SFR perd ses abonnés fixes et mobiles en masse et termine 2016 dans le rouge

Maj. le 10 mars 2017 à 11 h 15 min

SFR perd ses abonnés aussi bien sur ses offres en internet fixe que sur le mobile, et termine l’année 2016 dans le rouge. C’est ce que révèle le dernier bilan financier de l’opérateur français, le plus dans le pétrin sur cette année 2017 et qui continue de subir les retombés de l’année précédente qui aura été difficile pour l’acteur des télécoms.

sfr

« Vous vous demandez pourquoi le costume rouge ? C’est pour que les méchants ne me voient pas saigner », une citation qu’un certain opérateur français pourrait aisément voler à un certain super héros (enfin, quand on dit héros…) sur ce début d’année 2017.

Nous parlons bien évidemment de l’opérateur SFR, qui semble encore et toujours tomber dans une spirale infernale. Ce matin, nous apprenions que celui-ci devra payer une amende de 49 millions d’euros pour non-respect de ses engagements. Cette fois-ci, nous avons le droit à son bilan financier pour 2016.

SFR perd encore ses abonnés sur le fixe et le mobile

C’est le dernier des opérateurs à nous dévoiler son bilan, et celui-ci est loin d’être positif. SFR enregistre une perte nette de 138 millions d’euros, quand l’opérateur enregistrait encore l’année dernière un bénéfice net de 682 millions d’euros.

La faute à un exode global de ses abonnés, aussi bien sur ses offres internet fixe que sur le mobile. Ce sont 512 000 clients mobiles qui ont fui l’opérateur et 240 000 abonnés fixes sur l’année, portant le total à 14.625 millions d’abonnés mobiles et 6.113 millions sur le fixe.

Toutefois, l’opérateur revendique désormais 81% de la population française couverte en 4G, et près de 9.3 millions de prises éligibles en fibre FTTH (la vraie) et FTTB (la cuivre). Il a indiqué vouloir s’inspirer d’Apple et Amazon pour remonter la pente, et nous lui souhaitons.

Mais pour le moment, ses concurrents sont en pleine forme face à lui. On pensera notamment à Bouygues Telecom qui a signé une très bonne année 2016 alors qu’il était pourtant en difficulté auparavant. Preuve qu’une remontée peut avoir lieu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !