SFR : Patrick Drahi risque une amende record de 500 millions d’euros !

SFR qui s’apprête à licencier en masse pour faire face à la perte de clients amorcée depuis son rachat par Numéricable est encore sous le coup d’une nouvelle affaire bien sombre. Soupçonné d’avoir pris le contrôle de l’opérateur avant d’avoir eu l’aval de l’Autorité de la Concurrence, le groupe dirigé par Patrick Drahi risque aujourd’hui une amende historique de 500 millions d’euros.

amende sfr

Lorsque Numéricable a racheté SFR en 2014, il a d’abord du obtenir l’accord de l’Autorité de la Concurrence. Conformément à cet accord, la prise de contrôle ne pouvait pas avoir lieu avant octobre 2014. Toutefois, le groupe dirigé par Patrick Drahi est aujourd’hui soupçonné de ne pas avoir attendu cette date. Lorsqu’elle a perquisitionné SFR et Numéricable l’an dernier, l’Autorité de la Concurrence aurait, en effet, découvert un certain nombre de preuves allant dans ce sens.

Si le rapport récemment remis à SFR qui a perdu 3 millions de clients depuis ce rachat reste confidentiel, les dernières informations récoltées par les Echos laissent entendre qu’il serait accablant :

« C’est un rapport à charge contre SFR (…) Il est rempli d’anecdotes croustillantes. Des mails rendent compte d’instructions données directement par Patrick Drahi. Il y a beaucoup de preuves que Numericable a bien pris le contrôle de SFR avant l’heure »

Alors qu’elles n’étaient pas encore en droit de le faire, les deux sociétés auraient programmé ensemble diverses opérations stratégiques et commerciales, notamment le lancement par SFR d’une box TV câblée par Numericable. Une pratique formellement interdite dans les affaires et pour laquelle la société risque une grosse amende. Ce qui serait d’ailleurs une grande première puisque jamais aucune entreprise européenne n’a été condamnée pour cette pratique, les deux seuls cas recensés étant aux USA.

Toujours est-il que SFR doit maintenant rendre des comptes à l’Autorité de la Concurrence. Une décision finale sera ensuite rendue d’ici la fin de l’année et l’amende pourrait grimper jusqu’à 500 millions de dollars. Un joli cadeau de noël en somme !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !