SFR : l’UFC Que Choisir épingle encore l’opérateur pour ses abus en cas de résiliation

L’UFC Que Choisir publiait hier son classement des FAI. Parmi les critères retenus, on trouve le réseau, le nombre de litiges et la satisfaction des abonnés. Sur ce dernier point, SFR a été une fois encore pointé du doigt par l’association de consommateurs. En cause, les nombreux litiges dus aux abus de l’opérateur en cas de résiliation des abonnés.

sfr ufc que choisir resiliations

SFR : la satisfaction client toujours très mauvaise.

L’UFC Que Choisir a publié hier un classement des meilleurs FAI. Pour rendre son verdict, l’association de consommateurs s’est appuyée sur plusieurs critères : la qualité et les avancées sur le terrain du réseau, le nombre de litiges et la satisfaction des abonnés.

Parmi les résultats publiés, SFR affiche des scores pour le moins inquiétants sur différents critères. Si l’UFC Que Choisir salue les efforts accomplis sur le terrain du réseau avec une belle remontée de la couverture 4G et un déploiement haut débit fixe prometteur, les litiges continuent de se multiplier.

Ainsi, l’association a crédité SFR d’une note très inquiétante de 6,2. A titre de comparaison, l’opérateur affichait un score de 8,3. Ce très mauvais score, SFR le doit principalement à une hausse impressionnante des litiges concernant les résiliations de ses abonnés. Ainsi, l’UFC Que Choisir explique :

Beaucoup d’abonnés nous ont contactés parce qu’ils ne parvenaient pas à mettre fin à leur abonnement ou parce qu’ils avaient reçu un solde de tout compte de plusieurs centaines d’euros alors qu’ils étaient censés pouvoir résilier sans frais suite à l’augmentation du tarif de leur abonnement.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon l’association, le nombre de litiges a augmenté de 153% entre 2015 et 2016. C’est énorme ! Autre chiffre alarmant : 58% seulement des clients de l’opérateur se disent satisfaits de ses services. C’est l’un des scores les plus bas jamais enregistrés.

SFR semble avoir conscience des efforts à accomplir pour regagner le coeur des clients. L’opérateur a ainsi expliqué qu’il travaillé sur une information plus claire concernant le réengagement. Car c’est l’un des points souvent mis en avant par les clients mécontents.

Il arrive en effet très souvent que des clients soient réengagés suite à un déménagement ou à la souscription d’une nouvelle option sans en être clairement informés. SFR enverra désormais un email de validation pour éviter ces litiges.

Mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de plaintes. Et il en faudra bien plus pour remonter la pente. Espérons pour l’opérateur, et surtout ses abonnés, que des solutions seront trouvées rapidement.

Orange, Free Mobile, SFR, Bouygues Telecom : voici votre opérateur préféré

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Par chance en novembre je n’ai eu aucun problème à dégager l’offre fixe & mobile de chez eux.

  • Saumon

    plus jamais je n’irai chez SFR! J’ai fait la mauvaise expérience qui s’est finie en dépot de plainte « faux et usage de faux » « falsification de signature ».
    En effet, SFR a (vulgairement) imité ma signature sur une autorisation de prélèvement pour une assurance (ACE), ainsi que sur ledit contrat d’assurance. Malheureusement un petit consommateur ne peut pas grand chose contre une société telle SFR. J’ai mis 4 mois pour m’en rendre compte 6 mois à pouvoir résilier cette assurance, pas de remboursement évidemment vu qu’il y a ma signature!!!

    Bref entre le renouvellement automatique alors que l’on a résilié et migré la ligne et les actions illégales (falsification de signature entre autre) le seul conseil est de fuir cet opérateur!

    • crachoveride

      En passant par des associations comme 60 millions de consommateur le client peut gagné, ça a été le cas de ma soeur, et elle a gagné et est loin d’être la seul. Donc si vous pouvez également gagner vous aussi.

  • Adodan

    Avec des boulets qui résilient en étant engagés faut pas s’attendre à des miracles lol

    • Massine Chikhi

      C’est plus compliqué quand SFR te réengage à ton insu.

  • Coraly Matheo Lacroix

    Ils m’ont prelever 194e parcek je parter de chez eux car dans mon nouveau logement SFR passe pas c’est pas de notre faute et faut payer 2 lettres en recommandé et toujours en attente

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Xavier Niel dénonce la « magouille de TVA » de SFR Presse

Xavier Niel est l’invité de l’émission de TV Clique Dimanche diffusée sur Canal+, il évoque SFR Presse et le désengagement de l’État chez Orange. Le charismatique patron de l’opérateur Free revient également avec nostalgie sur l’attribution de sa licence en tant qu’opérateur mobile.

SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

1fa5aa795797c43e8cec297d5a2b3cdaTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT