SFR veut s’offrir Bouygues Telecom pour 10 milliards d’euros !

Coup de tonnerre dans le monde la téléphonie mobile. Ce week-end, le JDD révélait que Patrick Drahi, PDG du groupe SFR-Numéricable avait fait une proposition de rachat de l’opérateur Bouygues Telecom. Avec une offre qui s’élève à 10 milliards d’euros, il y a de fortes chances pour que l’opération prenne une tournure favorable. Même si Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, s’y oppose, un retour à trois opérateurs semble se dessiner dans un avenir très proche.

sfr racheter bouygues telecom 10 milliards euros

Le dimanche 21 juin, Le Journal Du Dimanche révélait que Patrick Drahi, propriétaire entre autres du groupe SFR-Numéricable avait formulé une offre de rachat de Bouygues Telecom pour « un peu plus de dix milliards d’euros ». Selon une seconde source proche de Martin Bouygues qui a confirmé cette offre à nos confrères du Monde, un conseil d’administration aura lieu demain, mardi 23 Juin pour étudier cette proposition.

L’opération valorise Bouygues Teelecom presque autant que tout le groupe, ce sera très difficile pour Martin Bouygues de refuser. – Source proche du dossier chez Bouygues Telecom –

C’est une nouvelle qui sonne comme un véritable coup de tonnerre puisque Bouygues Telecom martelait depuis des mois qu’il n’était pas à vendre. Mais, après trois semaines de négociations, l’offre proposée par Patrick Drahi va être difficile à refuser selon la source du Monde.

D’autant que le magnat des télécoms « propose de payer en cash » et à un montant bien plus élevé que la valeur réelle de l’opérateur. Selon le JDD, M. Drahi ferait un emprunt auprès de BNP Paribas pour payer cash un montant annoncé « très élevé, de 25% plus cher que les 8 milliards estimés par les marchés ».

SFR-Numéricable-Bouygues, premier opérateur français

Avec un tel rachat, SFR deviendrait le premier opérateur français. Il reprendrait d’après le JDD les 11 millions de clients en téléphonie mobile de Bouygues Telecom. « Pour éviter des obstacles en matière de concurrence » un accord aurait déjà été trouvé avec Free Mobile : « une partie des fréquences, des antennes et des boutiques de Bouygues » seront reprises par le quatrième opérateur.

Une telle opération engendrerait une nouvelle mutation de la téléphonie mobile qui ferait son retour à un marché à trois opérateurs, dont la moitié serait détenue par SFR. L’opérateur au carré rouge serait donc premier sur le mobile et deuxième sur l’offre internet, derrière Orange.

Ce dernier n’avait d’ailleurs pas réussi en 2014, tout comme Free, à finaliser le rachat de Bouygues Telecom avec une proposition de 13,36 milliards d’euros. Numéricable n’avait pas tenté sa chance l’année dernière, c’est maintenant chose faite.

Le gouvernement s’oppose au rachat

Le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, n’a pas tardé à réagir à l’annonce de cette offre de rachat. Il s’en tient à ce qu’il a toujours affirmé : pour lui, la concentration d’un marché est l’ennemie de l’investissement.

Le temps n’est pas à des rapprochements opportunistes, auxquels plusieurs peuvent trouver un intérêt qui ne retrouve pas ici l’intérêt général. – Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie –

La position du Ministre est claire, une consolidation n’est pas « souhaitable ». Néanmoins, il n’a aucun pouvoir de décision et son avis ne pèse rien sur la balance. Le seul organisme pouvant empêcher SFR de racheter Bouygues Telecom est l’Autorité de la Concurrence.

Xavier Niel avait en effet passé un accord sur la cession de son réseau d’antennes et d’une partie des fréquences de Bouygues Telecom pour être réactivé. Mais pour être honnêtes, les chances de voir cette opération sont faibles à ce jour.

A moins d’un rebondissement de dernière minute, nous devrions à nouveau connaître un marché à trois opérateurs, avec le groupe SFR-Numéricable-Bouygues Telecom en numéro 1, devant Orange. Pour vous, ce rachat de Bouygues Telecom par SFR, c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Ombilicus

    Hâte de voir le rachat se concrétiser, de voir un retour à 3 opérateurs qui foutrait en l’air la concurrence en place. Hâte de voir les prix augmenter et les investissements baisser :)

    • Pat

      Pas si sur Niel n’aime pas vraiment Drahi donc fera tout pour le faire chier

      • Ombilicus

        Vu la gueule que tire SFR, j’ai peur que ça soit la même pour Bouygues…
        Monsieur Drahi est un spécialiste dans le rachat de sociétés en s’endettant fortement, dette qu’il rembourse en restructurant l’entreprise, coupant dans les coûts et ponctionnant dans la tréso pour son emprunt…
        Les investissements vont prendre un coup dans la gueule avec lui…

        J’espère juste que les 2 autres tiendront le cap malgré l’amputation dans la concurrence :/

    • LucasB

      Pourquoi vous dites que les prix vont augmenter et les investissements baisser
      vous êtes des experts, ou vous écoutez juste les conneries que l’on vous sort.
      Déjà, même a trois opérateur orange a toujours fait beaucoup d’investissement.
      Ensuite, a ton avis une entreprise et plus forte si elle a 1000 ou 10000 clients,
      plus les opérateur aurons de clients plus ils vont gagner et plus ils vont investir l’argent gagner, car qui dit plus de clients dit plus d’installation, car si on a plus de clients il faut forcément améliorer le réseau pour qu’il supporte plus de clients.
      de plus après l’arrivée de free mobile les autres opérateur n’ont toujours pas baisser leur prix pour s’aligner sur free et le patron de free a dit qu’il ne comptait pas s’arrêter la, qu’il pouvait faire encore mieux et il a même dit qu’il arriver a faire de la marge avec des prix aussi bas.
      donc donc arrêter de dire que le retour a trois opérateur fera augmenter les prix et baisser les investissements.
      et puis de toutes façon sfr va ce foutre en eux ils ne font plus d’investissement et ils perdent des clients en masse alors le fait de racheter bouygues et de devoir re-vendre le réseau de bouygues derrière, ça va leur faire perdre encore plus de clients, de plus que sfr ne fera pas d’investissement donc leur réseau sera encore plus merdique qu’il ne l’est déjà.

      • mamaque

        c’est moi qui comprend rien a ta réponse ou tu te contredit ?

      • jeremiewalter

        LOOOOOL Oo
        On est pas chez les bisounours… Plus ils peuvent d’en mettre dans les poches, plus ils le font. Peu importe si c’est le client qui paye…

      • Atlas

        Moins de concurrents et plus de clients = moins de motivation pour se démarquer et plus simple pour arranger les prix.

        • slayers84

          Je suis chez Bouygues, j’attendrai de voir ce qui de passe concrètement pour vraiment me faire un avis
          Le réseau sera toujours le même mais le très bon service client de Bouygues risque d’en pâtir

          • tony

            non, une partie des antennes sera revendue a free, car ca fait doublon avec celui d’SFR.

      • Ombilicus

        Mec, détends toi, c’est une constatation de la situation précédente…

        On va argumenter si tu veux :
        • « Pourquoi vous dites que les prix vont augmenter et les investissements baisser
        vous êtes des experts, ou vous écoutez juste les conneries que l’on vous sort. »
        T’as vu ce qui s’est passé pour SFR ? L’entreprise est en lambeau…
        Drahi s’est fait une spécialité de racheter des entreprises au prix fort en s’endettant fortement, puis en réorganisant l’entreprise, en l’asséchant de ses ressources et en remboursant l’emprunt en ponctionnant la trésorerie de l’entreprise.
        Tu crois qu’il va se passer autre chose pour BT ?
        Il n’est ici plus question de client, certes BT a des clients, mais que se passera-t-il une fois qu’il aura agit de la même manière qu’avec SFR ?
        Concernant l’investissement, tu y crois ? Quand tu vois qu’il limite les coûts des entreprises, c’est pas pour investir…

        • « de plus après l’arrivée de free mobile les autres opérateur n’ont toujours pas baisser leur prix pour s’aligner sur free »
        OK, regarde les anciens tarifs, et ceux d’aujourd’hui.

        Hum, tu te contredis avec ton dernier paragraphe…

      • Gargamel

        Mais dis moi, tu dormais pendant les cours d’éco? Moins tu as de concurrents, moins tu as de compétition pour gagner les clients, et moins tu vas tirer sur les prix ou investir dans la qualitatif pour te démarquer… J’ajouterais même que c’est plus facile de s’entendre sur les prix lorsqu’on est 3 autour de la table, que 4….

    • tabo56

      Best troll ever !

  • Eray Can Ozdemir

    Franchement ,NON .Ceci serait inacceptable. Déjà que SFR propose un service client de m***e et que en plus ses tarifs sont très élevées ,euh … Désolé ,mais moi si on me proposerait 15 milliards d’euros je ne le vendrais pas !

    SFR – Numéricable – Bouyguest Telecom ( en plus le nom est trèèèès long ! ) = Pas de service ,pas de réseau ,pas de rapport qualité/prix , pas de service client ( optimale ) , et j’en passe ,et j’en passe !…

    • Marc

      Ah ah. valeur a 8 milliards on lui en propose 10. Il essaye de pousser à 11. Pourquoi il dirait non? Le nom long le sav et autre bouygues sans moquera c’est plus a lui.
      En plus ça coûtera moins cher à sfr vu qu’il vendra des antennes boutiques fréquence (bien que la je soit septique de la légalité vu que les fréquences sont à ,état et louer par les opérateurs) a Free. Et certains employés iront chez orange. Donc sfr ne déboursera pas 10m vraiment.

    • slayers84

      En l’occurrence, le réseau sera la puisque celui de Bouygues est très bon

      • tabo56

        Non non…

      • Cyx

        Non puisque SFR « revendra » une bonne partie des antennes Bouygues à Free.. Malheuresement, j’espère vraiment que ce projet a la con n’aboutira pas

        • tony

          Oui mais pas la 4G, car SFR est déja mutualisé avec bouygues, ils refileront le réseau dépassé 2G et 3G a free et garderont le super réseau 4G et 4G+

          Seul orange sera devant, car si bouygues est racheté, vous pouvez dire adieu a l extension de couverture 4G pour les prochaines années

          Orange sera le seul a couvrir 95% de la population en 2018.

          • tony

            petit rectificatif, free n aura que le réseau 3G, orange pourrait récupèrer une partie du réseau 2G de bouygues, car c’est le seul concurrent a avoir une licence 2G.

  • Allan Landstar

    Le groupe Altice n’est pas assez endetté comme ça ? C’est quoi le soucis ? Sérieusement quoi…

    • Gargamel

      il faudrait instaurer un fairplay financier, comme au foot :D

  • alexis bataille

    Putains, vu le prix sa fait mal au yeux. Perso je trouve sa pas mal, en rachètent les commerces des autres comme sa il s’en mais plein les fouilles

  • Everest

    Si ce rachat se finalise, je me casse direct de chez Bouygues pour aller chez Free.
    C’ est un vampire ce Draghi.

    • slayers84

      Tout ce que tu ça gagner c’est un réseau moins bon
      Tu aura pas moins de débit après le rachat par SFR

      • tabo56

        Non non. Si SFR/NC achète Bouygues, il faudra revendre le réseau mobile de Bouygues à un concurrent (autre que SFR). Donc SFR gardera son réseau pourri actuel même si rachat de Bouygues Télécom il y a !

        • slayers84

          Le réseau de Bouygues appartiendra à SFR nc puisque ils achètent Bouygues
          Pourquoi le réseau serait à quelque d’autre ?

          • tabo56

            Il ne pourront pas garder le réseau, tout le monde le dis partout.
            De toute manière, je ne pense pas que le gouvernement laisse faire cet achat.

          • slayers84

            Ça me plairait pas en tout cas puisque même le service client est mauvais tndis qu’il est très bon chez Bouygues

          • tony

            le gouvernement ne pourra rien faire, SFR NC et bouygues Télécom sont 2 entreprises privées
            Et pour le réseau, rien ne dis que SFR n’en garde pas une partie, genre la 4G, et refiler le réseau 2G, et 3G a free.

  • jvenerosy974

    pourquoi a 10 il accepterai alors qu’il a refusé à 13 ?

  • Sckar

    Altice est déjà endetté de plus de 18 milliards, et on l’autoriserai à acheté encore un autre des 3 opérateurs « historique », alors qu’on le refuse à Free ?
    faudrait m’expliqué la magouille….

    • Gargamel

      Dans la vie Franky, il faut avoir les bons amis ^^

  • iAndroid

    Vous me faites marrer en disant que vous allez vous casser chez Free si BT est racheté par SFR.
    Oui, les geeks qu’on voit sur les forums vont PEUT-ETRE aller chez Free, mais Mr Toutlemonde et Mme Michu sont « fidèles » et resteront chez SFR, seule une minorité est censée partir.
    Le grand gagnant ne sera peut-être pas Free, mais celui qui reste discret : Orange !
    Dans tous les cas, faut pas se leurrer les prix vont augmenter et ça s’est vérifié dans d’autres pays où le nombre d’opérateurs a diminué.
    Free n’est plus le chevalier blanc, le trublion des télécoms et ne peut plus se permettre des prix aussi bas avec un réseau qui n’existe que grâce à Orange. Alors certes si SFR rachète BT il y aura une redistribution des antennes, mais pour avoir quoi au final ? Faut pas oublier que la 4G de BT est du refarming d’antennes 2G, donc moins performante et moins pérenne que les vraies infrastructures 4G.

    • Ombilicus

      Détends toi, y’a qu’une personne qui a dit ça ici…
      On dit juste que les gagnants, ce sera Orange et Free, et les perdants, les clients et salariés de BT…

      Les prix vont augmenter, c’est une certitude, les investissements n’existeront plus chez le groupe BT/SFR…
      La concurrence amputée d’un membre, la concurrence sera plus « facile », les investissements reculeront et la qualité du réseau sera moins bonne qu’aujourd’hui… Je suis alarmiste car on sait que Drahi n’est pas friand d’investissement (pas en rachat d’entreprise hein) et qu’en partant de là, il ne restera qu’Orange et Free pour se tirer la gueule pour investir et améliorer la qualité de ses réseaux, s’ils se reposent sur leurs lauriers, le client chiera des poules…

      Après, on a beau dire que Free ne peut plus se permettre de baisser les prix, on a juste à regarder qu’ils ont déjà baissé les prix et rendu les forfaits plus accessibles, c’est déjà pas mal quand on voit qu’avant, on avait de la merde à prix d’or.

      • slayers84

        Même si SFR acheté Bouygues, on aura même un meilleur réseau que les autres puisque les antennes et franquence ne seront plus partager entre SFR et Bouygues mais tous les abonnés SFR et Bouygues en bénéficieront
        La seul crainte c’est le prix non ?

        • tabo56

          Non la crainte ce n’est pas que le prix. Car si SFR/NC achète Bouygues Télécom, le réseau mobile de Bouygues serait vendu à un concurrent (Free ou Orange du coup).
          Donc le réseau mobile de SFR, si rachat il y a, sera toujours aussi mauvais qu’aujourd’hui.

          • slayers84

            Mais pourquoi le réseau Bouygues serait vendu à un concurrent si c’est SFR qui rachete Bouygues ?
            SFR achète Bouygues c’est aussi pour améliorer leur réseau et avoir plein de clients

          • tony

            car ca fait doublon avec celui d SFR qui compte plus de relais que celui de bouygues.
            Par contre SFR risque de garder le réseau 4G de bouygues, ils sont déja mutualisé avec eux.
            Le réseau 3G reviendra a free, et le 2G sera réparti entre SFR et orange, car free n’a pas de licence 2G.

  • Sully

    Si SFR rachète Bouygues, je me barre aussitôt!!

    Hors de question que je supporte ce réseau pourri et que je leur donne 1ct!

  • rnb_001

    Vu comment SFR est géré depuis son rachat par Numéricable, je crains que ce ne soit la même chose pour Bouygues Telecom.

    Je me posais une question : est-il possible que Numéricable puisse racheter tous les opérateurs restants et être en monopole, quitte à s’endetter encore + ?

    • Ombilicus

      Non.
      L’Autorité de la Concurrence peut empêcher une opération de rachat si elle estime qu’elle entrave la concurrence.

      • rnb_001

        J’espère que ce sera le cas…

      • tony

        sauf que c est la dernière possibilité pour bouygues de vendre, les autres ayant échoués, ce sera soit ca, soi un operateur etranger qui rachètera bouygues.
        Ds ts les cas, bouygues ne pourra pas survivre, et encore moins avec la vente de fréquences 700. Je pense qu’ils vont ceder avant les enchères.
        On verra demain.

    • iAndroid

      L’ARCEP est le Gendarme des télécoms, et s’il ne donne pas son accord, SFR-Numéricâble ne pourra même pas racheter BT, alors de là à tout racheter c’est impossible.
      Drahi est un businessman, il n’est là que pour faire du cash et ce au détriment du reste, il ne que peu de considération pour les conditions de travail, etc.
      Le monde des télécoms fait un peu du surplace et ne va plus beaucoup évoluer, alors je pense que c’est dans l’intérêt de BT de se faire racheter, et de réinvestir ces 10 milliards dans le bâtiment où y’a de quoi investir.

  • R.G. Etienne

    Très mauvaise nouvelle : je suis en plein conflit avec SFR et je comptais aller chez Bouygues pour prendre un peu d’air…

    • Ombilicus

      Suis moi, je te fuis. Fuis moi…

  • Martiiiin

    Premier opérateur français !!!??? Si ca se fait tout le monde dont moi Partiront chez Free ou Orange.

  • 2sfhim

    Par pitié, surtout pas ça… Déjà que j’ai quitté Sfr après le rachat par numericable après les augmentations de tarifs inadmissibles, si Bouygues est racheté, je quitte Bouygues

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.