SFR : son plan pour fibrer la France seul se détaille !

Le plan de conquête de SFR se dévoile peu à peu au rythme des déclarations de son directeur général. Dans une nouvelle interview, Michel Paulin a explicité les détails du plan de SFR pour parvenir à fibrer la France sans l’intervention de l’état ! Il est revenu avec moult explications sur les moyens qui seront mis en oeuvre par SFR pour parvenir à ses fins. 

sfr thd seul paulin

La décision prise par SFR en juillet dernier de fibrer la France seul sans aides publiques de la part de l’Etat français est loin d’être populaire. De nombreuses voix sont montées au créneau pour fustiger et l’opérateur et pour dénoncer les conséquences de cette bravade, dont Orange, pour qui le déploiement du Très Haut Débit risque d’être retardé. 

Suite à ces nombreuse critiques, Michel Paulin, directeur général de SFR, avait déjà repris la parole fin juillet lors d’une conférence de presse pour confirmer les intentions de l’opérateur. Malgré les assertions de l’homme d’affaires, le scepticisme ambiant a continué de faire des émules. Dans une interview accordée au site DegroupNews.com, Michel Paulin est donc revenu encore une fois sur les détails du plan de SFR.

SFR : quelles sont les étapes de son plan pour fibrer la France ?

Quelles sont les étapes du plan de l’opérateur ? Tout d’abord, SFR va déployer dès 2017 d’importants moyens pour construire de nouvelles lignes FttH ( Fiber to the home). Dans les zones très denses, le FttB (Fiber to the building) sera aussi rapidement converti en FttH. En gros, SFR veut apporter la fibre jusque dans les foyers français plutôt que jusque dans les bâtiments imposants. Avec cette méthode, le débit devrait s’améliorer. De plus, ce réseau sera ouvert à tous les opérateurs.

Afin de parvenir à son objectif de déployer jusqu’à  2 millions de prises par an, SFR va aussi établir plusieurs partenariats avec diverses sociétés spécialisées dans la fibre optique. Conscient des enjeux, Paulin a aussi affirmé être en train de développer des partenariats avec les collectivités pour ériger des centres de formation dans le secteur de la fibre.

Michel Paulin a conclut en réaffirmant la volonté de SFR et en précisant que le cadre légal ne l’empêchera pas d’aller jusqu’au bout et de déployer sa fibre optique sans l’argent publique. Comment l’Etat envisage-t-il de réagir face à cet énième affirmation ?

Réagissez à cet article !
  • Bulldozer

    Avec quoi il va payer ?

    • Angelneo

      avec une nouvelle dette puis augmentation des tarifs comme habituellement avec SFR

  • Gnubyte

    J’ai du mal à envisager qu’on puisse fustiger un opérateur de vouloir fibrer massivement sans injection d’argent public. On n’a pas assez de dette publique comme ça, pour blâmer une société qui veut se passer de subventions??
    Mais laissons faire SFR, et si la remontée de l’image de marque s’opère, et bien grand bien leur fasse, parce que ce n’est pas gagné.

    • DaFKa

      Est-ce que le problème justement ce serait pas que SFR soit l’acteur unique dans la fibre optique, que tout le monde soit certes fibrés mais dépendants du bon vouloir de SFR? Ils s’autorisent déjà aujourd’hui à augmenter ta facture de 2/3 € alors qu’il y a 3 concurrents, qui te dit qu’un jour il va pas doubler son tarif fibre parce qu’il est le seul sur le marché et le seul à fixer son prix ?
      Je suis pas ultra libéral mais dans le cas précis, c’est mieux s’il y a un peu de concurrence (saine).

  • Tom

    Donc petit calcul, 24 millions de foyer en France, il a un objectif de 2 millions par an donc avec les retards, en gros la France est fibrée en 2040…

    • Djib

      Calcule fausse

    • cyril

      Sans parler que c’est très simple de fibrer beaucoup de monde au début (zones denses) mais qu’ensuite, pour fibrer la cambrousse ou les maisons individuelle ça prend un temps fou ( et ça coute aussi beaucoup plus cher)

  • Salva

    Je suis partant pour faire partie des beta-testeurs dans ma ville. :D

  • Mathieu

    SFR qui veut fibrer seul … crédibilité 0 !
    C’est pas eux qui n’ont pas réussi à fibrer les Hauts-de-Seine dans les temps ? Perdant ainsi ce marché avec en plus des pénalités à payer au département ?! :’D
    Dans la banlieue lyonnaise ils ont aussi de gros retards dans le fibrage de plusieurs communes …
    Ils n’arrivent déjà pas à fibrer dans les délais leurs chantiers en cours et ils veulent fibrer la France ?! Pas avant 2117 alors, avec des abonnements à 150€/semaine (mais avec des privilèges sport et presse hein pour la TVA :p)

    • loulouthebest75 75

      Sauf que pour les hauts de seine c’était avant le rachat de patrick drahi lool l’accord et comme patrick drahi il venait d’arriver mi 2014 il peut pas fibré en claquant des doigts.

      • Mathieu

        Oui certes mais justement Drahi ayant mis en pause la quasi intégralité des chantiers entrepris par SFR (dont celui des Hauts de Seine) pour tout renégocier avec les communes/départements/sous-traitants afin de tenter de faire des économies, c’est bien la faute de Drahi si ces chantiers ont pris énormément de retard.
        Dans l’est lyonnais, SFR s’est finalement désengagé de plusieurs communes laissant le champ libre à Orange. Dans les autres communes qu’SFR a souhaité conserver, les chantiers avancent au ralenti (Meyzieu et Saint-Priest).
        SFR fini par perdre plusieurs marchés, payer des pénalités et rater des appels d’offres récents à cause de sa mauvaise réputation depuis le rachat par Drahi.
        Même sur des chantiers débutés après le rachat ils ont de gros retards, par exemple à Olivet (région Centre) en juin 2016 SFR s’était engagé à ce que 98% des foyers soient raccordables d’ici fin 2017, à ce jour seuls 45% des foyers le sont à 4 mois de l’échéance.

        • loulouthebest75 75

          Exacte.
          Ces normal que patrick drahi à arrêté avec les hauts de seine il a déjà dit patrick drahi sfr c’était la fille a papa les sous traitants prenez des millions dans les caisse sans surveillance il a tout remis sa au carreau.
          Regarde dans le mobile il on commence a déployé vraiment fin 2015 début 2016 il on rattrapé leur retard.

          Une ville on peut pas la fibré en 1ans déjà 45% ces déjà bien pour 1 ans y’a des ville sa prend 5ans.

          Pour la fibre il vont faire comme le mobile l’usine de production pour la fibre va être opérationnel ce septembre et il vont vraiment accéléré le déploiement.

  • loulouthebest75 75

    On verra bien si sfr va faire comme la partie mobile avec son usine de production pour fibré un maximum moi je pense que il vont réussir en 1 ans et demi il on rattrapé leur retard sur le mobile il était a 30% il sont a 91%.

  • joe2x

    Je suis surpris, Patrick abandonne le cable au profit de la fibre !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : l’opérateur couvre 90% de la population en 4G !

Bouygues Telecom couvre aujourd’hui plus de 90% de la population en 4G, ceci permettant à plus de 58 millions de français de profiter pleinement de leur smartphone et de naviguer sur le web quand ils en ont envie. L’opérateur déclare en parallèle qu’il détient le plus de sites 4G en France à savoir 13 272 infrastructures au 1er septembre 2017.

Free se moque d’Orange, Bouygues et SFR qui n’affichent pas leurs vrais prix

Free se moque d’Orange, Bouygues et SFR sur Twitter car ils n’affichent pas leur prix global en incluant le montant de location de la box. L’opérateur s’en donne à cœur joie et les internautes semblent beaucoup s’en amuser, alors que la DGCCRF s’est récemment saisi du dossier pour mettre en demeure le trio d’imiter le trublion dans leur communication.

682592a57ba528a3464a8c01071fc42fKKKKK