SFR promet de réinvestir pour reconquérir ses clients perdus

Maj. le 21 mars 2018 à 21 h 28 min

La semaine dernière, SFR présentait ses chiffres pour le troisième trimestre. Bilan :  des revenus en hausse mais une perte de clients qui se poursuit. Face ce constat, l’opérateur promet qu’il va réinvestir pour reconquérir ses clients. Explications.

sfr reinvestir reconquerir

Le rachat de SFR par Numericable a totalement transformé la stratégie de l’opérateur. Patrick Drahi pour amortir la dette du groupe Altice a misé une politique de réduction des coûts. Pas une mauvaise stratégie en soi, mais elle a tout de même des limites.

Ainsi, si au troisième trimestre 2015 SFR a vu ses revenus augmenter, il a aussi vu son parc clients diminuer une fois encore. Selon le Journal Du Dimanche, la stratégie de Patrick Drahi montre ses limites et la dette que le groupe Altice supporte commence à peser trop lourd sur ses épaules.

[En 6 mois] Altice a perdu 50% de sa valeur et le risque de défaut de la dette a augmenté de 10% en 1 mois […] Drahi supporte trop de dettes. Lui et ses équipes ont perdu le sens des réalités.

La baisse des coûts est une chose mais il faut tout de même un minimum. Ainsi, comme nous le soulignions la semaine dernière, réduire les investissements alors que les concurrents accélèrent sur des axes d’avenir n’est pas bon pour SFR. L’opérateur cumule par exemple beaucoup de retard sur la 4G, et dans un secteur ultra concurrentiel comme le mobile, cela ne pardonne pas.

Toujours selon le JDD « les abonnés partent par dizaines de milliers dès qu’il y a des promos sur ses forfaits ». Un directeur de SFR a même avoué que les clients partaient « car le réseau est de mauvaise qualité. Même les appels sont entrecoupés ».

Un concurrent de SFR y est également allé de son petit commentaire et estime que l’opérateur au carré rouge est « allé trop loin dans la baisse des coûts. Dans le mobile, les clients partent plus facilement que dans le câble ».

Alerté par les critiques, SFR a fini par s’exprimer et se veut rassurant. L’opérateur veut séduire de nouveau ses clients et promet de réinvestir. Néanmoins SFR ne perd pas de vue ses objectifs :

Nous lançons la reconquête commercial et l’investissement dans notre réseau […] Mais l’objectif reste 45% de marges

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR va augmenter le prix de ses abonnements en 2019

SFR risque d’augmenter le prix de ses abonnements dans les mois à venir. Selon Alain Weill, PDG de l’opérateur au carré rouge, SFR pense revoir ses tarifs à la hausse afin d’investir davantage d’argent dans son réseau 4G et dans…