SFR : Patrick Drahi risque une amende record de 500 millions d’euros !

SFR qui s’apprête à licencier en masse pour faire face à la perte de clients amorcée depuis son rachat par Numéricable est encore sous le coup d’une nouvelle affaire bien sombre. Soupçonné d’avoir pris le contrôle de l’opérateur avant d’avoir eu l’aval de l’Autorité de la Concurrence, le groupe dirigé par Patrick Drahi risque aujourd’hui une amende historique de 500 millions d’euros.

Lorsque Numéricable a racheté SFR en 2014, il a d’abord du obtenir l’accord de l’Autorité de la Concurrence. Conformément à cet accord, la prise de contrôle ne pouvait pas avoir lieu avant octobre 2014. Toutefois, le groupe dirigé par Patrick Drahi est aujourd’hui soupçonné de ne pas avoir attendu cette date. Lorsqu’elle a perquisitionné SFR et Numéricable l’an dernier, l’Autorité de la Concurrence aurait, en effet, découvert un certain nombre de preuves allant dans ce sens.

Si le rapport récemment remis à SFR qui a perdu 3 millions de clients depuis ce rachat reste confidentiel, les dernières informations récoltées par les Echos laissent entendre qu’il serait accablant :

« C’est un rapport à charge contre SFR (…) Il est rempli d’anecdotes croustillantes. Des mails rendent compte d’instructions données directement par Patrick Drahi. Il y a beaucoup de preuves que Numericable a bien pris le contrôle de SFR avant l’heure »

Alors qu’elles n’étaient pas encore en droit de le faire, les deux sociétés auraient programmé ensemble diverses opérations stratégiques et commerciales, notamment le lancement par SFR d’une box TV câblée par Numericable. Une pratique formellement interdite dans les affaires et pour laquelle la société risque une grosse amende. Ce qui serait d’ailleurs une grande première puisque jamais aucune entreprise européenne n’a été condamnée pour cette pratique, les deux seuls cas recensés étant aux USA.

Toujours est-il que SFR doit maintenant rendre des comptes à l’Autorité de la Concurrence. Une décision finale sera ensuite rendue d’ici la fin de l’année et l’amende pourrait grimper jusqu’à 500 millions de dollars. Un joli cadeau de noël en somme !

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Sticky Fingers

    le pire dans tout ca c’est que ceux qui morfleront seront une fois de plus les salariés et pas les gens responsables..Drahi le bandit on lui accordera un nouveau crédit pour lui payer sa dette..

  • Stef80

    Bientôt une nouvelle augmentation des forfaits :)

    • Kevin B.

      L’abonnement TV satellite a déjà monté de 2€, et c’est pas fini comme ils le disent si bien :-)

  • Adarion 29

    La situation semble devenir de plus en plus compliquée pour SFR qui pourrait ne pas supporter une telle mise à l’amende, bien que je jubile de voir les plans de Drahi tomber à l’eau, je me sens mal pour les salariés de cette boite qui y perdrons bien plus que ce milliardaire mégalo sans état d’âme qui devrais au pire abandonner l’idée de sa nième résidence secondaire.

  • French Epic Gaming

    Malheureusement pour les employés , comme dit SFR : « Et c’est pas fini »

  • so

    Bien fait pour ça gueule les riches qui se croient tout permis

  • Oberkampfer

    Sur la torah j’te jure j’suis innocent. Lol

  • Ropiel

    Tant mieux pour eux!

    Ils ont ce qu’ils meritent avec leur service d’escrot qu’ils font payer à prix fort,arnaquer les jeunes et les vieux avec des promesses ça ils savent le faire oui ben boum ça leur retombe sur la gueule