SFR réclame à Orange un demi-milliard d’euros en dommages et intérêts

Date de dernière mise à jour : le 31 mars 2016 à 17 h 27 min

C’est une somme record qui est réclamée par Patrick Drahi, PDG de l’opérateur SFR à son concurrent Orange, anciennement connu sous le nom de France Télécom. La raison invoquée consiste en des pratiques anti-concurrentielles sur le marché entreprises.

SFR Orange 500 millions

C’est une affaire qui prend ses sources il y a de cela quatre ans. En 2010, SFR lance une première plainte ; à défaut d’en recevoir par ses clients ; auprès de l’Autorité de la concurrence, prétextant un abus de position dominante orchestré par Orange au sein du marché.

Cette plainte touchera à son dénouement au courant de l’automne cependant, les millions d’euros que pourrait payer Orange à l’issue de ce jugement reviendraient intégralement à l’État sans passer par les poches des plaignants.

Pour les mêmes motifs, cette nouvelle plainte, déposée auprès du Tribunal de Commerce par SFR annonce donc un préjudice de 512 millions d’euros. Si elle a été déposée au Tribunal plutôt qu’à l’Autorité de la concurrence, c’est afin de s’assurer les indemnités au cas où le jugement pencherait à nouveau en sa faveur.

SFR Orange 500 millions Patrick Drahi

À l’origine, Bouygues Telecom faisait également partie des plaignants mais l’opérateur a retiré sa plainte après avoir signé un accord avec Orange destiné à mettre un terme à tous les litiges les opposants. Si tout se passe comme SFR l’entend, alors Orange devrait verser au minimum 500 millions d’euros en dommages et intérêts.

En somme, à peine sortis d’une affaire, qu’ils replongent dans une autre. L’Autorité de la concurrence pour sa part a clôturé l’enquête qu’elle menait depuis quatre ans. En faveur de SFR, elle accuse Orange d’avoir pratiqué des tarifs concurrentiels mais aussi des rabais injustifiés auprès de sa clientèle, dans l’optique de renforcer sa position sur le marché, lui qui engrange pourtant pas moins de 6,5 milliards euros de chiffre d’affaire annuel soit environ 60% du parc professionnel.

via

Réagissez à cet article !
  • Oam

    Quand j’ai marqué Grégoire en haut, je me suis dit qu’il y aurait des fautes. Je ne me suis pas trompé…

    • Oam

      Quand j’ai vu* marqué […]

      • florian G

        Il y a une touche edit quand on s’aperçoit d’une faute ^^

    • jack

      Puisque on est sur les fautes de français, il est plus correct de dire “je ne m’étais pas trompé “. On reste ainsi sur une cohérence de temps.. ?

  • angelneo

    bon les gars, on est dans la merde… SFR se casse la gueule, on perd des clients… c un veritable naufrage… des idées?

    on augmente les tarifs et tout ce qui s’en rattache chef !

    Deja fait… on coule encore plus vite… alors?!

    On attaque un concurrent , de préférence juteux… comme ça, on aura du pognon !

    Oh chouette !!! go.

    C’est la vie de SFR et sa lente agonie.

    • emmanuel milcent

      Belle preuve que tu n’as même pas lu l’article

      • angelneo

        belle preuve de ton ouverture d’esprit.

        • emmanuel milcent

          Rien à voir, Orange utilise des méthodes anticoncurrentielles dans le secteur pro déjà dénoncées par SFR et par Bouygues, ils ont subi une perte de chiffre d’affaires non négligeable, il est donc normal qu’ils obtiennent réparation. Et la plainte était déposée bien avant le rachat par Numéricable. Tu mélanges tout et te fais plaisir en critiquant Numéricable / SFR alors que ce n’est pas justifié ici, et c’est pathétique. Tu aurais mieux fait de réfléchir à 2 fois avant de commenter n’importe comment.

          • angelneo

            allez va jouer ailleurs, j’ai pas de temps à perdre avec quelqu’un sans humour.

          • Juju

            On s’en branle l’un comme l’autre nous a bien niqué pendant des années !!!! Et pourquoi nous on ferait pas de même hein ? Pourquoi ne pas réclamer le surplus des tarifs qu’ils ont appliqués pendant des années ?????

  • Kant1

    Ah les rats… ^^
    ‘sont prêt à tout ! Bientôt ils attaquerons leurs abonnés qui ne respectent pas leurs contrats… :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Réseaux mobiles : l’Arcep rappelle à Orange qu’il n’est pas le meilleur opérateur de France

Après la publication des nouvelles cartes de couverture mobile de l’Arcep, Pierre Jacobs, le directeur d’Orange dans le Grand Ouest, a tenté de mettre en avant l’opérateur historique et ses résultats. Sebastian Soriano, président de l’Arcep, est vite intervenu sur Twitter pour remettre les pendules à l’heure : aucun opérateur n’est meilleur que l’autre !

Bouygues Telecom : l’opérateur couvre 90% de la population en 4G !

Bouygues Telecom couvre aujourd’hui plus de 90% de la population en 4G, ceci permettant à plus de 58 millions de français de profiter pleinement de leur smartphone et de naviguer sur le web quand ils en ont envie. L’opérateur déclare en parallèle qu’il détient le plus de sites 4G en France à savoir 13 272 infrastructures au 1er septembre 2017.

Free se moque d’Orange, Bouygues et SFR qui n’affichent pas leurs vrais prix

Free se moque d’Orange, Bouygues et SFR sur Twitter car ils n’affichent pas leur prix global en incluant le montant de location de la box. L’opérateur s’en donne à cœur joie et les internautes semblent beaucoup s’en amuser, alors que la DGCCRF s’est récemment saisi du dossier pour mettre en demeure le trio d’imiter le trublion dans leur communication.

76dd409a63a496821159457d363ed037PPPPPPPPPPPPPPPPPP