SFR perd ses abonnés en masse et affiche 41 millions de pertes au 1er trimestre

La publication des résultats de l’opérateur mobile SFR au premier trimestre nous permet de voir qu’il devient aussi rouge que son logo, avec des abonnés mobiles et box internet fuyant ses services et une perte nette de 41 millions d’euros.

Le marché des opérateurs mobiles et fixes en France se devait de subir un grand chamboulement en ce début d’année, alors que l’opérateur historique Orange se rapprochait de Bouygues Telecom afin d’en racheter l’activité.

Au final, le mariage a capoté malgré le fait que tous les acteurs de celui-ci étaient prêts à supplier Martin Bouygues. La situation est donc restée la même, mais SFR a dû faire des changements drastiques afin de mieux rebondir de cette déception.

Il a par exemple augmenté le prix de ses forfaits en ce début d’année, que ce soit sur Internet ou sur le mobile. Mais cela n’aura pas aidé celui-ci à se reprendre, la publication des résultats financiers de l’opérateur de Patrick Drahi ce matin nous montrant une firme en mauvais état.

C’est une baisse de chiffre d’affaires de 6,1% comparée à l’année dernière qui l’impacte, avec une perte nette de 41 millions d’euros. Il perd 272 000 abonnés mobiles sur les 3 premiers mois de l’année et 61 000 abonnés ADSL, alors que le revenu moyen par abonné tombe à 33,90€ contre 34,30 euros l’année précédente.

Seul le secteur de la fibre, sur lequel SFR continue de se proclamer numéro 1, continue d’afficher une croissance avec 1,881 millions de clients (contre 1,6 environ l’année dernière). Mais là encore, le revenu moyen par abonné tombe à 38,7€ (contre 40,1) alors qu’il s’agit du secteur de croissance privilégié de l’entreprise.

Difficile à dire si dans une telle situation, l’opérateur français récemment fusionné avec Numéricable saura rebondir. Il met en avant dans son communiqué le fait d’avoir stabilisé sa base de client, et avoir trouvé une nouvelle dynamique commerciale qui lui permettra d’améliorer les revenus au cours de l’année. Nous verrons cela lors de la publication de ses prochains résultats financiers.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • RYR

    Et dans les DOM (Guadeloupe), c’est une véritable catastrophe!
    Plate-forme à la rue, aucun suivi des réclamations, infrastructures techniques déficientes (câble inférieur au satellite, réseau mobile hérité de ONLY le pire de tous, …). Les tarifs les plus bas mais le service à l’avenant!

    • Dire que ONLY était le pire de tous, t’abuse quand même (t’habite au niveau de la Grande-Terre ?).
      Maintenant ONLY -> SFR, c’est vraiment le pire de tous à l’heure actuel.

      • D Mad

        Sfr est pire qu’only je confirme réseau pourri de chez pourri Fibre a la con!! Sms qui n’arrive pas perte de reseau. Coupure intempestive un service client honteux a l’ile maurice trop c trop

        • Ces fameux SMS qui perte le nord… L’une des raisons supplémentaire qui m’à pousser à les largué ce mois-ci. Digicel à moins de débit 3G mais j’ai retrouver un service convenable.

    • D Mad

      Free arrive et je suis ravie enfin un opérateur digne!!!

      • Ce n’es qu’une marque, rien ne dit qu’ils fournirons un service digne de se nom ou pire. Qu’ils fassent juter les prix comme en France (ce qu’on espère et la réalité sont deux choses différentes).

  • Niiii

    J’ai déménagé il y a deux mois, j’attends toujours que SFR me raccorde, ils annulent les rdv. Résiliation, direction orange.

    • Kant1

      Pour discuter avec certain d’entre eux de plus en plus annulent les RDV, ou même les acceptent sans les honorer parce que SFR refuse encore de les payer ou fait trainer les paiements.

      Ajoutez à ça le tech Orange qui me dit qu’ils ont max 6 interventions de raccordements fibre par jours (et du mal à finir les journées dans les temps) là où SFR qui fait sous-traiter en demande entre 9 et 12 au techniciens sans les payer…

      Vous avez le résultat.

  • jejemc

    Et ces pas fini sois ils vont être racheter sois fermer l’avenir nous le dira ;)

    • sam

      Avec des pertes aussi élevé il faudrait être maso pour acheter sfr ;)

  • Marcus Vinicius

    Pour ma part, en plus d’un débit nullissime, je découvre qu’ils viennent de me faire le coup de l’arnaque « KKO store » bien connue et dénoncée depuis 5 ans. 4.99 euros/SEMAINE depuis 2 mois, sans ma souscription. Sans parler la TVA que SFR applique à trois niveaux sur l’option presse…
    Bref des nuisibles qu’il faut éradiquer au plus vite de notre économie !

  • Superfigo

    J’espère qu’ils iront de mal en pire ! 100% contre la politique tarifaire de Drali ! 9 ans chez eux dans le mobile et 2 ans avec la vraie Fibre, depuis le rachat j’ai tout résilié ! Vive B&You et la Bbox Miami Fibre !

    • joe2x

      c’était une super boite 9online avec LDCOM, puis 9telecom puis SFR mais là, c’est n’importe quoi en effet. Drahi a viré énormément de prestataire et d’interne dans ses sièges et cela se ressent danbs la qualité.

      Ils ont meme maintenant trop de place dans leur campus de Saint Denus et loue une partie à la SNCF

  • MaGiiC

    Vivement leur disparition !

    • joe2x

      c’est un peu dommage parce qu’à une époque, ils recrutaient beaucoup de monde, c’était un grand marché de l’emploi avec Orange dans le monde des telecoms