SFR et Numericable perquisitionnés, jusqu’à 570 millions d’euros d’amende pour Numericable !

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 13 h 22 min

Décidément, SFR est dans la tourmente. Alors qu’hier nous relations les coulisses des suites du rachat de l’opérateur au Carré Rouge par Numericable, dans un climat déplorable, aujourd’hui c’est l’Autorité de la concurrence qui a déboulé dans les bureaux des deux entités. Rien ne va plus chez SFR-Numericable.

sfr numericable perquisitionnes 570 millions euros amende

Selon l’AFP, cet après midi, l’Autorité de la concurrence a débarqué dans les bureaux des sièges de SFR et de Numericable simultanément afin de procéder à des perquisitions. Certains bureaux ont même été mis sous scellés. Pas top le jour de la sortie des nouveaux forfaits.

Objet de cette visite surprise, chercher des documents prouvant que le rachat de SFR par Numericable s’est bien fait dans les règles de l’art, et surtout que les premières opérations de fusion des deux groupes n’ont pas débuté avant le feu vert des autorités compétentes.

Car si vous vous souvenez bien, en 2014, Numericable bataillait contre Bouygues Telecom pour racheter l’opérateur au Carré Rouge. Altice, maison mère de Numericable, a remporté la bataille et la fusion avec SFR a donc officiellement débuté après le feu vert de l’Autorité de la concurrence en octobre dernier.

Ces perquisitions visent donc à vérifier que Numericable et SFR n’ont pas commencé la fusion avant la validation de l’Autorité de la concurrence. Car si c’était le cas, le groupe SFR-Numericable devrait payer une amende correspondant à 5% de son chiffre d’affaires. Ce dernier s’étant établi à 11,4 milliards d’euros en 2014, l’amende atteindrait donc la coquette somme de 570 millions d’euros.

Une bien mauvaise publicité quelques jours seulement après l’annonce de ses nouvelles offres RED et la mise sur le marché aujourd’hui de ses nouveaux forfaits “classiques”. Evidemment, nous ne manquerons pas de suivre cette affaire de près et de vous en tenir informés.

Réagissez à cet article !
  • Over

    “Alice, maison mère de Numericable, a remporté la bataille et la fusion avec SFR a donc officiellement débuté après le feu vert de l’Autorité de la concurrence en octobre dernier.”
    C’est pas plutot Altice ?

    • Romain Vitt

      Si c’est Altice. Merci d’avoir relevé. Le correcteur automatique connaît plus Alice qu’Altice. Et en fin de journée j’ai manqué d’attention. Merci en tout cas, c’est corrigé ;)

  • Ombilicus

    J’aurais presque envie d’appeler ça le ‘karma’, par rapport à ce qu’on a lu hier… Mais ça serait trop facile…

    Attendons plutôt de voir ce qu’il en est, mais à mon avis, ça pue pour eux…

  • alicecaglisse

    Petite coquille sur le nom de la maison mère qui est Altice et non Alice ;)

  • Hugo

    Rien de va plus chez sfr ils sont dans un sale états en ce moment…

  • Miidou B

    Et dire que il on refuser de vendre a Bouygues ou a Free Mobile, et sa sera pas avec leurs nouvelles offres bidon qui vont sauvé les meubles. Franchement j’ai envie que SFR /Numéricable coule !

    • joe2x

      C’était surtout Numéricable l’acheteur, qui voulait soit SFR soit Bouygues.

      Bouygues n’a plus d’argent du tout (ils ont vendu une partie de leur antenne à la BNP pour avoir du cash immédiatement puis les louer ainsi que certains mur de leur data center) ..

      Donc le scénario que Bouygues achète SFR n’était pas possible du tout !

      • Insomnia

        Tu te trompe Bouygues aurait sortie la tête de l’eau car aurait revendu le réseau de SFR à FREE et garder un bon nombre de clients….le cash serai revenu

        • joe2x

          Acheter la base client de SFR

          et revendu le réseau SFR.

          Mouaaai, c’était une stratégie qu’avait peut être envisagé Bouygues?

  • magalie45

    Voyous ! Qui vole un oeuf vole un boeuf !

  • Karim Bentahar

    Ils sont sérieux ? C’était pas déjà officialisé, bouclée… Avec les offres que SFR/Numéricable vient de sortir, les concurrents ont tout à y gagner, La fin de SFR ne sera que plus rapide.

  • Slaughter

    Rien qu’à l’air dépité de la femme du service résiliation, tu te dis qu’ils vivent leurs derniers instants xD

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : la keynote de présentation aurait lieu le 12 septembre

La keynote de présentation de l’iPhone 8 aurait lieu le 12 septembre selon les informations du site Mac4Ever qui se base sur des sources internes aux opérateurs hexagonaux qui prépareraient déjà leurs inventaires. Selon le site, les précommandes commenceraient le…

Précommande Samsung Galaxy Note 8 : où l’acheter ?

Le Galaxy Note 8 est désormais officiel ! Si vous souhaitez le précommander pour l’acquérir dès le premier jour, et que vous souhaitez être certains d’avoir le meilleur prix disponible, voici notre sélection des revendeurs français du Galaxy Note 8 !

71d2f5cd5d0a94ac0b82212fe36356658888888888888888