SFR veut enfin passer à la vraie fibre optique

SFR soutient un amendement qui lui permettrait enfin de proposer la « vraie » fibre optique à ses abonnés. Le FAI veut bousculer les règles très strictes concernant le déploiement et qui n’autorisent qu’un opérateur, généralement Orange, à effectuer le raccordement jusqu’au domicile des clients. Pour l’instant, la majorité du réseau de SFR est FTTB, alors qu’Orange peut proposer un vaste réseau FTTH.

sfr fibre optique

Le Figaro rapporte que SFR essaye de faire changer les règles en ce qui concerne la fibre afin qu’il puisse lui aussi proposer la fibre FTTH à ses clients. Actuellement, SFR possède 11 millions de prises câble, qui proviennent notamment du coaxial de Numéricable. Ce dernier n’est pas considéré comme de la « vraie » fibre car il s’agit de FTTB, c’est à dire que la raccordement se fait jusqu’au bâtiment seulement et non jusqu’au domicile. C’est cette situation que le FAI veut faire évoluer.

SFR veut passer de la fibre FTTB à FTTH

L’opérateur soutient ainsi un amendement au projet de loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan). Jusqu’à présent, l’Arcep impose que les derniers mètres de raccordement pour aller jusqu’au logement ne soient pris en charge que par un opérateur. Chacun sait là où il doit intervenir suite à la mise en place d’un programme de co-investissement. Sauf que c’est très souvent à Orange, qui a par ailleurs trouvé un accord avec SFR pour booster le déploiement de la fibre dans les villes moyennes, qu’il en incombe la responsabilité.

« Cette proposition permet de procéder à l’étape ultime de modernisation au frais des opérateurs, dans le respect de la régulation et en maintenant un rôle prépondérant aux copropriétaires », estime Arthur Dreyfuss, secrétaire général d’Altice. « Les abonnés seront tout aussi évidemment bénéficiaires de cette évolution puisque les services numériques de dernière génération pourront leur être plus commodément et rapidement offerts« , est-il expliqué dans un texte qui fait figure d’annexe à la proposition d’amendement.

SFR avait déjà tenté de faire passer un tel texte, qui avait été rejeté par le Sénat, et revient désormais à la charge. Le passage du FTTB au FTTH serait un argument important pour convaincre les consommateurs de choisir SFR plutôt qu’un autre FAI. Mais cela risque encore d’être très compliqué pour l’opérateur. Si SFR obtient gain de cause, nul doute que Bouygues Telecom et Free voudront également en profiter. Or, l’Arcep craint que de nouvelles négociations sur la fibre ne viennent freiner le déploiement, alors que le Plan France Très Haut Débit est déjà en danger et qu’une pénurie de fibre optique a engendré des retards dans le déploiement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR va augmenter le prix de ses abonnements en 2019

SFR risque d’augmenter le prix de ses abonnements dans les mois à venir. Selon Alain Weill, PDG de l’opérateur au carré rouge, SFR pense revoir ses tarifs à la hausse afin d’investir davantage d’argent dans son réseau 4G et dans…