SFR : un premier test de débit LTE-Advanced réalisé en France

Date de dernière mise à jour : le 10 juin 2016 à 20 h 36 min

Alors que la 4G (ou LTE) s’installe doucement sur le territoire français, l’opérateur mobile SFR s’occupe déjà de son successeur, le réseau LTE-Advanced (LTE-A). En théorie, celui-ci devrait nous permettre d’atteindre des débits de quelques gigabits par seconde. En somme, SFR vient de tester la LTE-A en France, et plus précisément sur Marseille dans son centre de R&D Efixo.

sfr perte clients resultats financiers stables

Un débit LTE-A testé par SFR, de 174 Mbits/s

Il fallait s’y attendre, les résultats obtenus (il en est de même en Corée, NDLR) sont en pratique loin d’égaler les attentes en terme de débit. L’évolution de la norme 4G a permis d’obtenir un débit après test de 174 Mbits/s en download et de 36 Mbits/s en upload.

Mais rien n’est perdu puisque l’opérateur estime pouvoir atteindre la barre des 300 Mbits/s en téléchargement au bout de quelques années. Mais ces chiffres obtenus sont encore jeunes, quand on sait que la 4G vient à peine d’être déployée et que son prédécesseur, la 3G, peine encore dans certaines régions françaises et coins plus reculés.

D’après la source, les premiers téléphones compatibles LTE-A devraient faire leur arrivée au deuxième semestre de l’année 2014, même si les débits constatés ne seront pas atteignables sur ces appareils commercialisés, du moins pour commencer. Par ailleurs, nous avons pu constater qu’un modèle du Galaxy S4 proposait la LTE-A (uniquement en Corée), de même que le Pantech Vega officialisé au mois d’août dernier.

C’est le moment de nous dire ce que vous pensez de tout cela. Croyez-vous qu’il soit bienvenu de penser à la LTE-A ou que les opérateurs vont beaucoup trop vite en besogne ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Emilien Devos

    De toute façon, on ne pourra jamais télécharger à 100 mb par s sur tous les sites, seulement quelques un le propose. Pour moi la 3G me suifit largement :D !

    • Jason Champagne

      Oui, et encore, certains n’ont même pas encore droit à la 3G de chez eux… :/

      • PHILIPPE Quentin

        Comme moi par exemple :(
        Pas de 3G chez moi

      • Ichigo-Roku

        Et ils ne l’auront sûrement jamais, ce n’est pas rentable.

        • Jason Champagne

          Oui, bien dommage

  • will

    la lte advanced n’est pas la lte-a, c’es un acronyme utilisé par Samsung pour sa révision du gs4.

    D’ailleurs la lte-a ne correspond à aucun standard.

    • Jason Champagne

      Oui, mais par abus de langage, c’est le terme employé partout et que les gens comprennent ;)

  • xalexxxxx

    whaou, il n’y aura plus besoin de se prendre un abonnement fixe pour les petits consommateurs avec de tel débit.
    Je télécharge à 1.8Mo/s, je trouve que c’est ultra rapide (pour cette raison que je ne prends meme pas la peine de passer à la fibre alors que sfr me relance) alors avec la LTE Advance ….

    • Jason Champagne

      Cela dépend beaucoup des besoins, certaines personnes comme moi téléchargent des logiciels de développement qui comptent plusieurs gigas en taille, donc j’apprécie avoir la fibre pour les récupérer :)

  • Richard

    Comme les constructeurs de téléphones, ils vont trop vite le client n’arrive pas à suivre et se fait enfler avec des pseudo-innovations. On Paye mais il y a tellement de nouveauté que l’on se laisse perdre.

    • Jason Champagne

      C’est tout à fait vrai

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : l’opérateur couvre 90% de la population en 4G !

Bouygues Telecom couvre aujourd’hui plus de 90% de la population en 4G, ceci permettant à plus de 58 millions de français de profiter pleinement de leur smartphone et de naviguer sur le web quand ils en ont envie. L’opérateur déclare en parallèle qu’il détient le plus de sites 4G en France à savoir 13 272 infrastructures au 1er septembre 2017.

Free se moque d’Orange, Bouygues et SFR qui n’affichent pas leurs vrais prix

Free se moque d’Orange, Bouygues et SFR sur Twitter car ils n’affichent pas leur prix global en incluant le montant de location de la box. L’opérateur s’en donne à cœur joie et les internautes semblent beaucoup s’en amuser, alors que la DGCCRF s’est récemment saisi du dossier pour mettre en demeure le trio d’imiter le trublion dans leur communication.

7dc9ef8c85c60d7d06fc37e17b1aee6de