore. Entre autre.

        • Stef80

          Voilà, c’est ça. Tout cce qu’ils touchent se transforme en merde, et verrouille les pigeons dans UN écosystème.
          J’ai trouvé mon bonheur dans SoundHound. Beaucoup plus rapide que shazam.

    • Sony Calogero

      MDR Apple ta violé pendant ton enfance ou quoi ? C’est consternant là sérieux mdr

      • flo2

        en tout cas toi tu as violé le Bescherelle…

        • Sony Calogero

          voilà j’ai corrigé parce que je vois que tu te sentais pas bien là … :D

      • Stef80

        Certains tentent de transformer le plomb en or, apple transforme l’or en merde.

    • johann

      Mais t’es grave ? c’est qu’une applis, c’est quoi cet esprit débile ?

      • flo2

        on n’a peut être pas envie de cautionner la politique d’apple et chacun est libre de son choix…non ?

        • johann

          Nan mais l’applis a pas changer, c’est juste un rachat, vous êtes tellement des haters de cette marque que ce son des choix non justifié

          • flo2

            tu ne veux rien comprendre, t’es débile ou quoi ?

          • johann

            Nan c’est vous êtes débile à vous plaindre d’un rachat par Apple.

          • flo2

            on ne se plaint pas, il y a d’autres applications qui font exactement la même chose…
            vous ne comprenez rien, on en a rien à faire d’apple, on peut vivre sans…

          • johann

            Heureusement qu’il y en a d’autres.
            Mais donne moi une raison de pourquoi du l’a désinstallle ? C’est bizarre, je vois des commmentaires comme quoi ils l’ont désinstallé juste parce que elle est racheté par Apple.
            Je cite d’ailleurs une de tes réponses :
            « on n’a peut être pas envie de cautionner la politique d’apple et chacun est libre de son choix…non ? »
            Si c’est pas de la haine ça …..
            Donc c’est surtout toi qui comprend rien

          • flo2

            non c’est surtout toi qui est extrémiste….ne pas avoir envie de cautionner ne signifie pas avoir de la haine…

          • johann

            En quoi je suis extrémiste ? que se soit Apple ou Android ça ne me dérange, par contre dire que tu désinstalle une appli juste parce que elle est racheté par Apple est extrémiste

          • flo2

            t’es gentil toi, allez, va jouer dans ta cours avec tes pommes….t’as l’air bugé….

          • johann

            Quel argument, on sent que t’es bien limité toi

          • Tink

            Poser une bombe pour raison religieuse = extrémisme
            Ne pas utiliser une appli car Apple/Google ou autre = choix

          • johann

            Et ? je vois pas le rapport de pourquoi je suis extrémiste
            C’est peut être un choix, mais sans raison valable

      • Sony Calogero

        Une appli* pas besoin de S. Ne viole pas l’orthographe stp. Du moins quand on vient jouer à monsieur j’écris sans fautes qui corrige les autres on s’assure de ne pas en faire d’abord :D.

        • flo2

          ouais, je préfère ça, et tiens toi à carreau :p

        • johann

          Wow le commentaire inutile, corriger mon orthographe , aucun rapport avec ce que je dis. En tout cas toi t’as pas de vie si tu sais rien dire d’autres

      • Stef80

        Non. Shazam tel qu’on le connait va être verrouillé pour l’écosystème des pigeons. Achats uniquement sur le PigeonStore, possibilité de n’utiliser que PigeonMusic pour écouter ses achats.
        La fin de Shazam.

        • johann

          On en sait rien encore , ça ne veut rien dire dutout

          • Stef80

            Quel serait leur intérêt à laisser cette appli qui dirigerais vers Spotify ou Google Music ? Faut pas oublier que tu as affaire à apple. Qu’ont-ils fait avec Siri, rappelle-moi ? Qu’ont-ils voulu faire avec Waze ?

  • Markus

    Cool

  • Bob

    Quel est la meilleur alternative? que je désinstalle rapidement cette chose.merci.

    • flo2

      soundhound par exemple, il y a une version gratuite

  • Bruh

    Moi quand je vois les commentaires de haine vous étiez bien content d’utiliser Shazam quand vous aviez besoin. Maintenant vous dites de la desinstaller je ne comprends pas ce mouvement de haine juste parce que elle a été racheter par Apple, moi personnellement j’utilise les produits de Google Google Maps, Google Chrome etc… je ne vois pas le soucis. C’est juste de la haine pur et simple j’aime les deux marques de téléphone à la base sa sert à téléphoner maintenant c’est devenu une génération toujours à la recherche du meilleur constructeur etc etc. Allez à la merde les fanboys qui crachent pour rien 😌

    A bon entendeur

    • iAndroid

      Bah ces blaireaux ne font que que renfermer sur eux-mêmes et confortent les gens qu’ils font le bon choix avec Apple qui outre la sécurité réunit ce qui se fait de mieux. Et Google n’avait qu’à racheter Shazam ou d’autres technos au lieu de laisser Apple les racheter, surtout que les solutions de Google sont foireuses et servent plus à lui qu’au client en gavant ses applis de pubs. Apple est bien plus respectueux, et s’il y a un truc qui revient et qui énerve sur Android c’est la pub dans las applis et autres services.

      • johann

        Tu parles de gens renfermer ? Et bah quand on voit ton cas tu ferais mieux de rien dire avec ton esprit débile

      • RocknPizza

        euh pourquoi google devrait racheter shazam ? il a google play , sa propre base de donnee de musiques

    • gu!ll

      Très bon commentaire, je suis d’accord avec toi.
      Franchement, comment peut-on vivre pour une marque ?

    • DarkSamS

      Car Google ne détruira pas l’expérience sur ios d’Apple avec leurs applications … Or Apple est une marque qui veut détruire la concurrence et fera tout pour faire ressentir un sentiment de manque dans le shazam version Android maintenant… regardez bien… Apple veut tellement être autonome dans tout et rien laisser aux autres…

      Spotify vs Apple
      Whatsapp vs iMessage
      Skype vs FaceTime
      Etc…

      Et maintenant shazam pour Apple music… moi je veux un shazam qui m’emmènera sur spotify ou le Google Play Music…

      Pire ! Imaginez, Apple rends exclusive l’application sur IOS…

      • Yo Bloom

        Tu te trompes.
        J’ai un iPad de dernière génération et l’application Youtube, pour exemple, rame comme je ne sais quoi, alors que sur mon Galaxy S7 (clairement moins puissant niveau spec) ça tourne de mannière beaucoup plus fluide.

        Ça, de mon point de vue, c’est un exemple qui démontre que ton idée Apple c’est les méchants qui ne pensent qu’à eux et Google les gentils qui pensent à tout le monde.. Est biaisée et fausse.

        Croire que le monde est blanc ou noir, c’est rester un enfant.. Et ignorant.

        • DarkSamS

          Je m’excuse mais ne croirais-tu pas que le problème ne viendrai pas des bugs sur IOS… En général c’est assez connu chez Apple quand on installe la dernière version d’IOS l’appareil en question se mets à ramer en général et pas que sur Youtube… Et si tu me dis que c’est que l’application Youtube qui lags… as-tu installé la dernière version de Youtube ? Sache que tout appareils dans ce monde informatique possède des lags… Oui oui même ios hein…

          • Yo Bloom

            Je te confirme que tout était et est bien à jour.

            Je te le dis, arrête de croire de Google et Android sont les gentils, et Apple et son OS les méchants.

            Le monde n’est pas noir (Apple) ou blanc (Android).

        • Stef80

          C’est pas pire qu’apple qui code itune avec le cul sur Windows…

          • Yo Bloom

            Ha bon.. J’ai utilisé iTunes au temps où j’avais l’iPod et je me souviens que tout fonctionnait plutôt bien (de mémoire).

            Mais de toute façon MacOS et iOS sont deux entités différentes, gérées par des personnes différentes. Un peu comme Audi et Lamborghini du groupe VW, ils ont leur propres philosophies mais partage des choses.

      • Bruh

        Ils vont sûrement privilégier les services d’ios depuis le rachat c’est vrai, mais je pense qu’ils ne vont pas retiré Spotify Google Musique etc sa serais une trop perdre d’utilisateurs pour eux…

        • Stef80

          C’est toi qui te trompe :)

      • john

        Boa c’est la loi de la jungle mon petit personne ne t’a obligé à commencer ton expérience mobile sur Android car dit toi bien que généralement quand un utilisateur fait ses premières pas sur un systeme il l’adopte dans la plupart des cas !! boa mauvaise pioche pour toi moi utilisateur iOS depuis le premier du nom j’ai essayé trois fois Android avec du haut de gamme et bien chaque fois je suis retourné chez apple avec un écosystème présent partout dans la maison aujourd’hui … donc temps mieux qu’apple s’accapare petit a petit des grands nom qui améliore notre expérience utilisateur et tempi pour les autres mdr Un petit conseil la prochaine fois que tu as un choix a faire suit le leader ça t’évitera des petit tracas ptdr

        • DarkSamS

          HAHAHA j’ai jamais autant ri voir même plus qu’avec ce fou iAndroid…

          Justement comme tu dis… Je suis les leader et c’est Samsung Galaxy, Microsoft Windows et Spotify Music

          Donc ta pomme n’est leader en rien… si tu veux jouer dans ta manière sauvage… on est en 2017, bientôt 2018 c’est fini les sectes où on privilège une seule marque lol regarde bien, Apple a dû proposer une application Apple Music sur Android. .. donc oui c’est nous les leader mais perso moi je regarde pas ça… Tout comme tu l’insinues…

    • flo2

       » je ne comprends pas ce mouvement »—->alors tg !

    • Stef80

      appel verrouillera le système, comme tout ce qu’ils touchent, et redirigera automatiquement les utilisateurs vers le PigeonStore.

  • iAndroid

    Allez les androboys, vite, désinstallez fissa Shazam de votre précieus.se bouse ! ah ah ah !!!

    • Bob

      Sa rage sec. Mdr.

  • iAndroid

    Ah ah , Allez les androboys, vite, désinstallez fissa Shazam de votre « précieuse » bouse ! ah ah ah !!!

  • Krayia

    Si l’application reste pareil ou que apple me dit d’acheter la musique sur Apple music vous faites un copier coller et basta maintenant si l’application change et me demande de payer ou si ça reste exclusif à apple music bien-sûr que je desinstallerais ça et très très vitem mais Google ne propose pas la même chose ?
    y’a pas de concurrence ?

    • Anthony Fontaine

      Google offre le service a même Google Assistant, en effet. Le Pixel 2 propose même un mode « Always on » qui te notifie de la chanson qui joue à l’instant.

  • Anthony Fontaine

    **** TROLL MODE ON! ****

    *** Attention le passage ci-dessous peu déplaire aux adorateurs de la pomme! ***

    Je résume le prochain événement d’Apple sur la fonctionnalité qui va en sortir:

    « C’est avec du courage et… 400 millions de dollars d’investissement dans Shazam, qui meurt silencieusement au sein de notre entreprise, que nous avons réalisé cette nouvelle fonctionnalité exclusive au iPhone XS (XI?), bien que la fonctionnalité n’a besoin d’aucune nouvelle ressource matérielle, BUT there is one more thing… grâce à notre courage vous oublierez qu’elle n’est pas disponible sur le iPhone X de l’an dernier et ce sans aucune raison notable. »

    * Applaudissements nourris *

    Suivi d’une démo raté….

  • Insomnia

    Espérons qu’Apple ne transforme pas l’application sur le tout itunes juste pour le plaisir, je pense pas que ça plaise aux utilisateurs android

    • DarkSamS

      Mais bien sûr lol… pourquoi tu crois qu’ils l’ont acheté…

      Apple va nous harceler pour quon abandonne Spotify, Deezer, Google Music etc… pour Apple music…

  • Daishinkan

    Donc si je comprends bien une fois que shazam est racheté par Apple est-ce cela veux dire que ça ne serais plus fonctionnelle sur Android !?????

    • Stef80

      Non, leur objectif n’est pas de la rendre exclusive comme ils l’ont fait, entre autre, avec Siri, mais d’orienter TOUTES les suggestions d’achat sur le PigeonStore. Et pour lire les musiques achetées dessus, le téléchargement obligatoire d’applemusic.
      Appli qui sera bien entendue bien plus optimisée sur ios que sur Android. Comme ils font avec itune qui est une usine à gaz codée avec le cul sur Windows, mais qui bizarrement tourne très bien sur les imacs.

      Tu vois maintenant où ils veulent aller ?

  • Salva

    Je vais pouvoir la désinstaller aussi, pas que je suis anti-apple même si je n’ai rien de chez eux, mais juste que l’appli va être retirée du playstore ou devenir payante ou avoir de la pub partout pour du apple.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !