SFR pourrait rembourser les smartphones de ses clients pour avoir menti sur son offre 4G !

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 13 h 19 min

Décidément, SFR n’est pas au mieux ces derniers temps et cette affaire risque de ternir un peu plus son image. L’opérateur est attaqué par une association de défense de droit des consommateurs pour avoir menti sur son offre 4G. Il risque de devoir rembourser les smartphones des clients lésés. Explications.

L’association Familles Rurales vient de lancer une action de groupe devant la justice à l’encontre de SFR pour pratiques commerciales illicites remontant à 2013. L’association reproche à l’opérateur d’avoir promis une couverture 4G à des clients alors qu’ils ne pouvaient pas en profiter.

En 2013, SFR promettait à travers de multiples campagnes publicitaires une couverture 4G sur quasiment tout le territoire. Or, à l’époque cette couverture était minime puisque le réseau commençait à peine à se mettre en place.

Familles Rurales avait alors déjà prévenu l’opérateur, ainsi que ses concurrents, qu’elle considérait ces pratiques comme trompeuses. L’association avait alors envoyé SFR devant la justice et l’affaire n’a pas encore trouvé d’issue.

Mais, mauvaise nouvelle pour SFR, depuis le 1er Octobre 2014, il est possible pour les associations de défense des droits des consommateurs, comme Familles Rurales, d’intenter un recours collectif devant la justice. En clair, l’association attaque au nom de tous les consommateurs se plaignant d’un préjudice afin d’obtenir réparation de manière individuelle.

De nombreux clients ont ainsi pu souscrire une offre 4G alors que SFR savait cette technologie non disponible sur leur territoire – Familles Rurales –

Dans cette affaire, Familles Rurales estime que les clients de l’opérateur se sont abonnés à des forfaits incluant la 4G, plus coûteux à l’époque, alors qu’ils ne pouvaient pas profiter du réseau chez eux. Une pratique qu’ils jugent trompeuse et illicite.

D’autant que l’abonnement n’est pas le seul préjudice financier subi par les abonnés SFR. Car pour profiter de la 4G, il faut aussi un smartphone compatible. Les clients de l’opérateur ont donc dû faire l’acquisition d’un smartphone 4G, lui aussi très onéreux.

Familles Rurales réclame donc des dommages et intérêts en ce qui concerne le préjudice subi au niveau du surcoût de l’abonnement. Concernant l’achat du smartphone 4G, l’association demande purement et simplement à ce que « les consommateurs qui ont dû s’équiper d’un terminal 4G puissent être remboursés ». Si vous faites partie de ceux qui se sont laissés séduire par ces offres trompeuses, vous savez ce qu’il vous reste à faire : contacter Familles Rurales.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tomlechti

    C’est de pire en pire SFR …
    Ils font pire que Free ce qui n’est pas un mince exploit !!!
    Allez encore quelques jours à tenir et je me casse de chez eux ….

    • Allan Landstar

      Un problème contre Free ?

    • Pas de problème de la sorte avec Free.

    • Valentin Maret

      Free a eu des problèmes au début c’est vrai mais maintenant ils s’en sortent très bien il ne faut pas garder l’image d’un free mobile naissant mais bien d’un free mobile actuel qui est très bien le seul soucis étant l’itinérance orange qui devrait être coupée car elle fait plus de mal que de bien … mais sérieux en comparaison 4G sfr : 2mo/s max chez moi alors que free en 4G ça donne plus 10-15mo/s !

      • tabo56

        10-15 mo en 4G tu trouves ça bien ? Le minimum que j’ai eu en Speedtest était 70 mo mais je suis plus au alentour de 85-90 mo.
        EDIT : Je suis chez Sosh.

        • Valentin Maret

          Tu parles en mo/s ou en MB/s ?
          C’est normal que tu soit plus rapide free n’est que 3e sur les opérateur les plus rapide en 4g et pour moi ayant une connexion de 1mo/s oui la 4g a 15mo/s c’est beaucoup

          • tabo56

            Ha non c’est des MB/s. Je m’excuse, j’ai du mal avec les unités…

          • Mayann

            120mb/s avec free sur speedtest
            10Mo/s de débit réel (sur le play store notamment)

          • tabo56

            Ha oui c’est plus que bien. Je passerais chez Free s’il avait un peu plus d’antennes (3 et 4G) en Bretagne. Il y a encore pas mal d’endroit où il n’y a pas beaucoup d’antennes Free là où j’ai l’habitude d’aller. Par contre, il y a des antennes Orange et ce sont les plus performants dans mon cas, donc pour le moment je reste chez Sosh.
            Je n’ai pas envie de « sacrifier » le service que j’ai actuellement juste pour aller chez Free.

          • Mayann

            Oui tu as tout a fait raison de faire ça, j’habite en région parisienne alors c’est bien couvert par free :)

          • tabo56

            Moi j’habite dans une agglomération de 100000 habitants où Free est présent mais dès que tu fais 10 où 15 km en dehors de la ville, on peut le signal rapidement…

          • MB/s = Mo/s, par contre MB/s est différent de Mb/s
            B = Bytes, équivalent de octet en anglais
            b = bits

            1 Mo/s = 1 MB/s = 8 Mb/s

          • tabo56

            Merci. Le pire c’est que, pour une fois, j’étais tellement sûr de moi concernant les unités que je n’ai même pas vérifié sur Google.
            J’aurais dû !

          • Pas de soucis, je galèrais aussi avant mais avec l’habitude et un peu d’attention on fait plus l’erreur ;) C’est juste qu’il ne faut pas conondre le « B » et le « b » sinon ca fausse tout ^^

          • vercety974

            Et les Mio, tu n’en parles pas ? :p

          • Ca par contre c’est galère et pas particulièrement utile dans le commercial ?

          • Technology

            MO/s=MB/s=8Mb/s

        • Mr R

          720 Mbps whouuaaaaa
          (meme si j’ai horreur de free pour son brigade sur réseau orange qui est juste inacceptable )

          • tabo56

            Non c’est en MB/s que je voulais dire. J’ai un peu de mal avec les unités… Désolé.

          • Mr R

            Oui je me doute, enfin vaut mieux que ca soit les 90 que les 10 de faux lol

        • Akylusion

          Mdrr je crois que tu confond mo et mbps : ») 10 mo/s en 4g c’est exellent si tu veux savoir. 10mo/s = 80 mbps

          • tabo56

            Oui j’ai confondu. J’ai édité mon commentaire mais plus bas j’ai déjà avoué mon erreur…

        • Insomnia

          De plus quand on parle du débit 4G c’est la vitesse maximum, quand il aura massivement des utilisateurs 4G ta vitesse descendra tout aussi vite, car tu ne sera plus seul sur une antenne…..tu crois quand même pas que c’est la vitesse pour chaque utilisateur ??

          • tabo56

            Je sais bien que, quand tous le monde aura la 4G les débits baisseront. Mais je n’ai pas dis le contraire. J’ai simplement évoqué mon cas (donc personnel) par rapport à un autre commentaire.

        • perso

          1Mo = 8Mb

          Donc il a un débit entre 80Mb et 120Mb. Son débit est bien mieux que le tien chez sosh.

          70-90 Mb !!, c’est tout??? Merde alors.

          • tabo56

            Je sais que son débit est meilleur, j’ai expliqué que je m’étais trompé dans les unités.

  • Adrotitanique

    Cool mon tel s3 4G à du coûter 500 euro nu.

  • Slaughter

    Je sens que mon S5 va être encore plus rentable que prévu x)

  • sam

    De toute facon sfr va trouver une parade pour pas rembourser les smartphones peut etre faire un geste commercial mais compter pas sur sfr pour rembourser votre smartphone

    • Flopoul

      De toute manière, l’association ne demande pas réellement un remboursement de smartphone, mais une compensation de 200€, autrement dit, c’est vraiment pour le geste

  • Sticky Fingers

    J’aime pas sfr mais pour le coup les autres le fond aussi, simplement taper sur orange ou bouygues en se moment c’est mal vu

  • MontonNoir

    En même temps et encore une fois sfr free Bouygues ou orange… Il faut prendre un opérateur QUI A UNE COUVERTURE dans les lieux fréquenté.
    Au-delà de croire les louanges des opérateurs faut c** pour prendre un forfait 4G sans couverture 4G… Combien de proche on des forfaits data s’en même savoir ce que c’est (ou leur quota dispo dans leur forfait…)

    • Slaughter

      Le sujet de la plainte est justement là, on pense etre couvert vu la carte mise à disposition par sfr , et on se retrouve en réseau DC au mieux.

  • Erinxbun

    C’est fou comment les gens râlent pour un rien encore une fois. SFR va un peu mal et POUF on essaie de l’abattre encore plus… Ils seraient peut être temps de rendre à Caesar ce qui est à Caesar! SFR est le seul opérateur à avoir proposé le Dual Career, qui est un doublons de la 4G, qui marche quasiment partout. On a donc pu avoir facilement de la « 4G » plus tôt qu’avec les opérateur, avec moins de bug. Même à l’heure d’aujourd’hui, je préfère avoir la DC que la 4G qui plante bien plus souvent.
    Certaines personnes croient qu’on signe un contrat téléphonique comme on va acheter des Pommes. ET BIEN NON!! On se renseigne avant. Et tient tient, sur le site, malgré la pub, on pouvait facilement trouver les endroits ou la 4G était déployée! Suffisait de vouloir se renseigner. Chose normale quand on signe un contrat…
    De plus, accuser de ça SFR, alors qu’Orange est pas foutu de 1. De capter à des endroits dégagés en banlieue parisienne (une honte quand même, je parle du réseau téléphone là et non pas internet!). de 2. de choisir un bon emplacementpour ces antennes. C’est sur, en pleins milieu d’un rond point à coté d’école et de commerces de proximité, c’est intelligent. Je n’ai pas peur des ondes… dans une certaines limites.

    Prenez un peu de recul fasse à ces associations. On a vu le lynchage de My Little Paris, à tord. Et maintenant de SFR, ces associations font bélier sans réfléchir. Et n’oubliez pas que tout but d’une entreprise quel quelle soit est de faire du profit, même les associations. Réfléchissez donc à deux fois avant d’agir et de faire confiance…

    • tabo56

      Heu le dual carrier au mieux tu montes à 42 Mb/s en débits théoriques maximum, non ??? C’est loin des débits théoriques maximum de la 4G qui est supérieur à 100 Mb/s.
      Le dual carrier, du temps du réseau 3G et 3G+, c’était peu être bien mais plus maintenant et comme SFR a presque arrêté de poser des antennes 4G ils sont à la ramasse…
      Concernant les contrats signés « sans se renseigner avant », tu ne crois pas que les gens ont regardés sur le site ce SFR ? Il était tout aussi faux. Selon les infos provenant du site SFR,, il y aurait eu la 4G plus de six mois avant qu’elle arrive en vrai dans ma ville !

      • Technology

        sauf que la lte (75 Mbits/s max) a été vendu comme de la 4g alors que normalement c’est de la 3GPP ou 3,9g car son débit était inférieur à celui de la 4g (100Mbits/s minimum). Donc oui en réalité, c’est une amélioration du H+ et non une technologie de 4ème génération.

        • tabo56

          Mais comment tu expliques alors qu’il y a, en france, des personnes qui sont à plus de 75 en 4G ???
          Quand tu parles de lte à 75 Mbits/s maximum, tu parles en théorique ou en pratique ? Car ce n’est pas clair si ce n’est pas précisé.

          • Technology

            Parce que tu confonds LTE et 4G. C’est ce que voulaient les opérateurs. Depuis on a des débits de 4g soit des débits supérieurs à 100 Mbits/s mais au début la lte a été vendu comme de la 4g alors que c’est un mensonge.
            Si je dis un débit maximum il est forcément théorique sinon il ne serait pas maximum…..

          • tabo56

            Mais alors la 4G est mieux que la LTE, non ? Vu qu’il y a des meilleurs débits ???
            Tu m’excusera je suis un peu perdu mais curieux !

          • Technology

            bah oui.

          • tabo56

            Mais alors en quoi c’est pas bien que les opérateurs veuillent nous embrouiller avec les termes 4G et LTE si on a la meilleure technologie ???

    • Michael

      Le Dual Carrier est ni plus ni moins un renommage de la H+, qui était un réseau équivalent. Et puis, me font bien rire avec leurs débits théoriques, même à Paris en DC j’ai jamais dépassé les 16mb/s (avec deux téléphones différents : Sony Xperia Z et GS5, et deux cartes SIM, le tout avec un forfait carré 3go qui bien sûr inclus le débit maximum). Dans ma ville, je plafonne à 1mb/s et ce, même en 4G. Donc pour le coup, après 5 ans chez eux, le moindre coup de p*te que je pourrai faire à SFR, je me gênerai pas, ils ont déjà quelques coups d’avance de toute façon :)

    • Slaughter

      Mais lol, va chez un autre opérateur ça s’appelle H+… chez sfr en DC j’ai jamais dépassé les 3mbps… Alors appeler ça de la 4g…

      • sachouba

        Je vais chipoter, mais le Dual Carrier n’est pas exactement du H+, c’est de l’agrégation de deux porteuses H+ qui permet des débits théoriques de 42 Mbps. Mais il faut que le smartphone ET les antennes de l’opérateur soient compatibles avec la norme.
        Par exemple, le Galaxy S3 permet de surfer en H+ mais seulement à 21 Mbps.

        Free, d’ailleurs, ne permet pas le Dual Carrier, donc les réseaux H+ sont limités à 21 Mbps chez eux.

        En théorie, il serait même possible de monter à 84Mbps en H+ avec le MIMO 2×2, mais malheureusement, aucun opérateur ne le permet…

        Voilà :)

    • jon Pelous

      A un detail près, etant que même les endroits couverts par la 4g ont des debits testés bien en deçà de ce que ça devrait. Je suis d’accord pour pas tirer sur l’ambulance, mais ces dernières annees, sfr a merdé, ils en paient le prix maintenant.

  • Jeo Nicolas

    Et donc ? On envoie juste un message a Famille Rurale ? Ou il y a un formulaire etc ? Je dois prendre des copies d’ecran / preuves etc ? :)

  • florian G

    Alors je suis d’accord que c’est pas fair play de la part de SFR, mais bon les clients sont quand même un peu C-N quand même. Sans vouloir être méchant, déjà bon la 4G c’est pas non plus hyper vital, si on l’a c’est mieux mais bon… Quand je lis « Les clients de l’opérateur ont donc dû faire l’acquisition d’un smartphone 4G, lui aussi très onéreux » je dis non, Déjà prendre un forfait 4G avant que celui si soit déployé, ben ils auraient pu attendre. Et puis après acheté un téléphone cher juste pour ça, et bien faut pas se plaindre après. Tout le monde se plaint de la crise etc mais je vois tout le monde avec des Iphones, des Galaxy S6 et autres. ça me dépasse sans déconner.

    Bref, les français sont quand même pas futfut des fois.

    • sam

      Entièrement d’accord avec toi j’ai trouver sa con de mettre des smartphone 4g alors que le réseaux était pas encore mis en place , je pense que sfr ne devrait même pas donner un centime bien que je les déteste , dans l’affaire c’est le client qui est c.n de ne pas avoir réflechit ;)

    • btx

      Quid des conseillers SFR qui sont en Afrique et qui se fichent pas mal de savoir si votre village perdu en France est couvert par la 4G. Ces conseillers vendent tous et n’importe quoi sans ce soucier des conséquences.

      Cependant je suis quand même d’accord avec vous, les gens manquent cruellement de bon sens.