SFR répond à l’Arcep et compte bien fibrer la France seul !

Quelques jours après les déclarations de Sebastian Soriano, le président de l’Arcep, Michel Combes, le big boss de SFR, a tenu à mettre les choses au point avec le gendarme des télécoms. Dans un courrier enflammé diffusé par les Echos, l’opérateur a réaffirmé ses ambitions et a durement critiqué l’hostilité dont il est victime depuis avoir annoncé vouloir fibrer la France seul d’ici 2025.

sfr

Envers et contre tous : tel pourrait bien être le nouveau slogan de SFR. Bien décidé à déployer sa fibre optique sur toute la France d’ici 2025, l’opérateur s’attire les foudres d’à peu près tout le monde. Il y a quelques jours, la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique) a même demandé au gouvernement de bloquer le déploiement de la fibre de SFR. De nombreux organismes s’opposent en effet publiquement à la bravade de l’opérateur. Pour l’Arcep, le plan de SFR est même dangereux, pour l’aménagement du territoire ainsi que pour l’avénement du très haut débit.

SFR réaffirme ses ambitions et critique l’Arcep !

Lassé de ses nombreuses critiques, Michel Combes, le dirigeant de SFR, a répondu aux critiques de Sebastian Soriano dans une lettre publiée par les Echos. L’opérateur a rappelé  » que l’investissement dans les réseaux est au coeur de nos business models ». Pour le dirigeant, s’il n’y a pas de réseau, il n’y a pas de clients, et de facto, il n’y a pas de croissance. Pour Michel Combes, il est tout naturel, d’un point de vue économique d’investir dans le déploiement de la fibre en France.  « C’est la base de notre modèle économique  » a rappelé l’homme d’affaires.

Michel Combes regrette aussi que ce soit celui qui investit qui se fait sermonner plutôt que ceux qui n’investissent pas. Pour le PDG de SFR, l’initiative de l’opérateur doit donc être saluée plutôt qu’être bridée ! Comme vous l’aurez bien compris, l’opérateur au carré rouge réaffirme une énième fois ses ambitions. Pourtant, Michel Combes paraît plus ouvert aux compromis et à la négociation que par le passé. Nous en aurons plus sur les plans de l’opérateur dans les prochaines semaines… Que pensez-vous du projet de SFR ?

Réagissez à cet article !
  • THECREEPSY

    J’ai pas compris, pourquoi on lui crache dessus ?

    • Donkey Kong

      Parce qu’ils ne veulent pas mutualiser leurs efforts avec les autres. Ils se la joue chevalier blanc « ouiiii, nous on veut faire avancer les choses », mais c’est uniquement pour pouvoir être en position de force ensuite…une fois qu’un réseau est posé, y a peu de chances pour que des travaux de même nature soient autorisés au même endroit dans une fenêtre temporelle restreinte: ils auront donc la propriété des réseaux sans que leurs concurrents puissent poser le leur et il leur reste plus qu’à encaisser la thune de tous ceux voulant les emprunter. On est loin de l’initiative altruiste…

  • Fier d’être français

    Et bien maintenant, il faut qu’Orange fasse de même, ainsi nous pourrons espérer avoir une bonne qualité de fibre optique grâce à Orange partout en France et les français pourront bénéficier du libre choix d’opérateur.

  • nicolas

    au moins SFR a les couilles et les ambitions contrairement au autre qui ne pense que par la 4g ou la 5g

    • Milhouse

      Tu parles…déjà qu’ils ont pas le personnel pour avoir un service client correct, perso je les imagine mal avoir de quoi fibrer la France dans les délais annoncés :p

    • André Vieira

      SFR et donc Altice c’est juste une baisse de l’action en bourse de -60% depuis le mois de Juin… (allez vite faut aller miser sur la chute des produits dérivés car cela va continuer…), tous les cadres qui partent ou se font licencier, c’est 6000 licenciements en l’espace d’un an… une dette de 50 milliards d’euros… -75000 clients au dernier trimestre etc… et tu crois encore qu’ils ont la capacité de fibrer à eux seuls la France? C’est beau le monde de bisounours…

  • waryor 974

    Fibrer la France seul d’accord, mais ça servirait à quoi de créer plusieurs réseaux parallèles par rapport aux autres ? c’est des dépenses inutiles. Il faudrait au contraire partager les zones

  • Mclarenslr79

    Le problème, il ne faut pas l’oublier, ce que de nombreux projets de déploiement de la fibre optique sont co-financés par les collectivités territoriales, surtout hors des villes. Ces dernières vont, ensuite, louer le réseau aux opérateurs pour rembourser une partie du financement. Forcement, si SFR vient en parallèle déployer ses propres équipements, il peut contourner cette location et même louer son réseau pour un prix moindre aux autres opérateurs. Ainsi, les collectivités seront perdantes et c’est nous tous qui les finançons.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : 66 000 clients privés de réseau dès le 15 novembre

En effectuant une opération de mise à jour sur son réseau 2G, Orange va impacter 66 000 de ses clients, qui ne seront plus dans la capacité d’utiliser leur téléphone. Ceux-ci devront soit changer d’opérateur, soit acheter un nouveau téléphone.

d88e9cb510d6524a36da4f2e8c1fa06eOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO