Très Haut Débit : comment SFR compte implanter sa pseudo fibre partout en France d’ici 2025

L’annonce de l’opérateur SFR a été accueillie par beaucoup de scepticisme dans l’hexagone. Comment croire qu’un seul opérateur puisse, sans aide du Plan Très Haut Débit de France lancé par le Gouvernement et boosté par l’élection d’Emmanuel Macron, couvrir grâce à la fibre optique l’entièreté des foyers français d’ici à 2025 ? SFR n’avait pas encore eu l’occasion d’exposer ses arguments, c’est désormais chose faite. Quel est le plan de SFR et sur quoi repose-t-il ?

sfr paulin fibre

SFR ne manque clairement pas d’ambitions ! Sa promesse pleine de confiance avait aussi des allures de bravade vis à vis de l’Etat et de son Plan Très Haut Débit. Grâce à sa société dédiée, Altice Infrastructures, SFR est persuadé de pouvoir installer la fibre optique partout dans la pays d’ici à l’horizon 2025. Les travaux devraient d’ailleurs débuter dès cette fin d’année.

Conscient de l’étonnement que l’annonce a suscité dans le public, Michel Paulin, le directeur général de SFR, a tenu à présenter ses arguments en faveur du projet de l’opérateur lors d’une conférence de presse. Pédagogue et convaincu, il a précisé ce qu’il entendait quand il a affirmé pouvoir ” fibrer la France entière d’ici à 2025″. Une façon de faire taire les mauvaises langues issues du monde des télécoms qui taxent l’opérateur au carré rourge de menteur.

SFR ne veut pas fibrer tout le territoire

Première nuance de taille, SFR ne compte pas fibrer toute la France. L’opérateur est par contre convaincu de pouvoir équipé de la fibre optique tous les foyers français, les bâtiments de service public et les locaux d’entreprises d’ici 2025 . 80% de l’objectif serait même rempli en 2022. Deuxième nuance, Michel Paulin n’envisage pas vraiment non plus de connecter chaque maison à la fibre. Il parle plutôt de leur apporter une couverture Très Haut Débit. Il tempère du mieux possible la déception du public :

Il s’agit dans tous les cas de dérouler des câbles en fibre optique dans les voiries pour augmenter les débits, même si on ne va pas jusqu’à l’abonné.

L’argument principal de Michel Paulin pour défendre son projet c’est Altice Infrastructures. Une entreprise de construction créée par SFR dans l’unique but de s’occuper des travaux relatifs au déploiement de la fibre optique en France. Autre argument à sa faveur, SFR a déjà couvert la totalité du territoire du Portugal qui ne compte que 5,3 millions de lignes. Attention, il en reste encore 23,4 millions à raccorder en France…

Le Directeur Général de SFR en a profité par fustiger sévèrement le Plan Très Haut Débit en France lancé par le Gouvernement. Pour Michel Paulin, le plan est totalement obsolète :

Avec le Plan France Très Haut Débit, l’Etat a retiré la détention des réseaux aux opérateurs. Il est temps désormais de redonner la main à l’initiative privée.

Avec son initiative cavalière et sa détermination, SFR se pose comme le principal concurrent du Plan Très Haut Débit du Gouvernement, censé aboutir en 2022 avec une étape en 2020. Si celui-ci échoue, pourrons-nous donc compter sur l’entreprise de SFR ? Le projet de l’opérateur est-il viable ? Est-ce de la poudre de perlimpinpin ? Peut-on y  croire ?

 

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    SFR :’) vous êtes minions <3

    • emmanuel milcent

      Je suis minion minion minion minion… mais pas gros gros gros :)
      Ce ne sont pas les vilains iAndroid et Flo qui pourraient en dire autant :) Ils sont vilains lains ains et dégueulasses lasses lasses :) Beuk ils me font vomir ces 2 tarbas :)

  • oktl

    SFR c’est des bouffons mais ils ont raison, si c’est plus long et plus couteux autant foutre le FTTLA dans un premier temps, d’autant plus que les différences seront moins gênantes pour les particuliers que les entreprises

    • loulouthebest75 75

      Tes chez sfr avant de parlé de leur offre et la qualité de leur service?

      • oktl

        J’ai dit que c’est des bouffons j’ai pas parlé de la qualité de leur service même si on sait tous qu’elle est mauvaise

        • loulouthebest75 75

          Ta testé avant de parlé viens chez moi et si tu voie que ya pas de problème je te fous une gifle et tu sors de la maison en culotte pour ta mitomanie vraiment des pollueurs ces gens la y’en a marre vous etes partout

  • Banner

    SFR le pire opérateur de tout les temps, que ça soit réseau ou service client (un mot étrange pour eux)

    • loulouthebest75 75

      Ah bon je suis chez eux il va falloir que tu m’explique pourquoi j’ai pas de problème avec mon mobile et que le réseau et au même niveaux que orange et que tu m’explique pourquoi j’ai pas de problème avec mes 100 mega en fttla avec ma box encore un vieux mec qui ces jamais abonné chez sfr mais qui crache sans avoir essayé.

      • mulla458

        sfr c’est l’operateur le plus detester

        • loulouthebest75 75

          Ah bon tes partie chez chaque client sfr? Tes abonné chez eux? Parce que moi j’étais chez free en box, orange en mobile et je suis chez sfr depuis 3 mois et sa sent le mensonge parce que j’ai pas de problème avec eux ces bizzarre car le réseau mobile marche bien équivalent de orange avec des débit en agrégation 2 bande et 3 bande.
          Arrêté de craché sur sfr parce que a la fin tout le monde va ce barré chez eux et le pire ces que vu leur qualité de service et offre du moment il vont faire mal et vos mensonge sur sfr vous aller plus dire un mot quand il seront numéro 1 sfr ces fini sa était acheté par patrick drahi en 2014 quand le réseau était pas entretenu ces grace a altice que sfr ces améliorer en 2ans sa ce fait pas en claquant de doigt.

          • Amine Guessous

            Je travaille pour sfr et je peut te dire effectivement qu’il font que de la merde.

          • loulouthebest75 75

            Explique toi parce que moi je suis abonné chez eux j’ai quitté free en box et orange en mobile et j’ai pas de problème et sfr a proposé le meilleur rapport qualité prix a ce jour avec les contenus compris dans le forfait sfr presse play bein sport et sfr sport pour 29€00 en mobile chaque mois personnes fait sa

          • Amine Guessous

            Je suis teleconseiller dans un centre d’appels pour sfr. La plupart des appel que je prends, c’est concernant des clients insatisfait. Ce sont surtout des qui client qui des problèmes de facturation, d’augmentation tarifaire, de hors forfait, de ligne et d’équipements qui fonctionnent mal ou pas du tout, de forfait trop cher par rapport à l’offre. Il le faudrait du temps pour expliquer tout en détail. Mais en gros, c’est ça.

          • tabo56

            En même temps je ne connais personne qui appelle le SAV quand tout va bien. Forcement, dans ta position, tu te tapes tous les gens qui râlent, pour une bonne raison ou pas.

          • Amine Guessous

            Certes, certes, bien sûr. Mais je sais que pour les offres de base, les offres sont trop chères, que sfr rencontre problème sur problème que certaine partie de son réseau est pourri, que sfr a plusieurs pratiques douteuse voir dans la limite de l’arnaque, que certains, voir beaucoup de teleconseiller font mal leurs boulot, que sfr lance augmentation tarifaire sur augmentation tarifaire, il y en a même une cours pour la plupart des clients et qui peut monter jusqu’à cinq euros.

            Je sais aussi qu’il y a des clients qui exagère et qui pensent qu’on leur doit tout et qu’il peuvent avoir tout gratuitement sous prétexte qu’il paye et sont aussi d’anciens clients et fidèles.

      • Banner

        oh que si je suis passé chez SFR comme beaucoup d’ailleurs, je suis même en pro chez eux et quand on va se casser de chez eux, je crois qu’au niveau national on fera un pot tellement on ne peut plus.
        si SFR de medeu veut changer son nom ce n’est pas pour rien
        va sur les sites sites spécialisé , sfr la marque qui a le plus de procès au cul, la marque qui a le plus de plainte etc
        alors si tout va bien pour toi tant mieux , d’ailleurs tu dois surement travailler chez parce tu es le premier à les surkiffer autant ;o

  • iAndroid

    Feuque SFR !

    • emmanuel milcent

      Feuque iAndroid !!! mais avec une capote (faut pas avoir peur de chopper des saloperies. Beurk !!! mieux vaut feuquer une vache :) )

  • Bob

    En tout cas SFR RED à le mérite de proposer le service le moins chère du marcher à l’heure actuel. Des offre fixe à 12 euros parfois VDSL et fibre inclus. On peu critiquer mais sa permet de belles économies.

    • joe2x

      pour la fibre FTTH , je dirais que c’est plutot Bouygue quand il a déployé sa fibre pour 15€

  • YolowEnergy

    SFR ? C’est quoi ? Ca se mange ?

  • LeBoss

    ah la poudre de perlimpinpin cette bonne vieille expression tombée en désuétude revient à la mode pour mon plus grand bonheur!
    donc au fait ce plan sfr c’est de la ffth ou de la ffla ? c’est pas très clair, ils parlent bien de fibre optique ?

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      C’est très clair quand ce n’est pas très mal repris par un stagiaire qui ne comprend pas un mot sur deux de la dépêche qu’il recopie.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    OSEF de la couche 1 du modèle OSI, vous allez piger ça quand?
    Le coaxial est aussi performant pour faire la distribution à l’abonné.

    C’est avec ce genre d’attitude stupide qu’on se retrouve avec les accès au net qu’on connait.

    Dans le monde entier, le câble est très répandu, performant… Il y a même eu des pubs de Virgin il y a quelques années pour savoir quel cable (une fibre optique est un cable aussi..) était le plus performant.

    Mais voilà. Le câble c’est le premier gros échec de la France dans les télécoms. Le plan câble a été une cata dans les années 90s, France Télécom a jeté le bébé avec l’eau du bain. Au fait, dans mon logement à Lille Fives en 1995, devinez quel était le type de raccordement que France Télécom Cable déployait? De la fibre optique.

    Depuis que ce n’est plus dans l’offre de FT, ils ont fait une campagne de dénigrement, soutenu par les collègues de l’ARCEP. ARCEP qui définit le trés haut débit comme un lien à partir de 30Mbps, très au dessous des capacités du coaxial. Et Pignouf 1er, qui n’en rate vraiment pas une, nous dit que 5Mbps en 4G pour tous est un objectif satisfaisant.

    • tabo56

      “ARCEP qui définit le trés haut débit comme un lien à partir de 30Mbps, très au dessous des capacités du coaxial.”
      Quand tu vois le nombre de clients SFR qui se plaignaient d’avoir des débits faméliques en câble (en dessous de 30) tu vois qu’il y a une différence quand même.
      Après, peut-être que c’est SFR qui limitait les débits mais dans quel intérêt ferait-il ça ?

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Il faut mettre à niveau les équipements, ce qui ne se fait pas d’un claquement de doigts.

        C’est d’autant plus compliqué que ce sont souvent les clients qui ne veulent pas de l’évolution.

        En effet, pour augmenter les débits, on utilise un spectre de fréquences bien plus large, ce qui amène à supprimer les canaux qui distribuent la télévision avec un signal analogique, et ce gratuitement pour les chaines gratuites de la TNT, même si tu n’avais pas une offre payante de TV ou d’abonnement internet. Et comme ces hypocrites de gouvernants ont considéré que le câble (qu’ils déclarent tant détester) faisait partie, tout comme l’ADSL et le sattelite, des moyens de diffusion des bouquets TNT quand la réception hertzienne n’est pas possible ou pour la complémenter, il faut d’abord que tous les logements soient équipés d’un autre mode de réception.

        La prise pour recevoir la télé dans un logement est une obligation pour tous les bailleurs. Imagine un peu le bordel dans les communes câblées. Entre les bailleurs sociaux qui n’ont pas un centime à y mettre et dans le privé les copropriétés qui foutent toujours la zouille (le nombre de posts qu’on lit partout d’un gars qui n’a pas la fibre parce que les petits vieux de la copropriété ne veulent pas être dérangés par les travaux!)

        Ajoute à ça la pingrerie de tous les opérateurs, ça met un temps fou.

        Ils annoncent une échéance, c’est que manifestement ces problèmes sont résolus ou proche de l’être.

        SFR propose jusqu’à 800Mbps dans certaines communes. Pas mal pour une techno considérée ici comme une catastrophe.

    • Guillaume Soghonian

      Et c’est pour ça que le câble fourni un débit ascendant au niveau de la fibre.

      Oh wait…

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        800Mbps dans de nombreuses villes en France.

        Quand on sait pas, on devrait éviter de l’ouvrir et se ridiculiser.

        • Guillaume Soghonian

          Nombreuses comme 2,10, 30, 50, … ?

          Pour reprendre ta formulation : Quand on répond aussi vaguement, on devrait éviter de l’ouvrir et se ridiculiser.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Peu importe, le câble est largement capable techniquement de distribuer le très haut débit.

            Mais quand il y a une nouvelle offre, il y a toujours quelqu’un pour s’en plaindre, fier de son ignorance.

          • Guillaume Soghonian

            Bah non, pas peu importe : si cette possibilité existe SFR en ferait la publicité. Et si SFR déploie cette solution, j’imagine que ce n’est pas en une fois sur la France.

            Et concernant ta dernière phrase, ce n’est pas une offre mais une annonce de SFR sans précisions de leurs moyen d’y arriver (même en créant une filiale dédiée)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Justement, SFR en fait la publicité là où cette offre est disponible.
            S’ils communiquaient sur toute la France, tu serais le premier à braire que ce sont de fiéfés menteurs.

            Ma dernière phrase est générale: c’est systématique!

            Ils parlent de quoi là SFR? De 2025 comme horizon.

            Je suis pas particulièrement adepte de SFR, mais on attend les annonces de la concurrence. C’est pas chez Free qu’on annoncerait un peu d’investissement, par exemple.

  • tabo56

    Comment quelqu’un peut croire que le plan THD france à été relancé par Macron ?
    La 4G qui devrait remplacer l’internet fixe, elle est alimentée comment ? A dos de pigeons ??? La blague.
    Encore une fois, en france, on va finir dans le mur parce que personne n’ose dire non à un président et son équipe…

    • joe2x

      Je dirais que pour les coins très reculés ou mettre un équipement réseau, déployer de la fibre, pourquoi pas mettre de la 4G comme solution intermédiaire.

      Chez ma grand mère, je peux avoir du 512-1024Mbits/s, soit à peu près le débit que l’on pouvent avoir une connexion en dégroupage LDCOM avec 9telecom/9online en 2012 lool. Si je peux avoir 2-3Mo/s (soit l’équivalent du max de l’ADSL) chez ma grand mère, je dis pourquoi pas.

      Après en effet tu as soulevé un point : le moyen de communication pour relier les antennes entre elles … Et je suis d’accord, il faut un minimum déployer …

      • Grabo20

        Bah oui, le village perdu à 30 km de la ville la plus proche il faut quand même tirer 30 km de fibre pour aller le relier.

        • Guillaume Soghonian

          Pas forcément : tu peux également passer par un faisceau Hertzien (tu as des fréquences dédiées pour ce genre d’usage)
          Le débit n’est pas aussi élevé que la fibre mais il permet de lier des sites.

  • William Bigonzi

    Pour moi SFR box sa fait 3ans aucun problème pour la deuxième ligne portable 4 ans aucun problème et pour ma ligne portable sa fait 15 ans et aucun problème

  • Fier d’être français

    Il faut reconnaître que leur analyse concernant le plan France Très Haut Débit du gouvernement français, est exacte.
    Ceci dit, tout sauf SFR concernant la fibre.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : la keynote de présentation aurait lieu le 12 septembre

La keynote de présentation de l’iPhone 8 aurait lieu le 12 septembre selon les informations du site Mac4Ever qui se base sur des sources internes aux opérateurs hexagonaux qui prépareraient déjà leurs inventaires. Selon le site, les précommandes commenceraient le…

86dccbb8ebe3bf095924d09d55bee396(((((((((((((((((