Le gouvernement part en guerre contre les publicités pour la « fausse fibre »

Maj. le 3 juillet 2015 à 18 h 42 min

Décidément, SFR-Numericable ne s’en sort pas. Ses concurrents l’accusent de tromperie en annonçant des offres fibres qui n’en sont en réalité absolument pas puisque les câbles utilisés par Numericable pour ses abonnements fibre ne disposent pas de cette technologie de bout en bout. Le gouvernement vient de donner raison aux concurrents de l’opérateur au carré rouge et veut mettre fin à ces offres de « fausse fibre ».

fibre gouvernement sfr numericable

La guerre entre les opérateurs pour séduire les clients avec leurs offres fibres a commencé. Et les premières batailles commencent déjà à faire du bruit. Orange et Free reprochent à SFR-Numericable d’utiliser le mot « fibre » dans ses offres commerciales alors qu’ils estiment qu’il ne s’agit absolument pas de fibre mais du câble amélioré (Bouygues reste silencieux puisqu’il loue le réseau Numericable pour son offre fibre mais plus pour longtemps).

Après avoir averti les pouvoirs publics de ce qu’ils estiment être une tromperie, les deux opérateurs peuvent enfin considérer qu’ils ont été entendus. Le gouvernement a en effet décider d’encadrer l’utilisation du mot « fibre » dans les publicités des opérateurs.

Tout message publicitaire ou document commercial d’un fournisseur de services […] doit, s’il associe le terme “ fibre ” aux services du fournisseur alors que le raccordement du client final n’est pas réalisé en fibre optique, comporter une mention précisant le support physique du raccordement final commençant les mots : “raccordement final en »

Selon un document que le journal Les Echos a pu se procurer, un nouveau texte obligera les opérateurs à préciser sur leur publicité par le biais d’un petit astérisque : « raccordement final en » pour préciser s’il s’agit d’un vrai raccordement fibre ou non.

SFR-Numericable clairement visé

Avec un tel texte, le gouvernement se positionne clairement contre SFR-Numericable mais cela semble justifié pour les consommateurs. Car l’opérateur au carré rouge propose une technologie de fibre FTTB (fiber to the building) c’est-à-dire que la fibre se raccorde à l’immeuble mais c’est ensuite un câble coaxial qui va jusqu’au client final. Conséquences : le débit est bien inférieur à de la « vraie fibre » FTTH (fiber to the home) qui se connecte directement au logement par la fibre optique.

C’est pour cette raison qu’Orange et Free estiment qu’il y a « tromperie sur la marchandise ». Ils estiment que SFR-Numericable peut employer le terme « très haut débit » mais pas « fibre », la fibre exigeant par ailleurs des investissements plus lourds.

La décision du gouvernement est donc une bonne chose, mais les opérateurs estiment que ce n’est pas assez. Pour eux, un astérisque ne suffit pas. Il réclament l’interdiction pure et simple de l’emploi du mot « fibre » pour l’offre SFR-Numericable. Ils ont encore jusqu’à l’automne pour convaincre le gouvernement, le document obtenu par Les Echos pouvant être modifié jusqu’à cette date.

Via

Réagissez à cet article !
  • GoodFree!

    Escroc est tu la ? Moi suis chez Free ! Au top mon Xavier ;)

    • Wolf26

      Oui… Free, ceux qui se servent de vous comme Beta Testeur pour leur Nouvelle Box (Box 4K et le Révolution en son temps)…!!!

      • cyril

        Moi je préfère béta tester des choses innovantes.
        Avant j’étais chez SFR avec leur box EVOLUTION qui était sortie déjà depuis plusieurs mois/année et bien, je peux te dire que c’était bien pire que la béta d’une freebox et cela tout en sachant que ça n’allait jamais s’améliorer puisque selon eux, c’était fonctionnel.
        Bien-sur tout fonctionne, mais attendre 3 secondes à chaque changement de chaine, j’appelle pas ça de la technologie.

        • Wolf26

          C’est vrai que la Box SFR n’était pas un modèle du genre…

          Fin bon pour comparer par exemple la Box Miami bien qu’elle ne soit pas 4K était à sa sortie bien plus fiable que la Box 4K de Free.
          Pour ce que j’ai lu sur la Box 4K lors de sa sortie, elle était quasi inutilisable.

          Innovant ne veut pas dire que ça ne doit pas fonctionner…!!!
          Sur ce coup là : Pas « Au top mon Xavier ;) »

  • Thierry Brez

    Mais barrez-vous de chez SFR, le SAV est pire que tout ! des incompétents pour ne pas dire inculte… j’ai testé Orange, Sosh, Bouygues, SFR, et là je suis chez Free. Seul Orange et Free ont été niquel coté service client et résolution de problème. les autres une catastrophes la palme revenant au service mobile de Numéricâble, des nuls comme vous ne pouvez pas imaginer et SFR mais est-ce besoin de la préciser…

    • emmanuel milcent

      Menteur, j’ai exactement l’expérience inverse, un SAV hyper performant, très serviable… et je suis chez Numéricable pour Internet (fixe, depuis 3 ans en fibre, en 100 M et maintenant en 400 M) depuis 8 ans (j’ai dû avoir 3 ou 4 coupures, quelques minutes toujours, sauf une fois pendant 1 heure environ, et encore c’était parce qu’il y avait des travaux d’amélioration). Ne fais pas de ton cas une généralité, le plus souvent ça marche du feu de dieu (heureusement vu le prix un peu élévé, mais justifié)

      • Insomnia

        pour le prix que tu paie vaut mieux avoir un service irréprochable mais toi tu parle de Numericable lui il parle de SFR faut pas mélanger les deux SAV n’ont pas encore fusionné à ce jour ….

    • troloulou

      dans mon appart Free 3 mega en adsl / numericable 30 mega,je fais quoi?

    • Hikage

      heu pour ma part, internet forfait pro service le pire que j’ai connu sans compter leur box pro qui marche moins bien qu’une livebox play, la livebox pro avais des desynchro 3 à 4 fois par jour la ou la livebox play n’avais aucune desynchro.Il ont changer la livebox, les filtres ca a jamais rien changer, a part nous faire chier avec un technicien qui est venu pour changer une section du quartier mais ca a resolu le soucis pendant 1 jour et rebelote, par contre numericable jamais eu un seul soucis.

  • Athena223

    Pour rappel les client Darty passent par Bouygue en Adsl et par Numéricable en THD .
    Mais Darty est plus malin car il n’a jamais appelez son offre Fibre, mais THD = Très haut débit car hybride fibre/coaxial.

  • Wolf26

    Je ne suis pas Pro SFR-Numericable, mais il faut reconnaitre que leur technologie Fibre-Cable, permet d’apporter le THD à beaucoup de personnes… Même si ça reste du 100 voir 400 Méga.

    Ce que les autres tarde à faire…!!!

    Pour beaucoup de personnes, ses débits sont bien suffisant.

    Après ceux qui veulent du 1gbits, savent très bien qui le proposent.

    Faut arrêter de dénigrer à tout bout de champs…

    • Athena223

      C’est pas du dénigrement, c’est simplement pour l’utilisation terme trompeur.
      Comme à l’époque les forfait illimité mais avec des limites partout ;-)

      • kakashi4ever

        L’on prend un forfait illimité maintenant et y’a encore des limites, sa n’a pas changé.
        Appel illimité dans la limite de 3h par appel et 250 interlocuteurs c’est marqué juste encore plus petit.

    • cyril

      POur une très grande partie de la population c’est du « jusqu’à 30Mega » la fausse fibre. Quand tu es en 100Mega, il me semble que tu as déjà la fibre qui arrive jusqu’au domicile.
      Mais c’est vrai que quand on regarde les connexions moyennes en ADSL, on se dit que même 30 mega, c’est ENORME, surtout que le flux TV est séparé, donc ça ne bouffe pas de débit sur ces 30 mega.
      Alors certes, ce n’est pas de la « vrai fibre », mais il y a un réel interet tout de meme.
      De mon côté j’ai voulu y souscrire et la fibre(ou cable) passe dans ma rue, mais c’était a moi de payer les travaux pour faire dessendre le cable du pilone à ma maison (soit environ 10m)

      • Wolf26

        En fait, la fibre arrive dans des boitiers aux entrées de villages ou autres et depuis, c’est du câble jusqu’au domicile. (FTTLA).
        Ainsi, j’ai du 100 Méga ou presque… Après il y a surement de la perte en fonction de ta distance du boitier.
        Et oui, le flux internet et séparé du flux vidéo, donc c’est déjà très suffisant

      • emmanuel milcent

        C’est sans doute pour cela que Numéricable propose jusqu’à 1 Gb /s
        Et puis tu oublies de dire que les très très rares fois où il y a une coupure internet, on a encore la TV avec Numéricable… et qu’utliser les 3 services simultanément, voire même à plusieurs sur internet sur différents appareils, + téléphone fixe (et mobile) + télévision n’a aucune incidence sur les services, la qualité d’image reste la même, le débit internet reste le même et constant… contrairement à la fibre des autres FAI
        Cette qualité et ce confort, il n’y a que Numéricable qui peut l’offrir :)

        • tabo56

          Si tu as la fibre FTTH à 1 Gb (comme dans ton exemple), croit moi que les usages sur le pc, ordinateur portable, smartphone, tablette et DDL n’influent en rien la qualité de la TV et le téléphone. Je continu de recevoir mes chaines Canalsat (par la fibre) en full HD sans problème.
          Et si j’ai un problème d’internet, je peux regarder la télé aussi, via la tnt certes.

          • emmanuel milcent

            Le tout simultanément ??? J’en doute…

          • tabo56

            Oui, simultanément sans problème.
            Le seul truc qui cloche c’est mon PC qui a du mal à suivre la cadence par moment (il a 8 ans).

          • emmanuel milcent

            Tant mieux alors… vivement la généralisation de la fibre alors :)
            Et dire que certains ne réalisent pas le confort que cela apporte et hésitent (voire refusent) d’y passer :(

          • tabo56

            Entièrement d’accord. J’avais 8 méga avant, tout juste pour la télé, ça pixelisait à mort, maintenant plus aucun soucis !

          • Wolf26

            Et faut pas oublié non plus que Numericable offre une des meilleurs qualités TV avec Canal Sat (qui n’est pas de l’internet bien sur…)

          • tabo56

            Quoi comme qualité ? Parce que en FTTH je reçois en Full HD.

          • Wolf26

            Tu peut avoir une résolution Full HD, mais c’est pas ça qui donnera la qualité d’images. La preuve, regarde les vielles séries non upscalé.
            Ta résolution et du Full HD, mais c’est pas ça qui donne la qualité de l’image.
            Ca dépend des normes de diffusion, des algos utilisés (DOCSIS 3 pour numéricable il me semble)

          • tabo56

            D’accord. De toute façon je suis déjà très content de ce que j’ai chez moi !

          • emmanuel milcent

            Et le Docsis 3.1 arrive, qui va donner à NC une sacré avance…

          • emmanuel milcent

            Exact, la meilleure qualité d’image même (ayant le plus gros débit dédié à la TV de tous les FAI), une qualité de + que j’avais oublié :)

          • cyril

            Avec de la fibre 200Mega tu peux déjà faire tout ce dont tu as envis simultanément sans aucun problème ^^
            J’avais 200mega/50mega chez SFR avant de retourner au bon vieux ADSL 10mega, c’était le jour et la nuit.

      • Neo

        Moi j’ai 100 mega chez numericable et le réseau se termine en câble. Donc c’est pas 100% fibre même avec 100 mega

      • Maximilien

        Salut, je suis chez Bouygues, avec la fibre en fttb et j’ai bien du 100mbps :)

    • LaDenrée

      C’est bien beau de parler de gros chiffre en débit descendant… mais en débit montant sur le FTTB de SFR-Numéricable c’est la misère….

    • Il ne faut pas prendre en compte que le Download qui est bon, mais aussi l’Upload qui la est mauvais, ça reste mieux que de l’ADSL mais c’est très loin de la fibre, sachant que sur la fibre il est possible de faire des débits symétriques.

      • Insomnia

        La fibre de free par exemple propose des débits symétriques

        • Oui et même si Orange, SFR avant le rachat de Numericable sur son réseau FTTH et Bouygues sur son réseau FTTH bride l’Upload, les débit sont bien supérieur, de l’ordre du x10.

    • Insomnia

      Euh ils sont capable de l’apporter que dans les grandes villes et ailleurs c’est jusqu’à 30Mega j’appelle pas ça un exploit

  • Atlas

    La photo ne montre pas de fibre.

    • Erimen

      Si si, on voit bien de la fibre optique et un cable Ethernet RJ45.

      • Atlas

        Je pensais au RJ45 justement. Les gens pourraient penser que c’est un connecteur fibre.

  • Carlos Borges

    A Paris en tout cas, c’était de la vraie, chez ma mère, un mkv HD en une poignée de minutes, idem pour les jeux bien gros… mais j’ai résilié quand-même parce qu’ils se foutaient de sa gueule, elle payait l’abonnement en 2014 au même prix qu’il y a 10 ans, quand les nouveaux venus payaient 40€, elle se tapait plus de 70€… bizarrement, quand on a résilié, là on les a eu les propositions pour passer au tarifs actuels… tant pis pour eux…

    • Erimen

      Depuis les formats h264/h265 on a des films en 1080p de 1go, ducoup tu dl en quelques secondes

  • tabo56

    Chose on ne peut plus normal. Après les nombreuses plaintes de clients avec la box « SFR fibre by Numéricable », il était temps de prendre ce dossier en main.

    • emmanuel milcent

      Pff !!! Pauvre naïf, tout cela n’est dû qu’au copinage du patron de Bouygues et d’Orange qui font jouer leurs relations pour faire du tort à Numéricable, et même si ça ne porte pas ses fruits, semer le doute dans la tête des clients mal informés (avec la complicité des médias qui relaient l’information sans faire d’enquête approfondie pour démêler le vrai du faux).

      • tabo56

        Mais oui ! Le grand complot mondial contre Numéricable…

        • emmanuel milcent

          Pas le grand complot mondial, mais SFR / Numéricable n ‘a pas bonne presse à l’heure actuelle (c’est le moins qu’on puisse de dire), parfois pour de bonnes raisons (méthode managériales plus que  » limite « ), parfois moins, et les concurrents en profitent pour en rajouter une bonne couche opportunément.
          Certains vont dire que c’est de bonne guerre (quoique SFR ne dénigre pas publiquement ses concurrents ces derniers temps).
          C’est la guerre commerciale.

      • Karl

        Ignorant total ! puisque Bouygues utilise le réseau de Numéricable pour la fibre…. mais bon, on trouve des ignorants comme toi partout sur terre

        • emmanuel milcent

          Je le sais ducon j’ai vendu des forfaits Triplay (Internet + TV + Tél) et même quadruplay (qui commençaient à arriver). De plus j’ai été chez BT pendant 11 mois (car NC ne commercialisait pas à l »époque de forfait quadruplay), j’en suis reparti et retourné sur NC, mon débit internet avait été divisé par 2 (par rapport à NC), le Bouquet TV était bien inférieur, résultat avec les options ça me coûtait bien plus cher (20 € environ par mois en +) pour moins bien. Non merci…

          • tabo56

            Pourquoi tu insultes les gens si facilement ?

  • Tanguy

    Le gouvernement devrait plutôt faire pression sur Orange / France Télécom afin de moderniser les lignes internet. Car à la campagne, les câbles commencent à dater et ça va de pire en pire.

    • Karl

      Ce n’est pas à Orange de le faire tout seul…. il faut aussi que la municipalité le demande. Or Orange va proposer la fibre, et c’est très probablement ta municipalité qui ne souhaite pas mettre la fibre ;)

      • Tanguy

        La fibre passe à 1km de mon village et la communauté de communes à laquelle mon village appartient en a fait la demande à Orange, SFR (avant rachat) et Numericable mais on représente un marchait plus faible que Le Havre ou Rouen.

        Mais Orange, il me semble (dufait qu’auparavant c’était publique) doit fait certains trucs et doit un service à la population plus important que les autres opérateurs. Donc améliorer notre ADSL.

  • Xav94000

    Si il y a tromperie que Orange nous explique c’est quoi les débit de ces offres fibre play… 100 200 et 500m. De qui on se moque?

    • tabo56

      Pourquoi ? Tu as un problème de débit en fibre avec Orange ?

  • Planchin

    Fausse fibre ou pas, quand tu atteinds les 1gb/s en download (c’est réellement ce que j’avais et non le chiffre publicitaire) chez sfr alors qu’orange ne propose que 100 en fibre (soit disant véritable)…

    • tabo56

      Tu atteins les 1 Gb avec de la FTTH (« vraie fibre »). Avec du fttla (câble) tu n’atteindra pas c’est vitesses. L’offre actuelle de SFR en câble plafonne à 200 de mémoire et les débits en up sont, d’après les retours clients actuels, bien inférieurs.

      • Insomnia

        200 pour les câbles d’ancienne génération et les nouveaux à 400 mais pas plus sinon trop d’erreur de paquet…Numericable ne pourra jamais aller au delà sauf si une nouvelle génération de câble coaxial arrive ce qui risque d’être difficile car rien ne peut battre la fibre qui à aucune perte normalement…si les soudures sont bien faite…

  • Steven Fargo

    Pour rapelle aussi, c’est une pratique plus que courrante chez Orange et Bouygues, je note quand même qu’ils fournissent meme du FTTLA o_O

  • Blackstorm

    dans ce cas, je suis aussi pour qu’on interdise à Orange d’employer le mot adsl quand je vois qu’ils me fournisse 0,5 M de débit avec leur box !!!

  • kakashi4ever

    La course au gros débit qui ne sert finalement pas à grand chose mise a part à télécharger son de film en 2 minute plutôt qu’en 10.

    Ce que je vois c’est que Numéricable utilise cette appellation depuis belle lurette et c’est que maintenant que tout le monde marche sur les plate-bande des autre que sa gène.

    La plupart du temps en dehors des grandes villes, y’a rien (0.5 méga c’est presque rien).
    C’est bien beau de vouloir 1Gbps mais faudrait penser un peu plus aux personne qui ont un débit de la vitesse d’une tortue en marche arrière.

    Perso j’ai Numéricable (30mbps/2mbps), sinon aucun autre fournisseur et pourtant je suis pas loin de la ville.

    Au final tout les opérateurs devrait ce sortir le doigt et proposé moins (genre 100Mbps) mais à tout le monde.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !