SFR : les salariés aussi en ont marre et préparent une grève générale

Les jours se suivent et se ressemblent pour SFR qui semble enchaîner les mauvaises nouvelles. Après les fuites des clients, autour des salariés de manifester leur ras-le-bol et d’organiser une grève générale. Tout ceci pour protester contre les suppressions de postes à venir. 

Suite à l’annonce du plan de suppression de 5 000 emplois qui prennent la forme de départs volontaires, les syndicats sont vent debout face à SFR. En effet il faut rappeler que cette décision a été prise par la direction de SFR sans l’accord des syndicats. Et cette situation n’énerve pas que les syndicats, le gouvernement aussi demande des comptes à l’opérateur.

Dans un communiqué, les syndicats à l’origine de cet appel et non signataires de l’accord intervenu précisent que cette journée de mobilisation intervient « pour la défense de l’emploi, l’amélioration des conditions de travail et la qualité du service rendu à la population ».

Petit rappel des faits. Le 4 août dernier, les syndicats ont été invités à la table des négociations avec SFR, l’opérateur voulait trouver un accord avec eux à propos du plan de départs volontaires. Ce plan prévoit la suppression de 5000 postes. Le but est de passer de 14 300 salariés à 10 000 début 2019 puis 9 500 mi-2019. Or aucun accord n’a été trouvé, mais cela n’a pas empêché la direction de mettre en place ce plan.

En fait SFR, comme avec ses clients et l’augmentation surprise des abonnements, fait un peu ce qu’il veut. Et donc après la grogne des clients SFR doit faire face à celle de ses employés. Cela sent de plus en plus le roussi pour l’opérateur au carré rouge, qui après un deuxième trimestre morose continue de devoir faire face à de nombreux problèmes.

Au final rien ne va plus pour SFR. Son réseau a été pointé du doigt comme étant mauvais, ses résultats financiers le sont aussi, les clients fuient à toutes jambes et les employés commencent eux aussi à monter au créneau.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • tsaim

    La situation chez SFR va mal depuis longtemps, bien avant le rachat de Drahi.

    L’élément déclencheur est l’arrivée de Free dans l’univers du mobile, avec des méthodes de gestion financière plus moderne, une base plus saine et des dépenses maîtrisées, il a mit une grosse pression sur les vieilles gestion des 3 opérateurs historique qui en se gavant pouvait se permettre des excès qu’ils ne peuvent plus supporter aujourd’hui.

    Malheureusement la réduction des dépenses en personnel (dirigeant, cadre et opérateur) est le seul moyen pour SFR de survivre, maintenant les méthodes brutales employées par Drahi sont pour la majorité inacceptable.

    • x

      Exactement !

    • Insomnia

      Pour moi l’arrivée de FREE n’est en aucun cas le soucis, mais bien celui d’une gestion qui vivait seulement sur le fait que les forfaits étaient bien trop élevé et quand on vit au dessus de ces moyens et qu’un jour un opérateur comme FREE propose un forfait pas cher et rentable forcément ca démontre que nos 3 opérateurs n’ont jamais opéré une guerre des prix malgré avoir été épinglé… Et une fois de plus c’est les employés qui prennent le tout en pleine tête…..pour que les actionnaires puissent se remplir plus les poches rien de plus….

  • Fred

    Hier,ici même,des employés de SFR disaient que tout allait bien et que les articles n’étaient la que pour dénigrer la marque,mouais,je vois que tout va bien en effet.

    • joe2x

      quel type d’employé ? du siège social ? des boutiques ? de la hot line ? ceux qui mettent en place les antennes ?

      Désolé de demander cela mais je pense que le traitement différe un peu en fonction de son département. Le secteur des télécom est très vaste

      • Fred

        Aucune idée,demande leur.
        http://www.phonandroid.com/sfr-moins-3-millions-clients-rachat-numericable.html

        Le com de Elofius ;)

      • Elofius

        Salut,

        Aucun de ceux là :)… Je suis en province, anciennement en boutique, maintenant dans un autre service.

  • Thierry Brez

    ils sont complices ! Quand j’avais le service client SFR, il me prenaient pour un gros con en me faisant croire à plein de connerie sans jamais résoudre mon problème… bien fait pour vous ! l’incompétence se paye toujours un jour

    • tabo56

      Tu es sûr que le service fasse vraiment partie du groupe SFR ? À mon avis, ce sont des prestations vendues à SFR par des boîtes externes.

    • Jérémie

      Sans être aussi catégorique sur le sort des employés, il faut reconnaître que le « service » technique de cette boîte est absurde !
      J’ai aussi eu affaire à eux et étais obligé d’expliquer à la demoiselle que c’est pas parceque j’avais une offre ADSL que j’avais un débit de 30 Mo à l’époque…
      Elle ne connaissait pas les sites de test de débit et ne me croyais pas quand je lui expliquais que je n’avais qu’un débit de 1Mo…

      • joe2x

        Oui malheureusement, les dirigeants par souci d’économie n’ont pas formé la demoiselle :(
        J’ai assisté à l’assistance technique historique qui était basé dans le 19ème, ils ont un paquet d’outil à gérer en parrallèle (test de ligne, de synchro, réglage du débit sur l’équipement max, et bien des choses dont je ne me souviens plus).

        Cependant je suis surpris qu’elle n’ait pas su qu’une configuration à 30 Mo ne veut pas dire débit garanti alors que c’est la base dans ce type de métier

        • Jérémie

          Le VDSL2 venait d’être mis en place dans ma commune.
          J’étais chez SFR avec à peine un débit de 1Mo…
          Orange était le seul à proposer le VDSL2 et promettait un débit pouvant aller jusque 100 Mo (dégressif en fonction de la distance me séparant du répartiteur).
          J’ai donc téléphoné à SFR pour leur demander quand est-ce que j’allais pouvoir bénéficier du VDSL2.
          Et là, ça a été le drame… Elle me prétendait que mon offre m’offrait un débit de 30Mo et donc que je n’avais pas 1Mo…
          Elle s’est calmée après environ 20 minutes de discussion au moment où je lui ai demandé pourquoi je n’avais pas la télé par internet….
          Je les ai quitté car ils ne proposent toujours pas le VDSL2 dans ma commune…
          D’ailleurs Bouygues non plus… Seuls Orange et Free le proposent…

          • joe2x

            curieux que l’un propose le VDSL et pas l’autre. Peut être que SFR est plus exigeant en terme de qualité de la ligne.

            En tout cas, je comprends ton désarroi quand tu as en face de toi quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle.

            Ahh quelle belle histoire avec ta demoiselle, t’aurais pu lui proposer un verre en terrasse pour la former haha

          • Jérémie

            En effet, maintenant que tu le dis..
            Mais sur le coup, je n’étais pas dans le bon état d’esprit… Je me demandais même si elle était pas en train de se foutre de ma gueule !

          • joe2x

            en fait à l’époque ou je travaillais chez sfr, mon collègue en face de moi travaillait sur la mise en place de l’outil de changement de débit (pour le service client) de l’adsl et fibre (l’avant drahi) et je savais que le débit était optimisé avec une certaine sécurité de stabilité.

            En plus du flux de données, il y avait des bits de correction pour corriger en cas de mauvaise de transmission. Le débit est un peu moindre mais la connexion plus stable. Je sais que SFR avait une politique plus sécuritaire que FREE. Cependant il était toujours possible de choisir un mode « patate » pour avoir moins de bits de correction et un meilleur débit au détriment d’une moindre stabilité en fonction de la ligne.

            Ce pourquoi je dis que SFR est peut être plus exigeant … ;)
            me voila de retour :)

        • Athena223

          En théorie avec le test de ligne tu as directement en visu le débit le bruit etc.
          Elle ne savait pas analyser les éléments sur son écran tous simplement ;-)

      • Athena223

        J ai bosser en support technique pour un FAI , lorsqu’il y a eu le début de la deslocalisation du services les client demander sur quels sites ou il était. S il tomber pas sur notre site ( sur 2 en france) il raccrocher et rappeler.
        La qualité de service dans une même société peu être très différente en fonction du site.
        La formation ai aussi différente même si au final le salaire est le même ( pour la France en tous cas ).

  • snouz

    Non mais allo quoi?!!! les mecs arnaquent a mort les clients grands publics pour s’empifrer de primes et maintenant ils veulent faire greve?!!!

    • joe2x

      Non mais allo quoi ???
      TU crois que les pauvres mecs qui travaillent dans les sièges sociaux, en boutiques anarquent les gens. Ils font juste leur taff …
      De plus je ne pense pas que les offres Red (je crois dans les 10€ les 15Go), les offres « fibres » (ou plutot cable) à 14€ si éligible soit des véritables anarques. Il y a de très bonnes offres tarifaires.
      Après au niveau qualité du réseau,c’est un autre débat …(et je vais bientot me barrer tout du mois coté mobile à cause des déconnexions intempestives)