SFR perd ses abonnés en masse et affiche 41 millions de pertes au 1er trimestre

La publication des résultats de l’opérateur mobile SFR au premier trimestre nous permet de voir qu’il devient aussi rouge que son logo, avec des abonnés mobiles et box internet fuyant ses services et une perte nette de 41 millions d’euros.

SFR-logo

Le marché des opérateurs mobiles et fixes en France se devait de subir un grand chamboulement en ce début d’année, alors que l’opérateur historique Orange se rapprochait de Bouygues Telecom afin d’en racheter l’activité.

Au final, le mariage a capoté malgré le fait que tous les acteurs de celui-ci étaient prêts à supplier Martin Bouygues. La situation est donc restée la même, mais SFR a dû faire des changements drastiques afin de mieux rebondir de cette déception.

Il a par exemple augmenté le prix de ses forfaits en ce début d’année, que ce soit sur Internet ou sur le mobile. Mais cela n’aura pas aidé celui-ci à se reprendre, la publication des résultats financiers de l’opérateur de Patrick Drahi ce matin nous montrant une firme en mauvais état.

C’est une baisse de chiffre d’affaires de 6,1% comparée à l’année dernière qui l’impacte, avec une perte nette de 41 millions d’euros. Il perd 272 000 abonnés mobiles sur les 3 premiers mois de l’année et 61 000 abonnés ADSL, alors que le revenu moyen par abonné tombe à 33,90€ contre 34,30 euros l’année précédente.

Seul le secteur de la fibre, sur lequel SFR continue de se proclamer numéro 1, continue d’afficher une croissance avec 1,881 millions de clients (contre 1,6 environ l’année dernière). Mais là encore, le revenu moyen par abonné tombe à 38,7€ (contre 40,1) alors qu’il s’agit du secteur de croissance privilégié de l’entreprise.

Difficile à dire si dans une telle situation, l’opérateur français récemment fusionné avec Numéricable saura rebondir. Il met en avant dans son communiqué le fait d’avoir stabilisé sa base de client, et avoir trouvé une nouvelle dynamique commerciale qui lui permettra d’améliorer les revenus au cours de l’année. Nous verrons cela lors de la publication de ses prochains résultats financiers.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !