SFR : l’opérateur pourrait bientôt changer de nom !

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2017 à 11 h 35 min

Et si SFR ne s’appelait plus SFR ? Le groupe Altice réfléchirait sérieusement à changer le nom de l’opérateur au carré rouge. Le but serait officiellement d’utiliser le même nom dans tous les pays où l’opérateur est installé. Mais ne pourrait-on pas y voir une manière de redorer le blason de l’entreprise dont l’image a été énormément ternie depuis le rachat de SFR par Numéricable ?

sfr changement nom

SFR n’est pas au mieux depuis quelques temps maintenant. L’opérateur au carré rouge a bien du mal à s’en sortir entre son réseau 4G qui ne s’améliore que très lentement et la satisfaction en berne. Plus récemment, SFR a même annoncé une suppression de plus de 3000 emplois ce qui a engendré des grèves dans l’entreprise.

Vous l’aurez compris, rien ne va chez SFR en ce moment, et ce depuis le rachat de l’opérateur par Altice. Aujourd’hui, nos confrères des Echos explique qu’en pleine tourmente l’opérateur pourrait changer de nom.

SFR pourrait s’appeler Altice, pour repartir de zéro ?

Si beaucoup y verront un lien de cause à effet, le changement nom n’a rien à voir officiellement avec cette situation délicate. SFR changerait de nom pour s’appeler Altice. Le but de l’opérateur serait en fait d’avoir un même nom à l’international. Car ailleurs, c’est bien Altice qui est utilisé et non SFR.

Pour l’heure, Patrick Drahi n’aurait pas encore pris de décision mais il y réfléchirait sérieusement. Créé il y a 30 ans, SFR était le tout premier opérateur privé. Un changement de nom aurait un impact financier important pour le groupe puisqu’il coûterait plusieurs millions d’euros.

En effet, il faudrait bouleverser toute l’identité de l’entreprise. Le plus coûteux serait de revoir la configuration de toutes les boutiques du réseau. SFR est aujourd’hui l’opérateur détenant le plus de boutiques en France. Autant dire que le sujet prête à réflexion. Que pensez-vous de cette idée de Patrick Drahi ?

Réagissez à cet article !
  • Jérôme Baillon

    Eh bien, voilà une « nouvelle » bien décevante.
    Altice ne parle à PERSONNE.
    Et ca peut vous paraître con, mais ce que j’appréciais beaucoup dans le sigle SFR c’est sa signification …
    Bouygues -> Bouygues Telecom
    Orange -> Orange
    SFR -> Société FRANCAISE de Radiophonie.
    Je serais le patron, je me relèverais les c**illes avec la main droite et je remettrai tout à zéro.
    J’aurai renommé en SFR²
    A voir.

    • Ow-Haine B-Gné

      SFR -> Société Française du Radiotéléphone plutôt :)

  • Xtoff

    Une erreur stratégique, tant que les finances ne remontent​ pas….

  • Adarion 29

    ça coute bonbon en temps et en argent de renommer un groupe de cette taille (véhicules, uniforme, enseigne, papiers, factures, contrat, site internet…. et j’en passe) et pour un résultat très difficile à estimer. En pleine débacle sur le fait de vouloir licencier 3000 employés SFR ferait mieux d’essayer de faire profil bas quelque temps avant de lancer un projet pareil, car ça risquerait de ternir d’avantage son image.

  • Nico

    Ils peuvent s’appeler comme ils veulent, ça restera le pire opérateur !

    • françois foutlezehef

      c’est quand même mieux que Free

      • diordnAi

        Ho que non xD Je suis passé de SFR à Free.
        Franchement 15€ pour 50Mo ça devenait limite du sans-vaseline là, maintenant pour 1€ de + qu’avant j’ai 4G illimité donc…

        Puis les critiques pour le réseau se révèlent assez fausses, du moins par chez moi, ou globalement Free couvre bien mieux en ville. Mais manque un peu en campagne, ça c’est vrai.

    • David Alexandre Campos

      En tout cas ils sont mieux que Bouygues, free et orange

      • Jérémy Vervoitte

        Sfr mieux que tout les autre operateur mais laisse moi rire, je c pas ou tu a vu sa reseau pourri des menteur et voleur juste pour avoir de la clientele j en es fait les frais. Augmentation de tarif a tou va meme pour les offre exclusif ,qui normalement le tarif n aurait jamais du bouger. C est plutôt le pire opérateur moi je dit ce qu ils ont voulu faire pour bouygues un rachat total c est ce qu il devrait leur arriver et non partiel comme ce fut le ca du rachat par numericable deja avant sfr c etait pas top mais la c est pire que tout

  • Lightner

    Changer la forme ne change pas le fond

  • iAndroid

    Et si SFR faisait faillite et disparaissait ce serait encore mieux !

  • Will

    Un changement de nom ne va rien changer si on reste avec les mêmes dirigeants qui ont amené la société à cette situation.

    Une bonne purge par le haut et non par le bas serait le bienvenu.

    • Benjamin L

      Cette dernière phrase serait aussi valable à l’Elysée..

  • Ow-Haine B-Gné

    En plus vu la gueule du logo d’Altice, j’ai juste des nausées insupportables xD

    • Benjamin L

      Réalisé avec Paint sous Windows 2000 XD

  • Olivier Liburuzainak

    Bon débarras ! Ils viennent de me réclamer l’argent de ma Box Fibre « non renvoyée » …alors que je l’ai renvoyé en agence, il y a 2 mois après changement opérateur, avec l’étiquette colis comme preuve ! Je bloque le prélèvement à la banque.

    • iAndroid

      Contacte ta section locale « Que Choisir ? » et le médiateur de la République (c’est gratuit)

    • françois foutlezehef

      Moi ça fait 7 mois que je dois leur renvoyer la box supplémentaire que j’ai reçue ( la 1ere Box qui marchait pas ) et ils n’ont toujours rien réclamer et Rien prélevé de plus .
      Cool ça me fait un disque dur 500 Go en plus gratuit .

  • giop

    Grosse faute… « tous les pays où l’opérateur est installer »
    C’est « installé »

  • Shiindou

    Ils n’avaient pas déjà quelques problèmes​ financiers, ceux-là ?

  • Benjamin L

    Changer le nom de la société ne changera pas l’avis des gens sur l’opérateur (la preuve en devenant sfr-numericable, meme si seul le nom sfr à été gardé).
    Si une marque X pendant 30ans deviens Y, dans l’esprit de la majorité des gens elle restera la marque X et l’avis qui va avec, il est même parfois pire après…
    Qu’ils revoient leur stratégie, leur gestion et leur service clientèle. (à force d’economies pour investir ici et là, la qualité de service en est degradée, leurs clients ne s’enfuient pas sans raisons…)
    PS: Le logo Altice est d’une laideur en 2017…

  • Godzilla

    Merde, que vont devenir mes Points Carré Rouge SFR alors ?

    • Teddy

      Des points carré rouge ALTICE

    • Florette Grall

      Ça fait 3 ans que les points rouges n’existent plus …

  • Romain Vitt

    En effet il y a une grosse faute ici. On corrige. Parfois on va trop vite. Merci d’avoir relevé.

  • itachi

    Et pourquoi pas Macron télécom.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Selon plusieurs témoignages, certains Samsung Galaxy S8 et S8+ redémarreraient de façon fréquente et aléatoire. Il semblerait qu’une mauvaise gestion de la carte SD soit à l’origine de ce problème, qui empêche les utilisateurs de faire fonctionner leur smartphone normalement.

24db326432195b3df4043a2f058b8a17iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii